| Littérature africaine | |
|
+9eXPie bix229 shanidar Charlie MartineR Arabella mimi54 kenavo traversay 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Littérature africaine Mer 5 Nov 2014 - 8:53 | |
| je viens de me procurer "Contes initiatiques peuls" de Amadou Hampâté Bâ..Un auteur que je ne connaissais pas et un peuple connu au hasard de documentaires TV, l'image que j'en ai est celle d'hommes et de femmes longilignes guidant des troupeaux de zébus, et cet épisode du mariage de Rimbaud avec une femme peul, vision tres caricaturale et révélant une grande méconnaissance de cette branche africaine, et l'envie m'est venue de faire connaissance. L'ouvrage a une belle presentation l'auteur : - Amadou Hampâté Bâ est un écrivain et ethnologue malien né à Bandiagara (Mali) en 1900 (ou 1901) et mort le 15 mai 1991 à Abidjan (Côte d’Ivoire).:
il fut disciple de Théodore Monod, ethnologue, Il recueille les traditions orales qui l'amènera à rediger : "l’Empire peul du Macina"C'est lui qui est l'auteur de la formule devenue célèbre : "En Afrique, quand un vieux meurt, c'est une bibliothèque qui flambe"
Dernière édition par I.T.Nayrant le Mer 5 Nov 2014 - 11:13, édité 1 fois | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature africaine Mer 5 Nov 2014 - 9:20 | |
| il a aussi un fil: ici | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Littérature africaine Mer 5 Nov 2014 - 10:52 | |
| - kenavo a écrit:
- il a aussi un fil: ici
je l'avais cherché et pas trouvé (il a dû être répertorié sous le nom de Amadou, alors qu'il semble que son nom soit Bâ et Amadou un de ses prénoms..) le nom de Bâ viendrait de l'Egypte ancienne, d'où le peuple peul serait originaire.... Une interview de Amadou Hampâté Ba, notamment sur l'initiation: http://www.ina.fr/video/CPF86655123 | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Littérature africaine Jeu 6 Nov 2014 - 17:53 | |
| Dans certaines bibliothèques, il est rangé à H, toujours compliqué les noms de famille étrangers. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: Littérature africaine Jeu 6 Nov 2014 - 19:00 | |
| - Arabella a écrit:
- Dans certaines bibliothèques, il est rangé à H, toujours compliqué les noms de famille étrangers.
Effectivement ce n'est pas facile, cultures différentes, les prenoms sont parfois employés comme noms, pas évident de s'y retrouver. J'ai fait des recherches, il apparait sur le net qu'un certain Amadou Bâ Ministre de la Santé au Sénégal aurait eu une fille nommée Mariama Bâ, écrivain sénégalais..Ceci a orienté mon choix pour penser qu'au Sénégal le terme Bâ est un nom propre... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature africaine Jeu 7 Mai 2015 - 17:56 | |
| parfois c'est bien qu'Animal met quelques fils sur le portail... celui-ci, je l'avais un peu oublié... en tous cas le premier message de ce fil je viens de le remettra à jour depuis le message de Traversay, on a créé 53 nouveaux fils d'auteurs africains sur ce, 10 pays de plus, il en manque toujours 20 pays qui n'ont pas de représentants sur Parfum, mais on avance | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Littérature africaine Jeu 7 Mai 2015 - 21:16 | |
| tu fais des statistiques Kena ? alors dis nous quels pays manquent ? nous pouvons certainement faire baisser le nombre | |
|
| |
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Littérature africaine Ven 8 Mai 2015 - 5:28 | |
| - Bédoulène a écrit:
- alors dis nous quels pays manquent ?
on les retrouve dans le premier message de ce fil les pays pour lesquels on n'a pas d'auteur sur le forum, il n'y a que leur drapeau et le nom du pays - Arabella a écrit:
- Cela doit être des pays difficiles.
oui, tout à fait... quelques uns dont j'ai aussi peu d'espoir de trouver des auteurs pour mon voyage autour du monde | |
|
| |
| Sujet: Re: Littérature africaine Ven 8 Mai 2015 - 9:19 | |
| Nous chercherons ensemble. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: Littérature africaine Ven 8 Mai 2015 - 19:10 | |
| Je compte bien intégrer des livres de voyage ou non fiction que se passent dans les pays en question, quelle que soit la nationalité de l'auteur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature africaine | |
| |
|
| |
| Littérature africaine | |
|