| LC Italie | |
|
+28anagramme Dreep pia alixe rivela Fanchenn Marko darkanny Steven Aquarelle eXPie sylvain- Theo shanidar Harelde domreader traversay Noémie Maline colimasson bix229 Aeriale Charlie Epi Arabella Bédoulène mimi54 kenavo 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| |
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC Italie Dim 24 Juil 2011 - 11:31 | |
| j'ai choisis : le retable ou d'une maison à l'autre la nuit de Vincenzo Consolo | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: LC Italie Dim 24 Juil 2011 - 11:35 | |
| Avec plaisir. Je lirai au moins le nouveau roman de Caterina Bonvicini, Le lent sourire. | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: LC Italie Dim 24 Juil 2011 - 17:28 | |
| On verra, je ne promets rien, ce sera la rentrée, double rentrée pour moi en septembre.... et la ration double boulot qui recommencera. J'ai un ou deux romans italiens dans ma PAL pourtant. On verra bien. | |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: LC Italie Lun 8 Aoû 2011 - 16:28 | |
| Ah oui ! J'en suis. Je vais regarder ça de près. Chercher un auteur... un titre. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Italie Lun 8 Aoû 2011 - 21:56 | |
| Je crois que je vais fondre sur la Désobéissance de Moravia... Et puis le Vin de la jeunesse de Fante...
Si j'en vois d'autres je vous fais signe. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: LC Italie Lun 8 Aoû 2011 - 23:39 | |
| Il y a ceci aussi qui sort dans 10 jours, et qui me tente fort : - Citation :
- Dans un petit village sarde des années cinquante, la vieille couturière, Tzia Bonaria, décide d’accueillir chez elle Maria, quatrième fille d’une veuve d’humbles origines. Ce sera sa " fille d’âme ", à laquelle elle va apprendre son métier, offrir un avenir, tout en l’obligeant à s’appliquer à l’école, ce qui n’est guère courant pour une fille à l’époque. Maria grandit donc entourée de soins et de tendresse ; mais certains aspects de la vie de la couturière la troublent, en particulier ses mystérieuses absences nocturnes. En réalité, Maria est la seule du village à ignorer la fonction de Tzia Bonaria, qui consiste à abréger la vie des mourants. La découverte de ce secret ne sera pas sans conséquence et il faudra bien des années pour que la fille d’âme arrive enfin à pardonner à sa mère adoptive.
| |
|
| |
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| |
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC Italie Mar 9 Aoû 2011 - 14:17 | |
| j'ai pris un peu d'avance en lisant Le chuchoteur de Donato Carrisi (bien que le livre n'ait pas grand chose d'italien, les lieux évoqués étant privés de toute référence, on ne sait pas où l'action se passe, il neige, une grande ville, des montagnes et un monastère, tout cela est resté pour moi bien énigmatique).
En ce moment je lis Curzio Malaparte avec La Peau : un livre difficile, rébarbatif par le propos mais une écriture très poétique et une réflexion sans fard sur l'Europe.
Et pour la LC Italie, j'envisage de découvrir Roberto Calasso qui n'a pas encore de fil sur Parfum ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: LC Italie Mar 9 Aoû 2011 - 14:48 | |
| - shanidar a écrit:
- Et pour la LC Italie, j'envisage de découvrir Roberto Calasso qui n'a pas encore de fil sur Parfum !
ah oui, bonne idée.. depuis sa sortie, je suis tentée par Le rose Tiepolo.. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: LC Italie Mar 9 Aoû 2011 - 15:26 | |
| Je pense à Anna Luisa Pignatelli qui a déjà un fil ou à Tommaso Landolfi qui est un auteur à part dans la littérature italienne et que j' ai déjà programmé.
Et puis, si certains hésitent sur leur choix, ils peuvent jeter un coup d' oeil à Littérature italienne, elle est déjà bien représentée... | |
|
| |
Theo Envolée postale
Messages : 259 Inscription le : 30/07/2011 Age : 53 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: LC Italie Ven 12 Aoû 2011 - 11:06 | |
| j'en suis! Je lirais bien un truc de Buzatti Et puis la Storia d'Elsa Morante? | |
|
| |
sylvain- Envolée postale
| Sujet: Re: LC Italie Jeu 18 Aoû 2011 - 1:03 | |
| ça me tente bien de participer et pius, pourquoi pas ? ça me donnera l'occasion de relire " Le Christ s'est arrêté à Eboli " de Carlo Levi un livre qui m'avait laissé un souvenir fort, d'une grande humanité | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: LC Italie Jeu 18 Aoû 2011 - 1:12 | |
| - sylvain- a écrit:
- ça me tente bien de participer et pius, pourquoi pas ? ça me donnera l'occasion de relire "Le Christ s'est arrêté à Eboli " de Carlo Levi
un livre qui m'avait laissé un souvenir fort, d'une grande humanité
Oui, à moi aussi. Carlo Levi avait été exilé par le fascisme dans un village paumé, où, disait-on le Christ lui-memen' avait pas mis les pieds, tellement il était paumé, le village... Mais contrairement à Pavese, qui lui aussi avait été exilé, Carlo Levi a pris les choses avec philosophie et en observant avec criosité et interet. Allez, ouvre le fil ! | |
|
| |
sylvain- Envolée postale
| Sujet: Re: LC Italie Jeu 18 Aoû 2011 - 20:53 | |
| ps: par contre, est-ce que le film est bien ?. si non, j'aimerais bien ouvrir "le fil" mais comment fait-on ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Italie | |
| |
|
| |
| LC Italie | |
|