| LC Italie | |
|
+28anagramme Dreep pia alixe rivela Fanchenn Marko darkanny Steven Aquarelle eXPie sylvain- Theo shanidar Harelde domreader traversay Noémie Maline colimasson bix229 Aeriale Charlie Epi Arabella Bédoulène mimi54 kenavo 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Italie Sam 25 Oct 2014 - 18:59 | |
| belle liste, en effet j'ai noté depuis un bon moment déjà Beppo Fenoglio avec La Guerre sur les colines et j'ai lu déjà Alberto Garlini ( Venise est une fête), mais pas ouvert son fil à ce moment, j'ai ressorti le livre pour éventuellement en faire une relecture et sinon... j'ai mis de côté quelques titres que j'ai trouvé ces dernières semaines sur mes étagères (tous des livres qui ne se trouvent dans aucune liste jusqu'à présent... il y a tellement d'auteurs dans ce pays )... je vais voir ce que j'aurais envie de lire en novembre | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC Italie Sam 25 Oct 2014 - 19:14 | |
| merci Silou je lirai certainement des auteurs que tu cites, après avoir lu les 2 empruntés à la médiathèque la LC peut perdurer, non ? | |
|
| |
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: LC Italie Sam 25 Oct 2014 - 19:29 | |
| | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: LC Italie Sam 25 Oct 2014 - 19:54 | |
| Merci pour ta liste, Silou. Et... oui, beaucoup d' auteurs, différents et pour tous les gouts. Très à l' aise dans le genre court -romans et nouvelles- les italiens. Et attachés aussi à leur région d' origine pour les plus anciens. Mais c' est en train de changer.
Ne pas oublier que l' état italien a mis du temps à se structurer. Et ce n' est pas encore terminé. Meme si les mafias -et surtout la Camora- sont très bien informés sur la monde, sur la drogue et tout ce qui constitue leur bizness. Ils sont très à l' aise dans la mondialisation. Et s' ils ont pignon sur rue dans le monde entier. meme pas besoin de délocaliser : la main d' oeuvre locale est particulièrement bon marché. Cf Saviano. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Italie Dim 26 Oct 2014 - 5:47 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Italie Dim 26 Oct 2014 - 18:08 | |
| bon, ce n'était pas prévu que je commence cette LC avant la date mais comment résister à Antonio... et je l'aurais lu de toute façon, LC ou pas | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: LC Italie Dim 26 Oct 2014 - 19:02 | |
| Mais oui, on commence quand on veut et meme, on peut contnuer, comme pour toutes les LC.
Connaissant pratiquement les auteurs indiqués par Silou et moi-meme, je lirai sans doute : Giovanni Arpino : Une ame perdue, Douane d' amour : Nico Orengo et je relirai sans doute Attente sur la mer : Francesco Biamonti. | |
|
| |
silou Agilité postale
Messages : 601 Inscription le : 24/05/2012 Localisation : centre
| Sujet: Re: LC Italie Dim 26 Oct 2014 - 22:22 | |
| - bix229 a écrit:
- je lirai sans doute :
Douane d' amour : Nico Orengo . Un livre qu'on oublie difficilement. La collection Terra d'altri de Verdier nous offre toujours de bien belles heures de lecture. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: LC Italie Dim 26 Oct 2014 - 22:36 | |
| - silou a écrit:
- bix229 a écrit:
- je lirai sans doute :
Douane d' amour : Nico Orengo .
Un livre qu'on oublie difficilement. La collection Terra d'altri de Verdier nous offre toujours de bien belles heures de lecture. Bien d 'accord, Silou ! Mais si Terra d'altri a devancé tout le monde, les autres éditeurs ont fait un effort méritoire -et sans doute interessé- pour la littérature italienne. Notamment le Seuil, puis Gallimard, Laffont et d' autres ont pas mal édité ces vingt dernières années. Y compris des best sellers sans grand interet. Mais c' est pareil pour les autres pays. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: LC Italie Lun 27 Oct 2014 - 15:52 | |
| Je considère que j' ai anticipé avec Boccacce : Marco Lodoli. Mais c' est vrai que je voulais le lire aussi. Comme Kenavo, les italiens n' arretent pas de me fairesigne pour que je les lise. Parfois meme, ils me font du cinéma fellinien, des grimaces et en désespoirde cause, ils m' adressent des injures pitoresques que je ne répéterai pas ici... Petit compte rendu et citations sur le fil de l' auteur. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Italie Sam 1 Nov 2014 - 12:30 | |
| (tiens je ne range jamais mes livres à plat...)
après vérification j'ai une dizaine de titres à lire et j'espère également pouvoir piocher dans les propositions de silou et de bix ! elle va durer longtemps cette LC !!
j'ai donc commencé Piazza d'Italia de Tabucchi et je le dis encore une fois : il faut aussi suivre les conseils de kenavo !! huhu !! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Italie Dim 2 Nov 2014 - 21:37 | |
| Pas seulement la découverte d’un auteur mais aussi d’une île avec sa capitale : ici | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: LC Italie Lun 3 Nov 2014 - 18:18 | |
| Après LODOLI, je vais entamer Douane d' amour : Nico Orengo. - VerdierEt ça se passe en Ligurie.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Italie | |
| |
|
| |
| LC Italie | |
|