| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC par pays: Les Balkans | |
|
+8Sophie Arabella shanidar Maline Madame B. Harelde mimi54 kenavo 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Jeu 24 Mar 2011 - 10:04 | |
| et j'ai ajouté le lien vers ton commentaire dans le premier message de ce fil | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Jeu 24 Mar 2011 - 10:36 | |
| | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| | | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Ven 25 Mar 2011 - 21:57 | |
| Zyrànna Zatèli et La mort en habits de fête ont tout à fait leur place dans cette LC Balkans puisque la région d'où nous parle Zatèli est située au nord de la Grèce près de Thessalonique. Elle évoque également à deux reprises la Bulgarie (à travers un personnage qui a fuit le régime bulgare mais se fait expulsé de la Grèce des années 30 et un médecin qui vient épouser et emmène sur les bords de la mer noire l'une des filles du livre). Dans ce livre, Zatèli parle à plusieurs reprises d'une coutume de cette région : la marche (pieds nus) sur des braises au moment de la Saint Constantin, en faisant de rapides recherches sur le net j'ai trouvé quelques informations dont Orientale pourra peut-être nous confirmer la pérennité. - Spoiler:
Mais le foyer le plus étudié par les savants occiden­taux se trouve en Bulgarie et dans le Nord de la Grèce. Avant-guerre la marche sur le feu était pratiquée dans la plupart des villages de la Strandja, à l’Est de la Thrace. Maintenant cela ne se fait plus qu’à Bâlgari, petit village de cent cinquante maisons à vingt-cinq kilomètres de Mitchorine (jadis Vassiliska). On réalise un cercle de braises de deux mètres de diamètre et de cinq centimètres d’épaisseur. Au crépuscule, sort de laparoisse de Saint-Constantin unevieille, la Nestinarka, avec un cortège d’initiés, précédés de tambours et cornemuses. Après avoir fait trois fois le tour du feu, elle est prise de tremblements et entre sur la braise en hurlant « Vakh », puis elle danse en tenant l’icône de Saint Constantin. Cette cérémonie a été très étudiée par des médecins et psychologues bulgares, russes et grecs, sans en trouver une explication.
En Grèce, la cérémonie vient de Thrace orientale (maintenant la Bulgarie), la population du village de Kosti a été déplacée en 1914 dans quatre villages grecs. Dans celui de Langada, près de Salonique, vit encore la communauté des Anastenasides. Il semble qu’il s’agisse de vieilles traditions de la Thrace remontant aux Bacchantes et aux mystères de Dionysos, dont on dit qu’il a fait un voyage aux Indes. Puis le dieu solaire a été remplacé par l’empereur Constantin devenu Saint Constantin et sa mère Sainte Hélène. Et cette communauté, dirigée par un chef spirituel l’archinas­tenasis, attribue des pouvoirs occultes à ses vieilles icônes. Leur particularité est de consommer du vin avant la cérémonie jusqu’à en être inconscient, ce qui les relie au culte de Dionysos-Bacchus. Ils dansent aussi sur le feu en haletant, d’où leur nom (anastenasein haleter). Après dans l’église ils font le sacrifice d’un taureau noir de trois ans, qu’ils tuent avec une hache spéciale. Ils mangent la viande, qu’ils considèrent comme sacrée (l’homophagie était aussi pratiquée dans les mystères dionysiaques) et portent des sandales faites avec la peau de ce taureau. Autrefois, ces rites étaient cachés et tenus pour très secrets. Mais maintenant, la curiosité des étrangers a encouragé une pratique publique, que l’Église ortho­doxe tolère. En 1972 le docteur Annette Beaumanoir, professeur à l’Université de Genève, est allée les étudier, en les soumettant à l’électroencéphalographie. Pendant la marche, on enregistre un rythme alpha permanent, sans aucune réaction d’arrêt et s’étendant à l’ensemble du cerveau. Elle a pu observer le passage d’une jeune étudiante à la peau des pieds fine, ce qui rend caduque la remarque habituelle que l’insensibili­té est due à la couche cornée des indigènes. Son film a été présenté au VIIIème Congrès d’Électroencéphalogra­phie de Marseille en 1973.
France Schott-Billmann (1987) a fait une étude ethnologique de ces cérémonies des 21-23 mai, fête de Constantin-Hélène. Elle note la lente dégradation du rituel qui devient tous les ans plus profane et spectaculaire. Une quinzaine de personnes dansent toujours en rythme sur des braises à 350° lorsque leur arrive l’inspiration du saint. Cela s’accompagne d’un certain nombre de guérisons. Elle étudie aussi la liaison avec les mythes (Dionysos, Mithra, Alexandre le Grand, Constantin-Hélène) et le sens psychanalytique de cette union mère-fils. Texte de Marc-Alain Descamps
| |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Sam 26 Mar 2011 - 9:00 | |
| ajouté le lien dans le premier message de ce fil | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Dim 27 Mar 2011 - 17:42 | |
| - kenavo a écrit:
- ajouté le lien dans le premier message de ce fil
merci kenavo. et merci Orientale pour la confirmation de la pratique des Nestinari, je précise que dans le roman l'aspect religieux ou surnaturel est occulté au profit de l'aspect folklorique du rassemblement et de la marche sur les braises. Décidemment nous n'explorons jamais assez les ressources incroyables de nos esprits... | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Mer 30 Mar 2011 - 9:54 | |
| Appel à entraide
Je m'explique;: je picore ici ou là le recueil de contes juif de Andric.......j'ai un peu de mal, car je n'arrive pas à trouver de fil conducteur, je patine un peu J'ai envie de pouvoir aller au bout, et de découvrir cet auteur Nobélisé...quelqu'un pourrait-il m'aider un peu dans ce sens? Merci | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Mer 30 Mar 2011 - 10:09 | |
| - mimi54 a écrit:
- Appel à entraide
Je m'explique;: je picore ici ou là le recueil de contes juif de Andric.......j'ai un peu de mal, car je n'arrive pas à trouver de fil conducteur, je patine un peu J'ai envie de pouvoir aller au bout, et de découvrir cet auteur Nobélisé...quelqu'un pourrait-il m'aider un peu dans ce sens? Merci je n'ai pas lu des nouvelles de lui.. je voudrais bien t'aider.. mais | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Mer 30 Mar 2011 - 18:27 | |
| Je ne connais pas encore le recueil que tu cites, j'ai lu d'autres recueils de nouvelles, je ne sais pas ce qui te gêne vraiment dans cette lecture. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Jeu 31 Mar 2011 - 15:46 | |
| Peut etre la nostalgie d' une époque révolue, bien que terrible est-il le résultat de plusieurs facteurs. La déception provoquée par des changements qui n' ont pas vraiment améloré le sort des plus pauvres. Alors qu' ils ont créé ou renforcé celui d' une nouvelle nomenklatura. Et peut etre surtout, la nostalgie de la jeunesse passée et de ce qu' on arrivait à inventer pour passer entre les failles du système et s' en moquer avec la force et l' espérance de la jeunesse... ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans Sam 16 Avr 2011 - 8:56 | |
| J'ai ouvert un fil sur Miroslav Krleza après ma lecture du livre Le retour de Philippe Latinovicz. ici | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC par pays: Les Balkans | |
| |
| | | | LC par pays: Les Balkans | |
|