Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Kawabata Yasunari

Aller en bas 
+30
pia
tina
Sullien
Cliniou
shanidar
Harelde
colimasson
Theo
Avadoro
Hikari
darkanny
jack-hubert bukowski
bix229
Marko
swallow
Bédoulène
Scarabée
domreader
sousmarin
Gunnar
eXPie
Arabella
kenavo
Chatperlipopette
Sophie
Queenie
troglodyte
Aeriale
Marie
coline
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 14 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 17:05

Récits de la paume de la main

Ouf!!! Que ce fut chiant! Excusez-moi du mot mais alors là! Quel ennui!
Ce n'est pas moins de 61 très courtes nouvelles qui jalonnent ce recueil écrit de 1923 à 1964. Le concept peut être intéressant, comme les poèmes japonais. Mais quel ennui!! Le thème récurent est l'éphémère et la mort. Mais c'est très bizarrement raconté. Enfin ça reste du Kawabata, mais du Kawabata comme il sait être pénible. Rien à voir avec les chef-d'oeuvre Tristesse et beauté ou Nuée d'oiseaux blancs.

Vivement déconseillé. (ou alors je suis trop jeune pour comprendre, les personnes âgées, plus proches des obsessions de l'auteur, pourront peut-être trouver là matière à épanouissement, mais j'en doute fort)... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 14 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 17:38

The Valuk a écrit:
Récits de la paume de la main

Ouf!!! Que ce fut chiant! Excusez-moi du mot mais alors là! Quel ennui!
Ce n'est pas moins de 61 très courtes nouvelles qui jalonnent ce recueil écrit de 1923 à 1964. Le concept peut être intéressant, comme les poèmes japonais. Mais quel ennui!! Le thème récurent est l'éphémère et la mort. Mais c'est très bizarrement raconté. Enfin ça reste du Kawabata, mais du Kawabata comme il sait être pénible. Rien à voir avec les chef-d'oeuvre Tristesse et beauté ou Nuée d'oiseaux blancs.

Vivement déconseillé. (ou alors je suis trop jeune pour comprendre, les personnes âgées, plus proches des obsessions de l'auteur, pourront peut-être trouver là matière à épanouissement, mais j'en doute fort)... jypeurien

Il me reste notamment à lire Tristesse et beauté et Les récits de la paume de la main à lire... Je sais maintenant dans quel ordre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 14 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:08

The Valuk a écrit:
Récits de la paume de la main

Ouf!!! Que ce fut chiant! Excusez-moi du mot mais alors là! Quel ennui!
Ce n'est pas moins de 61 très courtes nouvelles qui jalonnent ce recueil écrit de 1923 à 1964. Le concept peut être intéressant, comme les poèmes japonais. Mais quel ennui!! Le thème récurent est l'éphémère et la mort. Mais c'est très bizarrement raconté. Enfin ça reste du Kawabata, mais du Kawabata comme il sait être pénible. Rien à voir avec les chef-d'oeuvre Tristesse et beauté ou Nuée d'oiseaux blancs.

Vivement déconseillé. (ou alors je suis trop jeune pour comprendre, les personnes âgées, plus proches des obsessions de l'auteur, pourront peut-être trouver là matière à épanouissement, mais j'en doute fort)... jypeurien

Tout à fait d' accord, c' est sidérant !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Danseuse d'Izu   Kawabata Yasunari - Page 14 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 11:39

La danseuse d'Izu
Recueil de cinq nouvelles. Ed. Livre de poche. Traduction : Sylvie Regnault-Gatier, S. Susuki, H. Suematsu.

Globalement ce recueil m'ennuie. Trop obscur, trop de non-dits. Trop flou.
Quelques pointes lumineuses sont indéniablement touchantes, parlantes, mais je n'arrive pas à m'accrocher aux histoires, et aux personnages pour les apprécier complètement.

Peut-être que ça vient de la traduction, vu ce qu'en dit eXPie tout le long du fil... Car en effet, par exemple, ça ce n'est pas du tout évident dans ma version... :

eXPie a écrit:
Pour finir, ce qui pouvait sembler être une jolie histoire est en fait une initiation avec un monde de forces obscures (le passage avec le mari de la tenancière tient apparemment une importance centrale dans l'ensemble de l'œuvre de Kawabata), et la découverte – et l'acceptation – des penchants homosexuels du jeune homme.


Ça parle beaucoup de solitude, de découverte de l'autre qui attire et "dégoûte" d'un moment à l'autre, de l'incompréhension. De la force de la nature. De sa beauté.

Ça pourrait se lire comme des histoires avant de s'endormir mais elles n'apaisent pas. C'est trop sombre, déprimant, froid. Tout en restant dans la suggestion, du coup ce n'est pas râpeux, ce n'est pas de l'action. Les personnages se laissent plus ou moins mener par les choses. Passivité qui provoque un peu mon ennui.



Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Danseuse d'Izu   Kawabata Yasunari - Page 14 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 8:23

Dans le recueil La danseuse d'Izu, je pense que celle qui me marquera le plus sera la dernière : La lune dans l'eau. Histoire d'un couple marié, l'homme est alité, la femme lui donne un miroir à travers lequel il voit le monde. Et c'est comme un nouveau monde rien qu'à eux qui se met à exister.
Ça en dit beaucoup sur l'appréhension du monde, la connaissance de soi, et toujours, la solitude, et le deuil.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 14 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 11:47

Personnellement j'avais beaucoup aimé La danseuse d'Izu, j'ai aussi lu la nouvelle La lune dans l'eau. J'aime bien le flou chez Kawabata pour ma part, et tu me donnes furieusement envie de lire quelque chose de lui. Ce sera Kyoto, le dernier roman que je n'ai pas encore lu...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 14 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 11:53

Arabella a écrit:
Ce sera Kyoto, le dernier roman que je n'ai pas encore lu...
tu t'es gardé le meilleur pour la fin aime
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 14 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:02

J'espère, pour mon dernier, je voudrais un beau souvenir miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 14 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 12:50

Arabella a écrit:
Personnellement j'avais beaucoup aimé La danseuse d'Izu, j'ai aussi lu la nouvelle La lune dans l'eau. J'aime bien le flou chez Kawabata pour ma part, et tu me donnes furieusement envie de lire quelque chose de lui. Ce sera Kyoto, le dernier roman que je n'ai pas encore lu...

Le problème, c'est que là, c'était flou au point que je ne comprenais plus.

Par exemple, sans l'explication d'eXPie, je ne comprenais pas pourquoi, dans la danseuse d'Izu, le personnage principal, finalement, se désintéresse de la danseuse...

Mais, je me dis que je l'ai peut-être lu au mauvais moment.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 14 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 13:37

J'ai lu Kyoto comme lecture obligée. Je ne l'ai pas regrettée. Je pense revenir à Kawabata, mais je laisse mariner cette influence souterraine.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 14 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:39

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
Ce sera Kyoto, le dernier roman que je n'ai pas encore lu...
tu t'es gardé le meilleur pour la fin aime
Euh... pas sûr... (bon, je crois être le seul, ici, à être réservé pour Kyoto, alors...)
Il n'était pas dans son état normal quand il l'a écrit, ça se sent...
Tu as lu L'Adolescent, aussi, Arabella ? Je ne sais pas s'il était inclus dans le petit pavé "Romans et nouvelles" de la Pochothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 14 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:44

Non, l'Adolescent n'est pas dans Romans et Nouvelles, je ne savais pas qu'il y avait un autre roman de Kawabata disponible en Français. impatient content

Enfin , j'espère qu'il est trouvable, sans ça je t'en voudrais jusqu'à la fin de ma vie diablotin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 14 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:03

eXPie a écrit:
Euh... pas sûr... (bon, je crois être le seul, ici, à être réservé pour Kyoto, alors...)
dommage.. mais oui, je pense que c'est un très beau roman.. en tout cas il l'est pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 14 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:07

Arabella a écrit:
Non, l'Adolescent n'est pas dans Romans et Nouvelles, je ne savais pas qu'il y avait un autre roman de Kawabata disponible en Français. impatient content

Enfin , j'espère qu'il est trouvable, sans ça je t'en voudrais jusqu'à la fin de ma vie diablotin
Oui, il est trouvable en bibliothèque, et encore trouvable sur le net (amazon, etc.). Ceci dit, il n'en reste plus beaucoup (édité dans les années 1990, jamais réédité).
Ce sont des texte autobiographiques, mais aussi romancés, qui expliquent théoriquement (je ne l'ai pas encore lu, mais il est là, à côté de moi) pas mal de choses sur ses obsessions : mort du grand-père, premiers émois vis-à-vis d'un camarade lycéen...
C'est normalement un texte important.

Kawabata Yasunari - Page 14 Ado110 Kawabata Yasunari - Page 14 Ado210

Ce sont des textes autobiographiques : Lettres à mes parents ; L'Adolescent (une "nouvelle" de 120 pages) ; Journal de ma seizième année (considéré comme la première oeuvre littéraire de Kawabata, publié lorsqu'il a eu 26 ans) ; Huile et Grand-mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 14 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 7:38

Merci, en effet, on peut encore trouver ce livre.Il va être mon prochain achat.
Si j'ai bien compris ce sont des textes autobiographiques, et donc Kyoto est quand même mon dernier roman de Kawabata.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kawabata Yasunari - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kawabata Yasunari
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: