Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Dim 21 Aoû 2011 - 23:48
Nos fils consacrés à la musique s'allongent de tous les côtés et j'avais envie d'un TOP 10 musical pour retrouver vos albums préférés dans tous les genres musicaux. On peut aussi faire autant de TOP 10 que de sous-catégories dans un même style musical...
Marko Faune frénéclectique
Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Dim 21 Aoû 2011 - 23:48
Je commence avec le Classique. Avant de faire des TOP 10 par périodes j'ai tenté le TOP 10 de mes albums préférés. Ceux que j'emporterais sur l'île déserte... (finalement il y en a 13)
Mahler/Karajan/9e symphonie. Le testament de Mahler et le point culminant de la musique post-romantique. Le dernier mouvement de 25 mn (sorte d'Adagietto de la 5e symphonie puissance 10) est d'une beauté presque inhumaine et se termine par des accords qui donnent le sentiment d'un souffle qui s'arrête progressivement. On ne pouvait probablement pas aller plus loin dans ce registre. On en sort dans un état second.
Bartok/Boulez/Barbe Bleue. Les sortilèges de Bartok pour un opéra d'1h d'une densité extraordinaire.
Wagner/Gergiev/Parsifal. Sorte de liturgie profane vénéneuse complètement envoûtante. Il y a des versions de référence plus recommandables mais celle-ci est très équilibrée et avec une prise de son impeccable.
Beethoven/Giulini/Michelangeli/ 5e concerto pour piano. Pour moi la plus belle version de l'Empereur des concertos. Le 2e mouvement n'a jamais été aussi émouvant.
Debussy/Abbado/Pelléas et Mélisande. Un long rêve à la musique surnaturelle.
Mozart/Losey/Don Giovanni. Peut-être pas la plus belle version mais ma préférée parce que celle qui me l'a fait découvrir. Je le connais par coeur à force de l'avoir écouté et réécouté.
Stravinski/Boulez/Le sacre du Printemps (et Petrouchka) . Barbare et savant en même temps. Révolutionnaire et galvanisant. Fabuleux!
Prokofiev/Rostropovich/Les 7 symphonies. Le futurisme en musique entre rythmiques mécaniques diaboliques et climats oniriques fiévreux.
Berg/Ababdo/Lulu suite, Altenberg Lieder.... Le dodécaphonisme devenu accessible et enchanteur.
Richard Strauss/Kurt Lasur/Jessye Norman. Autre testament musical qui sublime la voix féminine. Kurt Masur ralentit considérablement le rythme de "Im Abendrot" et le résultat est bouleversant.
Britten/Peter Grimes. Un des opéras les plus captivants du répertoire. Atmosphère maritime, petite communauté menaçante, choeurs ensorcelants, héros équivoque. A chaque fois que Peter Grimes est donné à proximité j'y fonce!
Monteverdi/Garrido/L'Orfeo. Une version aux sonorités extraordinaires pour le premier chef d'oeuvre de l'opéra.
Bach/Gould/Concertos pour piano 1,2,3. Bach est un génie et ces concertos me trottent souvent dans la tête. J'aurais pu mettre les suites pour Violoncelle ou La passion selon Saint- Mathieu mais c'est le disque que j'écoute le plus.
Dernière édition par Marko le Lun 22 Aoû 2011 - 11:00, édité 1 fois
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Dim 21 Aoû 2011 - 23:57
Un beau challenge...à mon avis, ce sera pour moi bien plus difficile de faire le tri que pour les livres ou le film. Mais je vais essayer cette semaine.
Un beau challenge...à mon avis, ce sera pour moi bien plus difficile de faire le tri que pour les livres ou le film. Mais je vais essayer cette semaine.
C'est toujours mission impossible et frustrant un top 10 mais ça donne plein d'idées après!
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
- Derniers quatuors de L. W. Beethoven (Quatuor Lindsay) - Quintette à cordes de F. Schubert (Quatuor Amadeus/Robert Cohen) - Le couronnement de Poppée de C. Monteverdi (Jacobs/Borst/Laurens) - Le chevalier à la rose de R. Strauss (Kleiber/Jones/Fassbaender/Popp) - Concerto pour violon de J. Sibelius (Ferras/Mehta) - Sextuors de J. Brahms (Quatuor Amadeus/Aronowitz/Pleeth) - Knoxville : Summer of 1915 de S. Barber (Steber/Schippers) - Miserere Nostri de T. Tallis (Stile Antico) - Trio n°2 "élégiaque" de S. Rachmaninov (Beaux Arts Trio) - Harmonielehre de J. Adams (De Waart)
Pop :
- Rock bottom (Robert Wyatt) - Hats (The Blue Nile) - Tindersticks I (Tindersticks) - Turn!, Turn!, Turn! (The Byrds) - Laughing stock (Talk Talk) - Forever changes (Love) - The Kinks are The Village Green Preservation Society (The Kinks) - New York Tendaberry (Laura Nyro) - 16 Lovers Lane (The Go-Betweens) - There's gonna be a storm (The Left Banke)
Folk :
- Blues run the game (Jackson C. Frank) - Liege and lief (Fairport Convention) - No Other (Gene Clark) - Songs of love and hate (Leonard Cohen) - Bringing it all back home (Bob Dylan) - Pleasures of the harbor (Phil Ochs) - Everybody knows this is nowhere (Neil Young) - Music from Big Pink (The Band) - I want to see the bright lights tonight (Richard et Linda Thompson) - Happy sad (Tim Buckley)
-Time out de Dave Brubeck -Moanin, Art Blakey et the jazz messengers -BO d'ascenceur pour l'échafaud de Miles Davis - In praise of dreams, Jan Garbarek -Flamingo d'Earl Bostic -The hawk relaxes de Coleman Hawkins -Kind of blue, Miles Davis -Porgy and bess de Joe Henderson -Weather report, de Weather report. -Memory, de Chet Baker
Rock :
- The Cure, du groupe The Cure - The Rise and fall of Ziggy Stardust, de David Bowie - Elephant, The White Stripes - Violator, Dépêche Mode - Sea of Cowards, The Dead Weather - Amnesiac de Radiohead - Back in Black d'ACDC - The Dark side of the moon, Pink Floyd - Unknown pleasures, de Joy Division - The Stooges, Iggy and the Stooges
Autres :
- tous les albums de Gorillaz. - Laylow de Cirkus - Albums de Thiefaine - albums de Bashung - Massive attack - Gotan Project - Portishead
Une liste classique sans doute déséquilibrée tant je suis un irréductible "chambriste". Mais toutes ces oeuvres ont beaucoup compté pour moi : le trio de Rachmaninov est superbe par sa gravité et son intensité funèbre (devant beaucoup au Trio pour piano de Tchaikovsky, puisqu'il suit sa structure pour deux mouvements : l'ampleur du premier, poussant presque jusqu'à l'épuisement....puis les variations du second qui nouent autant de contrastes).
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 10:06
Marko a écrit:
Ceux que j'emporterais sur l'île déserte
de préférence j'emporterais une radio, il y a des stations pas mal du tout à écouter
Mais bon.. je vais jouer au jeu
Jazz
Oscar Peterson, tous! et si je devrais faire un choix: We get requests Chet Baker, avec chant: The Best of Chet Baker sings / instrumental: My funny Valentine Art Tatum, Jazz Classic'S (un best of en double CD) Django Reinhardt, Jazz Classic'S Stan Getz, The Silver Collection Thelonius Monk, Thelonius Monk Quartet with John Coltrane at Carnegie Hall Chico Hamilton, The Dealer Tony Bennett, A Wonderful World avec K.D.Lang! Herbie Hancock, Cantaloupe Island
c'est trop classique pour ne pas emporter un 11e Miles Davis, Kind of Blue
Female Vocal Jazz
Ella Fitzgerald, Pour l'amour d'Ella Diane Reeves, Good Night and Good Luck (BO du film) Patricia Barber, Verse Cassandra Wilson, Blue light 'till dawn Lizz Wright, Salt Madeleine Peyroux, Careless Love Billie Holiday, Lady in Satin Rebekka Bakken, The Art of how to fall Amy Winehouse, Back to Black Joss Stone, The soul sessions
Lounge
Stéphane Pompougnac, Hôtel Costes, TOUS Vol.1-14 De-Phazz, The complete De-Phazz Qualitiy Box Marc Moulin, Top Secret St.Germain, Boulevard et Tourist Saint Germain des Près Café, TOUS Vol.1-12 Ananda Project,Re-light Verve, Remixed Vol.1 et Unmixed Vol.1 David Klein Quintet, My Marilyn¨
Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 13:58
Si avec vous 3 je n'arrive toujours pas à entrer dans la planète jazz je suis irrécupérable... Je vais regarder tout ça de très près.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 14:00
Marko a écrit:
Si avec vous 3 je n'arrive toujours pas à entrer dans la planète jazz je suis irrécupérable... Je vais regarder tout ça de très près.
puisque tu aimes bien le piano.. peut être commencer avec cet instrument.. Oscar Peterson ou Art Tatum sont de très bonnes pistes
Invité Invité
Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 14:07
kenavo a écrit:
Marko a écrit:
puisque tu aimes bien le piano.. peut être commencer avec cet instrument.. Oscar Peterson ou Art Tatum sont de très bonnes pistes
Ainsi que Thélonious Monk
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 14:11
Kierkegaard a écrit:
kenavo a écrit:
Marko a écrit:
d'accord avec toi.. mais pour un débutant je conseille quand même les deux autres
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 14:18
En Jazz (por Marko) :
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 14:19
kenavo a écrit:
Kierkegaard a écrit:
kenavo a écrit:
Marko a écrit:
d'accord avec toi.. mais pour un débutant je conseille quand même les deux autres
Oui, je trouve aussi Monk assez difficile. Au piano, il y a aussi Bill Evans que j'aime bien.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues)