Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Festival des Illustrateurs

Aller en bas 
+10
shéhérazade
bulle
topocl
Steven
Marko
Madame B.
Aeriale
kenavo
shanidar
coline
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 EmptyDim 20 Oct 2013 - 9:37

A vrai dire, "jeune public",je m'en fous. Ou alors j'ai la chance d'en faire encore parti.
Je continue, ma cinquantaine bien passée, à feuilleter, lire et offrir des livres illustrés (théoriquement ) pour les enfants. C'est de l'art, aussi et surtout art qui s'adresse à un oeil ouvert, qui n'a pas encore de codes, qui n'a pas encore fait de choix et d'exclusion, qui est prêt à apprendre et découvrir.
J’aime ces albums, et la présentation en parallèle des livres et des planches originales, comme nous l'avons vu à Moulins, c'est vraiment le top.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 EmptyDim 20 Oct 2013 - 9:45

ben oui, c'est pour ça que c'est bien, parce que ça sort des codes et autres dans lesquels on se réveille enfermé (et intermédiaire) !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 EmptyLun 21 Oct 2013 - 19:36

Tout d'abord, un grand merci Animal de ce "retour" sur tes impressions à propos du Festival des Illustrateurs. Il m'est bien agréable de te lire puisque je participe activement à l'organisation de ce Festival (pour ceux qui ne le savent pas encore!) et parce que j'ai eu moi-même un grand plaisir à rassembler des Parfumés à cette occasion et à leur donner à partager un peu de mes passions (même s'ils n'étaient pas venus prioritairement pour cela, ils sont venus, et se sont je crois laissé conquérir). Very Happy 

Grande réflexion récurrente que cette association (ou pas) des deux mots "illustration" et "jeunesse"...

Le MIJ, Musée de l'Illustration Jeunesse, s'appelait lors de sa création Centre National de L'Illustration. Un titre qui me paraissait plus ouvert...Bref...Des décideurs l'ont changé...Lesexpositions visent donc plus particulièrement l'enfance.
Encore que...
Peut-on vraiment dire qu'une exposition comme celle de Roberto Innocenti que vous avez vue s'adresse à l'enfance? Exclusivement?
Peut-on dire qu'une illustration à destination de l'enfance ne parle pas à l'adulte? (sur ce point je rejoins Topocl, je m'achète encore très souvent des albums...)

Il y a Le MIJ, et il y a "avec" mais "à côté", un Festival des Illustrateurs (monté par une association, les malcoiffés).
Voir notre site:
Festival des Illustrateurs

Vous pouvez regarder les différentes vidéos (elles ne sont pas encore toutes prêtes), et constater que les artistes invités du Festival des Illustrateurs ne s'adressent pas tous aux enfants seulement.


Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Fest_314
Christian Lacroix
Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Fest_411
Sara
Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Fest_412
Emmanuelle Houdart

M'est avis que ce Festival, et le MIJ, peuvent intéresser tout public.
L'illustration est un domaine peu connu finalement mais il compte de très grands artistes, aux techniques et univers très variés.
Je vous invite donc à venir à Moulins pour un passage au MIJ, ou à l'occasion du prochain Festival des Illustrateurs (dans deux ans!)content
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 EmptyMer 11 Fév 2015 - 14:52

Festival des Illustrateurs 2015.
 
du 24 sept au 27sept
à MOULINS (03)

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Festiv10

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je fais partie des organisateurs.
Je me permets de parler de l'événement puisqu'il est très en lien avec le sujet principal de notre forum, les livres.

Les préparatifs sont déjà bien avancés, le cru sera bon encore cette année, et diversifié (graphisme et publics...non non ce n'est pas que pour les enfants!).
Vous n'y verrez pas des dizaines d'illustrateurs  à signer à tour de bras leurs oeuvres de façon complètement mécanique et anonyme.
Vous aurez l'occasion de vraies rencontres. Et nous vous promettons  des artistes de grand talent.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter note site:
la tonalité:ici!

Des pointures:
les invités: ici!
Une exposition consacrée à chacun dans de beaux lieux de la ville de Moulins. Visites gratuites.

Un avant-goût du programme:
ici!

Je renouvelle la proposition d'une rencontre de Parfumés à cette occasion à Moulins (O3). Petite ville charmante où, comme a pu le dire Queenie, toutes les distances se parcourent à pied  en cinq minutes (ou dix!).  content

Sinon, ceux qui sont sur Facebook peuvent aussi suivre les préparatifs (et plus que cela) sur la page FESTIVAL DES ILLUSTRATEURS.
C'est moi qui la gère alors, s'il vous plaît, aimez et partagez...partagez...autant que vous pouvez! Very Happy ):

Nicole Claveloux:
Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Nicole10

Marion Fayolle
Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Marion10

Mélanie Rutten
Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Mylani10

Susanne Janssen
Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Susann17

Claude Ponti et Le Muz
Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Claude10

Ingrid Godon
Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Ingrid10

Claire Dé
Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Claire10

Sempé
Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Sempy_10


(à cette programmation s'ajoutera celle, encore secrète,  du Musée de l'Illustration Jeunesse (le MIJ) qui fêtera ses dix ans d'existence!


Dernière édition par coline le Mer 11 Fév 2015 - 15:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 EmptyVen 13 Fév 2015 - 8:19

Si tu veux nous parler un peu plus précisément de certains albums, je suis preneuse dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 EmptyVen 13 Fév 2015 - 16:03

J'ai regardé le travail de tes (vos) invités et il y a des choses qui me plaisent beaucoup. En effet ce ne sont pas seulement et toujours des illustrations pour enfants. Par exemple dans le cas de Nicole Claveloux.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 EmptyDim 15 Fév 2015 - 3:36

Queenie a écrit:
Si tu veux nous parler un peu plus précisément de certains albums, je suis preneuse dentsblanches

Si tu veux regarder déjà par ici, j'ai déjà posté quelques petites choses.  content J'ai un un véritable choc-coup de coeur pour les oeuvres de Suzanne Janssen:
Susanne Janssen
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 EmptyMar 17 Fév 2015 - 16:05

pia a écrit:
J'ai regardé le travail de tes (vos) invités et il y a des choses qui me plaisent beaucoup. En effet ce ne sont pas seulement et toujours des illustrations pour enfants. Par exemple dans le cas de Nicole Claveloux.  

Ah oui...Nicole Claveloux...ça peut être assez hard!
clic!
Mais notre expo sera beaucoup plus soft! content

Et de même pour la toute mignonne Marion Fayolle!
clic!
Là aussi, nos choix d'exposition de ses oeuvres se sont arrêtés sur une autre thématique. content

Bon...j'arrête...je vais me faire virer du forum! Razz


Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 EmptyMer 18 Fév 2015 - 18:58

coline a écrit:
pia a écrit:
J'ai regardé le travail de tes (vos) invités et il y a des choses qui me plaisent beaucoup. En effet ce ne sont pas seulement et toujours des illustrations pour enfants. Par exemple dans le cas de Nicole Claveloux.  

Ah oui...Nicole Claveloux...ça peut être assez hard!
clic!
Mais notre expo sera beaucoup plus soft! content

Et de même pour la toute mignonne Marion Fayolle!
clic!
Là aussi, nos choix d'exposition de ses oeuvres se sont arrêtés sur une autre thématique. content

Bon...j'arrête...je vais me faire virer du forum!   Razz  



Ha ha, oui, ça peut être chaud rire

J'avais déjà noté Marion Fayolle...Je ne sais pas si c'est par toi, Coline?

Parmi mes préférés: Susanne Janssen. Et j'aime beaucoup aussi Mélanie Rutten. Très classes, les deux!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 18:31

Aeriale a écrit:


J'avais déjà noté Marion Fayolle...Je ne sais pas si c'est par toi, Coline?

Je crois que oui... content

Aeriale a écrit:
Parmi mes préférés: Susanne Janssen. Et j'aime beaucoup aussi Mélanie Rutten. Très classes, les deux!

Mon grand coup de coeur est pour Susanne Janssen.
Mais je dois dire que depuis que je me suis intéressée de près à Sempé, j'ai découvert cette oeuvre immense dont je suis maintenant très admirative.

Allez...pour une fois je poste un chat! content

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Sempy_11
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 EmptyVen 20 Fév 2015 - 6:33

coline a écrit:
Allez...pour une fois je poste un chat! content
je présume seulement à cause des livres autour diablotin

je viens de passer commande pour Un soir, près d'un grand lac tranquille, pas dispo en allemand, mais en français Wink
je vais te rejoindre sur son fil
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 EmptySam 21 Fév 2015 - 18:18

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Allez...pour une fois je poste un chat! content
je présume seulement à cause des livres autour diablotin

je viens de passer commande pour Un soir, près d'un grand lac tranquille, pas dispo en allemand, mais en français Wink
je vais te rejoindre sur son fil

Super, Kenavo!... cheers
C'est un tout doux, avec un texte très joli.
Moi je vais bientôt avoir tout ce qui est publié en français; mais il doit y avoir de très beaux albums édités en Allemagne (notamment L'Odyssée, Prométhée...):

clic!

Là j'attends un exemplaire d'occasion du Petit Chaperon Rouge! bounce
(ce n'est pas toi, Topocl, qui faisais collection des albums du Petit Chaperon Rouge?)

Sinon Kenavo, ou tout autre personne qui parlerait allemand, pourriez-vous me traduire le titre du texte de Jon Fosse illustré par Susanne Janssen? (voir clic ci-dessus). Merci. content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 EmptySam 21 Fév 2015 - 19:03

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 A41

Von Kötern, Kläffern und feinen Hundedamen = De clébards, roquets et chiennes sympas
pour les chiennes on n'a pas utilisé la forme habituel: Hündinnen, mais Hundedamen=chiens dames pour faire vraiment la différence avec les clébards et roquets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 EmptySam 21 Fév 2015 - 19:19

kenavo a écrit:
Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 A41

Von Kötern, Kläffern und feinen Hundedamen = De clébards, roquets et chiennes sympas
pour les chiennes on n'a pas utilisé la forme habituel: Hündinnen, mais Hundedamen=chiens dames pour faire vraiment la différence avec les clébards et roquets Very Happy

Merci Kenavo!
Je ne vois pas de titre proche de celui-là ayant été traduit en français mais plusieurs titres de Jon Fosse comportent le nom "chien". content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 EmptySam 21 Fév 2015 - 19:33

j'ai recherché sur plusieurs sites allemands, mais je ne trouve malheureusement nulle part le titre de la version originale jypeurien

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Festival des Illustrateurs    Festival des illustrateurs - Festival des Illustrateurs  - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival des Illustrateurs
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Festival America
» La Plage : Artistes peintres, illustrateurs, photographes...
» Festival de cinéma à Moulins
» Festival du livre de mer
» Festival d'Avignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: