Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 36 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 EmptySam 27 Fév 2010 - 8:36

monilet a écrit:
Lu mon premier Nothomb , Stupeur et tremblements.
Je me suis beaucoup diverti à cette occupation. Alors que personnage télévisuel ou radiophonique m'insupporte - je trouve qu'elle en fait trop - ça ne fut pas du tout le cas pour cette découverte. J'ai été étonné que ça me plaise.
J'en lirai donc un autre, étant quant à mon jugement sur elle dans une grande incertitude.
Ce sera pour moi déterminant.

Pour avoir eu un long message d'elle sur mon répondeur ainsi qu'une belle lettre, et mon homme l'ayant eu au téléphone aussi, je peux te dire qu'elle ne joue pas un jeu. C'est un clown plein de générosité. Je l'adore.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
Mélusine
Espoir postal
Mélusine


Messages : 43
Inscription le : 19/05/2010
Age : 56
Localisation : Bouches du Rhône

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 EmptyLun 24 Mai 2010 - 10:56

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais lu de livre de cette auteure parce qu'un jour je l'ai vue sur le petit écran et quelque part elle m'avait dérangée...
Mais j'aimerais au moins essayer un de ses livres. Lequel me conseillerez-vous de lire en premier ? une connaissance me parle de "Hygiène de l'assassin"...
A suivre donc...

Merci à vous
Mélusine
Revenir en haut Aller en bas
http://la-book-melusine.over-blog.com/
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 EmptyLun 24 Mai 2010 - 11:27

Stupeur et tremblement et les Catilinaires ce sont deux livres que j'ai aprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 EmptyLun 24 Mai 2010 - 12:05

Mélusine a écrit:
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais lu de livre de cette auteure parce qu'un jour je l'ai vue sur le petit écran et quelque part elle m'avait dérangée...
Mais j'aimerais au moins essayer un de ses livres. Lequel me conseillerez-vous de lire en premier ? une connaissance me parle de "Hygiène de l'assassin"...
A suivre donc...

Merci à vous
Mélusine

rivela a écrit:
Stupeur et tremblement et les Catilinaires ce sont deux livres que j'ai aprécié.

En règle générale, tous ses livres publiés avant 2005 sont bons, à part peut-être Métaphysique des tubes que j'ai trouvé assez ennuyeux. Je suis ok avec Rivela et je rajoute Mercure.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
Espoir postal
Mélusine


Messages : 43
Inscription le : 19/05/2010
Age : 56
Localisation : Bouches du Rhône

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 EmptyLun 24 Mai 2010 - 12:05

rivela a écrit:
Stupeur et tremblement et les Catilinaires ce sont deux livres que j'ai aprécié.

Merci je les note dans ma LAL Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://la-book-melusine.over-blog.com/
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 EmptyMar 25 Mai 2010 - 10:59

Je suis un fan d'Amelie et je ne le cache pas.
Moi aussi, j'ai commence par "Stupeur et temblement" et cela n'a pas arrete jsuqu'au aujourd'hui, j'essaie de suivre tout sur elle et de lire ses livres scratch pas tous pareils, bien sur, Mais je n'e ai jamais ete decue, comme c'etait le cas avec E.E. Schmitt.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 EmptyMar 25 Mai 2010 - 11:27

Heureusement qu'il y a des auteurs qui ne nous déçoivent pas.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 EmptyMer 16 Juin 2010 - 14:24

Le prochain Nothomb s'intitule Une forme de vie.
Sortie prévue en août 2010.

Je suis sûr que ça va être trop bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 EmptyMer 16 Juin 2010 - 17:36

eXPie a écrit:
Le prochain Nothomb s'intitule Une forme de vie.
Sortie prévue en août 2010.
Je suis sûr que ça va être trop bien.

Ce sera Amelie ce qui est toujours bien pour moi, parfois "trop", parfois "tres", mais elle est toujours telle quelle sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 11:12

Il me tarde !! joie
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:16

Lamouette a écrit:
Pour avoir eu un long message d'elle sur mon répondeur ainsi qu'une belle lettre, et mon homme l'ayant eu au téléphone aussi, je peux te dire qu'elle ne joue pas un jeu. C'est un clown plein de générosité. Je l'adore.

Il paraît en effet qu'elle consacre beaucoup de temps tous les jours pour répondre au courrier de ses admirateurs. Elle peut se le permettre puisqu'elle vit très bien de sa plume.

Je trouve que ses bouquins sont très inégaux. Les sujets qu'elle aborde sont généralement intéressants et ils ont parfois l'air très novateurs, mais la 4e de couverture est malheureusement plus souvent prometteuse que ce qu'il y a à l'intérieur du livre. En fait, je n'aime pas son style rempli de poncifs et d'autres clichés en tous genres. Elle a aussi tendance à vouloir étaler sa "culture" en plaçant, de ci, de là, des noms un peu obscurs qu'elle aura trouvés par hasard dans un dictionnaire et qui font bien, placés au milieu des autres mots banals qu'elle utilise. Je me demande parfois si elle ne tient pas à flatter son lecteur en lui voulant lui donner l'impression qu'il est en train de lire quelque chose d'intellectuel et de subversif ?

Et pour son nouveau livre, vous savez un peu de quoi il va parler ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:31

C'est Ze mystère apparemment.

Titre : Une forme de vie
Avec cette phrase en quatrième de couv (qui fait un peu Marc Lévy Touch) : "Ce matin-là, je reçus une lettre d’un genre nouveau."
Prix : 16€

De toute façon, ce sera toujours sa petite recette confortable.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 EmptyLun 28 Juin 2010 - 19:14

ici, on peut lire :
Citation :
Pour l'intrigue, c'est un certain Melvin Mapple, soldat depuis 6 ans à Bagdad, qui a écrit à Amélie Nothomb. L'intrigue sera comme d'habitude imprimée à un nombre d'exemplaires dont on ne comprend pas bien le mystère des ventes. Extrait :

"Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau :

Chère Amélie Nothomb,

Je suis soldat de 2e classe dans l'armée américaine, mon nom est Melvin Mapple, vous pouvez m'appeler Mel. Je suis posté à Bagdad depuis le début de cette fichue guerre, il y a plus de six ans. Je vous écris parce que je souffre comme un chien. J'ai besoin d'un peu de compréhension et vous, vous me comprendrez, je le sais.
Répondez-moi. J'espère vous lire bientôt.
Melvin Mapple
Bagdad, le 18/12/2008

Je crus d'abord à un canular. À supposer que ce Melvin Mapple existe, avait-il le droit de m'écrire de telles choses ? N'y avait-il pas une censure militaire qui n'eût jamais laissé passer le «fucking» devant «war» ?"
C'est sympa, elle a déjà placé un imparfait du subjonctif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:36

Un imparfait du subjonctif, et une expression toute faite en anglais. Heureusement, elle a quand même pris la peine de décomposer l'expression en deux parties distinctes et de les assembler au sein d'une phrase pour montrer qu'il y a quand même un travail d'élaboration derrière ce qu'elle écrit...

Alors bon, si j'ai bien compris, on va avoir droit à un livre où son nom va revenir à chaque page ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 EmptyMar 29 Juin 2010 - 11:52

colimasson a écrit:
[...]

Alors bon, si j'ai bien compris, on va avoir droit à un livre où son nom va revenir à chaque page ?

Alors, ça, ce serait très balèze ! Des fois qu'on ne soit sur de qui on lit, ou que quelqu'un se penche au-dessus de notre épaule pour lire, parce que la couverture avec sa tête et son nom en gros, ça ne suffit plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 22 sur 50Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 36 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: