Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Kawabata Yasunari

Aller en bas 
+30
pia
tina
Sullien
Cliniou
shanidar
Harelde
colimasson
Theo
Avadoro
Hikari
darkanny
jack-hubert bukowski
bix229
Marko
swallow
Bédoulène
Scarabée
domreader
sousmarin
Gunnar
eXPie
Arabella
kenavo
Chatperlipopette
Sophie
Queenie
troglodyte
Aeriale
Marie
coline
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:12

Arabella a écrit:
J'ai lu ces quatre nouvelles qui figurent dans Romans et Nouvelles, j'y ai pris intérêt mais je ne pense pas que ce soit ce que Kawabata ait écrit de plus marquant. C'est à mon sens plutôt reservé à ceux qui aiment cet auteur et qui souhaitent lire tout ou presque de lui.

Je suis bien d'accord. C'est intéressant quand on a lu le reste. On voit qu'il peut écrire dans le style "expérimental", faire du grotesque ou presque, et que s'il écrit un texte avec un style "simple", ce n'est pas parce qu'il ne sait pas faire autre chose, mais bien parce qu'il l'a décidé.

Et ça montre une fois de plus qu'avec l'âge, les écrivains - et les artistes en général, je crois - font plus simple, moins tape-à-l'oeil dans la forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 EmptyVen 27 Juin 2008 - 12:53

eXPie a écrit:
Et ça montre une fois de plus qu'avec l'âge, les écrivains - et les artistes en général, je crois - font plus simple, moins tape-à-l'oeil dans la forme.
Ils apprennent à déceler, puis à éliminer le superflu, comme les joueurs de football de l'équipe d'Allemagne : pas de fioriture mais des buts.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 EmptyVen 18 Juil 2008 - 11:27

Jusque-là, je m'étais plutôt bien laissée emporter par les récits de Kawabata (Pays de neige, Kyoto, ...). Alors j'ai voulu prolonger l'enchantement avec deux nouvelles: Le bras et La beauté tôt vouée à se défaire...
Sentiment de malaise...
Je n'ai sans doute rien compris...
Je vous livre toutefois mon commentaire:

- Le Bras (1963)

La nouvelle commence ainsi :

"« Je peux te prêter mon bras pour un soir », dit la fille. Et, le détachant de son épaule droite, elle le prit dans sa main gauche et le déposa sur mes genoux.
« Merci ».
Je regardai mes genoux. La chaleur de son bras droit se transmettait à mes cuisses.
« Ah, je vais y mettre ma bague. Pour bien montrer qu'il s'agit de mon bras. »"

"Elle avait détaché son bras de l'endroit que j'aimais. Il y avait un renflement là où la naissance du bras rejoignait l'extrémité de l'épaule. Cet arrondi, rare chez les Japonaises, existe chez les belles Occidentales au corps élancé. Et cette fille l'avait. Une rondeur pure et élégante, sphère de lumière légère et innocente, qui embellissait dès lors que la fille perdait sa virginité."

"Si tu es gentil avec lui, il se peut même qu'il t'écoute.
- Je serai gentil.
- Alors, à bientôt, dit-elle l'esprit ailleurs, en caressant avec les doigts de la main gauche son bras droit que je tenais toujours. Tu es à lui, mais pour un soir seulement. »

« Quand tu seras rentré chez toi, tu pourras essayer, si tu veux... dit-elle, de remplacer ton bras droit par le mien.
- Ah, merci. »


Qui est la fille ? Qui est le narrateur ?...Nous n’en saurons rien…Dans la nuit, l’homme rentre chez lui en tenant serré sous son imperméable le bras si gentiment prêté.

Arrivé à l’appartement, le bras allume tout seul les lumières…et parle…Ne reste plus qu’à se coucher auprès de lui…
Elle doit être sexuelle cette histoire…mais moi elle me fait plutôt flipper… pale
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 EmptyVen 18 Juil 2008 - 11:48

La Beauté, tôt vouée à se défaire ( 1933)

La nouvelle commence ainsi :
"Takiko et Tsutako s'étaient endormies l'une à côté de l'autre sous la moustiquaire sans savoir qu'elles allaient être assassinées.".

Le coupable, Saburo Yamabe, qui fut condamné à la réclusion à perpétuité, est mort en prison. Un pauvre jeune homme qui a tout reconnu mais sans se souvenir précisément.

Le narrateur, écrivain, qui a bien connu les deux jeunes femmes(il est leur "garant", leur tuteur) redit en boucle plusieurs fois ce qu’il sait de cet assassinat parce qu’il cherche les motivations de l'assassin... et peut-être même celles de ses victimes..car elles ne se sont même pas débattues...


J’ai détesté cette histoire morbide avec son narrateur nécrophile :

"C'est à cause de cette blessure que je détournai la tête en grimaçant, mais maintenant je pense que ce n'était rien d'autre que de l'hypocrisie, pour masquer en réalité mon émerveillement face à sa vie révélée. Ce corps débraillé ainsi exposé, sans aucune ombre de peur ni de souffrance, paraissait au comble du ravissement."

« Un corps qui ne contenait plus une goutte de sang n'aurait pas dû déborder d'une jeunesse aussi effrontée. [...] La Takiko de la photographie se révélait un animal abject, au point qu'on avait envie de lui dire que c'était bien fait pour elle, alors que, vivante, elle ne m'avait jamais montré cet aspect véritable de la femme. Même en étant tuée de cette manière, même en devenant un cadavre dont les yeux se détournaient, par l'intermédiaire de l'appareil photographique elle avait saisi l'occasion de montrer sans aucune réserve toute l'étendue de la vitalité de sa jeunesse."


« Tout en sachant très bien que la beauté de ce crime ne se trouvait nulle part ailleurs que dans l’insignifiance de son mobile, n’étais-je pas en train de me faire du cinéma, empoisonné par la séduction de toutes sortes de mauvais génies ? »

Tout comme pour Le bras, je pense que je suis passée à côté de l’essentiel…
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 59
Localisation : Bretagne

Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 EmptyVen 18 Juil 2008 - 12:08

Je ne savais pas que Kawabata avait un côté morbide Shocked Ogawa aurait-elle beaucoup lu et relu Kawabata confused
Comme tu as été très angoissée par la lecture de "Paupières" d'Ogawa, je comprends que de tels textes puissent engendrer un mal être et une gêne lors de la lecture.
Etrange et fascinante littérature japonaise cat
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 EmptyVen 18 Juil 2008 - 15:22

Coline, je n'ai pas aimé non plus ces deux textes, Le bras et La beauté, .... J'ai trouvé le premier déboussolant parce que trop onirique, et le deuxième pénible parce que répétitif.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 EmptyVen 18 Juil 2008 - 19:39

troglodyte a écrit:
Coline, je n'ai pas aimé non plus ces deux textes, Le bras et La beauté, .... J'ai trouvé le premier déboussolant parce que trop onirique, et le deuxième pénible parce que répétitif.

J'ai eu exactement les mêmes impressions...
Je veux rester sur le souvenir très agréablede la lecture de Kyoto...

Oui, Chaperlipopette...j'ai effectivement pensé aux Paupières d' Ogawa...Je n'aime pas du tout ce versant-là, glauque, morbide, de la littérature japonaise...
Quand je pense à ce beau titre qui m'a tant fait rêver (malgré l'avertissement d'Expie... content ): La beauté tôt vouée à se défaire...
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 EmptyVen 18 Juil 2008 - 19:44

Ah tiens je les ai lues il n'y a pas longtemps et j'ai trouvé ces nouvelles plutôt intéressantes. Bon j'avoue je suis "fan" de Mishima et compagnie donc le côté morbide ne me dérange pas...

Le bras est assez déboussolante car c'est du pur symbolisme (je pensais au début que l'homme avait amputé la femme).

La beauté, blablabla... est assez répétitive c'est vrai mais le style est convaincant et l'intrigue plutôt prenante. De toute façon ce n'est pas bien long et encore heureux car je ne m'imagine pas un roman entier comme ça...

Les commentaires de Mishima permettent de dissiper un peu notre incompréhension... Moi non plus je n'ai pas tout saisi. Mais j'aime ne pas tout saisir! sourire


Dernière édition par The Valuk le Ven 18 Juil 2008 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 EmptyVen 18 Juil 2008 - 19:52

The Valuk a écrit:
... Moi non plus je n'ai pas tout saisi. Mais j'aime ne pas tout saisir! sourire

Moi non plus je ne cherche pas à tout saisir...Mais un peu tout de même... sourire ...Cette histoire de bras... scratch...
conciliabule Si encore ce bras-là lui avait fait des"choses" érotiques...mais même pas... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 EmptyVen 18 Juil 2008 - 21:48

Je crois que je m'abstiendrai de lire ces 2 livres.

merci Coline de ton commentaire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 EmptyDim 20 Juil 2008 - 21:31

Le Bras date de 1963... Kawabata a changé son style, ou plutôt est un peu revenu à sa façon d'écrire expérimentale, celle de Illusions de cristal (1931).

Après avoir écrit plusieurs romans "classiques", peut-être a-t-il ressenti le besoin de se prouver qu'il pouvait écrire des textes en apparence moins classiques ?

Picasso a eu ses période bleue, rose, et puis cubiste, etc.
Il est normal que les écrivains expérimentent aussi.

Aimer ne pas tout saisir, c'est ce que j'aime aussi. Le bras a une sacrée atmosphère.
En plus, avec un bras en moins, pour saisir, c'est moins facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 EmptyDim 20 Juil 2008 - 22:40

eXPie a écrit:

En plus, avec un bras en moins, pour saisir, c'est moins facile.

Razz

Merci pour l'humour et pour ces précisions Expie... content
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 10:01

Le grondement de la montagne

Cette histoire m'a intéressé mais elle a quand même mis le temps de le faire. Le rythme est très lent et assez différent des autres oeuvres de Kawabata que j'ai lues.
C'est en gros la lente progression d'un vieil homme, Shingo, vers la mort, à travers la "décrépitude" manifestée par des pertes de mémoire, des refléxions sur le sens de sa vie par rapport aux autres, une certaine culpabilité, des rêves plus ou moins érotiques qui vont à contre courant du vieillissement... C'est aussi l'histoire de la famille de l'homme, avec le fils et la belle fille qui ont des relations très difficiles... Et finalement, le vieil homme se rapproche beaucoup de la femme de son fils.

Je ne dirais pas qu'il m'a fallu un effort pour lire ce livre de bout en bout, car j'adore Kawabata, mais ce style est souvent "ennuyeux" je trouve. C'est une belle oeuvre mais très lente...
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 13:25

"Le grondement de la montagne".
Si on avait l´adresse de Philip Roth, voilà le livre qu´il faudrait lui envoyer afin qu´il remonte à a surface de son cauchemar de déclin physique... ( "Un homme").
En echange, on lui demanderait ce qu´il pense de Shingo !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 EmptySam 27 Sep 2008 - 11:08

Tristesse et beauté

Alors là, chapeau! Je crois que c'est le récit de Kawabata que j'ai préféré d'après ce que j'ai lu (en tout cas je l'ai préféré à Kyoto et à Les belles endormies).
C'est l'histoire d'un homme marié et d'une jeune femme qui se sont follement aimés à l'époque où la femme avait 17 ans et l'homme 30. Après la naissance d'un enfant mort né qui a échafaudé leur rupture, une vingtaine d'années s'est écoulée. L'un est devenu un célèbre romancier qui a pris pour sujet le drame de cette relation, tandis que l'autre est devenue peintre, assistée d'une jeune élève très belle.
Je n'en dirai pas plus mais des "retrouvailles" vont se mettre en place.

C'est un récit très maitrisé et d'une grande profondeur dans les sentiments, où se mêlent constamment, d'où le titre, désir et souffrance. Il est également question de sacrifice, de culpabilité et le lot traditionnel des émotions romancées.

Vraiment une belle lecture qui ne m'a pas laissé indifférent. Ce livre fait partie de ceux qui, une fois terminés, me laissent coi et tout renversé pendant un certain temps.
:arrow: Vivement conseillé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kawabata Yasunari - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kawabata Yasunari
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: