| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Hector de Saint-Denys Garneau | |
|
+2kenavo jack-hubert bukowski 6 participants | |
Auteur | Message |
---|
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Hector de Saint-Denys Garneau Jeu 19 Mai 2011 - 11:00 | |
| Étrangement, nous avons passé sous silence l'existence d' Hector de Saint-Denys Garneau. Poète au confluent des littératures canadienne-française et québécoise, son existence témoigne plus que toute autre la difficile quête d'une plume désordonnée au gré des tourments de la vie. De façon tout à fait inédite, la vigueur et la légèreté de sa plume témoignent d'une vitalité peu commune.
Jugeons en par ce passage tiré du recueil Regards et jeux dans l'espace et qui correspond au poème «Accompagnement» qui clôt l'ouvrage :
Je marche à côté de moi en joie J'entends mon pas en joie qui marche à côté de moi Mais je ne puis pas changer de place sur le trottoir Je ne puis pas mettre mes pieds dans ces pas-là et dire voilà c'est moi
Je me contente pour le moment de cette compagnie Mais je machine en secret des échanges Par toutes sortes d'opérations, des alchimies, Par des transfusions de sang Des déménagements d'atomes par des jeux d'équilibre
Afin qu'un jour, transposé, Je sois porté par la danse de ces pas de joie
Brièvement, je reviens sur la vie d'Hector de Saint-Denys Garneau. Mort à l'âge de 31 ans, il avait cessé d'écrire quelques années auparavant. S'étant retiré à Sainte-Catherine de Fossambault, en banlieue de Québec, Garneau a coulé ses derniers jours paisibles. Souventes fois, nous avons prêté certains accents tragiques à une vie interrompue aussi rapidement. Chose certaine, le fait qu'il ait retiré les copies restantes de Regards et jeux dans l'espace de la circulation a sûrement contribué à l'élévation d'un mythe du poète rebelle. Cousin de l'écrivaine Anne Hébert, Hector était aussi un descendant de François-Xavier Garneau, historien et écrivain.
Là-dessus, je vous laisse sur quelques extraits produits au cours de mon dernier travail le concernant. Entre autres, je me concentre davantage sur l'apport de son Journal dans la génèse de son oeuvre. Je vous laisse lire et juger de l'ensemble sans plus tarder :
«Si l’amour était charnel, Garneau vivait difficilement avec l’aspect terrestre des jeux de l’amour. Il préférait se complaire dans un amour désintéressé envers son prochain et envers Dieu. Irréductiblement envers et contre toute volonté ressentie, Garneau s’obstinait à abattre les cartes de son dénuement spirituel. Par la poésie et le caractère particulier du Journal, l’écrivain pousse au-delà des forces ressenties l’ampleur des formes inattendues. (p. 4)
Par une fortune du destin, Hector de Saint-Denys Garneau compte parmi ses ancêtres l’historien et poète François-Xavier Garneau, celui même qui dément la prétention du rapport Durham selon lequel le peuple du Bas-Canada serait un « peuple sans histoire et sans littérature » en écrivant l’Histoire du Canada. (p. 5)
Précurseur dans une certaine mesure du courant postmoderne, Hector de Saint-Denys Garneau nous invite à une expérimentation du langage et des diverses formes d’écriture. Il se voudra le passeur entre deux époques. Plus que tout autre écrivain, il aura su secouer l’abîme du soi. (p. 7)
Citation de Robert Melançon, « Journal, atelier, recueil » dans François Dumont et Andrée-Anne Giguère [dir.], Saint-Denys Garneau en revue, 2011, Québec : Presses de l’Université du Québec, p. 99 :
« Très rapidement, le Journal de Garneau devient à la fois un répertoire et un atelier, le chantier de son écriture et la réserve dans laquelle son œuvre s’archive. Garneau y cherche l’écrivain qu’il veut passionnément devenir, puis il renonce à l’œuvre qu’il a commencée dans ces pages. Le mouvement du Journal tient dans un déplacement du journal vers l’œuvre puis dans un renoncement à l’écriture, qui est à la fois l’aboutissement et l’abolition de cette œuvre. » (p. 10)
J'ai écrit ceci en guise de conclusion, au dernier paragraphe de mon travail :
Le parachèvement de la quête solitaire d’Hector de Saint-Denys Garneau ne fut point exempt d’amitié envers ses prochains. Tout au plus, il se sera éloigné de ces derniers pour mieux se retrouver au cœur du tumulte de la rivière. Déjà secoué par des ennuis de santé qui allaient en se multipliant – Garneau se plaignait entre autres d’éprouver des douleurs constantes à la poitrine –, la conclusion de sa vie propose un regard d’ensemble. S’échouant dans la rivière de ses aspirations, de Saint-Denys Garneau a renoué avec les siens, même seul. Au cœur de cette même rivière, Garneau exprimait paradoxalement sa fidélité et la connivence avec ses semblables. Les réflexions du Journal témoignent des revers de la vie qui finissent par le solidariser au sort de ces semblables, même pauvres.» | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Hector de Saint-Denys Garneau Dim 11 Nov 2012 - 8:09 | |
| Hector de Saint-Denys Garneau (Montréal, 13 juin 1912 - Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, 24 octobre 1943) est un peintre et écrivain québécois. BiographieNé à Montréal, issu d'une famille aisée, Garneau grandit dans un milieu cultivé — il est l'arrière-petit-fils de François-Xavier Garneau. Il passera une partie de son enfance au manoir de sa famille à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier en compagnie de sa cousine Anne Hébert. Il s'établit à Montréal avec ses parents en 1923. La même année, il entreprend ses études classiques, qu'il poursuivra dans différentes institutions montréalaises (Collège Sainte-Marie, Collège Loyola et Collège Jean-de-Brébeuf) tout en suivant des cours de peinture au Collège des beaux-arts ; des problèmes de santé l'obligeront cependant à interrompre ses études en 1934. En effet, à l’âge de 16 ans, il a contracté une fièvre rhumatismale causant des complications cardiaques. Quelques années plus tard, les médecins lui découvrent une lésion au cœur. Sa perception du monde change brutalement alors qu’il prend conscience de la fragilité de sa vie. Contraint d’interrompre définitivement ses études en philosophie, le jeune homme plonge dans l’abattement. En 1934, il fonde la revue "La Relève" avec Robert Charbonneau, Robert Élie et Paul Beaulieu. Il n'a publié qu'un seul recueil de poèmes : Regards et jeux dans l'espace, en 1937, marquant un tournant dans la littérature québécoise, qui se bornait alors à une pâle imitation de la littérature française. Toutefois, ce recueil ne reçoit d'abord qu'un accueil mitigé, ce qui aura un effet négatif sur le moral de l'auteur. Il sera reconnu plus tard, après sa mort, comme un précurseur de la littérature moderne québécoise. Il meurt à l'âge de 31 ans, dans la région de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, au nord de Québec, où il habitait, dans des circonstances considérées comme énigmatiques. On admet toutefois que son décès serait dû à une crise cardiaque survenue pendant une promenade en canot. Il faisait alors escale sur la terre de Joseph-Louis Boucher pour tenter de surmonter un épuisement Source wikipediale site qui lui est dédié | |
| Sujet: Re: Hector de Saint-Denys Garneau Dim 11 Nov 2012 - 8:09 | |
| Voici un fil qui doit son origine à un avatar ! Et oui, dès le moment que Jack-Hubert-Bukowski a mis cette photo du poète en avatar, je ne pouvais faire autrement que d’aller à sa découverte. Un regard si intensif, un destin si tragique et en plus le Canada qui me tente toujours point de vue découverte littéraire, cela ne pouvait que résulter dans un fil pour ce poète Puisque cet ouvrage fait partie du domaine public, rien de plus facile que de l’héberger sur ma tablette et d’aller à la rencontre de la voix de Hector de Saint-Denys Garneau Et en plus sur le site qui lui est dédié, je découvre le peintre! | |
| Sujet: Re: Hector de Saint-Denys Garneau Dim 11 Nov 2012 - 8:10 | |
| AccompagnementJe marche à côté d'une joie D'une joie qui n'est pas à moi D'une joie à moi que je ne puis pas prendre Je marche à côté de moi en joie J'entends mon pas en joie qui marche à côté de moi Mais je ne puis changer de place sur le trottoir Je ne puis pas mettre mes pieds dans ces pas-là et dire voilà c'est moi Je me contente pour le moment de cette compagnie Mais je machine en secret des échanges Par toutes sortes d'opérations, des alchimies, Par des transfusions de sang Des déménagements d'atomes par des jeux d'équilibre Afin qu'un jour, transposé, Je sois porté par la danse de ces pas de joie Avec le bruit décroissant de mon pas à côté de moi Avec la perte de mon pas perdu s'étiolant à ma gauche Sous les pieds d'un étranger qui prend une rue transversale. Image : Hector de Saint-Denys Garneau | |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Hector de Saint-Denys Garneau Dim 11 Nov 2012 - 20:41 | |
| J'ai bien aimé Entre le ciel et l'eau
Entre le ciel et l'eau, je suis entre le ciel Qui est hier fixé dans l'azur du passé Un ciel qui n'est pas immobile mais qui reste Le même presque — Et l'eau de l'avenir qui fut troublante et donne le vertige, où se reflète le ciel d'hier pareil, mais pas du tout de la même façon Instable, comme glissant, d'un pas mal sûr Inquiet comme se tenant sur une boule, Et puis aussi selon les ondulations Changeantes toutefois, plus profond ou plus clair, Allongé par des bouts et raccourci par d'autres Très incertain, assurément, très incertain Et je me tiens ainsi, entre le ciel et l'eau Appuyé tout contre le ciel sans empêcher la clarté que je fais irrévocablement Vers l'eau, vers l'eau mal sûre et pleine d'inconnu, fascinante parfois ou qui fait peur Selon que tel reflet s'allonge ou se restreint prend toute la place ou la laisse à un autre toujours selon les ondulations.
GARNEAU, Hector de Saint-Denys, Poésies. Regards et jeux dans l'espace. Les Solitudes, Montréal, Fides, 1972, p. 222. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Hector de Saint-Denys Garneau Lun 12 Nov 2012 - 6:12 | |
| | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Hector de Saint-Denys Garneau Lun 12 Nov 2012 - 6:59 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- J'avais déjà initié un fil laissé inaperçu ici... :)
Hector de Saint-Denys Garneau (fils fusionnés ; à la lecture du fil de Kenavo, je m'étais dit, pas possible, Jack-Hubert n'avait pas ouvert un fil ? ). Hop, récupéré sur Amazon. C'est bien pratique. | |
| Sujet: Re: Hector de Saint-Denys Garneau Lun 12 Nov 2012 - 8:58 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- J'avais déjà initié un fil laissé inaperçu ici... :)
et ben, j'étais complètement passée à côté, mais je connais aussi la cause: il manquait sa photo mais voilà que les deux fils sont fusionné, merci eXPie | |
| | | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Hector de Saint-Denys Garneau Lun 25 Fév 2013 - 15:12 | |
| Bonne idée de relancer ce fil. J' aime ces pèmes et je vais en connaitre davantage. | |
| Sujet: Re: Hector de Saint-Denys Garneau Jeu 28 Fév 2013 - 10:46 | |
| Hector de Saint-Denys Garneau est plutôt accompli dans l'arabesque de ses poèmes. Je viens de parcourir plusieurs poèmes de Garneau et Giguère, et je trouve que Saint-Denys Garneau est difficile à battre sur le plan de la symbolique enfantine. Formellement, il arrive à une prouesse dans ce poème qui se répercute sur les autres poèmes. - Citation :
- «Pins à contre-jour»
Dans la lumière leur feuillage est comme l'eau Des îles d'eau claire Sur le noir de l'épinette ombrée à contre-jour
Ils ruissellent Chaque aigrette et la touffe Une île d'eau claire au bout de chaque branche
Chaque aiguille un reflet un fil d'eau vive
Chaque aigrette ruisselle comme une petite source qui bouillonne
Et s'écoule On ne sait où.
Ils ruissellent comme j'ai vu ce printemps Ruisseler sur les saules eux l'arbre entier Pareillement argent tout reflet toute onde Tout fuite d'eau passage Comme du vent rendu visible Et paraissant Liquide À travers quelque fenêtre magique. | |
| Sujet: Re: Hector de Saint-Denys Garneau Sam 2 Mar 2013 - 12:08 | |
| Hector de Saint-Denys Garneau avait le chic pour multiplier les symboles et les perspectives données aux mots utilisés. Plusieurs poètes ont prolongé son effort, dont sa cousine Anne Hébert qui a largement puisé les mêmes champs lexicaux ressassés par Garneau. - Citation :
- «Petite fin du monde»
Oh! Oh! Les oiseaux morts
Les oiseaux les colombes nos mains
Qu'est-ce qu'elles ont eu qu'elles se reconnaissent plus
On les a vues autrefois Se rencontrer dans la pleine clarté se balancer dans le ciel se côtoyer avec tant de plaisir et se connaître dans une telle douceur
Qu'est-ce qu'elles ont maintenant quatre mains sans plus un chant que voici mortes désertées
J'ai goûté à la fin du monde et ton visage a paru périr devant ce silence de quatre colombes devant la mort de ces quatre mains Tombées en rang côte à côte
Et l'on se demande À ce deuil quelle mort secrète quel travail secret de la mort par quelle voie intime dans notre ombre où nos regards n'ont pas voulu descendre La mort a mangé la vie aux oiseaux a chassé le chant et rompu le vol à quatre colombes alignées sous nos yeux
de sorte qu'elles sont maintenant sans palpitation et sans rayonnement de l'âme. | |
| Sujet: Re: Hector de Saint-Denys Garneau Sam 2 Mar 2013 - 12:59 | |
| J'interviens beaucoup en monologuant. Je voulais avant tout revenir à l'importance du thème des yeux chez Garneau. Il semblerait que son père vivait avec la réalité de la surdité, ce qui pourrait expliquer l'importance des yeux dans l'oeuvre poétique garnélienne. | |
| Sujet: Re: Hector de Saint-Denys Garneau Lun 4 Mar 2013 - 12:52 | |
| Hector de Saint-Denys Garneau refusait du plus profond de son être le carcan que la société québécoise au catholicisme étouffant tentait d'imposer à l'époque. Il est mort en retrait de cette même société. Je vous montre un court poème qui témoigne de cette disposition d'être : - Citation :
- [Et cependant dressé en nous]
Et cependant dressé en nous Un homme qu'on ne peut pas abattre Debout en nous et tournant le dos à la direction de nos regards Debout en os et les yeux fixés sur le néant Dans une effroyable confrontation obstinée et un défi. | |
| Sujet: Re: Hector de Saint-Denys Garneau Mar 5 Mar 2013 - 7:42 | |
| Dans un de mes cours de poésie, notre professeur Paul Bélanger - qui est également poète - nous a distribué un jour en classe un poème de Garneau. Je dois avouer que je ne l'avais pas trop remarqué a priori. Il s'agit de «Faction». - Citation :
- «Faction»
On a décidé de faire la nuit Pour une petite étoile problématique A-t-on le droit de faire la nuit Nuit sur le monde et sur notre coeur Pour une étincelle Luira-t-elle Dans le ciel immense désert
On a décidé de faire la nuit pour sa part De lâcher la nuit sur la terre Quand on sait ce que c'est Quelle bête c'est Quand on a connu quel désert Elle fait à nos yeux sur son passage
On a décidé de lâcher la nuit sur la terre Quand on sait ce que c'est Et de prendre sa faction solitaire Pour une étoile encore qui n'est pas sûre Qui sera peut-être une étoile filante Ou bien le faux éclair d'une illusion Dans la caverne que creusent en nous Nos avides prunelles. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hector de Saint-Denys Garneau | |
| |
| | | | Hector de Saint-Denys Garneau | |
|