| La pensée du jour | |
|
+38Sigismond bulle Arabella GrandGousierGuerin Agnès ArturoBandini anagramme Sullien Ariane SHOYUSKI Chamaco Koopa Troopa HamsterKiller jack-hubert bukowski shanidar Lully bertrand-môgendre pia kenavo marc et cie églantine zazy Maryvonne eXPie mimi54 Marie Babelle Aeriale topocl Marko Constance Queenie traversay Cachemire Bédoulène colimasson animal Harelde bix229 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La pensée du jour Lun 27 Oct 2014 - 10:07 | |
| | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: La pensée du jour Lun 27 Oct 2014 - 12:27 | |
| L’écriture et la lecture sont des formes d’activité mentale que je crois profondément menacées. Cela, je m’en explique un peu partout. Le premier devoir d’un tyran et, dans notre monde, il y a toujours une tyrannie possible - c’est d’interdire au maximum la lecture parce qu’elle crée des esprits critiques individuels. Je pense à un beau texte de Voltaire parodiant un édit donné par la Sublime porte interdisant la lecture à tous les croyants. Interdire de lire, c’est interdire de penser.
L’esprit français [ Philippe Sollers ]
(à l'écriture et la lecture je rajouterai l'art sous toutes ses formes...) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: La pensée du jour Lun 27 Oct 2014 - 14:44 | |
| - marc et cie a écrit:
- Un livre choisi à bon escient permet d'adapter sa vie à son humeur du moment
En tout cas, c' est vrai pour moi. Mais il y a des moments où le livre adéquat, on ne le trouve pas. Je pense que tout lecteur connait cela. On ouvre un livre et on le laisse tomber, meme chose avec le suivant et les dix autres... Si bien que parfois, il faut, soit arreter un temps, soit lire jusqu' à ce qu' on redevienne réceptif. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La pensée du jour Lun 27 Oct 2014 - 16:15 | |
| Ou lire des choses totalement impersonnelles ! ça réussit toujours. | |
|
| |
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 31 Oct 2014 - 6:02 | |
| Il faut dire aux enfants de traverser quand le petit bonhomme est vert mais il faut aussi qu'ils apprennent très vite et tous seuls à le faire quand il est rouge. | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 31 Oct 2014 - 20:07 | |
| - I.T.Nayrant a écrit:
- L’écriture et la lecture sont des formes d’activité mentale que je crois profondément menacées. Cela, je m’en explique un peu partout. Le premier devoir d’un tyran et, dans notre monde, il y a toujours une tyrannie possible - c’est d’interdire au maximum la lecture parce qu’elle crée des esprits critiques individuels. Je pense à un beau texte de Voltaire parodiant un édit donné par la Sublime porte interdisant la lecture à tous les croyants. Interdire de lire, c’est interdire de penser.
L’esprit français [ Philippe Sollers ]
(à l'écriture et la lecture je rajouterai l'art sous toutes ses formes...) Non seulement un tyran interdit la culture mais il impose la sienne. Tu as raison la lecture est un passeport pour la liberté | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 31 Oct 2014 - 20:37 | |
| - marc et cie a écrit:
- Il faut dire aux enfants de traverser quand le petit bonhomme est vert mais il faut aussi qu'ils apprennent très vite et tous seuls à le faire quand il est rouge.
Il vaudrait mieux, mais ce n' est pas possible. Les enfants apprennent ce qu' on leur enseigne. Mais l' oublient aussitot dans l' impulsion du moment. C' est cela qui est terrible ! A quel age peut-on dire qu' ils s' autodisciplinent ? Je crois que ça dépend de l' enfant, de son miliieu social et de l' appréhension de la réalité immédiate. Et de ses dangers... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 9 Nov 2014 - 15:47 | |
| Je me souviens avoir lu quelque part, que la vie est une forteresse assiégée. Mais on ignore qui est l' ennemi. Où, quand, comment il attaquera. Quand on le saura, il sera trop tard : l' ennemi sera dans la place.
Personnellement, je pense que l' ennemi est déjà là quand nous naissons. Heureusement nous ne le savons que bien plus tard. | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 9 Nov 2014 - 16:20 | |
| - bix229 a écrit:
- Je me souviens avoir lu quelque part, que la vie est une forteresse assiégée.
Mais on ignore qui est l' ennemi. Où, quand, comment il attaquera. Quand on le saura, il sera trop tard : l' ennemi sera dans la place.
Personnellement, je pense que l' ennemi est déjà là quand nous naissons. Heureusement nous ne le savons que bien plus tard. personnellement les ennemis, j'essaie de ne pas trop y penser. On devient trop vite parano. Et puis, il y en a tant ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 17 Déc 2014 - 3:49 | |
| Conscient que le temps ne façonne que l'infini, je m'imprègne des instants qui passent (Edouard Modeste ) | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 17 Déc 2014 - 6:33 | |
| Souvent je m'imagine que nous sommes le rêve "éveillé" d'un "Maître du Temps" immatériel... T.Sbreccia | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 17 Déc 2014 - 8:51 | |
|
"Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard" Louis Aragon
| |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 20 Déc 2014 - 5:30 | |
| Seul un gars comme Mickey arrive à dormir sur ses deux oreilles | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| |
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 21 Déc 2014 - 15:12 | |
| L' etre humain est constamment en danger de mort. Après, non ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pensée du jour | |
| |
|
| |
| La pensée du jour | |
|