| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| TOP 10 musical (toutes catégories confondues) | |
|
+12Igor HamsterKiller églantine bix229 Dreep eXPie Arabella chrisdusud Harelde kenavo Avadoro Marko 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 14:35 | |
| - Harelde a écrit:
- En Jazz (por Marko)
Bien vu! La plupart me conviennent en partie. Je connais bien Pat Metheny, Garbarek, Stan getz, Keith Jarrett et ils font des ponts vers mes propres planètes. J'aime beaucoup par exemple cet album de Jon Hassell:
Dernière édition par Marko le Mar 23 Aoû 2011 - 14:36, édité 1 fois | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 14:36 | |
| - Marko a écrit:
- Je vais donc piocher dans vos références pour tenter d'ouvrir d'autres portes...
oui, je me rappelle, on a déjà parlé de ce problème et je te souhaite alors une bonne pioche | |
| | | chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 14:38 | |
| - kenavo a écrit:
Jazz
Oscar Peterson, tous! et si je devrais faire un choix: We get requests Chet Baker, avec chant: The Best of Chet Baker sings / instrumental: My funny Valentine Art Tatum, Jazz Classic'S (un best of en double CD) Django Reinhardt, Jazz Classic'S Stan Getz, The Silver Collection Thelonius Monk, Thelonius Monk Quartet with John Coltrane at Carnegie Hall Chico Hamilton, The Dealer Tony Bennett, A Wonderful World avec K.D.Lang! Herbie Hancock, Cantaloupe Island
c'est trop classique pour ne pas emporter un 11e Miles Davis, Kind of Blue
J 'imaginais que Bill Evans était sur ta liste... | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| | | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 14:44 | |
| - Avadoro a écrit:
- Une liste classique sans doute déséquilibrée tant je suis un irréductible "chambriste".
C'est marrant parce que nos choix nous reflètent assez bien! Je vais faire d'autres TOP 10 par genres musicaux et par périodes. | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 14:54 | |
| Ca aussi c'est très bon : | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 15:29 | |
| Bon allez! Retour à l'adolescence avec les papis de l'électronique (dont pas mal continuent encore pour le meilleur ou pour le pire!!) TOP 10 Electronique/New AgeTangerine Dream: Rubycon (générique de l'émission "L'avenir du futur"). Tangerine Dream: Ricochet (j'ai découvert Tangerine Dream par les films de Michael Mann, The Keep, Le Solitaire, et j'écoutais "Ricochet" en boucle) Klaus Schulze: Moondawn (j'aime toujours ces sonorités de séquenceurs analogiques) Bernd Kistenmacher: Head Visions (un de mes albums préférés encore aujourd'hui avec ses séquences très métalliques). Patrick O'Hearn: Ancient Dreams (on lui doit plus tard la musique du film "Crying Freeman" de Christophe Gans) Steve Roach: Stormwarning (j'ai presque explosé ma chaine hifi à force de l'écouter à toute puissance! Des séquenceurs de folie!! Introuvable sur youtube à part la plage 3, plus planante, rajoutée après) Tim Story: Beguiled (de l'électronique impressionniste. Très éthéré) Kevin Braheny: Perelandra/The Way Home (beaux climats élégiaques synthétiques avec une illustration musicale du roman de SF "Perelandra" de C.S. Lewis) Michael Stearns: Chronos (il composait des musiques sur des machines hallucinantes. "Chronos" est la bande son du film de Ron Fricke pour la Géode) Mark Shreeve: Assassin (une musique qui rappelle "Assaut" de John Carpenter. C'est pas d'une finesse remarquable mais c'est efficace.) | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 16:20 | |
| | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 18:21 | |
| Sacré exercice de n'en choisir que 10, je sens que je vais un peu contourner les règles pour y arriver Forcement en un Les suites pour violoncelle de Bach mais aussi C'est un véritable supplice, une fois que j'ai écouté la version d'une suite il me faut écouter l'autre, et parfois je remets la première version ensuite. C'est sans fin, je peux y passer la journée. Une oeuvre d'une telle richesse est en réalité inépuisable, une version différente éclaire des aspects nouveaux et inaperçus jusque là, mais au bout d'un moment j'ai l'impression d'avoir fait le tour de telle ou telle interprétation. Mais pas de ces deux là, jusqu'à maintenant elles ont résiistées. Ensuite Encore Bach. Et Harnoncourt, forcement. Et puis Mahler Mais il faudrait compléter par les versions de Boulez, mais là pas de coffret, rien que les versions séparées, et je n'ai pas envie de choisir, il les faut toutes. Deux versions complètement à l'opposé, Bernstein et Boulez, le feu et la glace, mais il faut les deux pour approcher Mahler, et surtout pas un compromis boiteux. Un peu de Beethoven, les sonates pour violoncelle et piano, par Casals et Horszowski, un pur moment de grâce: Continuons avec Schubert par le quatuor Prazak Et aussi et là non plus je ne peux pas choisir entre ces deux versions, Hotter et Goerne deux Voyage d'hiver. Un peu d'opéra quand même, Wagner et le Ring par Bohm : Un Pélléas et Mélisande presque parfait grâce à Claudio Abbado Rameau, avec un livret à la hauteur de sa musique, cela donne Platée Et le dixième, Lutoslawski par Salonen, qui donne à cette musique une intensité unique, dans les 3 et 4 symphonie Cela fait dix ouevres, même si pour certaines plusieurs versions. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 19:39 | |
| Ah, on peut prendre des coffrets (je pense à l'intégrale Mahler) ? C'est bien pratique ! (si je prends tout Bach et tout Beethoven, ça compte pour 2 ?) | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 20:16 | |
| Si tu fais référence à mon coffret Mahler, celui-ci ne contient "que" les symphonies Ce n'est pas une intégrale de toute l'oeuvre. Juste 11 malheureux CD | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mar 23 Aoû 2011 - 23:59 | |
| Rock
- The Velvet Underground and Nico (The Velvet Underground) - Unknown pleasures (Joy Division) - Crazy rhythms (The Feelies) - Marquee moon (Television) - Future days (Can) - Fun House (The Stooges) - Remain in light (Talking Heads) - Tender prey (Nick Cave and the Bad Seeds) - Berlin (Lou Reed) - The House of Love (The House of Love)
Jazz
- Olé Coltrane (John Coltrane) - Live in Greenwich Village (Albert Ayler) - The black saint and the sinner lady (Charles Mingus) - Les stances à Sophie (The Art Ensemble of Chicago) - Charms of the night sky (Dave Douglas) - Sarah Vaughan (Sarah Vaughan) - Sunday at the Village Vanguard (Bill Evans Trio) - The Panther and the lash (Clifford Thornton) - The complete Savoy & Dial Master Takes (Charlie Parker) - The Amazing Bud Powell vol.1 (Bud Powell) | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) Mer 14 Mai 2014 - 16:28 | |
| Pour moi ce sera :
1. Lift Yr. Skinny First Like Antennas to Heaven! - Godspeed You! Black Emperor 2. Music Has Right to Children - Boards of Canada 3. Olé Coltrane - John Coltrane 4. Closing Time - Tom Waits 5. Quinze ans d'amour et Les Marquises - Jacques Brel 6. Songs of Leonard Cohen - Leonard Cohen 7. The Times They Are A changin' - Bob Dylan 8. The Velvet Underground & Nico - The Velvet Underground 9. Kind of Blue - Miles Davis 10. The Complete Billie Holiday - Billie Holiday 11. Yanqui U.X.O. - Godspeed You! Black Emperor 12. The Marshall Mathers LP - Eminem 13. Histoire de Melody Nelson - Serge Gainsbourg 14. The Essential of Nina Simone - Nina Simone 15. Abandoned Language - Dälek 16. Lost Lost Lost - Les Marquises 17. Being There - Tord Gustavsen 18. The Doors - The Doors 19. Spiderland - Slint 20. Janis Joplin's greatest hits - Janis Joplin
Les grands absents de cette liste : Brassens, Bashung, Alain Souchon, Mano Solo, Bell Oeil, Blockhead, Mobb Deep, World's end Girlfriend. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TOP 10 musical (toutes catégories confondues) | |
| |
| | | | TOP 10 musical (toutes catégories confondues) | |
|