Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Kawabata Yasunari

Aller en bas 
+30
pia
tina
Sullien
Cliniou
shanidar
Harelde
colimasson
Theo
Avadoro
Hikari
darkanny
jack-hubert bukowski
bix229
Marko
swallow
Bédoulène
Scarabée
domreader
sousmarin
Gunnar
eXPie
Arabella
kenavo
Chatperlipopette
Sophie
Queenie
troglodyte
Aeriale
Marie
coline
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 EmptyLun 7 Déc 2009 - 6:15

Récemment, j'eus la chance de rédiger un compte-rendu sur l'oeuvre de Kawabata. J'ai lu Kyôto. Inutile de dire que j'ai été impregné de son univers. Il y a une manière d'aborder la nature qui lui est unique. S'il y a bien un impressionniste d'écrivain à la japonaise, c'est bien lui.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 EmptyVen 1 Jan 2010 - 23:04

Les belles endormies

Un vieil homme, suite à la recommandation d'une relation, prend l'habitude de se rendre dans une maison, ou moyennement finances, il passe la nuit auprès de filles endormies très profondément, impossibles à réveiller. A chaque visite, la fille est différentes. Ces nuits réveillent chez le vieil homme divers souvenirs, en particulier des femmes qu'il a connues.

Comme toujours chez Kawabata l'écriture est magnifique, et fait un plaisir de cette lecture. J'ai moins été embarquée dans ce récit que dans d'autres, peut être parce que finalement nous savons très peu du personnage principal, juste quelques bribes de souvenirs, et qu'on s'y attache moins peut être qu'à d'autres personnages. Et bien sûre les filles ne sont que des corps. Mais quand même un beau livre.
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:12

Le maître ou le tournoi de go

Voici un petit livre extrêmement pénible à lire si on n'y connais rien au jeu de go. Car l'auteur n'en fait guère la description pour des néophytes. J'en fait partie, et je me suis terriblement ennuyé. On est censé y voir la confrontation entre un joueur d'un Japon ancien et un joueur du Japon moderne. Moui...
Personnellement je préfère mille fois un Tristesse et beauté ou un Nuée d'oiseaux blancs.

A éviter? jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:24

The Valuk a écrit:
Le maître ou le tournoi de go

Voici un petit livre extrêmement pénible à lire si on n'y connais rien au jeu de go. Car l'auteur n'en fait guère la description pour des néophytes. J'en fait partie, et je me suis terriblement ennuyé. On est censé y voir la confrontation entre un joueur d'un Japon ancien et un joueur du Japon moderne. Moui...
Personnellement je préfère mille fois un Tristesse et beauté ou un Nuée d'oiseaux blancs.

A éviter? jypeurien
Ca a été mon premier Kawabata (il y a des années... j'étais au lycée), et je compte le relire.

J'avais potassé mon go auparavant (je sais toujours qu'en laissant deux yeux, on ne peut pas me prendre !), mais le niveau nécessaire pour comprendre les parties était largement au-dessus de mon petit niveau minable...
On perd beaucoup si on ne maîtrise pas le go, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 17:25

Arabella a écrit:

Comme toujours chez Kawabata l'écriture est magnifique, et fait un plaisir de cette lecture. J'ai moins été embarquée dans ce récit que dans d'autres, peut être parce que finalement nous savons très peu du personnage principal, juste quelques bribes de souvenirs, et qu'on s'y attache moins peut être qu'à d'autres personnages. Et bien sûre les filles ne sont que des corps. Mais quand même un beau livre.

Dans La Marche de Mina, de Yoko Ogawa, on peut lire une mini-analyse des Belles Endormies.
Citation :
"Ce vieil homme s'entraîne à mourir. En passant la nuit auprès de jeunes filles qu'il a endormies avec des médicaments, et qui sont presque comme si elles étaient mortes, c'est comme s'il dormait avec la mort. Ainsi, le vieil homme essaie de se familiariser avec elle. Pour, le moment venu, ne pas fuir parce qu'il aurait peur..." (page 127).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:55

D'autant plus qu'il y a carrément des croquis du jeu qui apparaissent régulièrement avec les pions organisés. Les adversaires mettent des plombes à jouer (parfois des heures voire des jours si je me souviens bien).
Au bout du livre, je n'ai toujours pas compris comment cela se joue. J'ai même cherché sur wikipédia. Je sais juste qu'il y a des "territoires" à conquérir...

Pourtant j'avais lu l' Elégance du hérisson et je crois que l'auteur dit dans le livre que le go était le seul jeu où il ne fallait pas vaincre l'adversaire mais gagner ensemble. Ou alors j'ai mal lu...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 20:11

eXPie a écrit:
Dans La Marche de Mina, de Yoko Ogawa, on peut lire une mini-analyse des Belles Endormies.
Citation :
"Ce vieil homme s'entraîne à mourir. En passant la nuit auprès de jeunes filles qu'il a endormies avec des médicaments, et qui sont presque comme si elles étaient mortes, c'est comme s'il dormait avec la mort. Ainsi, le vieil homme essaie de se familiariser avec elle. Pour, le moment venu, ne pas fuir parce qu'il aurait peur..." (page 127).

C'est exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:51

The Valuk a écrit:
D'autant plus qu'il y a carrément des croquis du jeu qui apparaissent régulièrement avec les pions organisés. Les adversaires mettent des plombes à jouer (parfois des heures voire des jours si je me souviens bien).
Au bout du livre, je n'ai toujours pas compris comment cela se joue. J'ai même cherché sur wikipédia. Je sais juste qu'il y a des "territoires" à conquérir...

Pourtant j'avais lu l' Elégance du hérisson et je crois que l'auteur dit dans le livre que le go était le seul jeu où il ne fallait pas vaincre l'adversaire mais gagner ensemble. Ou alors j'ai mal lu...
Le but, c'est de contrôler un territoire. Mais on peut voir tellement de coups à l'avance qu'il ne servirait à rien de se lancer dans la conquête d'un territoire, que c'est, il me semble, le seul jeu où l'homme peut encore battre la machine, parce que la machine ne peut pas étudier toutes les combinaisons, elles sont largement plus importantes qu'aux échecs.

Il me semble aussi avoir lu quelque chose comme "le go était le seul jeu où il ne fallait pas vaincre l'adversaire mais gagner ensemble" chez Barbéry, mais j'en étais déjà arrivé à un tel niveau d'abattement devant ce que je lisais, qu'une bêtise de plus ou de moins dans son bouquin n'a pas changé grand chose... "Gagner ensemble", c'est franchement n'importe quoi, c'est de la pseudo-philosophie à deux balles très contemporaine (le "win-win" dont on nous assomme dans certaines entreprises, notamment la mienne ; il n'y a plus de perdants, que des gagnants).

Pour revenir aux Belles Endormies, il faudrait maîtriser le go, dont les positions indiquées permettraient d'éclairer certains détours psychologique de la guerre que se livrent les adversaires... et vu le niveau qu'avait Kawabata, on n'est pas près d'y arriver, il faudrait une étude sur le livre pour le mieux comprendre... (il faudra que je vois ce que Cécile Sakai en dit dans son Kawabata, le clair obscur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 EmptyMar 19 Jan 2010 - 6:46

Sur Fance culture, dans le mardi des auteurs
ici
EXPie, podcasteenregistre, il y a Cécile Sakai!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 EmptyMar 19 Jan 2010 - 8:06

Marie a écrit:
Sur Fance culture, dans le mardi des auteurs
ici
EXPie, podcasteenregistre, il y a Cécile Sakai!
Ah, merci beaucoup, Marie !
J'écouterai ça (sur le net, je pense, il va basculer en "Archives", et on peut l'écouter).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 EmptyMer 20 Jan 2010 - 11:25

Marie a écrit:
Sur Fance culture, dans le mardi des auteurs
ici
EXPie, podcasteenregistre, il y a Cécile Sakai!

Merci, ce fut une émission très intéressante et instructive sur Kawabata. Je ne savais même pas qu'il s'était suicidé.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 EmptyMer 20 Jan 2010 - 13:03

The Valuk a écrit:
Marie a écrit:
Sur Fance culture, dans le mardi des auteurs
ici
EXPie, podcasteenregistre, il y a Cécile Sakai!

Merci, ce fut une émission très intéressante et instructive sur Kawabata. Je ne savais même pas qu'il s'était suicidé.
Ah, je n'ai pas ce qu'il faut pour l'écouter au boulot, je ferai ça le soir...
En tout cas, leur bibliographie à télécharger est vraiment bien, surtout au niveau des liens dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:21

Citation :
En tout cas, leur bibliographie à télécharger est vraiment bien, surtout au niveau des liens
Il y a un certain XP? C'est où, je ne trouve pas!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:26

Marie a écrit:
Citation :
En tout cas, leur bibliographie à télécharger est vraiment bien, surtout au niveau des liens
Il y a un certain XP? C'est où, je ne trouve pas!
Il faut chercher, c'est vrai, je ne figure pas en bonne page dans Télérama, moi ! Very Happy
En bas de cette page et en haut, dans la bibliographie à télécharger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 1:15

Mais oui! cheers
C'est la gloire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kawabata Yasunari - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Kawabata Yasunari   Kawabata Yasunari - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kawabata Yasunari
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: