Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Srdjan Valjarevic [Serbie]

Aller en bas 
+3
traversay
Arabella
kenavo
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:51

Srdjan Valjarevic [Serbie] Ab114


Biographie de l'auteur
Srdjan Valjarevic (né en 1967 à Belgrade), l'une des voix littéraires les plus singulières et les plus accomplies de l'ex-Yougoslavie, a publié deux romans, des recueils de poésie, dont Joe Frasier et 49 : 24 poèmes (1996; Editions du Rocher 1998), et deux livres de prose.

source: éditeur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:52

J'ai commencé hier le roman de cet auteur, Côme, et je me sens déjà très bien dans ce dolce farniente dont il nous fait témoin.
Un séjour à la Fondation Rockefeller près du lac de Côme.. et bien, comment ne pas se sentir bien dans un tel endroit :

Srdjan Valjarevic [Serbie] A186

site de la fondation (en anglais)



Cela me rappelle la Santa Maddalena Foundation, mais contrairement à celle de Rockefeller, elle n'est que pour écrivains:
site

et un 'livre témoin' d'un séjour dans cette maison est Mort d'une prima donna slovène de Brina Svit, qui n'a pas été tout à fait enthousiaste, surtout avec la maîtresse des lieux ce n'était pas le grand amour Cool
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:44

Srdjan Valjarevic [Serbie] 41tdot10
Côme
Citation :
Présentation de l'éditeur
Un jeune auteur serbe, à la dangereuse propension à se soûler sans répit et peinant à trouver sa place ici-bas, obtient une bourse de la fondation Rockefeller pour résider pendant un mois sur le bord du lac de Côme. Sur un mode élégiaque et amusé, voici le journal d'un voyage initiatique et d'une renaissance où se côtoient quelques personnages hauts en couleur, qu'ils appartiennent à l'élite intellectuelle internationale ou qu'ils officient comme cafetiers dans d'anonymes et pittoresques bistrots locaux. Petit à petit, une sensibilité d'écorché vif commence à pointer sous une carapace revêche : l'auteur se met à respirer la nature à pleins poumons, à s'imprégner des gens et de la beauté des lieux.
Ainsi, de rencontres contrastées en conversations improbables, de micro-événements en petites épiphanies, il nous offre la chronique douce-amère d'une vie soudain à nouveau prometteuse.
Côme est un livre déjà culte en Serbie, qui a connu plusieurs prix, ainsi que maintes éditions et traductions.

La couverture m'a fait penser à Robert Walser. Et c'est marrant, le narrateur a emmené dans ses lectures pour son séjour au bord du lac aussi un livre de cet auteur. Mais les références s'arrêtent là.

Ce livre se divise en 30 chapitres pour 30 jours qu'il passe dans la fondation. Et après les premiers chapitres on a l'impression qu'on va voir une sorte de Replay pendant 30 chapitres parce que le rythme se forme à partir de la première journée: dormir longtemps, déjeuner dans la villa avec les autres boursiers, éviter de faire trop de connaissances, se balader un peu sur la colline, prendre l'apèro (plus d'un!) et le repas du soir dans la villa et partir au vilage pour continuer de boire...
Après les premières 100 pages je ne savais toujours pas à quoi cela voulait aboutir. Et je ne le sais d'ailleurs toujours pas. Mais la 'petite musique' de ce livre m'a eu à partir des premières pages.. c'est une lecture tellement agréable, probablement aussi agréable que le séjour l'a été pour lui dans ce 'paradis'. Un certain dolce farniente se dégage aussi dans le lecteur et c'est surtout le caractère du personnage (l'écrivain? il doit s'agir du vécu réel, tellement cela semble vrai): il est attachant, sympa et surtout il sait faire des connaissances qui touchent. Avec des gens au village, avec quelques boursiers dans la fondation.. et surtout avec les serveurs qui gardent toujours un oeil à son verre pour qu'il ne soit jamais vide Wink
Je suis ressortie avec un grand sourire de cette lecture et j'ai l'impression d'avoir fait un mois de vacances près du lac de Côme.. je n'en demande pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] EmptyDim 16 Jan 2011 - 10:47

Alors je note pour la LC de mars.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:08

Arabella a écrit:
Alors je note pour la LC de mars.
je peux m'imaginer que tu ne vas pas aimer autant, mais je serais curieuse de ta vue sur ce livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:01

Ah, ah. Je ne vais pas attendre jusqu'à mars Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] EmptyDim 16 Jan 2011 - 13:08

Impatient rire
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:08

kenavo a écrit:
Srdjan Valjarevic [Serbie] 41tdot10
Côme

Merci pour cette présentation, cela me dit bien... je note!
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:24

kenavo a écrit:
..
Je suis ressortie avec un grand sourire de cette lecture et j'ai l'impression d'avoir fait un mois de vacances près du lac de Côme.. je n'en demande pas plus.
Tu peux pas t'imaginer comme c'est beau cette région, un bon conseil c'est d'aller dans un village qui s'appelle Bellagio
tu prends une chambre d'hotel avec vue sur le lac et tu seras au paradis sunny flower Srdjan Valjarevic [Serbie] 68517 Srdjan Valjarevic [Serbie] 112736
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] EmptyMer 19 Jan 2011 - 11:34

La Fondation Rockefeller se trouve en haut du village Bellagio.. et j'ai 'visité' en quelque sorte avec ce livre aussi ce petit village.. ça doit être vraiment très beau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] EmptyJeu 20 Jan 2011 - 11:50

Waouh. Je me suis régalé à lire le premier tiers de Côme. Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] EmptyJeu 20 Jan 2011 - 12:15

traversay a écrit:
Waouh. Je me suis régalé à lire le premier tiers de Côme. Vivement la suite.

Tu me donnes encore plus envie... Il faut absolument que je trouve ce livre! miammiam
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] EmptyJeu 20 Jan 2011 - 12:32

traversay a écrit:
Waouh. Je me suis régalé à lire le premier tiers de Côme. Vivement la suite.
Je pense alors que tu vas te régaler jusqu'à la fin.. j'avais besoin de ces premières pages pour y rentrer.. mais cela devient plus attachant et sympa en cours de route..

Cachemire, oui, c'est un livre à guetter Wink
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] EmptySam 22 Jan 2011 - 17:46

kenavo a écrit:
Srdjan Valjarevic [Serbie] 41tdot10
Côme
Je suis ressortie avec un grand sourire de cette lecture et j'ai l'impression d'avoir fait un mois de vacances près du lac de Côme.. je n'en demande pas plus.

Ce serait comme un jour de plein soleil, une sieste à l'ombre de grands arbres, une verre de bon vin à proximité. La lecture de Côme de Srdjan Valjarevic est un délice paresseux, l'euphorie qui s'en dégage est légère et prégnante, comme un parfum dont les effluves persistent. Tout commence par une aubaine miraculeuse pour ce modeste auteur serbe (nous sommes quelques années après la dislocation de la Yougoslavie), invité par la Fondation Rockfeller à séjourner pendant un mois dans une résidence somptueuse sur les rives du lac de Côme. Notre héros, qui se sent un temps dans la peau d'un imposteur, va peu à peu prendre ses marques, dans un climat émollient, et vivre sa vie sans se soucier un seul instant de travailler au roman qu'il est censé écrire, durant sa villégiature. Et Valjarevic de nous conter par le menu les rituels de notre homme ainsi que ses états d'âme, vagues et fluctuants. Il boit, beaucoup, se promène, souvent, et pense, pas mal. Sous la plume de l'auteur, qui manie l'ironie et l'humour "à serbe" comme personne, les jours se suivent et se ressemblent, du moins en apparence. Ce sont les rencontres qui font petit à petit évoluer et s'ouvrir le personnage, en particulier la présence protectrice des serveurs de la résidence, avec lesquels il noue une complicité amusée, et un cafetier et une autre serveuse (Alda), dans la petite ville de Bellagio, où "il fait le mur" pratiquement tous les soirs, et s'enivre plus que de raison. Cela nous vaut quelques passages divins, dans la chaleur d'une connivence de circonstances ou d'une amitié amoureuse avec Alda, bien qu'il ne parle pas l'italien et qu'elle ait du mal à comprendre l'anglais. La communication, ou plutôt la communion, passe par le dessin et l'alcool qui coule comme une source intarissable. Il y a beaucoup de moments précieux dans ce roman, des bonheurs provisoires qui enrichissent l'âme, comme l'escalade répétée d'une colline qui surplombe le lac à l'unisson d'une nature bienveillante et accueillante (ah, cette scène avec un aigle planant dans l'azur). Ce livre est une source de félicité, une parenthèse enchantée pour le héros du roman, avant de retrouver les affres de Belgrade et son existence étriquée, comme pour le lecteur, conquis et comblé, en harmonie avec des paysages qu'il peut jurer avoir vu de ses propres yeux à travers l'écriture souple et joliment moqueuse de Srdjan Valjarevic.


Dernière édition par traversay le Sam 22 Jan 2011 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] EmptySam 22 Jan 2011 - 17:54

traversay a écrit:
Ce livre est une source de félicité, une parenthèse enchantée pour le héros du roman, avant de retrouver les affres de Belgrade et son existence étriquée, comme pour le lecteur, conquis et comblé, en harmonie avec des paysages qu'il peut jurer avoir vu de ses propres yeux à travers l'écriture souple et joliment moqueuse de Srdjan Valjarevic.

Merci de ton superbe commentaire. Ce livre me fait définitivement envie. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty
MessageSujet: Re: Srdjan Valjarevic [Serbie]   Srdjan Valjarevic [Serbie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Srdjan Valjarevic [Serbie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vladimir Pištalo [Serbie]
» Branimir Šćepanović [Serbie]
» Sonia Ristić [Serbie]
» Mirjana Novakovic [Serbie]
» David Albahari [Serbie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: