Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Michel Hazanavicius

Aller en bas 
+10
pascal brutal
shanidar
Madame B.
traversay
Avadoro
Marko
rivela
coline
Queenie
animal
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: Michel Hazanavicius   Michel Hazanavicius EmptyVen 1 Mai 2009 - 14:00

à l'occasion d'une sortie amicale j'ai vu : des pubs qui font peur, une bande annonce à mourir de rire pour un truc avec tom hanks et stellan skarsgad qui a l'air d'avoir pris 80 ans dans les 15 dernières années... et oss117 machin truc Rio...

quand j'aime bien je commence avec ce que j'aime pas, je vais donc faire l'inverse, commencer par les qualités... dans le genre image "qui fait vieux" c'est vachement plus réussi que le remake du deuxième souffle (c'est devenu un point de repère celui-là Cool ), il y a des jolis voitures et des "jolies filles" (court ou peu vêtues)... pas de quoi faire un film... ou une comédie. on a assez vite (3 minutes ?) l'impression que le principal ressort comique du film est l'expression faciale de Jean Dujardin, expression... unique. Dans le reste des tentatives d'humour on trouve dans le désordre : beaucoup de scènes où les personnages rigolent (ça doit être supposé communicatif), des jeux de mots moisis (1/2 sourire à la 1/2 heure), des blagues "wahou super deuxième degré" sur les femmes, les chinois, les juifs... redondant, lourd et fatigant... (pourtant c'est pas "forcément pas drôle", Torrente c'est marrant comme film), une scène de catch (un des trucs les plus réussis)... et c'est a peu près tout.

poussif, et, pire que pas drôle, la sensation d'humour automatique et très convenu, genre "humour décomplexé, libéré, socialement libre et fun" et horriblement normé (les improbables blagues politiques du film laissent songeur). En râlant jusqu'au bout on peut sortir les grands mots : mono-forme, pensée unique... (ouais les productions d'entreprises qui font aussi de l'information : canal+, m6... )

c'est quand qu'on arrête enfin de faire de film ?

ah. et y a Pierre Bellemare aussi.

youpi. hein ?

ouais.

.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: Re: Michel Hazanavicius   Michel Hazanavicius EmptyVen 1 Mai 2009 - 14:05

animal a écrit:
[...]l'impression que le principal ressort comique du film est l'expression faciale de Jean Dujardin, expression... unique.

C'était un des gros points noirs pour moi du premier vu récemment : il fait toujours les mêmes gueules de sourcils qui font des tortillons dans tous les sens...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: Re: Michel Hazanavicius   Michel Hazanavicius EmptySam 2 Mai 2009 - 0:23

Queenie a écrit:
animal a écrit:
[...]l'impression que le principal ressort comique du film est l'expression faciale de Jean Dujardin, expression... unique.

C'était un des gros points noirs pour moi du premier vu récemment : il fait toujours les mêmes gueules de sourcils qui font des tortillons dans tous les sens...

Il semble toujours jouer toujours le même rôle... Rolling Eyes

Ce n'est pas comme Cécile de France qui se métamorphose et a une pallette de jeu bien plus complète...Je compte aller la voir dans Soeur Sourire...
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: Michel Hazanavicius   Michel Hazanavicius EmptyDim 3 Mai 2009 - 19:29

je suis allé ou j'ai été voir OSS117. Je me suis bien marrer avec toutes ces conneries de caricatures, ce deuxième degré, ces scènes de parodies et Dujardin est impec dans le rôle de Hubert Bonisseur de la Bath.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: The Artist [Michel Hazanavicius]   Michel Hazanavicius EmptyMer 12 Oct 2011 - 23:29

The Artist
Michel Hazanavicius Image110

Exercice de style brillant et parfaitement mis en musique (avec en bonus "Estancia" de Ginastera et "Love Theme" de Bernard Hermann). Acteurs impeccables. Histoire totalement prévisible du début à la fin mais enrichie par plein de petits détails qui font mouche. Huggy le chien est épatant. Références assumées au cinéma d'antan avec cette excellente idée finale que je ne révèle pas mais qui est une dernière pirouette intelligente. J'ai passé un bon moment et les gens applaudissent à la fin. Pas grand chose à ajouter. Il a les qualités et les limites de son projet. Du beau boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: Re: Michel Hazanavicius   Michel Hazanavicius EmptyVen 14 Oct 2011 - 1:04

The Artist (Michel Hazanavicius)

Pas de surprises de la part d'Hazanavicius...on touche parfois aux limites de l'hommage et de la réappropriation, mais la proposition apporte une légèreté que l'on a plaisir à savourer. La clarté de la photographie incarne cette immersion, et les acteurs se fondent dans leurs personnages et leur représentation. Jean Dujardin offre l'excès et l'expressivité de ses traits, tandis que Bérénice Béjo séduit par son charme et sa fraîcheur. Sans oublier James Cromwell, John Goodman, et le chien en tant que véritable fil conducteur.
The Artist vit grâce à son apparente naïveté, son goût pour le rêve et l'illusion. C'est ce qui permet à Hazanavicius de ne pas figer sa mise en scène : le rythme se doit d'être virevoltant, d'exulter avec ce silence qui devient rayonnant et indispensable.
Certaines péripéties du scénario peuvent sembler redondantes, et la trame apparait logiquement attendue car construite sur des références. Mais le film remplit quasiment toujours son contrat en évitant les sorties de route.


Dernière édition par Avadoro le Sam 15 Oct 2011 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: Re: Michel Hazanavicius   Michel Hazanavicius EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:27

Marko a écrit:
The Artist
Exercice de style brillant et parfaitement mis en musique (avec en bonus "Estancia" de Ginastera et "Love Theme" de Bernard Hermann). Acteurs impeccables. Histoire totalement prévisible du début à la fin mais enrichie par plein de petits détails qui font mouche. Huggy le chien est épatant. Références assumées au cinéma d'antan avec cette excellente idée finale que je ne révèle pas mais qui est une dernière pirouette intelligente. J'ai passé un bon moment et les gens applaudissent à la fin. Pas grand chose à ajouter. Il a les qualités et les limites de son projet. Du beau boulot.

Michel Hazanavicius 19806489
En 2007, le cinéaste australien Rolf de Heer a tourné un film muet en noir et blanc (Dr. Plonk), véritable hommage au burlesque des années Keaton/Chaplin. Résultat plus que probant sur le plan artistique et ... un immense flop au box office. Il ne faudrait donc pas croire que The Artist était un pari gagné d'avance. On imagine la tête des producteurs et des financiers devant les desseins de Michel Hazanavicus. A l'époque de la 3D, des BO assourdissantes et des Blockbusters virils, c'est quand même un projet culotté. L'idée de génie, si l'on peut dire, c'est de faire un film muet sur l'incapacité d'un acteur de passer du muet, justement, au parlant. Le sujet a été plusieurs fois traité, évidemment (Chantons sous la pluie, Boulevard du crépuscule) mais, et c'est là que se situe la différence, dans des films parlants ! Scénario simple, basique même, mais efficace, la déchéance d'un comédien alors que son amie de coeur triomphe en parallèle (Une étoile est née, of course). Un mélodrame donc, surtout pas un pastiche, avec une mise en scène moderne émaillée d'effets visuels d'antan et une interprétation qui se doit de rappeler la gestuelle et les mimiques des vieux films, tout en parlant au spectateur d'aujourd'hui. Sur ce plan-là, totale réussite : autant que Dujardin, en quasi clone de Douglas Fairbanks, Bérénice Bejo seduit en composant un personnage original entre la vamp, la femme libérée et l'ingénue. Fortiche ! Le petit plus est dévolu à Uggy, en chien savant, tellement irrésistible qu'il mériterait un Dogscar ou, au moins, un royal câlin. Malgré un flottement en son milieu - le déclin de l'acteur est trop languissant - The Artist est convaincant et euphorisant dans son final. Un succès populaire à venir ? Ce serait la moindre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: The Artist (Michel Hazanavicius)   Michel Hazanavicius EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:00

J'ai vu The Artist hier et j'ai beaucoup aimé. C'est très intelligent sur le fond. La mise en scène et la photographie sont superbes. C'est avant tout un hommage au cinéma: cela commence d'ailleurs dans une salle de cinéma et finit sur un plateau de tournage. Les clins d'oeil cinéphiliques abondent et s'intégrent naturellement à l'histoire (Murnau, Welles, Chaplin.......). L'utilisation qui est faite de la musique (des hommages là aussi) est tout simplement brillant.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: Re: Michel Hazanavicius   Michel Hazanavicius EmptyMer 30 Nov 2011 - 10:18

The Artist

rejet total, viscéral pour ce film qui n'a fait surgir chez moi qu'un ennui poignant. L'histoire est complètement banale, inintéressante et téléphonée. Les acteurs en font des tonnes, la réalisation millimétrée est impeccablement sans surprise. Pas d'argument défendu, vide d'idées. Je me demande à quoi sert un film muet en noir et blanc aujourd'hui, s'il ne fait que redire et mal ce qui a déjà été dit et bien dans les belles années du muet...
Revenir en haut Aller en bas
pascal brutal
Espoir postal
pascal brutal


Messages : 34
Inscription le : 02/12/2011

Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: un petit bijou!   Michel Hazanavicius EmptyVen 2 Déc 2011 - 16:47

Comme un « Sunset Boulevard » lifté à la française, « The Artist » s'impose royalement dans la description d'un cinéma muet qui pousse son dernier cri. Muet, c'est bien le mot qu'il faut employer, mais pour décrire le spectateur tant cette prouesse artistique nous laisse sans voix.

A mi-chemin entre l'Exercice de Style et la Comédie, « The Artist » est un film sur le Cinéma en général, sans prétention aucune et surtout très drôle. Faisant la part belle à Jean Dujardin (épatant), le film se présente comme une série de sketchs liés les uns aux autres et portant sur les différentes facettes du grand écran. Nul besoin d'avoir une Culture Béton en Cinéma pour apprécier ce James Bond de la caméra. Le réalisateur joue avec la Parole, visuelle ou auditive, et accumule les scènes réussies grâce à un Jean Dujardin de plus en plus convaincant au fil du film.

« The Artist », c'est un peu comme une gestation dans un ventre transparent durant laquelle on ne suivrait les évènements que par la vue, attendant sans impatience une sortie propice à la naissance du son. Car c'est à un véritable accouchement du cinéma parlant que l'on assiste, la scène sans son ni musique vers la fin du film étant la première inspiration du cinéma parlant qui s'apprête à plonger dans une cacophonie artistique maîtrisée.

Bref, « The Artist » est une réussite indéniable. Que ce soit la prouesse artistique de Jean Dujardin ou les clins d'œil de Michel Hazanavicius adressés au Cinéma, le film ne présente aucun défaut et aborde tout ce que le cinéma doit comporter pour pouvoir perdurer jusqu'à la fin des Temps, à savoir: l'acceptation de la modernité, le devoir de mémoire, le divertissement ou encore la recherche expérimentale.

Revenir en haut Aller en bas
http://mastigaston.blogspot.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: Re: Michel Hazanavicius   Michel Hazanavicius EmptyMar 14 Fév 2012 - 8:43

J’ai adoré The artist, film joyeux, léger, parfait. Le caractère téléphoné de l’histoire est un atout à lui tout seul, l’absence de message est un plus quand il accompagne un humour distingué et intelligent… Je ne reviens ni sur les acteurs , ni sur le petit chien, qui sont éblouissants de bout en bout, ni sur la mise en scène qui est parfaitement contrôlée et nous réserve quelques moments ébouriffants, ni sur la musique qui vous emporte…
Un plaisir qui n’a pas un pouce de cérébral mais que j’ai croqué à pleines dents, partagée entre le rire et l’émotion ! Je me suis retrouvée à la fin comme au cirque quand j’étais petite : déjà fini !?!?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: Re: Michel Hazanavicius   Michel Hazanavicius EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:34

Et dire que je ne l'ai toujours pas vu!...Je le fais toujours passer après, après un autre film que je choisis finalement... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: Re: Michel Hazanavicius   Michel Hazanavicius EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:29

Je suis enfin allée voir The artist lundi dernier...Après l'abondance des récompenses, je me suis dit que je devais y aller...Je crois que c'est Jean Dujardin qui me freinait. Je ne suis pas fan du tout...

Alors bilan?...
Je trouve que c'est surtout le réalisateur qui mérite autant de reconnaissance pour son film...Une idée de génie et une image tout de même fort belle.
Après, je n'ai ressenti aucune émotion autre qu'esthétique.
Jean Dujardin?...Je ne peux pas m'empêcher de ne voir que Jean Dujardin faisant du Jean Dujardin...Ah si...il fait aussi des claquettes!...Mais bon, il est parfait pour ce rôle...
J'ai cependant préféré l'interprétation de la touchante, pétillante, délicieuse Bérénice Béjo.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: Re: Michel Hazanavicius   Michel Hazanavicius EmptySam 3 Mar 2012 - 14:33

"The artist", une drôle d'impression...

J'étais allé le voir une première fois dès sa sortie, et j'avais une impression mitigée - brillant dans sa première partie, longuet à partir de la déchéance de l'acteur (juste après le cauchemar sonore de Dujardin - scène mémorable !)

Après son succès aux Césars et aux Oscars, mon père, qui était à Paris le week-end dernier, a voulu le voir. Je l'ai donc accompagné et là, changement total, conquis de bout en bout. Dujardin est exceptionnel en acteur cabotin et orgueilleux, figé sur sa gloire passée, et Bérénice Béjo (qui, ne serait-ce que par sa prestation désarmante et spontanée lorsqu'elle a reçu le César, le méritait) sur qui je ne reviendrais pas, d'autres parfumés l'ont parfaitement décrite avant, époustouflante. Même cette seconde partie qui m'avait ennuyée est passée sans problème, et m'a parue indispensable. J'ai dû voir le film autrement. A croire que le jour où on voit un spectacle, un film, influe sur la critique qu'on va en faire.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: Re: Michel Hazanavicius   Michel Hazanavicius EmptySam 3 Mar 2012 - 18:21

Exini a écrit:
A croire que le jour où on voit un spectacle, un film, influe sur la critique qu'on va en faire.

De cela je suis persuadée, de même que la lecture d'un livre...C'est ou ce n'est pas le bon moment... content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Hazanavicius Empty
MessageSujet: Re: Michel Hazanavicius   Michel Hazanavicius Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Hazanavicius
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Rio
» Michel Wyn
» Michel Franco
» Michel Galvin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: