Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Amélie Nothomb [Belgique]

Aller en bas 
+113
Hanta
Maline
PassionBooks
shanidar
coqderoche
Exini
Sorcière
Bruno.S
Dreep
Ariane SHOYUSKI
Sullien
ArturoBandini
Little devil
unmotbleu
églantine
GrandGousierGuerin
Heyoka
simla
mimi54
tina
Maestro
petitepom
topocl
Ouliposuccion
Stargazer
domreader
Onuphrius
Theo
Juliet
Charlie
Hikari
Bibliophile
darkanny
IzaBzh
Harelde
CécileChip
Marko
Livvy
chrisdusud
colimasson
rivela
Mélusine
Lalie
monilet
odrey
krys
Sydney
Camille19
Roderick Usher
Kashima
Lamouette
Orientale
Arabella
Noue
traversay
kenavo
Shay
Ezechielle
bambi_slaughter
Menyne
pagesapages
Sohane l'Insoumise
Pichnette13
animal
Solitude
Steven
Nathria
bix229
Bellonzo
Héri
Madame B.
Eve Lyne
Scarabée
Mordicus
Miss Tics
Sieglinde
lyana79
Cachemire
Dolce.vita
Hellébore
eXPie
Hindie
ordinaire
Ludo28
Sankhu
mimi
liloutine
Isidore Ducasse
Pénélope
Pannonique
lekhan
Nibelheim
Piano_Cocktail
Fantaisie héroïque
Cali
Bédoulène
Marie
Sophie
Bob
Snark
Veterini
*Amandine*
Babelle
alaska
Aimiliona
Chatperlipopette
potheo
Queenie
coline
leiloune
Suny
Aeriale
sousmarin
117 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 27 ... 50  Suivant
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 0:48

Biographie de la faim m'a beaucoup plu... Mais ce n'est pas un roman, c'est une autobiographie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 1:18

Amélie mine de rien, fait un livre sensationnel que vous pourrez trouver gratoche (!) (car tel est son véritable souci) et qui s'intitule "les champignons de Paris". C'est une histoire dont on ne sait pas, comme à son habitude, d'où elle vient ni où elle va. Pour l'instant c'est tout d'elle. Je l'aime !!
Elle s'en remet au système du feuilletonnisme cher à Balzac, Dumas et Flaubert. Le truc qui sait faire attendre de la bonne littérature. C'est en quelques dizaines d'épisodes et ça a commencé début juillet. On peut critiquer son courage mais sûrement pas son panache.
Amélie est au monde et nous le rappelle.

Un hic... C'est dans Charlie Hebdo qui lui n'est pas gratuit (2€).
Mais voilà ce qui s'appelle un bouquin bien fait (ça nous change de Harry Potter et de Beigbeder).
Portez vous bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 1:28

Hello l'ami Miolo Cool Quel plaisir!!!
Oui, mais j'ai hélas loupé quelques épisodes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 2:27

On ne loupe pas Amélie, Marie... on n'est jamais qu'en décalage avec elle ! en décalage horaire...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 2:37

Il faut s'occuper d'Amélie, Miolo! Tu ne peux pas savoir le plaisir que j'ai à te relire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 12:33

Amélie écrit des livres courts, c'est vrai... mais se lisent ils pour autant moins vite pour ceusse qui aiment à déguster les délices de la langue française? L'honneteté consisterait à lire Amélie avec un dictionnaire à ses côtés car je suis sûr qu'à chaque page il y a au minimum deux mots que le lecteur moyen ne saisit pas. Alors il va passer dessus. Le livre est survolé. Lu avec les yeux, paresseusement. Les livres d'Amélie ne se consomment peut être pas d'un coup mais plutôt lentement comme un elixir de plaisir intellectuel qu'on boirait à la paille. En tout les cas, pour moi la lecture d'Amélie Nothomb m'est un travail que pour une fois j'apprécie d'effectuer. J'y vais tranquille en faisant de grandes pauses entre les chapitres... comme autant d'épisodes. (à la manière des Champignons de Paris, je le répète, qui nous est livré en feuilleton toutes les semaines, le mercredi, dans tous les kiosques à journaux)
Sa plume est si magique. Stupeur et Tremblement n'est il pas le seul livre ayant fait l'objet d'un film que l'on peut visionner tout en lisant l'écrit, à la virgule près... du début à la fin.
C'est pourquoi Amélie, quand je la commence, je ne veux pas la finir. Comme au cinéma, son livre à la main.

Amélie qui ne se cache pas de vivre du système en faisant son métier va nous en redonner cette année, comme chaque année. Ce sera cette fois ci : "Ni d'Eve ni d'Adam", l'histoire insolite de sa rencontre, et de sa vie amoureuse avec son "fiancé japonais" (1991/1992) juste avant son aventure dans Stupeur et tremblement. Entendue ce matin sur les ondes radio :" C'est une chose extraordinaire que d'être amoureuse d'un japonais ". Ca promet !!
Les amis d'Amélie et du Japon apprécieront sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 13:08

miolo a écrit:
.

Amélie qui ne se cache pas de vivre du système en faisant son métier va nous en redonner cette année, comme chaque année. Ce sera cette fois ci : "Ni d'Eve ni d'Adam", l'histoire insolite de sa rencontre, et de sa vie amoureuse avec son "fiancé japonais" (1991/1992) juste avant son aventure dans Stupeur et tremblement. Entendue ce matin sur les ondes radio :" C'est une chose extraordinaire que d'être amoureuse d'un japonais ". Ca promet !!
Les amis d'Amélie et du Japon apprécieront sûrement.

Miolo, félicitations pour ton post qui ne peut que nous donner un aspect positif et plutôt sympathique de notre Amélie...Tu as raison lorsque tu dis "elle ne se cache pas de vivre du système en faisant son métier"et c'est pour cette raison qu'on lui pardonne aisément ses baisses de régime...
La lire a toujours un côté excitant car on ne sait jamais sur quelle facétie on va encore tomber, mais on devine que celà sera effectivement dans une langue chatiée et enrichissante, ce qui déjà un plus en soi.

Son prochain récit...oui,je risque fort de m'y aventurer, même si le dernier ne m'a pas paru remarquable, vu ma récente passion pour le Japon et ses habitants!


Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 13:08

miolo a écrit:
"Ni d'Eve ni d'Adam", l'histoire insolite de sa rencontre, et de sa vie amoureuse avec son "fiancé japonais" (1991/1992) juste avant son aventure dans Stupeur et tremblement. Entendue ce matin sur les ondes radio :" C'est une chose extraordinaire que d'être amoureuse d'un japonais ". Ca promet !!
Les amis d'Amélie et du Japon apprécieront sûrement.

Je viens de le finir et c'est un régal. 🐰
Je sais que les amoureux du Japon ont été souvent agacés par le portrait selon eux caricatural qu'en brossait Amélie Nothomb dans Stupeur et Tremblements.
Le ton de Ni d'Eve ni d'Adam est plus intimiste et chaleureux, presque tendre (Nothomb y reconnait d'ailleurs qu'il est peu banal pour elle d'écrire un tel livre, où "personne n'a envie de tuer personne" Wink ) .
La confrontation entre la "belgitude" d'Amélie et la "nipponitude" de son fiancé de l'époque, Rinri, sans verser dans la caricature, donne lieu à des descriptions vraiment hilarantes du fossé linguistique et culturel les séparant, qui ira d'ailleurs en s'estompant au fil de leur liaison.
Tout en gardant son fameux sens de la formule, Nothomb y a allégé sa tendance naturelle à la pédanterie et y évoque avec plus de simplicité, moins de de maniérisme, sa passion viscérale pour le Japon.
La narration y gagne à la fois en drôlerie et profondeur. Ses nombreuses mésaventures sont ainsi relatées de manière plus légère (et moins extrême, voire hystérique) que dans Stupeur..., ce qui les rend plus amusantes encore (mention spéciale à la rencontre avec la famille de Rinri et l'ascension du Fuji laugh )
En plus d'une évocation des différences culturelles, Nothomb y explore avec finesse le sentiment amoureux, reprenant la distinction japonaise entre l'amour léger, agréable et sans souci ( koi) ou l'amour tourmenté et romantique (ai).

A rajouter à vos lectures de septembre, donc!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 14:06

Merci de vos commentaires qui m'ont donné l'eau à la bouche !
c'est possible pour un livre ? :)

j'ai lu plusieurs livres d'Amélie et je vais continuer.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Cali
Espoir postal
Cali


Messages : 28
Inscription le : 26/08/2007
Age : 37
Localisation : Belgique

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2007 - 16:24

j'attends que mon père ai fini de le lire et puis j'attaque aussi "Ni d'Eve ni d'Adam"
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 2:37

miolo a écrit:
Un hic... C'est dans Charlie Hebdo qui lui n'est pas gratuit (2€).
Mais voilà ce qui s'appelle un bouquin bien fait (ça nous change de Harry Potter et de Beigbeder).
Portez vous bien.

Hello, Cher Miolo, quel plaisir de te retrouver. Tu m'as intriguée avec ton histoire de Charlie Hebdo. Les moustiques me vampirisent cette année, c'est incroyable ! Les Champignons de Paris sont en ligne... je répète les Champignons de Paris sont en ligne. Et je m'y replonge (dans mon lit, pas dans les Champignons... )

http://charliehebdo.antechrista.info/
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 8:36

Ils sont en ligne mais c'est totalement illégal, puisque ni Amélie, ni Charlie n'ont donné leur autorisation...Wink
Je pense donc qu'ils devraient bientôt disparaitre de la toile...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 9:07

Ah bon ? Ce lien n'est pas celui du site de Charlie Hebdo ?
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 18:46

Non, le lien provient d'un site sur Amélie Nothomb, mais il n'a aucun lien avec Charlie...Les créatrices du site ont pris la liberté de retranscrire le feuilleton, mais elles n'en ont pas le droit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Cali
Espoir postal
Cali


Messages : 28
Inscription le : 26/08/2007
Age : 37
Localisation : Belgique

Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2007 - 20:58

ca sent l'amende tout ca :s
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb [Belgique]   Amélie Nothomb [Belgique] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb [Belgique]
Revenir en haut 
Page 4 sur 50Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 27 ... 50  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Beigbeder
» Jean Ray [Belgique]
» Tom Lanoye [Belgique]
» Guy Goffette [Belgique]
» Jef Geeraerts [Belgique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: