| Que lisez-vous en décembre? | |
|
+49Queenie Fantaisie héroïque binou Exini Babelle Le Bibliomane domreader bulle Ouliposuccion Charlie uolav coline Mordicus monilet chrisdusud colimasson Marko ocean Madame B. jack-hubert bukowski eXPie traversay Sophie Astazie shanidar Cachemire mimi54 Aeriale darkanny Maline Marie bix229 zazy tina animal Harelde odrey Arabella Avadoro topocl Igor majeanne Onuphrius tom léo LaurenceV krys Noémie Epi kenavo 53 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Charlie Agilité postale
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? Mer 21 Déc 2011 - 9:44 | |
| Le dernier Fottorino, Le Dos crowlé : sans plus.... | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? Mer 21 Déc 2011 - 10:43 | |
| Je relis Le Journal d'une femme de chambre de Mirbeau. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? Mer 21 Déc 2011 - 11:17 | |
| - Madame B. a écrit:
- Je relis Le Journal d'une femme de chambre de Mirbeau.
j'avais adoré ! tu as vu le film, Madame B. avec Jeanne Moreau ? | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? Mer 21 Déc 2011 - 11:22 | |
| - Madame B. a écrit:
- Je relis Le Journal d'une femme de chambre de Mirbeau.
J'avais beaucoup aimé moi aussi, et ce livre m'avait un peu laissé la nausée quand je l'ai refermé, étonnant de cynisme non ? Le film aussi n'est pas mal du tout. | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? Mer 21 Déc 2011 - 11:24 | |
| Comme j'ai un peu de mal à lire et à me concentrer en ce moment, je lis un truc de fille 'Hothouse Flower' de Lucinda Riley, suis pas sûre du tout que ça fasse l'affaire, on verra....peut-être que je vais découvrir un petit bijou !!! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? Mer 21 Déc 2011 - 14:39 | |
| - sentinelle a écrit:
- Marie a écrit:
- Laterna magica d'Ingmar Bergman et L'extravagant voyage jeune et prodigieux T.S Spilvet de Reif Larsen.
Tous deux me plaisent beaucoup ! Ils me tentent bien aussi ces deux là Oui, Laterna Magica prouve que Bergman était aussi un grand écrvain. C' est aussi un livre émouvant où il retrace sa longue vie, parle du cinéma, de la musique, de son rapport aux femmes, notamment la dernière qui le retient à la vie... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? Mer 21 Déc 2011 - 15:40 | |
| Ce qu'il faut expier, de Olle Lönnaeus |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? Mer 21 Déc 2011 - 19:03 | |
| Suis bien rentré dans Freedom, malgré un début un peu cafouilleux des 40 premières pages (sans doute dû à ma sinusite, pas forcément à l'auteur) Beaucoup de détails que j'ai eu un peu de mal à déméler. Mais tout commence à s'illuminer dans l'autobiographie de Patty Berghund! C'est drôle, incisif et très prenant. J'espère que je vais tenir le rythme...
| |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? Mer 21 Déc 2011 - 19:16 | |
| New-York journal d'un cycle, Catherine Cusset | |
|
| |
Mina79 Espoir postal
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? Mer 21 Déc 2011 - 20:13 | |
| Bonjour En ce mois de décembre je suis en train de lire "Propos du le bonheur" d'Alain. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? Mer 21 Déc 2011 - 20:15 | |
| - Mina79 a écrit:
- Bonjour En ce mois de décembre je suis en train de lire "Propos du le bonheur" d'Alain.
Très bonne oeuvre philosophique accessible et pertinente |
|
| |
Mina79 Espoir postal
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? Mer 21 Déc 2011 - 20:33 | |
| J'aime beaucoup ce livre. J'avais écouté il y a longtemps une emission sur france culture qui parlait justement du bonheur. Et lors de cette emission ils avaiet lus des passages de ce livre. Ca m'avait touché. Du coup je suis en train de le lire et je ne suis vraiment pas décue. C'est un livre très accessible, on comprends vraiment la pensée de l'auteur. Il me fait reflechir autrement car il présente les choses de manières originales. Les thèmes qu'il aborde ont un caractère universelle et c'est ce qui me plait!! En passant, Kierkegaard est l'un des philosophes qui m'a le plus marqué! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? Mer 21 Déc 2011 - 20:43 | |
| Qu'as tu lu de Kierkegaard ? Alain est vraiment un philosophe sous-estimé, tous ces livres sont des puits de connaissances superbement écrits. |
|
| |
Mina79 Espoir postal
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? Mer 21 Déc 2011 - 21:04 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- Qu'as tu lu de Kierkegaard ? Alain est vraiment un philosophe sous-estimé, tous ces livres sont des puits de connaissances superbement écrits.
Ma rencontre avec ce philosophe s'est faite quand j'étais au collège. J'avais lu un livre qui s'intitule "Boulevard des philosophes" de Bertrand Vergely (il y a deux tomes) et dedans on nous presentait plusieurs philosophes avec un résumé de leurs pensée. Dans ce livré était reproduit un discours de Kierkegaard ou il parlait des apparences. Il expliquait que l'on se cachait derrière des masques, des fonctions sans avoir le courage d'affirmer qui nous sommes réelement et de ce fait, on se contente d'une vie qui n'est pas car on ne l'a vie pas pleinement. Je me suis vraiment identifiée à ce qu'il dénoncait à travers son discours. Par la suite, au lycée, j'avais lu un livre qui parlait du rapport qu'avaient les philosophe avec l'amour. Je ne me souviens plus du titre du livre. Et il y avait un chapitre sur Kierkegaard. Son histoire d'amour à la fois étrange, complexe et impossible m'avait touché d'autant plus que ca a profondément influencé par la suite sa pensée. Cette année dans la blibliothèque d'histoire du droit dans ma fac je suis tombé sur une encyclopédie des auteurs de philosophie (alors oui quand on est en droit pas mal d'étudiants trouve ca inutile de lire ce genre de choses, que c'est une perde de temps et bla bla bla mais bon j'aime lire et ce n'est pas le droit qui me fera changer d'avis lol). J'ai appris à mieux connaitre l'auteur, son angoisse, Régine, l'influence de son père, de la religion et des autres philosophes sur sa pensée. J'ai lu il y a quelques mois "Le journal du séducteur" et j'ai trouvé l'oeuvre belle. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? Mer 21 Déc 2011 - 21:25 | |
| - animal a écrit:
- animal a écrit:
- je vais voir ce que mon demi neurone résiduel et sa paire de rétines desséchées trouvent du Partage des eaux de Alejo Carpentier !
J'avance petit à petit et pas très loin mais j'avoue que je le sens bien, avec un mélange de qui mériterait d'être lu par plus gros morceaux et de qui ne souffre pas trop de la lecture terriblement fragmentée. Si la suite est du même tonneau c'est clair que c'est à lire ! C'est assez exceptionnel (je continue à avancer petit à petit) quand même. Je serait tenté de dire que ça fait pensé à un croisement impossible (donc bancal et incomplet) de Malraux et de Quignard (ou l'inverse) avec les épaules d'une structure de la forme et de la pensée à l'échelle classique et le rapport à la culture qui (me) rappelle quelque chose comme Malraux et un rapport à la musique et à un faux retour, mais moins factice d'apparence que dans certains Quignard, qui va donc de l'avant. Et malgré les manières de l'autre je ne retrouve pas (du tout !) la ... (presque ?) vulgarité. En plus la lecture traverse admirablement les difficultés de l'état de lecture. Et il y a cet appel tellement fort à quelque chose de constitutif... quand je lis je voudrais me perdre dans le livre. Sensation qui m'arrive ailleurs mais rarement aussi immédiate et centrée. C'est une merveille et une lecture qui nourrit, qui change. J'en suis sur mon postérieur et émerveillé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en décembre? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en décembre? | |
|