Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Reif Larsen

Aller en bas 
+8
mimi54
Cassiopée
colimasson
topocl
Suny
Igor
kenavo
Queenie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011 - 10:27

Igor a écrit:
mimi54 a écrit:
Dégoût, c'est le mot...et chiant aussi, plus que tout
Pas de temps à perdre avec ce truc là

Dégoût ?
Qualificatif bien particulier à la limite de l'insulte.
Pour moi, ce qualificatif est plutôt apparenté aux problèmes de viscères, rarement à la littérature même si je fais mien le qualificatif "chiant" (valable aussi pour les deux). Si je dois être écœuré jusqu’au dégoût par un texte, c'est qu'il va porter des valeurs immondes de racisme ou de déni de l'autre, de ce qu'ils appellent "l'étranger", ou encore se délecter de descriptions de sévices où l'on se demande si l'auteur ne prends pas plaisir à ces tortures par le biais de la plume.
Il me semble quand même que le livre de Reif Larsen porte des valeurs de culture, de questionnement de réflexion intellectuelle. C'est peut être chiant certes mais dégoutant, je ne penses pas!
Il aborde aussi dans la découverte du carnet qui raconte l'existence de son aïeule la libération de la femme au 18/19° siècle par l"éducation et l'accès aux études universitaire dans la toute nouvelle société américaine.
Un récit, une histoire, un positionnement intellectuel qui est loin de me dégouter...

dégoût dans le sens où c'est trop bourratif pour moi, où je suis noyée par tout ce que dit ce gamin qui me saoule plus plus n'aiguise ma curiosité.
Tout le positif dont tu parles, et qui es apporté par l'auteur, devient pur moi comme une chape de béton qui m'écrase....trop c'est trop.
Trop copieux, trop lourd, trop détaillé, trop de tout....donc au final, j'en arrive au dégoût.....
la chantilly c'est bon.......mais quand il y en a trop....on la fuit
Ce live, c'est pareil.......allégé, il m'aurait peut-être mieux convenu.......
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011 - 15:30

Allégé il n'aurait été qu'un livre d'aventure de gosse, là il est merveilleux par toutes ces petites touches de partout. On volette, on survole, on revient, on fait une pause, on se plonge dedans, on réfléchit.

Comme dit Igor : c'est un vrai livre très riche d'actions, de réflexions, de tendresses, de folies, de bonne humeur, de peurs.
Un petit bonhomme qui a le regard aiguisé, qui cherche à éclairer les mystères.

Je n'arrive pas à comprendre cette réaction virulente.
Que tu l'aies trouvé trop riche, avec trop de petits détails, et de digressions, certes. Mais là, c'est étrange tu as l'air bien remontée.

Enfin, laisses nous donc notre petit Spivet, on va lui faire un petit nid douillet. Et repars lire des livres qui t'emballent plus.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 EmptySam 26 Nov 2011 - 15:46

Loin de moi l'idée de vous l'ôter.
Vous l'avez apprécié, et je ne vous le conteste pas...

Je ne l'ai pas aimé, et j'ai dit pourquoi.....n'en faisons pas un drame.
A chaque livre son lecteur......celui là n'était pas pour moi......j'ai eu le mérite d'essayer, et le malheur ne ne pas en dire du bien jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:43

C'est vrai, moi aussi je trouve ta réaction étonnante mimi ! On dirait vraiment qu'au-delà de la saturation que tu as pu éprouver en lisant les aventures de Spivet, il y a quelque chose qui te remonte et qui t'agace sincèrement. Tu trouves peut-être que c'est trop prétentieux ?

En tout cas, je suis toujours du même avis que Queenie et Igor. J'aime ce genre de lecture qui donne l'impression de franchir une ligne invisible, qui détermine un "avant" et un "après". Même si c'est imperceptible, même si ça ne concerne qu'un ou deux détails, ce livre change son lecteur en lui faisant considérer certaines choses sous un autre angle. Et c'est ce que j'attends principalement de la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:59

colimasson a écrit:
C'est vrai, moi aussi je trouve ta réaction étonnante mimi ! On dirait vraiment qu'au-delà de la saturation que tu as pu éprouver en lisant les aventures de Spivet, il y a quelque chose qui te remonte et qui t'agace sincèrement. Tu trouves peut-être que c'est trop prétentieux ?

En tout cas, je suis toujours du même avis que Queenie et Igor. J'aime ce genre de lecture qui donne l'impression de franchir une ligne invisible, qui détermine un "avant" et un "après". Même si c'est imperceptible, même si ça ne concerne qu'un ou deux détails, ce livre change son lecteur en lui faisant considérer certaines choses sous un autre angle. Et c'est ce que j'attends principalement de la lecture...

Le mot est juste, Coli...prétentieux........... Je ne trouvais pas...en effet ce gosse m’horripile pour cela.
Me concernant, je maintiens, ce livre n'a rien changé...enfin si........j'ai probablement fait plus d'une poussée de tension mdr2
Ses qualité sont ce qu'elles ont, je vous fait confiance, vous l'avez ailé, c'est qu'il est un ouvrage de qualité........mais absolument pas pour moi. Il m'a agacée, ennuyée......bref....j'en passe et des meilleures.

Heureusement que nous aimons pas les mêmes livres.....
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 EmptyVen 2 Déc 2011 - 16:21

J'ai terminé "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet " de Reif Larsen

Une très bonne lecture, j'ai tout apprécié dans ce livre, l'esthétique, le thème, l'écriture et la fin m'a réjouie.

Cet adolescent surdoué est fantastique par la manière qu'il a d'appréhender les évènements, les obstacles, les découvertes qu'il fait durant ce long voyage et lors de son séjour dans la "grande" ville.

Sa vision et sa compréhension des adultes est étonnante, souvent amusante. TS connait ses capacités et ses limites - je suis un petit garçon se rappelle t-il souvent -

Son frère Layton (mort il y a quelques mois) lui manque, et il l'associe parfois à ce voyage initiatique en s'interrogeant sur ce qu' il aurait fait, lui. TS se sent d'ailleurs mal aimé par son Père et il pense sa mère plus intérêssée par la science et sa recherche dans la cicindèle que par son état de Maman, il l'appelle d'ailleurs Dr Clair pour cette raison et par respect aussi pour la Scientifique.

T.S Spivet a quitté le ranch où vit sa famille dans le Montana, en catimini, mais en laissant un message qu'il s'avait être découvert plus tard, alors qu'il serait déjà dans le train. Il part pour recevoir un Prix obtenu grâce à la précision et justesse de ses cartes scientifiques.

J'ai apprécié tous les dessins et explications sur toutes les anotations - "l'histoire des trous de ver" m ' a tout particulièrement intriguée.

Un livre très intéressant, je te remercie ZAZY pour ce choix.

ps : vu que plusieurs membres ont lu ce livre c'est presque une lecture commune
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2012 - 20:08

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (2009)


Reif Larsen - Page 3 L-extr10


Un voyage extravagant ? Oui, un peu, mais il ne le serait peut-être pas si le personnage qui l’effectuait n’était pas le jeune et prodigieux T. S. Spivet…


Issu de la région montagneuse et sauvage du Montana, à l’Ouest des Etats-Unis, T. S. Spivet, à peine âgé de douze ans, décide d’entreprendre la traversée du territoire pour rejoindre Washington D.C. Son voyage n’est pas motivé par l’envie de découvrir du pays –l’environnement du Montana suffit amplement à l’émerveiller- ou à se forger une expérience au contact d’évènements imprévus et déroutants –il n’a pas besoin d’autant pour s’étonner de ce qui constitue sa vie quotidienne- ; mais, convoqué par les organisateurs du prestigieux prix Baird pour tenir un discours sur des notions scientifiques qui le passionnent, il espère entrer en contact avec d’éminentes personnalités du milieu et se forger un nom dans son domaine de prédilection. Espère-t-il ainsi suivre la voie ouverte par sa mère, le Dr Clair ? Elle-même femme de science à tendances misanthropes, observatrice assidue d’insectes, elle s’inscrit dans une lignée de femmes intellectuelles qui feront l’objet d’un récit entrepris par T. S. Spivet dans le wagon de train qui l’entraînera jusqu’à Washington D.C.


