Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vie de merde

Aller en bas 
+47
Hope
aden
topocl
Nathria
Cachemire
toma
Stargazer
Aeriale
Igor
uolav
traversay
monilet
Suny
petite A
Theo
touti
Mordicus
chrisdusud
Steven
shanidar
mimi54
darkanny
Maline
Marko
Epi
IzaBzh
Harelde
Madame B.
bulle
Menyne
Noémie
eXPie
odrey
bix229
Babelle
Bédoulène
rivela
domreader
Maryvonne
Arabella
krys
zazy
coline
animal
colimasson
kenavo
Queenie
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 52, 53, 54 ... 59 ... 66  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:10

Ben un geek, en gros, c'est une personne qui est férue de gadgets technologiques et d'informatique et leNo Life, ça parle de soi, c'est quelqu'un qui n'a aucune vie sociale (mais là, faut pas avoir bac+5 pour comprendre).
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:43

odrey a écrit:
Ben un geek, en gros, c'est une personne qui est férue de gadgets technologiques et d'informatique et leNo Life, ça parle de soi, c'est quelqu'un qui n'a aucune vie sociale (mais là, faut pas avoir bac+5 pour comprendre).
Odrey, on dirait moi sur la photo à mes débuts professionnels Very Happy
Je me méfie toujours des détours de mots. J'ai donc enrichi mon vocabulaire, Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 EmptyMer 30 Nov 2011 - 10:33

Queenie a écrit:
Et si tu leur disais la différence entre Otaku et Hikikomori que tu leur en mette plein la vue !

Je ne maîtrise pas non plus ces deux termes du soleil levant.
jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 EmptyMer 30 Nov 2011 - 22:25

Harelde a écrit:
Queenie a écrit:
Et si tu leur disais la différence entre Otaku et Hikikomori que tu leur en mette plein la vue !

Je ne maîtrise pas non plus ces deux termes du soleil levant.
jypeurien

mdr2 T'es vraiment désespéré Harelde ! (ceci dit je ne connais pas non plus, mais pour les geeks et les no-life je savais Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 EmptyMer 30 Nov 2011 - 22:39

Allez viens Harelde, on va lire dans notre coin bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 EmptyMer 30 Nov 2011 - 22:46

zazy a écrit:
odrey a écrit:
Ben un geek, en gros, c'est une personne qui est férue de gadgets technologiques et d'informatique et leNo Life, ça parle de soi, c'est quelqu'un qui n'a aucune vie sociale (mais là, faut pas avoir bac+5 pour comprendre).
Odrey, on dirait moi sur la photo à mes débuts professionnels Very Happy
Je me méfie toujours des détours de mots. J'ai donc enrichi mon vocabulaire, Merci

Mais de rien.
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 EmptyMer 30 Nov 2011 - 22:47

odrey a écrit:
zazy a écrit:
odrey a écrit:
Ben un geek, en gros, c'est une personne qui est férue de gadgets technologiques et d'informatique et leNo Life, ça parle de soi, c'est quelqu'un qui n'a aucune vie sociale (mais là, faut pas avoir bac+5 pour comprendre).
Odrey, on dirait moi sur la photo à mes débuts professionnels Very Happy
Je me méfie toujours des détours de mots. J'ai donc enrichi mon vocabulaire, Merci

Mais de rien.
Je n'en reviens toujours pas qu'est-ce que j'étais mignonne, on dirait un ange ange
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 EmptyMer 30 Nov 2011 - 23:06

Oui, c'est vrai. Et très naturelle avec ça. Y'a pas à dire, secrétaire à l'époque, c'était la classe.
Revenir en haut Aller en bas
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 EmptyMer 30 Nov 2011 - 23:16

Je ne te le fais pas dire !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
zazy
Sage de la littérature
zazy


Messages : 2492
Inscription le : 19/03/2011
Age : 75
Localisation : bourgogne

Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 EmptyMer 30 Nov 2011 - 23:16

Mais bon, c'était quand même une vie de merde de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 8:39

moi non plus je ne connaissais pas ces expressions.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 9:10

Harelde a écrit:
Queenie a écrit:
Et si tu leur disais la différence entre Otaku et Hikikomori que tu leur en mette plein la vue !

Je ne maîtrise pas non plus ces deux termes du soleil levant.
jypeurien

L'otaku est un passionné absolu, monomaniaque, sur un thème particulier. L'hikikomori (terme plus récent qu'otaku), c'est pire, si je puis dire.

Voir le fil de Yoji Sakate, l'auteur du Grenier, pièce qui traite d'un hikikomori. Sur ce fil, je digressais ainsi (se citer, ça fait chic) :

eXPie a écrit:

Citation :
"Hikikomori : du verbe hikikomoru qui signifie s'enfermer chez soi, désigne une pathologie psychosociale qui se manifeste par le refus de tout contact avec l'extérieur. Les plus atteints passent leurs journées dans leur chambre à dormir ou à surfer sur Internet. Est considéré comme hikikomori par le ministère de la Santé de l'Emploi et de la Protection sociale, quelqu'un qui s'est enfermé chez lui durant six mois ou davantage. Parfois assimilé à une forme d'autisme ou d'agoraphobie, cette phobie sociale peut se mettre en place après une période de phobie scolaire (tôkô kyohi ou futôkô). Les fils aînés seraient les plus touchés, en raison des attentes qui portent sur eux. Au-delà de trente ans, on considère que les hikikomori n'ont quasiment aucune chance de réintégrer la société. (Muriel Jolivet, Japon, la crise des modèles, Philippe Picquier, 2010, page 286)

Il s'agit d'un terme inventé par le psychiatre Saitô Tamaki à la fin des années 1990.

Citation :
"Combien sont-ils ? Le chiffre d'un million est généralement avancé pour les hikikomori, dont il est difficile de connaître le nombre exact, d'une part parce qu'ils vivent en reclus, mais aussi parce que les parents et les écoles font tout ce qui est en leur pouvoir pour les camoufler. Il semble que l'épidémie soit nationale, et non limitée aux grandes métropoles." (page 101).
Que est l'élément déclencheur ? Tracasseries entre petits camarades, peur du regard d'autrui, indulgence des parents qui gardent leurs enfants à la maison en les autorisant à se réfugier dans leurs chambres.
"Le fait que les mères continuent à nourrir leur fils en leur apportant des plateaux-repas à leur porte intrigue en général les Occidentaux." (page 105).
"Un peu comme l'ivrogne du Petit Prince qui boit parce qu'il a honte de boire, 81% des hikikomori vivent à l'envers, dormant le jour et s'occupant la nuit, tellement ils ont honte de ne pas fonctionner. Ce modus vivendi leur permet d'éviter le regard des voisins et de ne pas croiser leurs parents dans la cuisine." (page 107).
Muriel Jolivet cite le cas d'un hikikomori "[…] retrouvé mort de faim, après que ses parents l'eurent installé ailleurs parce qu'il les avait tabassés et qu'il avait saccagé leur domicile." (page 107).

C'est le sujet d'un roman autobiographique (écrit par le frère, pas par le mort, bien sûr) : Konsento (La prise de courant, 2001 ; nominé au prix Naoki ; film de Nakahara Shun avec Ichikawa Miwako), de Taguchi Randy. "L'histoire tourne autour des interrogations de l'auteur : pourquoi son frère, obsédé par les prises de courant, en est-il arrivé là ?" (page 106).
Continuons à déstructurer un peu la critique, et parlons deux secondes du film de Nakahara Shun. Juste pour dire qu'il n'est franchement pas terrible, la réalisation souvent limite consternante tire plutôt vers le téléfilm avec des effets à deux yens, et l'interprétation, notamment du psy, est très moyenne
La voici, Ichikawa Miwako, qui promène pendant tout le film un air de poisson sorti de l'eau.
Vie de merde - Page 53 Sakate10

La encore, le "phénomène" hikkikomori n'est pas vraiment creusé, on s'oriente vers une histoire de gens qui se déconnectent, parce que les gens normaux ne perçoivent que 20% de ce qu'ils voient, entendent, etc., alors que d'autres voient tout, mémorisent tout, et ne peuvent finalement avoir du repos qu'en se déconnectant. Cela n'a donc rien pas grand chose à voir avec les hikkikomori. Sans doute le bouquin est-il meilleur (pire serait difficile).

Fin de cette parenthèse.

Muriel Jolivet poursuit :
Citation :
"Il leur manque d'avoir manqué de quelque chose… Tout comme l'anorexie est impensable dans les pays pauvres, le psychiatre Saitô Satoru considère qu'il s'agit d'une maladie de pays nantis, car ceux qui s'enferment chez eux n'ont pas besoin de lutter pour vivre." Peur de devenir indépendant, fuite des responsabilités… "[Saito explique :] « Ils veulent un travail qui leur permette ds s'accomplir (jitsugen dekiru shigoto), ce qui en soi est un mal d'enfants gâtés (zeitaku byô) » Qui parle en effet de trouver sa voie dans les pays pauvres ?' (page 108)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:58

Merci eXPie !
bonjour

Zazy et Bédoulène :
tousensemble
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 21:39

Merci eXPie pour cette auto-citation qui m'en apprend beaucoup. Ca fait beaucoup plus sophistiqué de parler d'hikikomori plutôt que de no-life... Je me note le mot dans un coin de la tête (j'espère ne pas l'avoir oublié d'ici demain, il faudra que je vienne relire ton message plusieurs fois Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 21:54

Hier, à 6h50, nationale bloquée pour cause de camion qui avait largué son chargement de betteraves à sucre sur la route.
Y'avait plein de mecs qui ramassaient à la main. C'était un paysage peu commun. Et presque joli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie de merde - Page 53 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 53 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie de merde
Revenir en haut 
Page 53 sur 66Aller à la page : Précédent  1 ... 28 ... 52, 53, 54 ... 59 ... 66  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vie de merde
» OneShot - BD
» Vie de merde
» Vie de merde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies...-
Sauter vers: