| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Littérature africaine | |
|
+9eXPie bix229 shanidar Charlie MartineR Arabella mimi54 kenavo traversay 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Littérature africaine Lun 11 Avr 2011 - 10:54 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Littérature africaine Lun 11 Avr 2011 - 11:33 | |
| c'est vrai que cette littérature est plus malmenée; cependant, pour mon compte personnel, j'ai beaucoup de mal, ayant un esprit très cartésien et rationnel, avec la culture africaine. C'est pour cela que je ne vais pas spontanément vers cette littérature. Maintenant, il y a peut-être des ouvrages moins axés sur ces aspects culturels qui me rebutent; et je les essaierais bien volontiers | |
| Sujet: Re: Littérature africaine Lun 11 Avr 2011 - 11:56 | |
| Retiré ces messages du fil de l'auteur Marie Gisèle Nkom: °sur un fil à part on peut en discuter plus librement, sans encombrer le fil auteur °on va peut-être trouver des solutions pour agrandir l'envie des parfumés de lire la littérature de ses pays | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Littérature africaine Lun 11 Avr 2011 - 12:00 | |
| Ce n'est pas faute d'avoir essayé, d'ailleurs sur les 29 fils répertoriés par Traversay, j'en ai ouvert 7 donc près d'un quart, mais comme pour Mimi, cette littérature me parle moins que celles d'autres continents. Les affinités ont quelque chose de mystérieux.
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.... | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Littérature africaine Lun 11 Avr 2011 - 12:10 | |
| - kenavo a écrit:
°on va peut-être trouver des solutions pour agrandir l'envie des parfumés de lire la littérature de ses pays Arabella, ton message a rencontré mes pensées. C'est d'abord une question de désir, et cela ne se commande pas Et puis, on peut être déçu ou désorienté. Par exemple, Mabanckou a un style si particulier qu'il peut rebuter. Par ailleurs, il n'y a pas vraiment une seule littérature africaine. Il y en a au moins 4, très distinctes : maghrébine, de la corne de l'Afrique, sub-saharienne et australe. Et on peut encore aller plus loin, en isolant la littérature égyptienne, nigériane ou sud-africaine, par exemple. Sans compter que beaucoup d'auteurs ont quitté leur pays pour la France, les Etats-Unis, etc. Bref, c'est un peu compliqué, mais passionnant. Pour répondre à mimi54, je lui conseillerais bien, s'il ne les a pas lus des auteurs tels que Agualusa, Mahjoub, Dongala, Galgut, El Aswany, Atta et, bien entendu, Brink. Finalement, il y a plus de fils d'auteurs africains que je ne pensais car certains, comme Brink, apparaissent dans la catégorie "Auteurs nés ailleurs qu'en Grande-Bretagne." | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Littérature africaine Lun 11 Avr 2011 - 12:15 | |
| - Citation :
Pour répondre à mimi54, je lui conseillerais bien, s'il ne les a pas lus des auteurs tels que Agualusa, Mahjoub, Dongala, Galgut, El Aswany, Atta et, bien entendu, Brink.
Mimi54 est une fille.......du moins si l'on se fie aux apparences j'ai d'autres auteurs en attente: Brink Paton, Mabanckou, Nimrod...donc ça viendra | |
| Sujet: Re: Littérature africaine Lun 11 Avr 2011 - 12:17 | |
| - mimi54 a écrit:
-
- Citation :
Pour répondre à mimi54, je lui conseillerais bien, s'il ne les a pas lus des auteurs tels que Agualusa, Mahjoub, Dongala, Galgut, El Aswany, Atta et, bien entendu, Brink.
Mimi54 est une fille.......du moins si l'on se fie aux apparences
j'ai d'autres auteurs en attente: Brink Paton, Mabanckou, Nimrod...donc ça viendra Une fille, bien sûr. Je le savais d'ailleurs Désolé(e), j'en suis tout(e) retourné(e). | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Littérature africaine Lun 11 Avr 2011 - 12:30 | |
| Pas grave Traversay, ne t'en retourne pas.... j'ai ri de bon coeur, et n'en n'ai pas pris ombrage buvons ensemble | |
| Sujet: Re: Littérature africaine Lun 11 Avr 2011 - 13:21 | |
| | |
| | | MartineR Main aguerrie
Messages : 364 Inscription le : 10/09/2010 Localisation : essonne
| Sujet: Re: Littérature africaine Lun 11 Avr 2011 - 13:31 | |
| Je suis très cartésienne mais j'aime beaucoup (pour des raisons sentimentales) Hampaté Bä; Ali Diallo, B Breytenbach, sans oublier les maghrébiens aussi bien algériens, tunisiens, égyptiens en plus de tous ceux déjà cités | |
| Sujet: Re: Littérature africaine Mar 12 Avr 2011 - 10:30 | |
| Dans le premier message de ce fil, j'ai ajouté la liste des pays d'Afrique (selon la page Wikipedia) et les liens vers les fils auteurs qu'on a sur Parfum.. ce serait cool d'avoir un représentant pour chaque pays | |
| | | Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Littérature africaine Mar 12 Avr 2011 - 11:13 | |
| | |
| | | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Littérature africaine Mar 12 Avr 2011 - 13:23 | |
| oui mais on pourrait aussi étendre à certains auteurs leur appartenance à l'Afrique, je pense à Doris Lessing (mimi 54 vient d'alimenter son fil) ou à Karen Blixen...
et puis ce n'est pas toujours facile de trouver des auteurs, les éditeurs sont dans l'ensemble (et en particulier en France) trop frileux (oui je sais je jette une bille dans l'océan). J'ai cherché longtemps un livre d'un auteur namibien sans jamais trouvé une traduction en français... En gros, aucun écrivain namibien n'est traduit en France !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature africaine | |
| |
| | | | Littérature africaine | |
|