Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)

Aller en bas 
+39
Ariane SHOYUSKI
Hanta
jack-hubert bukowski
Epi
Exini
églantine
Avadoro
Heyoka
kathel
Madame B.
Marko
topocl
eXPie
mimi54
traversay
Maline
colimasson
Arabella
bix229
animal
Noémie
Theo
kenavo
darkanny
shanidar
Steven
coline
Bédoulène
sousmarin
Marie
Chatperlipopette
Sophie
Marie-Laure
Babelle
troglodyte
Isidore Ducasse
Aeriale
Queenie
Fantaisie héroïque
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 13:35

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
Et les bons livres seront encore là après, c'est comme le bon vin, ils ne font que se bonifier avec le temps.
Wink
depuis que je dispose d'une tablette pour lire des ebooks, je dois dire que mon attitude lors de la rentrée s'est changée... avant, j'avais toujours un peu "peur" que les livres que je voulais découvrir seraient à partir d'un moment plus en impression et du coup beaucoup plus difficile à mettre la main dessus...
Oh ça....c'est juste la bonne excuse que tu te donnais pour ne pas résister...Razz 
(moi je me disais que j'avais carrément peur d'oublier leur existence!honte )

C'est bien, dis-donc Kenavo, nous sommes en train de parler à l'imparfait! Notre folie appartient donc à un temps révolu! Nous sommes devenues "sages"!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 13:41

coline a écrit:
Oh ça....c'est juste la bonne excuse que tu te donnais pour ne pas résister...Razz 
mdr2  pssscht, faut pas tout révéler Wink
coline a écrit:
(moi je me disais que j'avais carrément peur d'oublier leur existence!honte )
celle-là se trouvait aussi dans mon répertoire Cool 

coline a écrit:
C'est bien, dis-donc Kenavo, nous sommes en train de parler à l'imparfait! Notre folie appartient donc à un temps révolu! Nous sommes devenues "sages"!
en effet... je ne peux pas y croire encore, mais je pense que c'est aussi cela... surtout quand je vois ce qu'il me reste d'une rentrée à l'autre de livres que je n'ai pas encore lu... alors... il y a eu le moment de dire "stop"... ou au moins... faire un peu moins d'excès Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 13:43

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Oh ça....c'est juste la bonne excuse que tu te donnais pour ne pas résister...Razz 
mdr2  pssscht, faut pas tout révéler Wink
coline a écrit:
(moi je me disais que j'avais carrément peur d'oublier leur existence!honte )
celle-là se trouvait aussi dans mon répertoire Cool 

coline a écrit:
C'est bien, dis-donc Kenavo, nous sommes en train de parler à l'imparfait! Notre folie appartient donc à un temps révolu! Nous sommes devenues "sages"!
en effet... je ne peux pas y croire encore, mais je pense que c'est aussi cela... surtout quand je vois ce qu'il me reste d'une rentrée à l'autre de livres que je n'ai pas encore lu... alors... il y a eu le moment de dire "stop"... ou au moins... faire un peu moins d'excès Very Happy
rire 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 14:19

Et moi qui espérais la traduction de "A summer of drowning" de John Burnside... Rien à l'horizon. Je vais devoir le lire en anglais avec sa belle couverture si ça continue.


Dernière édition par Marko le Jeu 15 Aoû 2013 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 17:07

Je ne connais même pas la liste des doux élus de la rentrée...
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:59

Arabella a écrit:
topocl a écrit:
Sortir de cet embrigadement ne serait pas forcément une mauvaise idée.
oui 
Mais depuis le temps vous savez ce que j'en pense, de la rentrée littéraire. Je ne vais pas encore vous gonfler avec ça. dentsblanches 
Voilà qui va te faire plaisir : j'ai suffisamment à faire avec les livres déjà publiés pour m'occuper de ceux qui vont paraître à la rentrée ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:29

Et il y a un nouveau Saramago ! Enfin, un ancien. Et un sans doute pas bon.
La lucarne (1953).
Monsieur l'Editeur a écrit:
La Lucarne, roman écrit en 1953, perdu dans les tiroirs d'une maison d'édition, retrouvé trente ans plus tard, et que José Saramago avait refusé de publier de son vivant, est une porte grande ouverte sur l'oeuvre du prix Nobel de littérature Le Manuscrit perdu et retrouvé de José Saramago. En 1953, José Saramago remit un roman manuscrit à une célèbre maison d'édition de Lisbonne. Celle-ci ne lui répondit pas et ne lui renvoya jamais son texte.
Saramago cessa de publier pendant vingt ans. En 1989, alors qu'il finalisait L'Evangile selon Jésus Christ, la maison d'édition lui téléphona pour l'informer que lors d'un déménagement, elle avait retrouvé son roman et souhaitait le publier. Saramago refusa et s'opposa à ce qu'il soit publié de son vivant. La Lucarne nous parvient donc avec soixante ans de retard. C'est un livre linéaire, d'une écriture classique et d'une lecture facile, qui raconte la vie des habitants d'un immeuble dans une petite ville portugaise, et où toute l'oeuvre à venir est déjà présente.
Bref, mieux vaut sans doute lire les grands livres de l'auteur (L'Aveuglement, Le Dieu Manchot).
Et au lieu de publier des fonds de tiroir dont Saramago ne voulait pas, les éditeurs feraient bien de publier ses pièces de théâtre. Il ne les a pas désavouées, au moins.
Mais bon, ça fera quand même un Saramago en stock quand je n'en aurai plus d'autres.

Vive la rentrée littéraire ! Vivent les nouveauté ! Avec un peu de chance, on aura un nouveau Kawabata !

(et repensons à cette phrase de Goethe : "Le grand public pense que les livres, comme les oeufs, gagnent à être consommés frais. C'est pour cette raison qu'il choisit toujours la nouveauté.")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:45

Bref, en ce moment c'est la grande confrontation entre les anti, et les pro rentrée littéraire.

Chaque "camp" étant persuadé d'être dans le vrai, fera bien comme bon lui semble.

Et après tout, manger des oeufs frais, c'est pas mal non plus.....ça autorise au moins à les manger coque dentsblanches 

Ne dit -ton pas que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.........mais avec de jeunes carottes innocent 
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 20:59

Marko a écrit:
Et moi qui espérait la traduction de "A summer of drowning" de John Burnside... Rien à l'horizon. Je vais devoir le lire en anglais avec sa belle couverture si ça continue.
Les délais de traduction de Burnside sont très inégaux et ce n'est pas le seul ouvrage concerné. Il va falloir patienter...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:03

Mais je suis "pour" la rentrée littéraire. Enfin, si ça veut dire plus de livres à disposition, moi ça me va, comme à tout le monde ici, je suppose. Mieux vaut trop de choix que pas assez. Mais j'admire toujours le courage de ceux qui, à ma place notamment, lisent ces livres.
Je ne m'oblige pas à lire plein de mauvais livres juste parce qu'il sont nouveaux (et je sais que dans le lot, certains peuvent valoir le coup, qu'il faut que des lecteurs se dévouent pour nous les signaler, alors merci à vous).
Ah, parmi tous ces mauvais livres (ils sont majoritaires, c'est évident : il ne peut pas y avoir plusieurs centaines de bons livres tous les ans, ou bien je me trompe ?), il y en a traduits du japonais (je les lirai donc à un moment ou à un autre, à chacun son masochisme).
On peut citer le best-seller nippon Le Restaurant de l'amour retrouvé, d'Ogawa Ito (critique lue - en diagonal, parce qu'il dit trop de choses - sur un blog anglo-saxon http://japaneseliterature.wordpress.com/tag/ogawa-ito/ - mais qui finit par un monumental "Personally, I wish I could unread it." qui m'a fait beaucoup rire ; ceci dit, pour se faire une opinion par soi-même, on peut en lire pas mal de page sur le site de Philippe Picquier, ici ) .
Par contre, Trembler te va si bien de Wataya Risa (fil ici) est peut-être pas mal (mais un peu ado ? on pourra en lire le début sur le site de Philippe Picquier, ici). Son livre suivant a obtenu le prix Kenzaburo Oé ; on pourra donc normalement le lire en français. Elle semble ne pas être qu'un feu de paille.

Mais le plaisir de la rentrée littéraire, ce sera de dire du mal du nouveau Nothomb, que j'aurais quand même lu du début jusques à la fin.dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:09

rire eXPie.


Je précise que je ne suis ni pour, ni contre, chacun trouve son bonheur où il veut.

Il y a tellement à lire, il faut bien faire des choix.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:14

Pour le Nothomb, c'est tout de suite vu.....je le laisse aux inconditionnelles et à celles et ceux qui ont peur de passer pour un con en ne le lisant pas....et quand bien même que les premiers articles disent qu'il soit meilleurs que les précédents......

J'irai voir aussi du côté des petites maisons....et là mon libraire me sera bien utile
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:22

Comme eXPie, j'attends que certains se dévouent pour lire les livres qui sortent et qu'ils fassent le tri pour que je puisse ensuite voir ce qui vaut le coup. Et ce ne sont pas forcément ceux qui vont être présentés comme les incontournables dans un premier temps. Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 192279 
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 21:32

mimi54 a écrit:
Pour le Nothomb, c'est tout de suite vu.....je le laisse aux inconditionnelles et à celles et ceux qui ont peur de passer pour un con en ne le lisant pas....et quand bien même que les premiers articles disent qu'il soit meilleurs que les précédents......

J'irai voir aussi du côté des petites maisons....et là mon libraire me sera bien utile
Pour Nothomb, c'est très facile : c'est comme pour Woody Allen et son film annuel. Pour avoir l'air dans le coup, il faut dire : "c'est pas mal, mais ce n'est pas son meilleur".
Et tout est dit : ça fait genre "je maîtrise son oeuvre", "j'ai le recul suffisant pour juger", etc. (mais la trace que laissera Woody au cinéma est très supérieure à celle que laissera Amélie dans la littérature, évidemment).
Je n'ai pas du tout peur de passer pour un con, ni en la lisant, ni en ne la lisant pas (je me fiche totalement de ce que les autres peuvent penser de mes lectures : ça n'est pas mon problème). Je sais juste que je l'emprunterai quand je le trouverai en bibliothèque : c'est ma sucrerie annuelle. Et ça ne fait pas perdre beaucoup de temps (généralement moins de 200 pages, c'est écrit gros, c'est calibré pour être lu du plus grand nombre, donc tout va bien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 22:02

Je crois surtout que coline en créant ce topic, cherchait à savoir quelles seraient nos attentes de parfumés ! et moi j'avoue ne pas être très 'rentrée littéraire' mais chaque nouvel opus de Céline Minard me donne envie de le découvrir le plus vite possible, savoir s'il est aussi bon ou encore bien meilleur que le cru précédent (c'est un peu le carré de chocolat qui vient conclure la soirée).

Et je regrette pour la 4ème année consécutive de ne pas voir Vincent Message (auteur de l'unique Les Veilleurs) nous offrir un nouvel opus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)   Autour de la rentrée littéraire (d'année en année) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autour de la rentrée littéraire (d'année en année)
Revenir en haut 
Page 11 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 18 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» La rentrée littéraire 2007
» Repérages nouveautés 2009
» Les Parfumés ont lu en cette rentrée littéraire...
» Festival de Cannes, année après année
» Le bar de la rentrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: