| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| littérature italienne | |
|
+24Charlie Emmanuelle Caminade Cliniou Mina M traversay Arabella Eve Lyne Bédoulène Bellonzo Hellois Epi swallow Queenie Aeriale Romane Steven Babelle bix229 Fantaisie héroïque Chatperlipopette coline kenavo Marie Aimiliona 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: littérature italienne Jeu 16 Juil 2009 - 18:04 | |
| - bix229 a écrit:
- Je suis curieux d' avoir des impressions sur ce livre de Calet...
je l'avais commencé, mais n'étais pas convaincue tout à fait.. cela ne faisait que quelques pages, donc.. pas trop tard de revoir cela et trouver peut être le même plaisir de lecture que ma critique littéraire préférée | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: littérature italienne Mar 28 Juil 2009 - 16:37 | |
| - Epi a écrit:
- Ah super, j'attends ton avis alors parce qu'il me tente vraiment mais je ne suis pas encore tombée sur lui.
je ne sais vraiment pas si je vais arriver au même avis que ma critique préférée.. preuve - j'y ai tenu pour 2 chapitres.. et maintenant il est à nouveau à côté de mes autres livres qui me fascinent plus pour les lire tout de suite.. mais bon - je vais y arriver et en dire un peu plus à la fin de ma lecture | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: littérature italienne Mar 28 Juil 2009 - 16:47 | |
| - kenavo a écrit:
- Epi a écrit:
- Ah super, j'attends ton avis alors parce qu'il me tente vraiment mais je ne suis pas encore tombée sur lui.
je ne sais vraiment pas si je vais arriver au même avis que ma critique préférée.. preuve - j'y ai tenu pour 2 chapitres.. et maintenant il est à nouveau à côté de mes autres livres qui me fascinent plus pour les lire tout de suite.. mais bon - je vais y arriver et en dire un peu plus à la fin de ma lecture Pas grave, si je le trouve en bibliothèque, je tenterai. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: littérature italienne Mer 29 Juil 2009 - 20:10 | |
| - Epi a écrit:
- Pas grave, si je le trouve en bibliothèque, je tenterai.
j'ai refais un essai.. mais là je sens que je ne vais pas arriver au bout.. j'ai l'impression de lire un guide Baedeker qu'il a prit et seulement fait quelques remarques personnelles ici et là - genre, mon copain est allé boire une café.. mais sinon? rien que des généralités.. des banalités.. pas originale, pas drôle.. un guide ennuyeux au plus haut niveau si je passe à côté d'un chef d'œuvre, tant pis.. mais là, plus envie (et je suis à plus de la moitié du livre) et vous pouvez me croire - j'ai du mal à parler mauvais de livres | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: littérature italienne Mer 29 Juil 2009 - 20:23 | |
| - Arabella a écrit:
- Si j'étais toi Epi, je renoncerais
ah mais non.. je ne suis pas celle qui est Madame-sait-tout.. c'est peut être pas le bon moment pour moi, je suis insensible envers son écriture, ... comme je l'ai dit quelques messages plus haut, ma critique littéraire préférée lui a dédicacé toute une page d'éloge.. donc.. | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: littérature italienne Mer 29 Juil 2009 - 23:00 | |
| Je suis tout de même curieuse, je le laisse donc dans ma liste et je verrais si ma nouvelle bibliothèque l'a (dès que j'aurais déménagé donc pas tout de suite) | |
| Sujet: Re: littérature italienne Mer 29 Juil 2009 - 23:02 | |
| - Epi a écrit:
- Je suis tout de même curieuse, je le laisse donc dans ma liste
c'est ça.. et je te comprends.. si un livre me parle, je veux aussi bien le voir de plus près.. on va donc voir ce que tu en penses.. | |
| Sujet: Re: littérature italienne Ven 31 Juil 2009 - 10:20 | |
| Voilà un livre qui pourrait me plaire - surtout qu'il s'agit de Rome Marco Lodoli, Iles : Guide vagabond de Rome - Citation :
- Présentation de l'éditeur
La Rome vagabonde de Lodoli n'appartient à aucun guide touristique : c'est une ville d'îlots de beauté et de poésie qui émergent d'un dimanche pluvieux, ou d'un après-midi ensoleillé, mais que seul un œil clairvoyant est capable de saisir. On pourrait ajouter mille facettes à cet autre visage de Rome: le cordonnier sans âge de la via San Martino ai Monti, le fronton de San Giovanni dei Fiorentini que les gueules-de-loup pourpres et les câpriers chevelus transformaient en jardin au printemps, la trattoria de la via Attilio Zuccagni Orlandini où l'on mange les meilleurs gnocchis du monde... "Iles, guide vagabond de Rome", de Marco Lodoli : promenades romainesLe Monde des Livres | 30.07.09 | René de CeccattyChaque capitale du monde mériterait un guide personnel, sentimental, poétique. Qui ne ferait pas l'impasse sur les parcours obligés - car les poètes eux-mêmes ont besoin d'abécédaires - mais qui les agrémenterait de quelques détours érudits, insolites, signés. Marco Lodoli, romancier de talent, pointu et élégant, a partagé pendant quelques mois sa connaissance de Rome avec les lecteurs du quotidien La Repubblica. Le recueil de ces chroniques donne une vision non seulement singulière et précise, mais remarquablement utile au promeneur. Le ton est celui d'un écrivain, et l'efficacité celle d'un expert en labyrinthes. Rome, on le sait, est un livre de pierres : on y lit l'histoire, à chaque coin de rue. On y est, malgré soi, archéologue, car les strates, antiques, médiévales, humanistes, baroques, illuministes et, hélas, mussoliniennes, y sont visibles. Il y a eu de grands poètes de la ville : depuis Giuseppe Gioachino Belli, dont Moravia disait s'être inspiré pour ses propres Nouvelles romaines, à Patrizia Cavalli, en passant par Giorgio Vigolò aux sublimes rêveries. Mais, à l'exception de Pasolini et d'Elsa Morante, il y eut peu de romanciers de la ville. Et les narrateurs privilégient plutôt les quartiers pauvres, périphériques. Marco Lodoli, lui, est totalement dépourvu de préjugés de classe : il ne hiérarchise pas les quartiers en fonction de leur population, ne chargeant pas la pauvreté d'incarner la poésie pittoresque et ne se tournant pas non plus vers les nantis qui se sont accaparés quelques zones boisées. Tout est pour lui parlant, et c'est ce qui fait la beauté de ses promenades, qui vont d'île en île. Ainsi désigne-t-il les quartiers qu'il visite et qui se renvoient les uns aux autres. Sa connaissance profonde empêche tout didactisme. Les associations d'idées, les rapprochements inattendus servent de fil conducteur à ce rêveur érudit. Il suffit d'un olivier protégé par une grille non loin de la piazza Navona, et c'est pour Lodoli une image d'un "détenu d'exception qui ne doit avoir aucun contact avec le monde". Le romancier convoque aussitôt Edmond Dantès au château d'If ou Napoléon à Sainte-Hélène... On est ravi de découvrir les statues du Bernin dans l'ordre inverse de celui qui est le plus habituel : avant d'arriver à la célèbre extase de sainte Thérèse de Santa-Maria-della-Vittoria, pourquoi ne pas aller se recueillir devant la pose indécente de la Bienheureuse Albertoni de San-Francesco-a-Ripa, dans le Trastevere ? Elle est moins fréquentée. L'église est plus austère. Les soubresauts voluptueux de la statue sont d'autant plus émouvants. Dans son alcôve, à la gauche du transept, elle recueille les flots de lumière qui, théâtralement, lui viennent d'une lucarne et baignent son visage indécent de plaisir. Lodoli propose même mieux, avec la "beauté pétrifiée à jamais dans la pureté du marbre" de la sainte Bibiana, entre le quartier de la gare et la piazza Vittorio. Il ne faut pas se laisser tromper par le chaos un peu prosaïque de ce quartier commerçant : il offre un de ces trésors dont Rome n'est jamais avare. Car Rome déteste l'avarice autant que l'ennui. Elle parle à qui sait entendre, montre à qui sait voir, enseigne à qui sait lire. ACUITÉ DU REGARDOn ne s'étonnera pas que Stendhal double parfois la voix de l'écrivain. Car, bien sûr, on entre dans les musées : ainsi de la galerie du palais Barberini où nous attend Béatrice Cenci, qui a fasciné tant d'écrivains, jusqu'à Antonin Artaud et, une fois encore, Moravia. "Béatrice tourne la tête et nous salue de ce visage qui n'a que faire de sa beauté, et semble dire : je vous l'abandonne, puisque je vais mourir", écrit Lodoli. Chez lui, l'acuité du regard vient certes de sa culture, mais aussi de son habitude d'observer : "Un bar de banlieue peut abriter un continent, un modeste magasin de fleurs ressembler à une forêt, et un mendiant jeté sur le trottoir révolter autant qu'une guerre ", note-t-il avant de décrire l'île qui se trouve au coeur de Rome, l'île Tibérine, "arrimée depuis des millénaires tel un bateau en partance ne se décidant pas à larguer les amarres, car l'eau du port qui le retient conte chaque jour une histoire nouvelle". Loin des appâts à touristes, le Monte Mario réserve une surprise : de la piazza Socrate - "qui nous rappelle que connaître la ville est une autre façon de se connaître soi-même" -, on a une vue dominante sur la ville, "qui semble se refermer sur nous comme une chambre intime et secrète". Parfois, Marco Lodoli a aussi la dent dure. Il n'aime pas beaucoup la "Little London" de la via Flaminia, où est reconstituée une vague architecture londonienne. Et, critique plus surprenante, il n'aime pas, dans la magnifique basilique de Santa-Maria-sopra-Minerva, près du Panthéon, le Christ de Michel-Ange : "La matière n'a pas été à la hauteur, elle est restée là, à écraser l'inspiration. Et alors, mille mercis à toi, vieux Mike, si pour une fois tu as raté quelque chose, nous sommes excusables." source | |
| Sujet: Re: littérature italienne Mer 19 Aoû 2009 - 12:02 | |
| Le prix Premio Strega (équivalent italien du Goncourt) a été décerné pour 2009 à Tiziano Scarpa (il n'a pas -encore- de fil ) peut être les adeptes de Venise connaissent son livre Venise est un poisson : Un guide - Citation :
- Quatrième de couverture
Armé du scalpel - de son écriture, précise et acérée, Tiziano Scarpa part à l'attaque (ou au service ?) du rêve le plus stéréotypé qui soit : Venise, la ville, le poisson, le lieu de noces et de clapotis, infernal réservoir de banalités et de splendeurs. Il apparaît d'entrée de jeu que l'auteur ne nous entraîne pas dans une banale excursion, ni dans une navigation de tout repos sur un imaginaire à l'eau de rose. Le corps urbain qu'il décortique est de pierre et de sang, avec ses pieux déchaussés enfoncés dans la vase, sur laquelle repose, léger et coloré, le poisson mirobolant à nul autre pareil. Qui n'a pas rêvé, au moins une fois, d'aller à Venise ? Et ceux qui ont eu ce bonheur n'ont-ils pas rêvé d'en percer les mystères, d'arracher les masques, de dissiper les brumes ? Avec Tiziano Scarpa, on déambule dans l'intimité viscérale, minérale, aquatique, de la plus mirifique des cités lagunaires, dont les feux et les langueurs n'en finissent pas de brasser l'Orient et l'Occident confondus. il a reçu le prix pour son roman Stabat Mater - rencontre entre Vivaldi et une jeune musicienne pour qui Vivaldi va composer Ce livre parait ce mois en allemand, peut être ce prix va lui donner une chance d'être traduit aussi en français | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: littérature italienne Mer 19 Aoû 2009 - 23:59 | |
| - kenavo a écrit:
- Armé du scalpel - de son écriture, précise et acérée, Tiziano Scarpa part à l'attaque (ou au service ?) du rêve le plus stéréotypé qui soit : Venise, la ville, le poisson, le lieu de noces et de clapotis, infernal réservoir de banalités et de splendeurs. Il apparaît d'entrée de jeu que l'auteur ne nous entraîne pas dans une banale excursion, ni dans une navigation de tout repos sur un imaginaire à l'eau de rose. Le corps urbain qu'il décortique est de pierre et de sang, avec ses pieux déchaussés enfoncés dans la vase, sur laquelle repose, léger et coloré, le poisson mirobolant à nul autre pareil. Qui n'a pas rêvé, au moins une fois, d'aller à Venise ? Et ceux qui ont eu ce bonheur n'ont-ils pas rêvé d'en percer les mystères, d'arracher les masques, de dissiper les brumes ? Avec Tiziano Scarpa, on déambule dans l'intimité viscérale, minérale, aquatique, de la plus mirifique des cités lagunaires, dont les feux et les langueurs n'en finissent pas de brasser l'Orient et l'Occident confondus.
J'avais lu d'abord "avec ses vieux déchaussés enfoncés dans la vase"... Mais à part cela, dommage qu'il ne soit pas en français. | |
| Sujet: Re: littérature italienne Jeu 20 Aoû 2009 - 10:37 | |
| | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: littérature italienne Ven 16 Oct 2009 - 20:09 | |
| Vient de paraitre : Une ame perdue de Giovanni Arpino, Belfond. Faudra en parler d' Arpino. Il obtint le prix Strega. | |
| Sujet: Re: littérature italienne Ven 16 Oct 2009 - 20:58 | |
| - bix229 a écrit:
- Vient de paraitre : Une ame perdue de Giovanni Arpino, Belfond.
Faudra en parler d' Arpino. Il obtint le prix Strega. mais j'en ai parlé.. je lui ai même ouvert un fil - ici | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: littérature italienne | |
| |
| | | | littérature italienne | |
|