Le reste de la famille mérite également le détour : entre une sœur passionnée d’émissions de télé-réalité, un frère avec qui les hostilités amicales ont été ouvertes depuis longtemps et un père grinche à l’accent et aux mœurs typiques du cow-boy dégénéré, les sources d’inspiration cartographiques de T. S. Spivet ne manquent pas. Autour de la progression du récit principal –le voyage menant notre scientifique en herbe jusqu’à la capitale des Etats-Unis- on se régale des anecdotes familiales et des extraits de dialogues qui emplissent les marges.


Reif Larsen - Page 3 Reif_110

Là se situe une des particularités typographiques de L’extravagant voyage : non content de nous ébouriffer par l’évocation de son parcours des Etats-Unis en tant que jeune hobo, T. S. Spivet multiplie les renvois dans les marges de son récit. Une phrase déclenche en lui un souvenir ou une réflexion, qu’il illustre ou qu’il fait partager au lecteur dans des développements parallèles. Loin de briser la construction du récit, ces annotations renforcent au contraire la narration. Elles rapprochent T. S. Spivet du lecteur et le font paraître plus réel. Elles renforcent surtout le portrait d’un enfant à l’esprit bouillonnant dont les neurones semblent ne jamais pouvoir entrer en repos. D’ailleurs, s’il pouvait cesser de dormir, quel gain de temps cela lui procurerait-il !


« Dormir avec un œil ouvert ? Quelle idée de génie ! Je continuais à penser que les dauphins étaient plus intelligents que nous et attendaient simplement que nous nous soyons autodétruits pour prendre le contrôle du monde. »


T. S. Spivet est prodigieux, et son voyage est extravagant car l’auteur de son récit, Reif Larsen, est tout aussi prodigieux et extravagant que son œuvre. Il semble s’être investi à l’élaboration de son récit jusque dans les détails les plus précis des anecdotes scientifiques --abondantes et passionnantes- qu’il délivre à son lecteur, avec un engouement à l’égal de celui du jeune T. S. Spivet lorsqu’il réalise ses cartes –manière de s’approprier un monde impressionnant et parfois hostile. Les voyages, l’un réel et les autres imaginaires, s’entrecroisent et se combinent dans la création d’un univers détonnant. On pourrait essayer de cartographier ce livre, mais cela prendrait sans doute énormément de temps !


Pour une cartographie de la solitude :

Reif Larsen - Page 3 Reif10
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2012 - 22:17

Que de bons souvenirs de cette lecture. ça me donnerait envie de m'y replonger !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2012 - 22:24

Ah oui, le jeune Pivert laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2012 - 23:01

C'est bon signe ces réactions enthousiastes longtemps après lecture ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 EmptyLun 19 Nov 2012 - 23:03

colimasson a écrit:
C'est bon signe ces réactions enthousiastes longtemps après lecture ! Very Happy

enthousiastes....faut le dire vite.....il m'avait copieusement agacée ce même, et le livre également.

J'ai encore le souvenir de compter les pages pour tenter de lire ma dose journalière ( 40 pages)....pour arriver au bout.....même pas pu j'ai craqué avant
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2012 - 8:52

Curieux cette obstination, on pourrait tout aussi bien se dire que l'on est passé à coté, que c'était pas le bon moment et puis tourner la page...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2012 - 8:57

Igor a écrit:
Curieux cette obstination, on pourrait tout aussi bien se dire que l'on est passé à coté, que c'était pas le bon moment et puis tourner la page...

pas d'obstination Igor...juste des souvenirs à la remontée du fil.... Autrement je n'en aurais pas reparlé....
Cela ne m'empêche pas de dormir .
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 EmptyMar 20 Nov 2012 - 9:18

merci Coli, j'aime beaucoup ta phrase finale "On pourrait essayer de cartographier ce livre, mais cela prendrait sans doute énormément de temps !"

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012 - 22:09

Conclusion qui s'est imposée lorsque j'ai réfléchi à la manière de résumer le livre... impossible d'être exhaustif.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Reif Larsen - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Reif Larsen   Reif Larsen - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reif Larsen
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nella Larsen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: