Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Emile Zola

Aller en bas 
+62
darkanny
pia
shanidar
Max
dara
Sullien
Constance
GrandGousierGuerin
Heyoka
Esperluette
Helios
touti
colimasson
tina
sylvain-
Onuphrius
Bibliophile
Madame B.
krys
odrey
Harelde
lisette
Nathria
LunaStella
traversay
thomas212
eXPie
moinonplus
Epi
kenavo
Marko
Noue
Camille19
Bellonzo
chrisdusud
Angeline
Pichnette13
rivela
Hellois
Bédoulène
sonitaline
Héri
Sieglinde
domreader
Dolce.vita
kali
kathel
whiterose
Queenie
gaspard
Miss Tics
Arabella
Allumette
Steven
LaurenceV
Sophie
Chatperlipopette
Le Bibliomane
coline
Fantaisie héroïque
Moon
alaska
66 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
LunaStella
Envolée postale
LunaStella


Messages : 224
Inscription le : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : Lyon

emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:45

rivela a écrit:
C'est d'abord Coupeau qu'il faut critiquer à cause de son accident qui l'empêche de travailler et qui se met à faire la trournée des bistrots et qui peu à peu devient un ivrogne.
Gervaise avait d'abord de la volonté, elle était travailleuse, il fallait faire avec la jalousie des voisins et ensuite si elle ne peut plus compter sur son mari qui l'entraine petit à petit dans la déchéance pourquoi continuer à faire des efforts.
La grande faute revient à Coupeau, leur vie aurait pu être meilleur si Coupeau l'avait voulu.

Totalement d'accord , mais on n'aurait jamais pu soupçonner ça de la part de Coupeau au début . Car c'est d'abord Lantier qui est d'emblée identifié comme le "mari ignoble" , mais après , lorsque Coupeau arrive , on voit en lui une nouvelle chance pour Gervaise , on se dit que ça y est , elle a enfin trouvé le bon .
Mais ce n'est que le début de longues souffrances ...
Puis Goujet arrive , là les mêmes pensées reviennent ,ça y est , elle a enfin trouvé son homme , sauf que maintenant on se demande si Goujet ne lui ferait pas pareil , à la longue ... A la fin , on ne perçoit plus les hommes de la même manière . Du moins , c'est ce qu'il s'est passé pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 20:26

Eh bien... Grâce a LunaStella j'ai (re)découvert Zola! Et merci, merci LunaStella Very Happy
J'adore ses descriptions qui n'en finissent plus, qui... détaillent tout!!
Révélation! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
LunaStella
Envolée postale
LunaStella


Messages : 224
Inscription le : 11/04/2010
Age : 29
Localisation : Lyon

emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 23:44

searchxme a écrit:
Eh bien... Grâce a LunaStella j'ai (re)découvert Zola! Et merci, merci LunaStella Very Happy
J'adore ses descriptions qui n'en finissent plus, qui... détaillent tout!!
Révélation! cheers

Oh , je suis vraiment contente que tu aimes autant Zola , qui plus est grâce à moi honte
Tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 10:40

LunaStella a écrit:
searchxme a écrit:
Eh bien... Grâce a LunaStella j'ai (re)découvert Zola! Et merci, merci LunaStella Very Happy
J'adore ses descriptions qui n'en finissent plus, qui... détaillent tout!!
Révélation! cheers

Oh , je suis vraiment contente que tu aimes autant Zola , qui plus est grâce à moi honte
Tu ne peux pas savoir comme ça me fait plaisir cheers

Héhé!! Peut-être seras-tu une professeur qui fait aimer les livres anciens!! C'est ce que je te souhaite! impatient content
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:41

Une question pour les parfumés:

Je viens de visiter à Guise dans l'Aisne le "familistère" de Godin qui est une utopie inspirée des travaux de Charles Fourier ou Robert Owen. C'est d'ailleurs passionnant à découvrir (voir sur ce site complet: Familistère de Guise).

emile zola - Emile Zola - Page 11 Famili10

J'ai vu que Zola avait visité cette ville ouvrière "idéale" imaginée par Godin et la considérait davantage comme une expérience paternaliste (qu'il appelait la "caserne" et non le "palais") qu'une véritable utopie philanthropique. La guide m'a précisé qu'il en parlait dans son roman Travail qui est un de ses "Quatre Evangiles" cycle inachevé qui venait après son cycle sur les Trois Villes.

Quelqu'un a-t-il lu Travail sachant qu'il semble difficile de s'en procurer un exemplaire à un prix abordable? Et évoque-t-il effectivement le familistère de Godin? J'ai trouvé ça tellement intéressant que j'aurais voulu découvrir un roman s'y rapportant...




Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:02

Je n'ai jamais lu Travail mais j'ai vu 2 fois le familistère Godin. J'en conseille vivement la visite. Comme le dit Marco c'est passionnant. On découvre que les ouvriers étaient correctement logés, dans des conditions salubres, que tout était pris en charge (les loisirs, la mort). Revers de la médaille cependant: cette "utopie" réalisée a vite tendance à être un peu contre-utopique (surveillance mutelle, l'architecture fait qu'on est toujours sous le regard des autres par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:09

Il a permis de doubler l'espérance de vie de la population sur 50 ans en apportant soins, loisirs, éducation a chacun. Le dimanche était libre et ils travaillaient 10h par jour. Il avait même prévu qu'a sa mort le familistère revienne a l'ensemble des ouvriers.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:13

Oui, il y a l'appartement témoin qui montre les préoccupations hygiénistes de Godin (inexistantes ailleurs à l'époque, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:39

Ils sont dingues sur amazon! "Travail" n'est pas proposé en dessous de 45 euros!
Revenir en haut Aller en bas
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 EmptyMer 3 Nov 2010 - 21:00

Marko a écrit:
L'oeuvre
emile zola - Emile Zola - Page 11 Zola110

Avec Claude Lantier je veux peindre la lutte de l'artiste contre la nature, l'effort de la création dans l'œuvre d'art, effort de sang et de larmes pour donner sa chair, faire de la vie: toujours en bataille avec le vrai, et toujours vaincu, la lutte contre l'ange
Emile Zola
Je ne reviendrai pas sur tout ce que tu as dit sur les rapports avec le monde de l'art. Je suis d'accord avec toi sourire Mais avec Claude Lantier, Zola s'interroge sur son propre art, notamment en la personne de Sandoz, qui enterre Lantier, et en Claude lui-même.

Ce qui m'a beaucoup plu, c'est d'abord cette structure romanesque, qui au début alterne vie privée / vie artistique, et cette alternance finit par se faire unité, Claude plonge dans le délire et détruit sa vie. Au début, Claude paie des modèles, puis finalement se résout à utiliser Catherine pour ses œuvres. A partir de ce moment, Claude ne va cesser de comparer réalité et idéal, qui se veut représentation de la réalité.

C'est sans doute là que Zola transpose ses propres doutes sur la création réaliste et naturaliste. Claude est un génie... de l'esquisse. Ses tableaux se trouvent être finalement des croûtes, comme si la réalité était impossible à représenter, comme si l'artiste ne pouvait qu'éprouver la mimesis parfaite comme une chimère intouchable. D'ailleurs, Claude s'avoue vaincu vers la fin, lorsqu'il peint des fleurs sur le pubis de la femme peinte.

D'ailleurs, c'est bien là la névrose de l'artiste : il tombe amoureux de sa création. Si je me rappelle bien, il fait l'amour avec Catherine la veille de son suicide, expression d'une ultime confrontation avec une réalité concrète déceptive.

Marquant aussi, la représentation de son fils mort, étouffé à cause de la grosseur démesurée de sa tête. Ce tableau, finalement accepté au Salon des Refusés (en vrai, en 1863) grâce à la présence d'un camarade dans le jury, est affiché au plafond (si je me souviens bien), et Claude ne peut qu'éprouver un malaise face à cette place accordée au cadavre de son fils.

Dans le même genre, un ancien ami architecte, passé du côté de la bourgeoisie, ne fait que balader ses deux enfants, tout souffreteux et malades, à l'image du Camille de Thérèse Raquin. Zola exprime parfaitement la place de l'artiste dans la société et face à son art : le vrai artiste est voué à la marginalité, et son amour de l'art peut par passion devenir folie, névrose. Quelques décennies après Le Chef-d'œuvre inconnu de Balzac (1831), Zola présente un artiste fou de son art, amoureux de sa créature et enivré d'idéal, qui finira de la même manière : Claude se pend devant son œuvre détruite, Frenhofer s'était tué après avoir brûlé sa Catherine Lescault.

Un grand roman !!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:03

J'ai toujours pensé que Zola était décédé chez lui à cause de sa cheminée et des vapeurs de monoxyde de carbonne (ou autre). En discutant le week-end dernier avec mes beaux parents du romancier (je ne sais plus comment son nom est venu dans la discussion), mon beau-père m'annonce que la mort de Zola n'est finalement pas claire et qu'elle est controversée.
Il vient de m'envoyer le lien suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_d'%C3%89mile_Zola
Je débarque...
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:11

Oui, en effet, sa mort n'est pas claire. Et très franchement, ça ne m'étonnerait pas qu'on ait voulu le faire taire, car il dérangeait vraiment trop...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:18

Onuphrius a écrit:
Oui, en effet, sa mort n'est pas claire. Et très franchement, ça ne m'étonnerait pas qu'on ait voulu le faire taire, car il dérangeait vraiment trop...
Il était pour le moins un auteur engagé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:19

Onuphrius a écrit:
C'est sans doute là que Zola transpose ses propres doutes sur la création réaliste et naturaliste. Claude est un génie... de l'esquisse. Ses tableaux se trouvent être finalement des croûtes, comme si la réalité était impossible à représenter, comme si l'artiste ne pouvait qu'éprouver la mimesis parfaite comme une chimère intouchable. D'ailleurs, Claude s'avoue vaincu vers la fin, lorsqu'il peint des fleurs sur le pubis de la femme peinte.

Là je ne suis pas d'accord avec toi. Il ne peint pas des "croûtes" mais au contraire il est un génie incompris. Il cherche l'oeuvre d'art ultime sans jamais être satisfait (ça me rappelle Giacometti disant toujours qu'il n'a pas encore trouvé, que ce qu'il crée n'est que l'ébauche de ce qu'il voudrait obtenir). C'est cette quête d'absolu et cet aveuglement des critiques d'art conservateurs qui le rendent fou (avec cette fameuse fragilité héréditaire qui le rend plus vulnérable mais qui est aussi une des clés de son talent). Bongrand (équivalent de Courbet dans le roman) a su voir en lui l'immense créativité et la nouveauté révolutionnaire mais plus personne ne fait attention à son jugement. Il est bienveillant, il l'encourage. C'est quand même Cézanne qui est évoqué indirectement en même temps que Zola lui-même à travers Claude. Les critiques d'art s'extasient sur des oeuvres académiques et consensuelles. Ils ne comprennent pas le travail de Claude. Et c'est ce qui fait la force de ce roman. Cette description cruelle et éternelle de la solitude de l'artiste novateur qui est incompris par son époque et y laisse sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 EmptyLun 15 Nov 2010 - 11:26

Vous me tentez diablement avec L'Oeuvre.
D'autres Parf' veulent-ils m'accompagner en début d'année pour une LC ?

492 pages seulement.
Je le croyais beaucoup plus épais... comme la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Emile Zola   emile zola - Emile Zola - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emile Zola
Revenir en haut 
Page 11 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Constantin Meunier [sculpteur]
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Emile Ollivier
» Émile Nelligan
» Emile Gaboriau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: