| Littérature africaine | |
|
+9eXPie bix229 shanidar Charlie MartineR Arabella mimi54 kenavo traversay 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature africaine Mar 12 Avr 2011 - 13:33 | |
| - shanidar a écrit:
- oui mais on pourrait aussi étendre à certains auteurs leur appartenance à l'Afrique, je pense à Doris Lessing (mimi 54 vient d'alimenter son fil) ou à Karen Blixen...
ah je veux bien, c'est à vous de voir - shanidar a écrit:
- et puis ce n'est pas toujours facile de trouver des auteurs, les éditeurs sont dans l'ensemble (et en particulier en France) trop frileux (oui je sais je jette une bille dans l'océan). J'ai cherché longtemps un livre d'un auteur namibien sans jamais trouvé une traduction en français... En gros, aucun écrivain namibien n'est traduit en France !!
non, pas de bille dans l'océan.. c'est en effet un problème et je suis certaine qu'on ne va pas trouver pour tous les pays des auteurs.. mais on peut toujours tenter de faire le max | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Littérature africaine Mar 12 Avr 2011 - 13:36 | |
| ah mais je suis absolument partante ! me tente déjà le Rwanda et Madagascar ! hé hé ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Littérature africaine Mar 12 Avr 2011 - 17:52 | |
| - kenavo a écrit:
- Dans le premier message de ce fil, j'ai ajouté la liste des pays d'Afrique (selon la page Wikipedia) et les liens vers les fils auteurs qu'on a sur Parfum..
ce serait cool d'avoir un représentant pour chaque pays Ethiopie (Mezlekia), Tchad (Nimrod), Botswana (Sow), Burkina (Ilbondo), Ouganda (Isegawa), Maurice (Devi, Pyamootoo, de Souza), Guinée (Monemembo), j'ai lu, mais un peu loin dans mon souvenir, quoiqu'il doit y avoir des choses dans la LC Afrique et sur le fil One Shot. Bravo pour le boulot, kena (mais si, je sais compter, je n'avais pas vu la deuxième page ) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature africaine Mar 12 Avr 2011 - 19:12 | |
| - traversay a écrit:
- Ethiopie (Mezlekia), Tchad (Nimrod), Botswana (Sow), Burkina (Ilbondo), Ouganda (Isegawa), Maurice (Devi, Pyamootoo, de Souza), Guinée (Monemembo), j'ai lu, mais un peu loin dans mon souvenir, quoiqu'il doit y avoir des choses dans la LC Afrique et sur le fil One Shot.
de tels discussions ont aussi un bon côté, on a un fil pour Ananda Devi, elle se trouvait simplement dans la mauvaise section je l'ai "rapatrié" et ajouté le lien au premier message fin de semaine je vais probablement avoir un peu de temps, je vais voir s'il y a des choses valables sur le One-Shot - traversay a écrit:
- Bravo pour le boulot, kena (mais si, je sais compter, je n'avais pas vu la deuxième page )
je me suis imaginée un truc pareil | |
|
| |
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Littérature africaine Mar 12 Avr 2011 - 19:30 | |
| Allez, je vais ouvrir un fil pour Unity Dow (Botswana). Parce qu'elle le vaut bien ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature africaine Mar 12 Avr 2011 - 20:00 | |
| - traversay a écrit:
- Allez, je vais ouvrir un fil pour Unity Dow (Botswana). Parce qu'elle le vaut bien !
ajouté le lien dans le premier message.. | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: Littérature africaine Mar 12 Avr 2011 - 20:20 | |
| Je n'en doute pas Kena. Cette liste est une excellente initiative, et je pense qu'elle va donner des envies. Elle est plus large que ce que l'on trouve dans les fils consacrés à l'Afrique et cela permet aussi d'y associer des auteurs qui pour une raison ou une autre n'y sont pas, les multiples appartenances des uns et des autres compliquant les choses. Et le classement par pays met bien en évidence ce que disait Traversay sur la pluralités des littératures d'Afrique. Merci pour ton travail Kenavo. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature africaine Mar 12 Avr 2011 - 20:23 | |
| Peut-être on pourrait même demander à Queenie d'ouvrir une nouvelle section, ainsi on aurait la littérature africaine dans une et celle du Moyen-Orient dans une autre?! | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature africaine Mar 12 Avr 2011 - 20:26 | |
| Le ménage dans les fils est une activité incessante, je me disais aussi que la section littérature d'Europe centrale et orientale commençait à être un peu fouillie. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature africaine Mar 12 Avr 2011 - 20:40 | |
| - Arabella a écrit:
- Le ménage dans les fils est une activité incessante, je me disais aussi que la section littérature d'Europe centrale et orientale commençait à être un peu fouillie.
hm.. oui.. mais quelle frontière choisir? Europe centrale jusqu'à la Russie? ainsi on aurait pratiquement que des auteurs russes dans une section.. mais il y a en effet 3 pages dans ce cumul à présent.. cela devient lourd | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature africaine Mar 12 Avr 2011 - 22:08 | |
| - kenavo a écrit:
- Peut-être on pourrait même demander à Queenie d'ouvrir une nouvelle section, ainsi on aurait la littérature africaine dans une et celle du Moyen-Orient dans une autre?!
Ce serait chouette, mais que de travail pour vous. Je culpabilise | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature africaine | |
| |
|
| |