| Voyage dans la cosmogonie des dieux | |
|
+19tom léo Ophélie eXPie Bédoulène anagramme pia bix229 Flibustière églantine Esperluette Harelde Cachemire Queenie Orientale shanidar kenavo Constance animal colimasson 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Jeu 14 Nov 2013 - 13:21 | |
| Michel-AngeA travailler tordu j’ai attrapé un goitre Comme l’eau en procure aux chats de Lombardie (À moins que ce ne soit de quelque autre pays) Et j’ai le ventre, à force, collé au menton.
Ma barbe pointe vers le ciel, je sens ma nuque Sur mon dos, j’ai une poitrine de harpie, Et la peinture qui dégouline sans cesse Sur mon visage en fait un riche pavement.
Mes lombes sont allées se fourrer dans ma panse, Faisant par contrepoids de mon cul une croupe Chevaline et je déambule à l’aveuglette.
J’ai par devant l’écorce qui va s’allongeant Alors que par derrière elle se ratatine Et je suis recourbé comme un arc de Syrie.
Enfin les jugements que porte mon esprit Me viennent fallacieux et gauchis : quand on use D’une sarbacane tordue, on tire mal.
Cette charogne de peinture, Défends-la, Giovanni, et défends mon honneur : Suis-je en bonne posture ici et suis-je peintre ?Sonnet caudé sur le plafond de la Sixtine, Gallimard. Traduction de Pierre Leyris. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Jeu 14 Nov 2013 - 13:53 | |
| Il existe je crois une trentaine de statues représentant la Vierge enceinte, j'ai eu l'occasion (totalement par hasard) d'en croiser deux pendant un seul voyage : celle de Notre-Dame-des-Passes (ça ne s'invente pas) à Arcachon : (photo du net) et celle de Cucugnan (je vous jure que ce n'est pas exprès) dans l'Aude : | |
|
| |
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Sam 16 Nov 2013 - 9:06 | |
| Les vierges enceintes ne semblent pas éclore au hasard... | |
|
| |
Flibustière Agilité postale
Messages : 884 Inscription le : 29/09/2012 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Sam 16 Nov 2013 - 9:49 | |
| Une autre vierge enceinte : Madona del Parto, de Piero della Francesca. | |
|
| |
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Jeu 5 Déc 2013 - 14:12 | |
| Max BrücknerWalhalla (1896) Walhalla ou le "paradis" des Vikings : - Citation :
- Séjour éternel d'Odin (Wotan) où les guerriers tués au combat ou dans une action héroïque continuent de jour à mener des combats sans mort ni blessure et de nuit à s'adonner à des festins et à des beuveries d'hydromel servis par les Walkyries dans les crânes de leurs ennemis.
Source c'est un peu comme WoW quoi... | |
|
| |
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Mer 11 Déc 2013 - 14:18 | |
| Le mythe d'Icare et une longue tradition picturale... - Citation :
- Fils de Dédale et d'une esclave : il meurt des inventions de son père, qu'il utilise sans tenir compte des avertissements paternels : "Je te préviens, Icare, il faut mener ta course à une hauteur moyenne. Vole entre les deux." Emprisonné dans le labyrinthe avec son père qui avait aidé Ariane et Thésée à tuer le Minotaure, il réussit à s'évader de sa prison avec l'aide de Pasiphaé et grâce aux ailes que Dédale lui a faites et qu'il a fixées avec de la cire sur ses épaules : il s'envole au-dessus de la mer. Mais, malgré tous les conseils de prudence, il s'élève de plus en plus haut, de plus en plus près du soleil : la cire fond et Icare tombe dans la mer (La chute d'Icare). Image des ambitions démesurées de l'esprit, Icare est le symbole de l'intellect devenu insensé... de l'imagination perverse ; il est une personnification mythique de la déformation du psychisme, caractérisée par l'exaltation sentimentale et vaniteuse envers l'esprit. Icare représente le nerveux et son sort. La tentative insensée d'Icare est restée proverbiale pour la nervosité à son plus haut degré, pour une forme de maladie de l'esprit : la folie des grandeurs, la mégalomanie. Icare est le symbole de la démesure et de la témérité, la double perversion du jugement et du courage.
Les auteurs chrétiens des premiers siècles ont vu dans la mésaventure d'Icare l'image de l'âme qui prétend s'élever vers les cieux sur les ailes d'un faux amour, alors que, seules, les ailes de l'amour divin pourraient favoriser son ascension. Source Carlo SaraceniMarc Chagall, 1975Merry-Joseph BlondelPablo PicassoVan Dongen | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Mer 11 Déc 2013 - 15:13 | |
| Excellente idée, Coli. ce mythe n'a pas fini d'inspirer les créateurs. Je pense à la toile de Bruegel l'Ancien, mais également à celle de ... Peter Jacob Gowi La chute d'Icare (1636) | |
|
| |
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Jeu 12 Déc 2013 - 13:52 | |
| Tiens, je n'avais pas présenté cet Icare de Gowi ? Un oubli sans doute, merci Constance. Du plus traditionnel avec Simone Martini : Jésus âgé de douze ans au Temple, 13e s. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Jeu 12 Déc 2013 - 23:22 | |
| j'ai un faible pour les formes de cette période. Annonciation : | |
|
| |
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Ven 13 Déc 2013 - 13:13 | |
| J'ai un cours de culture littéraire qui me donne pas mal de bonnes pistes dans ce même thème... Que penses-tu de celui-ci ? Duccio Di Buoninsegna Un ange annonce à Marie sa mort, 13e s. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Ven 13 Déc 2013 - 13:15 | |
| moins séduit mais j'aime bien aussi, les tonalités de la reproduction peuvent jouer. les attitudes et les postures cassées de Simone Martini me branchent plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux Sam 14 Déc 2013 - 9:16 | |
| Moi aussi, je l'aime moins que celle de Simone Martini. Et la Marie de Duccio di Buoninsegna a des traits masculins très prononcés : j'ai louché deux fois entre le titre et la représentation pour être sûre de moi. Une autre... Vittore CarpaccioLa naissance de Marie, 15e s. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyage dans la cosmogonie des dieux | |
| |
|
| |
| Voyage dans la cosmogonie des dieux | |
|