Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 29 ... 50  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 EmptyMar 26 Fév 2008 - 15:08

Hellébore a écrit:
aériale a écrit:

Son dernier "l'Hirondelle ne fait pas le printemps ",par exemple ,ne me dit rien qui vaille ...
!

sourire Tu ne confondrais pas avec un film ???!!! rire Very Happy

C'est tout Aériale ça!...rire
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 EmptyMar 26 Fév 2008 - 18:03

coline a écrit:
Hellébore a écrit:
aériale a écrit:

Son dernier "l'Hirondelle ne fait pas le printemps ",par exemple ,ne me dit rien qui vaille ...
!

sourire Tu ne confondrais pas avec un film ???!!! rire Very Happy

C'est tout Aériale ça!...rire
Ô misère, où suis-je donc allée pêcher ça encore... honte ...laugh
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 EmptyMer 27 Fév 2008 - 8:00

aériale a écrit:
coline a écrit:
Hellébore a écrit:
aériale a écrit:

Son dernier "l'Hirondelle ne fait pas le printemps ",par exemple ,ne me dit rien qui vaille ...
!

sourire Tu ne confondrais pas avec un film ???!!! rire Very Happy

C'est tout Aériale ça!...rire
Ô misère, où suis-je donc allée pêcher ça encore... honte ...laugh

c'est Journal d'hirondelle le titre exact du livre de Nothomb. Tu es pardonnée Aériale.. t'avais déjà trouvé la bonne bestiole laugh
Revenir en haut Aller en bas
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 EmptyMer 27 Fév 2008 - 10:33

Fantaisie héroïque a écrit:
Je suis bien d'accord avec toi, EXPie :)
A propos d'affabulations, j'ai entendu dire qu'Amélie Nothomb n'aurait jamais vécu au Japon et n'aurait jamais été engagée comme "dame-pipi" dans une grande entreprise japonaise...Vrai ou faux, je n'en sais rien, mais ça circule depuis pas mal de temps.

Ah ah ...
Quand je pense que lors du Salon du livre 2005, nous étions en groupe, et un ami lui a demandé si ce qu'elle a écrit dans "stuppeur et tremblement" était le réel reflet de la réalité, elle a affirmé que tout était exact ... humeur
Aurait-elle dit ça pour vendre ...
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
Dolce.vita
Envolée postale
Dolce.vita


Messages : 147
Inscription le : 02/02/2008
Age : 44
Localisation : 93

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 EmptyJeu 28 Fév 2008 - 23:16

Pour reprendre un peu mon avis sur la demoiselle (parce que je m'apercois que je n'ai pas vraiment donné mon avis ...), je suis plus que mitigée.

Les sujets sont (presque) à chaque fois prometteurs. Mais je suis toujours laissée sur ma faim. Il manque des choses, du développement, des détails. J'ai souvent l'impression de lire une rédaction scolaire. Elle a un thème, un but, et y va par le chemin le plus court.

Il y a 2 direction dans ses romans. Une partie (pseudo)autobiographique. je dis "pseudo" parce que je ne crois pas vraiment à tout ce qu'elle raconte.
Ces romans m'ennuient profondément. Elle s'étend (paradoxal, vue que je trouve ses romans trop courts ... :-)) sur des période breves, ce qui fait que je trouve qu'il ne s'y passe rien. Sauf peut-etre à la limite le dernier, qui a presque l'avantage d'être un peu rigolo.

Sinon, elle enchaine une multitude de petits romans, des petites histoires indépendantes, souvent basée sur une dualité "beauté/laideur", "bien/mal", des petites histoires sympathiques pour certaines (j'ai bien aimé Mercure, Antéchrista, Cosmétique de l'ennemi, Acide sulfurique).

Par contre, j'ai l'impression, et c'est très dommage, que depuis qu'elle a réellement percé dans le monde de la littérature, par certaines de ses romans percutants qui ont tant plus au début, qu'aujourd'hui, elle se repose plutot sur ses acquis.
En sortant un roman par rentrée, pas plus gros qu'un feuillet, qui doit surement être écrit en 2 ou 3 mois pas plus, je le ressens comme une mise en attente. Comme si elle essayait de se maintenir tant bien que mal à la surface des étalages de la rentrée littéraire, en voyant bien que l'engouement a cessé.
Maintenant, on lit plus Nothomb pour voir comment évolue son oeuvre, plutot que par passion, j'ai l'impression ...
A part peut-etre encore quelques fans ...
Revenir en haut Aller en bas
http://messaline.over-blog.net/
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 EmptySam 3 Mai 2008 - 17:05

J'aime bien Nothomb, son univers, son humour. Je crois en fait qu'elle ne se prend pas au sérieux et c'est ce que j'aime chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 EmptySam 3 Mai 2008 - 19:13

De Nothomb, j'ai aimé "stupeurs et tremblements" que j'ai trouvé bien vu et très drôle mais je n'apprécie pas son écriture et la plupart des autres thèmes de ses romans. La romancière fait partie des auteurs dont je me suis détournée. bailler
Revenir en haut Aller en bas
lyana79
Envolée postale
lyana79


Messages : 208
Inscription le : 04/04/2008
Age : 44
Localisation : Suisse

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 EmptySam 3 Mai 2008 - 22:32

J'ai aimé les premiers romans de Nothomb, j'attendais même avec impatience l'apparition de son prochain chaque année.Mais depuis "acide sulfurique" , je me suis calmée sourire j'estime que j'ai eu ma dose.
C'est hygiène de l'assassin et cosmétique de l'ennemi qui m'avaient le plus marquée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partagelecture.forums-actifs.com
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 EmptySam 3 Mai 2008 - 22:52

Bonjour Lyana. Beaucoup se lassent au bout d'un moment d'après ce que je constate.
Je n'en suis pas encore là et je n'ai lu que 4 ou 5 de ses romans mais aucun ne m'a déplu jusqu'à présent. Le prochain sera "Mercure", je pense.
Revenir en haut Aller en bas
lyana79
Envolée postale
lyana79


Messages : 208
Inscription le : 04/04/2008
Age : 44
Localisation : Suisse

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 EmptyDim 4 Mai 2008 - 10:39

mimi a écrit:
Bonjour Lyana. Beaucoup se lassent au bout d'un moment d'après ce que je constate.
Je n'en suis pas encore là et je n'ai lu que 4 ou 5 de ses romans mais aucun ne m'a déplu jusqu'à présent. Le prochain sera "Mercure", je pense.

J'avais lu Mercure aussi , bon roman.C'est vers ses derniers romans que j'ai commencé à me lasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partagelecture.forums-actifs.com
Sieglinde
Posteur en quête
Sieglinde


Messages : 67
Inscription le : 08/03/2008
Age : 33
Localisation : Val d'Oise

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 EmptyMar 6 Mai 2008 - 17:56

Citation :
Beaucoup se lassent au bout d'un moment d'après ce que je constate.

C'est-à-dire qu'on fait quand même assez rapidement le tour de l'écrivain. Et ce qui peut sembler mordant et caustique une fois devient vite la répétition de ce qu'elle a déjà dit et redit dans chacun de ses précédents livres.

J'ai commencé par Stupeur et tremblements, que j'ai adoré. Beaucoup d'humour, de vivacité. Un style incisif.

Je me rappelle en avoir enchaînés une petite dizaine en l'espace d'un été, après ce premier succès, et en avoir été presque totalement dégoûtée.

Et puis un an plus tard, j'ai eu l'idée d'en essayer un nouveau (Hygiène de l'assassin en l'occurence), et là je me suis demandée ce qui avait bien pu me pousser à acheter les précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Tics
Posteur en quête
Miss Tics


Messages : 92
Inscription le : 03/06/2007
Age : 50
Localisation : Bordeaux

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 EmptyMar 6 Mai 2008 - 23:33

Je fais partie de ceux qui se lassent au bout d'un moment...Au point qu'il faudrait me payer cher pour me donner un jour à nouveau envie de la lire. J'ai bien du en lire 6 ou 7, c'est donc que j'ai aimé les premiers.

Mais je me suis lassée, je trouve les livres très répétitifs. L'écriture y est, en quelque sorte boulimique et cathartique. L'impression d'une écriture à la chaîne. Comme si elle écrivait plus pour elle -même que pour être lue.

Bref, je n'aime plus. Et je n'en ai pas retenu grand chose. Souvenir juste des Catilinaires qui l'avait bien fait rire.
Revenir en haut Aller en bas
http://misstics.canalblog.com
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 11:54

Quelques infos à propos du nouveau roman d'Amélie Nothomb...
Il s'intitule Le fait du prince et sortira le 20 août.
Voici la couverture (j'espère que vous êtes assis, c'est préférable sourire )

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Faitduprince

Un p'tit résumé :
Baptiste Bordave usurpe l'identité du richissime Olaf Sildure, venu mourir devant sa porte.
Sa femme ayant accepté sa présence, Baptiste prend congé de lui-même
et devient le maître de la richesse, de l'ivresse et de la beauté.
Ce conte pour adultes explore l'utopie à deux.

Et un extrait pour celles et ceux qui seraient intéressé)e)s (disponible sur le site de Lire) :
Si un invité meurt inopinément chez vous, ne prévenez surtout pas la police. Appelez un taxi et dites-lui de vous conduire à l'hôpital avec cet ami qui a un malaise. Le décès sera constaté en arrivant aux urgences et vous pourrez assurer, témoin à l'appui, que l'individu a trépassé en chemin. Moyennant quoi, on vous fichera la paix.
- Pour ma part, je n'aurais pas songé à appeler la police, mais un médecin.
- Cela revient au même. Ces gens-là sont de mèche. Si quelqu'un à qui vous ne tenez pas a une crise cardiaque à votre domicile, vous êtes le premier suspect.
- Suspect de quoi, si c'est une crise cardiaque?
- Aussi longtemps qu'on n'a pas prouvé que c'était une crise cardiaque, votre appartement est considéré comme une scène de crime. Vous ne pouvez plus toucher à rien. Les autorités envahissent votre domicile, c'est à peine si elles n'inscrivent pas l'emplacement des corps avec de la craie. Vous n'êtes plus chez vous. On vous pose mille questions, mille fois les mêmes.
- Où est le problème si l'on est innocent?
- Vous n'êtes pas innocent. Quelqu'un est mort chez vous.
- Il faut bien mourir quelque part.
- Chez vous, pas au cinéma, pas à la banque, pas dans son lit. Ce quidam a attendu d'être chez vous pour passer l'arme à gauche. Le hasard n'existe pas. S'il est mort à votre domicile, vous y êtes forcément pour quelque chose.
- Mais non. Cette personne peut avoir éprouvé une émotion violente à laquelle vous êtes étranger.
- Elle a eu le mauvais goût de l'éprouver dans votre appartement. Allez expliquer cela à la police. À supposer que les autorités finissent par vous croire, pendant ce temps le cadavre est chez vous, on n'y touche pas. S'il est mort sur votre canapé, vous ne pouvez plus vous y asseoir. S'il a trépassé à votre table, habituez-vous à partager les repas avec lui. Il va vous falloir cohabiter avec un macchabée. C'est pourquoi, je vous le répète: appelez un taxi. N'avez-vous pas remarqué, dans les journaux, la formule consacrée: l'individu est mort pendant qu'on le conduisait à l'hôpital. Avouez que c'est drôle, cette propension qu'ont les gens à mourir au cours d'un trajet, dans des véhicules anonymes. Oui, car vous aurez compris que ce ne doit pas être votre voiture.
- Ne poussez-vous pas la paranoïa un peu loin?
- Depuis Kafka, c'est prouvé: si vous n'êtes pas paranoïaque, vous êtes le coupable.
- À ce compte-là, mieux vaut ne jamais recevoir.
- Je suis content de vous l'entendre dire. Oui, mieux vaut ne jamais recevoir.
- Monsieur, que sommes-nous en train de faire?
- Nous sommes reçus, nous ne recevons pas. Nous sommes des petits malins. Faut-il que nos hôtes nous apprécient pour prendre ainsi le risque que nous venions mourir chez eux?
- Vous me paraissez en bonne santé.
- On croit cela. Vous savez ce que c'est. Il est plus tard que nous ne le pensons. Il nous reste peut-être si peu à vivre. Ce temps, nous ne devrions pas le consacrer à des mondanités.
- En ce cas, pourquoi êtes-vous ici?
- Pour une raison que j'imagine identique à la vôtre: parce qu'il est difficile de refuser. Cette question est moins mystérieuse que celle-ci: pourquoi nos hôtes nous ont-ils invités?
- Parlez pour vous.
- Je ne parle pas plus de votre qualité que de celle des autres personnes qui nous entourent. C'est d'autant plus bizarre que tous ces gens ici présents, intelligents et qui éprouvent visiblement une certaine sympathie, voire de l'amitié les uns pour les autres, n'ont absolument rien à se dire. Écoutez-les. C'est inévitable: passé l'âge de vingt-cinq ans, toute rencontre humaine est une répétition. Untel vous parle et vous pensez: «Tiens, c'est le cas 226 bis.» Quel ennui. Comme je connais déjà tout ça. Je suis là ce soir uniquement parce que je n'ai pas envie de me brouiller avec nos hôtes. Ce sont mes amis, bien que leur conversation ne m'intéresse pas.
- Et vous ne leur rendez jamais la politesse?
- Jamais. Je ne comprends pas pourquoi ils continuent à m'inviter.
- Peut-être parce que vous êtes votre meilleur contre-exemple: ce que vous venez de me raconter au sujet du décès, je ne l'avais jamais entendu.
Étonné d'avoir passé une si bonne soirée, je rentrai chez moi. On n'est jamais déçu quand on parle de la mort. Je dormis d'un sommeil de survivant.


Pour l'instant, ça ne me branche pas plus que ça Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 EmptyDim 13 Juil 2008 - 12:48

Shocked côté couverture: Amélie donne dans le mystique?
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 EmptyMar 29 Juil 2008 - 11:33

Je viens de finir "Mercure". A vrai dire, je l'ai trouvé sans réel intérêt. Par contre, ce qu'il y a de merveilleux chez Amélie, c'est que ses bouquins se lisent en 3 coups de cuillères à pot. J'ai l'impression d'être une grande lectrice, c'est génial !!
Je n'ai pas retrouvé dans Mercure, l'humour caractéristique d'Amélie. Et pis, une seule et unique anecdote japonaise mais dont on se demande tout de même ce qu'elle vient faire ici tant elle nous tombe comme un cheveux dans la soupe (mince, sans x, il n'y en a qu'un Cheveu ! Dommage). Qui a dit Cheveux ? Eh bien, oui, un peu trop de lieux communs, cette fois-ci ce roman d'Amélie.

J'avais lu le mois dernier, Antéchrista et Le sabotage amoureux que j'avais quand même un peu mieux appréciés.

Il n'empêche, j'ai quand même l'impression d'être une super lectrice et ça, c'est génial. 189 pages en quelques heures et je me sens REpousser des ailes. Cuicui Cuicui colibri
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 8 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 29 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jef Geeraerts [Belgique]
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: