| Emile Zola | |
|
+62darkanny pia shanidar Max dara Sullien Constance GrandGousierGuerin Heyoka Esperluette Helios touti colimasson tina sylvain- Onuphrius Bibliophile Madame B. krys odrey Harelde lisette Nathria LunaStella traversay thomas212 eXPie moinonplus Epi kenavo Marko Noue Camille19 Bellonzo chrisdusud Angeline Pichnette13 rivela Hellois Bédoulène sonitaline Héri Sieglinde domreader Dolce.vita kali kathel whiterose Queenie gaspard Miss Tics Arabella Allumette Steven LaurenceV Sophie Chatperlipopette Le Bibliomane coline Fantaisie héroïque Moon alaska 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
moinonplus Envolée postale
| Sujet: Re: Emile Zola Dim 20 Sep 2009 - 19:46 | |
| - Mélanie a écrit:
- Bonjour à tous, je ne sais pas si je poste au bon endroit.... En fait j'ai une petite interrogation depuis hier à laquelle je n'arrive pas à répondre malgré de nombreuses recherches...
Voilà, je suis en train de lire L'assommoir de Zola, et dans ce roman, Gervaise a trois enfants : Claude, Etienne et Nana. Or, après avoir fait quelques recherches, j'ai vu qu'il y avait également un certain Jacques Lantier, héros de La bête humaine, qui serait le fils de Gervaise et Lantier. J'ai donc fait des recherches complémentaires, et j'ai trouvé les dates de naissance présumées des enfants : Claude en 1842, Etienne en 1846, Nana en 1852, et Jacques en.... 1844, soit entre Claude et Etienne. Donc selon la logique, il devrait apparaître dans L'assommoir, or, non. Donc si quelqu'un peut m'éclairer sur le pourquoi du comment, et d'où il sort ce Jacques, ça serait vraiment gentil ! Dans l’Ebauche, Zola fait part de ces commentaires concernant son livre –à propos du personnage de Misard, de la Bête humaine-: « J’ai le mari brutal et jaloux que le sang étourdit et qui tue ; j’ai le meurtre par atavisme chez Etienne (renommé Jacques dans le roman) (…) je voudrai avoir chez le garde-barrière un autre meurtre, le meurtre sournois et bas, pour voler » Ce que je veux montrer c’est que le personnage de Jaques ne fut établi que bien après. Zola songeait à Etienne d’abord, que l’on connaît. Ensuite, lui est venue l’idée de rétablir l’arbre généalogique en ajoutant ce dernier, comme par nécessité, ce qui était imprévu. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Emile Zola Dim 20 Sep 2009 - 21:19 | |
| Effectivement aucune allusion même indirecte à la naissance d'un enfant après Nana... Ou même entre Claude et Etienne comme tu sembles l'indiquer. | |
|
| |
chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Emile Zola Dim 20 Sep 2009 - 21:58 | |
| C'est vraiment bien Marko d'avoir écrit ce passage de l'Assommoir. Bravo pour ce travail . Cet auteur est à (re)visiter. Mon prochain livre sera l 'oeuvre, je pense. | |
|
| |
| Sujet: Re: Emile Zola Dim 20 Sep 2009 - 22:00 | |
| - chrisdusud a écrit:
Mon prochain livre sera l'oeuvre, je pense. Super! Je serai content d'en discuter... J'espère que tu te régaleras autant que moi. | |
|
| |
| Sujet: Re: Emile Zola Lun 21 Sep 2009 - 14:12 | |
| Zola par ManetEt l' Arbre généalogique des Rougon-Macquart: | |
|
| |
| Sujet: Re: Emile Zola Lun 21 Sep 2009 - 17:35 | |
| Géniale l'idée de l'arbre généalogique. | |
|
| |
| Sujet: Re: Emile Zola Lun 21 Sep 2009 - 17:41 | |
| J’ai voulu poster des photos d’Emile Zola, à partir de mon PC, mais je n’ai pas réussi à m’y prendre…ça ne marche pas, ou peut être que c’est impossible ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Emile Zola Lun 21 Sep 2009 - 17:44 | |
| - moinonplus a écrit:
- J’ai voulu poster des photos d’Emile Zola, à partir de mon PC, mais je n’ai pas réussi à m’y prendre…ça ne marche pas, ou peut être que c’est impossible !
Tu utilises bien la fonction "Héberger une image" au-dessus quand tu rédiges ton post? En principe c'est assez simple. Il suffit juste de choisir l'image sur ton pc ou recopier le lien url sur servimg. Si tu fais seulement copié collé dans le corps du message ça ne peut pas marcher. | |
|
| |
| Sujet: Re: Emile Zola Mar 22 Sep 2009 - 19:39 | |
| Et bien… ça ne marche malheureusement pas ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Emile Zola Mar 22 Sep 2009 - 20:05 | |
| - moinonplus a écrit:
- Et bien… ça ne marche malheureusement pas !
plus d'informations sur l'hébergement des images: icisi toutefois tu n'arrives toujours pas, tu peux me faire un mp et on va voir de plus près | |
|
| |
| Sujet: Re: Emile Zola Mar 22 Sep 2009 - 20:23 | |
| Merci Kenavo, je vais voir ça, et puis je t’informerai si ça marche ou pas. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Emile Zola Jeu 24 Sep 2009 - 15:26 | |
| Petit intermède dans ce fil sérieux : quel est le point commun entre Zola et Beigbeder ? - Spoiler:
Leur devise : "Pas un jour sans une ligne"
| |
|
| |
| Sujet: Re: Emile Zola Jeu 24 Sep 2009 - 19:45 | |
| La gare du Havre, photographie de la fin du XIXe siècle. Affiche publicitaire annonçant la parution de La Bête humaine en feuilleton. « Il lui empoigna la tête, il la cogna contre un pied de la table. Elle se débattait, et il la tira par les cheveux… » Train photographié par Zola au bas de sa propriété de Médan | |
|
| |
| Sujet: Re: Emile Zola Jeu 24 Sep 2009 - 19:59 | |
| Eh mais tu as réussi!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Emile Zola Jeu 24 Sep 2009 - 20:23 | |
| Oui Et c'est grâce à Kenavo, c'est à elle que revient le mérite. | |
|