| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Annie Ernaux | |
|
+39Bédoulène topocl animal shanidar tina Hank IzaBzh Sophie Menyne mimi54 Hexagone Lauraline79 Maline Nathria Li Kashima Marko bix229 Marie Angeline Steven la-lune-et-le-miroir Eve Lyne bulle Aeriale bertrand-môgendre kenavo Epi Hellébore Chatperlipopette swallow Acta est fabula Ed the Grocer Ludo28 monilet coline Fantaisie héroïque Babelle Queenie 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Annie Ernaux Sam 29 Oct 2016 - 15:07 | |
| Je pense en avoir lu deux, car le fil me semble familier. Celui axé sur le père, sur le sentiment de se déclasser, sûr, et puis un autre. Je les ai lus il y a sans doute quatre ans au moins, par hasard, en une fois, dévorés, avec le sentiment, comme pour celui-là, qu'ils touchent à des trucs très fondamentaux, de manière très juste, sans avoir dutout de repère d'analyse littéraire. Précis dans le souvenir, l'analyse de soi, assez inclassable en fait j'ai l'impression. ça m'a à chaque fois beaucoup beaucoup marquée, mais en excluant à chaque fois la possibilité de s'y référer consciemment. Comme un truc dévoré , à intégrer en silence. Bizarre, hein...
Dernière édition par Nadine le Sam 29 Oct 2016 - 18:35, édité 1 fois |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Annie Ernaux Sam 29 Oct 2016 - 15:21 | |
| je ne la connais pas non plus. merci Nadine pour ton ressenti. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Annie Ernaux Sam 29 Oct 2016 - 15:21 | |
| Ok. Et je vois que tu 'tisses' un lien entre Grandet, Ernaux et Bourgeois, intéressante trinité... Je vais voir ce que je pioche. Merci. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Annie Ernaux Sam 29 Oct 2016 - 16:15 | |
| - shanidar a écrit:
- Tu avais lu d'autres Ernaux auparavant, Nadine ?? Je ne sais pas très bien par quel bout l'entamer cette dame...
Son oeuvre est axée sur sa vie et son évolution, donc il faut commencer par les premiers titres., Les Armoires vides, La Place...
Dernière édition par bix229 le Sam 29 Oct 2016 - 16:37, édité 1 fois | |
| | | ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Annie Ernaux Sam 29 Oct 2016 - 16:31 | |
| J'ai parfois des difficultés avec le genre de l'autofiction, mais Annie Ernaux ne m'a jamais déçu. C'est peut-être préférable de lire dans le sens chronologique, mais pas obligatoire. "Les Années" est certainement l'un de ses ouvrages les plus connus. Sinon, je suis d'accord avec Nadine, c'est une lecture qui peut gratter où ça fait mal ! | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Annie Ernaux Sam 29 Oct 2016 - 17:33 | |
| - ArenSor a écrit:
- J'ai parfois des difficultés avec le genre de l'autofiction, mais Annie Ernaux ne m'a jamais déçu.
Pareil pour moi . Je vais le rajouter à ma LAL , je l'ai vu disponible en ebooks à la BDP de l'Ardèche ! Merci pour ton com Nadine . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Annie Ernaux Sam 29 Oct 2016 - 18:35 | |
| Elle précise bien dans l'interview que je vous ai copié collé qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un récit, hein. De rien Eglantine. Dites c'est quoi la difference entre Lal et Pal ? |
| Sujet: Re: Annie Ernaux Sam 29 Oct 2016 - 19:00 | |
| - ArenSor a écrit:
- J'ai parfois des difficultés avec le genre de l'autofiction, mais Annie Ernaux ne m'a jamais déçu. C'est peut-être préférable de lire dans le sens chronologique, mais pas obligatoire. "Les
Années" est certainement l'un de ses ouvrages les plus connus. Sinon, je suis d'accord avec Nadine, c'est une lecture qui peut gratter où ça fait mal ! C' est tout autre chose et bien mieux que ce qu' on appelle -trop facilement- "autofiction". Appellation récente et qui n' a pas produit grand chose de satisfaisant. | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Annie Ernaux Dim 30 Oct 2016 - 7:13 | |
| LAL livres à lire (projets)
PAL pile à lire (dans ta bibliothèque) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Annie Ernaux Dim 30 Oct 2016 - 7:27 | |
| merci Bédoulène ! |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Annie Ernaux Dim 30 Oct 2016 - 8:59 | |
| - bix229 a écrit:
- ArenSor a écrit:
- J'ai parfois des difficultés avec le genre de l'autofiction, mais Annie Ernaux ne m'a jamais déçu. C'est peut-être préférable de lire dans le sens chronologique, mais pas obligatoire. "Les
Années" est certainement l'un de ses ouvrages les plus connus. Sinon, je suis d'accord avec Nadine, c'est une lecture qui peut gratter où ça fait mal ! C' est tout autre chose et bien mieux que ce qu' on appelle -trop facilement- "autofiction". Appellation récente et qui n' a pas produit grand chose de satisfaisant. ou "appellation récente et qui a produit pas mal de choses satisfaisantes." ???
Dernière édition par topocl le Dim 30 Oct 2016 - 16:12, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Annie Ernaux Dim 30 Oct 2016 - 14:59 | |
| Il y a meme des gens qui se sont creusé les méninges pour éclairer le distinguo entre autobiographie et autofiction. Les étiquettes m' agacent parce qu'elles ne recouvrent souvent rien de réel. Mais ça n' empeche pas des auteurs de se réfugier derrière un nouveau concept ni les critiques de coller les étiquettes... Par exemple :
www.autofiction.org/index.php?post/2011/09/02/Autobiogrphie-et-autofiction | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Annie Ernaux | |
| |
| | | | Annie Ernaux | |
|