Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 27 ... 50  Suivant
AuteurMessage
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 22:00

Ah bon. De toute manière, je ne lirai pas ces épisodes. Je préfère avoir le bouquin en main. Je suppose qu'elle l'éditera ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Cali
Espoir postal
Cali


Messages : 28
Inscription le : 26/08/2007
Age : 38
Localisation : Belgique

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 22:23

oui peut etre si ca a un certain succès
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Piano_Cocktail
Envolée postale
Piano_Cocktail


Messages : 116
Inscription le : 12/08/2007
Localisation : * ailleurs *

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 14:50

Après avoir fini hygiène de l'assassin je peux dire que j'aime son style d'écriture , certes assez simple . Dans ce livre j'ai beaucoup aimé la psyco de Pretextat et son répondant face aux journalistes qui pour moi était succulent Razz

Je ne connais aucun autre livre d'elle mais je pense que le prochain sera ni eve ni adam ( ou le contraire ?! Suspect ) car le titre me plait assez tongue
Revenir en haut Aller en bas
Pannonique
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 06/09/2007
Age : 35
Localisation : dans les livres

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 EmptyVen 7 Sep 2007 - 22:15

...WoaW! On m'a lancé sur l'idée de faire un sujet sur Amélie Nothomb mais je vois qu'elle n'a laissé personne indifférent ici! Cependant je vois qu'un bon nombre des posts sont...quelque peu réticents et critiques envers ses oeuvres. Pour ma part, j'ai lu 14 de ses livres (bientôt 15 si j'arrive à le choper à la mediatheque :) ) et honnêtement...(oui certains l'ont déjà remarqué) je suis une grande fan.
Pour répondre à la critique quant à la longueur (ou non longueur..) de ses livres, j'ai envie de vous demander quelque chose: depuis quand le talent est cautionné par le nombre de page? Je trouve cela relativement étrange de se braquer et de se dire directement "elle se limite" pour cette raison. Est-ce qu'un livre direct et concis ne vaut pas aussi bien qu'un long livre plein de détails et de longueurs superficielles?
De plus, il faut peut être justement prendre de la distance par rapport aux histoires qu'elle raconte et à ses excès de cynisme et de domination. En effet, les premiers livres que j'ai lu d'elle ne m'ont pas paru extraordinaire: bien sur ils étaient hilarants et avaient une forme vraiment personnelle mais sans plus. Et en prenant du recul, j'ai commencé à vraiment apprécier ces livres. Car A.Nothomb a beau paraitre esquiver les sentiments et passer trop vite sur tout, il n'en est pas du tout le cas. Comme l'a noté l'avocat ici présent de la madame, si ces livres sont courts c'est qu'elle fait dans le sentiment à vif, dans le vrai sentiment à l'état pur qui n'a pastre hilarantes du moins c'est mon opinion: en effet je trouve que toutes ces reparties servent besoin de fioritures autour pour être compris ou partagé. Pour finir, je ne pense pas qu'Amelie soit redondante ou limitée: chaque livre à son thème, et même si le style est le même (c'est que c'est quand même la même personne qui écrit quoi...) une vision différente du monde et des relations et sentiments est livrée.
Hum voila ce qui me vient pour l'instant à l'esprit en lisant vos posts sur cette madame que j'aime énormement et qui d'après moi merite d'être lue ...mais avec du recul.
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 EmptyVen 7 Sep 2007 - 23:04

Je n'avais pas encore répondu à ce fil alors hop ! Je me lance, faisant ainsi pendant à Pannonique.

J'ai été fan de Nothomb il y a quelques temps, j'ai englouti tous les livres d'elle que j'ai pu trouver, je la trouvais intéressante, drôle et originale ... Mais je me suis finalement lassée, car je trouve à long terme qu'elle tourne en rond, le rythme régulier d'un livre par an m'énerve assez car je trouve que ça la pousse à ne pas peaufiner ce qu'elle fait et à laisser des petits cailloux pas parfaitement taillés derrière elle. Elle a sans doute apporté sa (petite) pierre à l'édifice de la littérature française mais je trouve que son originalité est finalement à nuancer, car elle ne va pas jusqu'au bout des choses (à mon goût) Enfin je n'ai pas terminé certains de ses derniers livres, je ne retrouve plus cette fraîcheur qui me plaisait chez elle, auparavant.
Bref au final je ne suis pas convaincue personnellement, même si ses livres sont agréables à la lecture et assez originaux. Il me manque quelque chose.


Dernière édition par Nibelheim le Sam 20 Déc 2008 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 35
Localisation : Poitiers-Biarritz

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 12:50

Agréable:j'aurais plutôt dit vite lu, vite oublié. Et par pitié oublié.

Moi aussi j'aurais préféré dire scotch comme premier mot, ou plutôt en avoir, pour vous attacher les mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Pannonique
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 06/09/2007
Age : 35
Localisation : dans les livres

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 EmptySam 8 Sep 2007 - 12:57

oO au moins c'est direct...Mais tu pourrais expliquer ce qui t'a autant déplu dans ces livres?
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Posteur en quête
Pénélope


Messages : 61
Inscription le : 05/09/2007
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Nothomb-récréation bonbon   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:19

J'ai eu une période Nothomb très intense durant laquelle je lus tous ses romans.

Oui, ses romans sont courts. Oui, ils ne sont pas très profonds. Oui, avec elle l'on est directement dans le feu de l'action. Oui, l'on reste qq fois sur notre fin...

C'est pour tout cela que j'aime Nothomb! Je pense sincèrement qu'il faut arrêter d'attendre de chaque auteur la même chose. Si vous voulez de la profondeur, vous la trouverez ailleurs! Si vous rechercher des briques, lisez un autre auteur. Et ainsi de suite.

Moi, j'ai comme philosophie de prendre le meilleur. Toujours le meilleur... qu'il s'agit de romans ou même de personnes!

Nothomb a une belle écriture. Moi, je mange ses romans comme des bonbons: je prends beaucoup de plaisir mais il ne dure pas...Et puis, il me reste toujours ce goût, cette sensation dans la bouche.

Et puis l'intensité compte bien plus que la durée!!
Revenir en haut Aller en bas
lekhan
Main aguerrie
lekhan


Messages : 324
Inscription le : 20/08/2007
Age : 35
Localisation : Poitiers-Biarritz

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:22

Pannonique a écrit:
oO au moins c'est direct...Mais tu pourrais expliquer ce qui t'a autant déplu dans ces livres?

Je n'aime pas son style, sa langue, son vocable, il y a une volonté modernisme-néologisme qui m'énerve.
je trouve les provocations faciles et parfois un peu douteuse, je crois que je ne me suis pas remis des camps de concentration-télé réalité.

Et puis je ne sais pas, j'ai toujours l'impression de lire de la sur-écriture, du remplissage...


Dernière édition par le Dim 9 Sep 2007 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://collectif-ennui.blogspot.com/
Pannonique
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 06/09/2007
Age : 35
Localisation : dans les livres

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:26

cheers Pénélope je suis tout à fait d'accord avec toi! c'est aussi pour tout cela que j'aime cet auteur.

Lekhan...Ok! je ne veux forcer personne à l'aimer, je voulais juste avoir des opinions dessus :) En tout cas je comprends ta réaction par rapport à Acide Sulfurique...Plutôt risqué comme sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Posteur en quête
Pénélope


Messages : 61
Inscription le : 05/09/2007
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:35

hahaha aucun remplissage dans Les Catilinaires!!
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Posteur en quête
Pénélope


Messages : 61
Inscription le : 05/09/2007
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:43

Tous les goûts sont dans la nature, c'est un fait!

Je ne suis pas pro-Nothomb mais ce qui me gêne réellement est que l'on puisse se permettre de juger qqch d'aussi personnel que l'écriture d'une personne. Je trouve ça affreux. Et puis, celui qui le fait n'a certainement jamais écrit.

Proust disait, à juste titre, qu'un écrivain ne se contente pas de raconter une histoire, de narrer des faits mais que c'est sa vision du monde qu'il transmet. Pour tout cela, je pense qu'il faut prendre ses distances d'avec soi-même, d'avec nos facilités qu'on a de vite coller une étiquette sur un écrivain, sur un écrit,...
Revenir en haut Aller en bas
Pannonique
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 06/09/2007
Age : 35
Localisation : dans les livres

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:47

oui tout à fait!! Comme je le disais, il faut prendre de la distance pour mieux apprécier A.N
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Posteur en quête
Pénélope


Messages : 61
Inscription le : 05/09/2007
Age : 38
Localisation : Bruxelles

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2007 - 15:53

flower On se comprend, Pannonique!!
Revenir en haut Aller en bas
Pannonique
Envolée postale



Messages : 124
Inscription le : 06/09/2007
Age : 35
Localisation : dans les livres

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2007 - 16:00

flower vive nous cheers (je plaisante, je vous aime tous chers parfumés, que vous aimiez ou non cette madame!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 5 sur 50Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 27 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jef Geeraerts [Belgique]
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: