| Que lisez-vous en octobre? | |
|
+46Astazie Litany sylvain- Maryvonne Onuphrius Bédoulène Menyne coline Noémie colimasson Harelde LaurenceV odrey IzaBzh Sophie Marko shanidar mimi54 Avadoro krys Charlie Madame B. Vincent-Marie Vorpalin Nathria Aeriale eXPie Theo bix229 uolav Igor animal tom léo traversay Arabella bulle monilet topocl Maline domreader Queenie Epi alixe darkanny Le Bibliomane kenavo 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Lun 17 Oct 2011 - 13:42 | |
| - sylvain- a écrit:
- topocl a écrit:
- sylvain- a écrit:
- j'aurais mis le temps, mais après les bio que j'avais dévoré, me voilà plongé dans du Henri Troyat romancier... j'avais qq appréhensions, bien vite dissipées ... c'est tout bonnement un auteur extraordinaire !
le type même du romancier que j'admire: clarté du style, sens du récit et ce souffle romanesque... irrésistible !
grandiose!
me voilà donc embarqué en Russie à la fin du 19éme siècle avec la série historique "Tant que la terre durera"
le tome 1 est presque terminé (j'en ai des crampes aux mains) et je commence le tome 2 Tant que la Terre durera est un roman ample, émouvant, passionnant. De ceux qu'on a envie de relire tous les dix ans. par contre quelle déception avec la suite, Les semailles et les moissons, on dirait que c'est un autre auteur! tout à fait d'accord quand tu parles de passion et d'émotion, Troyat devait être particulièrement inspiré; des scènes d'amour aux scènes de guerre ou d'émeutes, l'émotion est au rendez-vous, sans pathos ni mièvreries
par contre as-tu lu la suite romanesque "La Lumière des Justes" ? La Lumière des Justes est magnifique. Les cinq tomes s'avallent à une vitesse fantastique. Pour tout savoir sur les décembristes : la révolution avant la Révolution. Tant que la Terre durera est sur ma LAL depuis longtemps ! | |
|
| |
Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Lun 17 Oct 2011 - 13:57 | |
| Le dernier Yasmina Khadra, L'Equation africaine. | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Lun 17 Oct 2011 - 14:27 | |
| je commence "la sanction" de Trevanian, un polar. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Lun 17 Oct 2011 - 19:59 | |
| Après Jayne Mansfield 1967 (bof) j'attaque le dernier Roth | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Lun 17 Oct 2011 - 20:28 | |
| Après le très bon Indignation de Philip Roth, je poursuis avec Châteaux de la colère d'Alessandro Baricco. Il est très agréable à lire pour le moment. |
|
| |
Onuphrius Main aguerrie
Messages : 551 Inscription le : 29/10/2010 Age : 35 Localisation : Seine-Maritime
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Lun 17 Oct 2011 - 20:44 | |
| J'ai terminé le survol du livre sur Goya avec le chapitre consacré au fameux "caprice" El sueño de la razon produce monstruos.
Je continue Théâtre et opéra à l'âge classique de Catherine Kintzler, vraiment très très intéressant. Elle parvient en quelques lignes à démonter la lecture de la tragédie sacrée faite par Nietzsche. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Lun 17 Oct 2011 - 21:01 | |
| - Charlie a écrit:
- Le dernier Yasmina Khadra, L'Equation africaine.
Ah, les extraits entendus dans Le Masque et la Plume m'avaient fait bien rire (j'ai le rire facile). | |
|
| |
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Lun 17 Oct 2011 - 21:17 | |
| - eXPie a écrit:
- Charlie a écrit:
Ah, les extraits entendus dans Le Masque et la Plume m'avaient fait bien rire (j'ai le rire facile). Yasmina Khadra drôle ? c'est un scoop ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Lun 17 Oct 2011 - 21:43 | |
| - uolav a écrit:
- eXPie a écrit:
- Charlie a écrit:
Ah, les extraits entendus dans Le Masque et la Plume m'avaient fait bien rire (j'ai le rire facile). Yasmina Khadra drôle ? c'est un scoop ! Disons que ce n'était pas volontairement marrant. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Lun 17 Oct 2011 - 22:01 | |
| - eXPie a écrit:
- uolav a écrit:
- eXPie a écrit:
- Charlie a écrit:
Ah, les extraits entendus dans Le Masque et la Plume m'avaient fait bien rire (j'ai le rire facile). Yasmina Khadra drôle ? c'est un scoop ! Disons que ce n'était pas volontairement marrant. Au Masque et la plume ils détestent Khadra et n'avaient pas été tendres (euphémisme) avec ce dernier roman en particulier. Ils lisaient tous les passages qui leurs semblaient bourrés de clichés... Les affreux! (c'est quand même un peu facile de sortir des phrases de leur contexte). Même celui qui le défendait habituellement s'était rendu à ce rejet général. ça rendrait Khadra plutôt sympathique pour le coup. Le mieux est de se faire sa propre opinion. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Lun 17 Oct 2011 - 22:21 | |
| - Marko a écrit:
- Au Masque et la plume ils détestent Khadra et n'avaient pas été tendres (euphémisme) avec ce dernier roman en particulier. Ils lisaient tous les passages qui leurs semblaient bourrés de clichés... Les affreux! (c'est quand même un peu facile de sortir des phrases de leur contexte). Même celui qui le défendait habituellement s'était rendu à ce rejet général. ça rendrait Khadra plutôt sympathique pour le coup. Le mieux est de se faire sa propre opinion.
C'est sûr qu'on peut rendre n'importe quel livre ridicule en ne retenant que quelques phrases, voire quelques mots, bien sortis de leur contexte. Bon, moi j'ai craqué, je laisse tomber Entre ciel et terre, de Jon Kalman Stefansson. Mon précédent livre n'était pas terrible (La Chambre des pollens, de Zoë Jenny), mais là c'est encore pire, on pourrait dire : qu'est-ce que c'es prétentieux ! Il y a tellement de vrais bons livres... Je vais lire un petit texte de Dürrenmatt (La mort de la Pythie, suivi de Minotaure), histoire de faire passer, et puis après je lirai quelque chose de consistant, enfin j'espère. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Lun 17 Oct 2011 - 22:28 | |
| - eXPie a écrit:
- Bon, moi j'ai craqué, je laisse tomber Entre ciel et terre, de Jon Kalman Stefansson. Mon précédent livre n'était pas terrible (La Chambre des pollens, de Zoë Jenny), mais là c'est encore pire, on pourrait dire : qu'est-ce que c'es prétentieux ! Il y a tellement de vrais bons livres...
C'est drôle car je pensais bien que tu trouverais qu'il en faisait un peu trop dans un registre de lyrisme poétique mais par contre je n'y ai pas vu de prétention. Il a de l'ambition et il cherche un beau style parfois chargé mais dans l'ensemble c'est plutôt une jolie histoire toute simple racontée comme un conte avec des descriptions de cette vie rude de bord de mer souvent inspirées et dépaysantes. Dommage! Et hop un flood! | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Lun 17 Oct 2011 - 22:34 | |
| J'avais pensé comme eXPie, mais je vais quand même lire La tristesse des anges. Même pas peur | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Lun 17 Oct 2011 - 22:50 | |
| - Marko a écrit:
- C'est drôle car je pensais bien que tu trouverais qu'il en faisait un peu trop dans un registre de lyrisme poétique mais par contre je n'y ai pas vu de prétention. Il a de l'ambition et il cherche un beau style parfois chargé mais dans l'ensemble c'est plutôt une jolie histoire toute simple racontée comme un conte avec des descriptions de cette vie rude de bord de mer souvent inspirées et dépaysantes. Dommage! Et hop un flood!
L'intérêt viendrait donc du fait qu'on ne connaît pas l'Islande ? Donc que c'est de la littérature d'exportation ? je l'ai vue en vraie, l'Islande (certes pas les tempêtes, et je n'y ai pas été en bateau). C'était plus intéressant. En Islande, j'y ai même vu un Allemand qui lisait ce bouquin. La prétention, je la vois (ou crois la voir) dans cette volonté d'en faire des tonnes. C'est de la prétention littéraire. Après, on me dira que d'autres l'ont aussi, cette volonté de faire de la Littérature, des auteurs que pourtant j'aime bien. Je le pardonne sans doute à certains auteurs, je suis peut-être injuste, ça a peut-être été le deuxième livre à la suite (et donc de trop) qui "n'était pas pour moi". Mais quand je vois le nombre de bons livres que j'ai sur le bord et que je me mets lire ces trucs là, parce que je suis tombé dessus à la bibliothèque, je me dis que c'est un peu dommage. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en octobre? | |
|