| Les parfumés ont aimé en novembre 2011 | |
|
+10Marko traversay animal colimasson bix229 Madame B. Avadoro Maline Igor Aeriale 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Dim 4 Déc 2011 - 1:32 | |
| Eh bien... Personne ne s'y colle si je m'absente?...rooo.
Donc, petite récap perso .
Ai aimé ce mois passé: Nos adieux -Timothy Findley Un crime dans le quartier de Suzanne Berne Pas d'inquiétude de Brigitte Giraud
un peu moins Cheyenn de François Emmanuel
Pas du tout La légende des fils. de Laurent Seksik
Au ciné: beaucoup aimé: Intouchables
Et trois corrects : Contagion Toutes nos envies Les adoptés.
A éviter; La couleur des sentiments
Mois des Expos avec deux superbes: Cézanne (au musée du Sénat) et La collection Stein (Grand Palais) deux un peu moins emballantes même si bien aussi : Pompéi (Au Maillol) et Diane Arbus (je vous dirai pourquoi...)
Dernière édition par Aeriale le Dim 4 Déc 2011 - 17:28, édité 1 fois | |
|
| |
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Dim 4 Déc 2011 - 10:38 | |
| J'ai bien aimé Sunset Park de Paul Auster Mon couronnement de Véronique Bizot
puis deux polars nordique Le dernier hiver de Ake Edwardson Hiver de Mons Kallentoft
Mais le 31 j'ai abandonné Titus d'Enfer...
Pas de sorties malheureusement, quelques films à la télé: Hold-up à la milanaise de Nanni Loy (1959) avec entre autre Vitorio Gassman. Une vraie comédie à l'Italienne! Urga de Nikita Mikhalkov
Et je me suis endormi avec La Porte du Soleil de Youry Nasrallah
| |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Dim 4 Déc 2011 - 11:05 | |
| J’ai beaucoup apprécié les deux livres que j’ai lus Moo Pak de Gabriel Josipovici et In Zeiten des abnehmenden Lichts d’Eugen Ruge (pas encore traduit en français). Parmi les pièces de théâtre que j’ai vues, Le château d’après le roman de Franz Kafka (Kammerspiele du Deutsche Theater) ressort par le haut. J’ai eu la chance de voir en novembre plusieurs expositions de collections privées (et qui depuis ont rejoint différents musées) aussi bien à Berlin (collection du banquier Wagener, collection Marx) qu’à Paris (la fratrie Stein actuellement au Grand Palais) ce qui m’amène à regarder de plus près les intentions des collectionneurs et comment ils ont procédé. A suivre. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Dim 4 Déc 2011 - 14:16 | |
| Livres
Magnifique : Diadorim (Joao Guimaraes Rosa) Très beau : Shim Chong, fille vendue (Hwang Sok-yong), Le siècle écarlate (Lajos Zilahy) Intéressant : Le chant de la mission (John Le Carré) Décevant : Nocturnes (Kazuo Ishiguro)
Cinéma
Essentiel : Shame (Steve McQueen) A voir : L'exercice de l'Etat (Pierre Schoeller), Les neiges du Kilimandjaro (Robert Guédiguian) Intense : Polisse (Maïwenn) Plaisant : Le stratège (Bennett Miller), Intouchables (Eric Toledano/Olivier Nakache) Passable : Contagion (Steven Soderbergh), Les aventures de Tintin : le secret de la licorne (Steven Spielberg), Les marches du pouvoir (George Clooney) Médiocre : Time out (Andrew Niccol)
Musique
Sorties : Weather (Meshell Ndegeocello), Parallax (Atlas Sound) | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Dim 4 Déc 2011 - 16:50 | |
| Dubois, Le Cas Sneijder (magnifique) Beigbeder, Premier bilan après l'apocalypseAu cinéma j'ai passé un bon moment avec Intouchables et j'ai vu une expo passionnante au Jeu de Paume: Diane Arbus. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Dim 4 Déc 2011 - 18:13 | |
| Le meilleur mois de l' année quant aux lectures du mois.
- Aventures dans l' irréalité immédiate : Max Blecher
Un grand livre dans la lignée de Kafka, R. Walser, Bruno Shulz. Et du meme niveau.
- L' Etoile de l' aube : Eremei Aipine
Le chant funèbre d' un petit peuple sibérien.
- Le Disparu : Hans Ulrich Treichel
Un roman surprenant sur l' Allemagne d' après guerre. D' un ton et d' un humour bien particuliers.
- Les Feux : Raymond Carver
Dezs nouvelles et des poèmes pour ceux qui aiment Carver.
- Gommorra. Dans l' empire de la Camorra : Roberto Saviano
Un livre remarquablment documenté sur la pieuvre Camorra, quintessence du néo libéralisme. Terriant ! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Dim 4 Déc 2011 - 21:34 | |
| - bix229 a écrit:
- Aventures dans l' irréalité immédiate : Max Blecher
Hé hé Récapitulatif du mois de novembre : FILMS : - Citizen Kane d'Orson Welles Bien bien mais c'est pas la folie... - La vie des autres de Florian Henckel van Donnersmarck Intéressant malgré quelques petites fautes de goût - Le cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein et Grigori Aleksandrov Pas du tout ce à quoi je m'attendais... Moins virulent que prévu (je sais, je sais, il faut contextualiser...) - Another Year de Mike Leigh Très agréable - 1984 d'Orson Welles Mieux vaut relire le livre... LIVRES : - Pobby et Dingan de Ben Rice Mignon mais un peu facile - Le travail fantôme d'Ivan Illich Illich, toujours aussi brillant ! - Dits et contredits de Karl Kraus Une excellente découverte ! - Last exit to Brooklyn de Hubert Selby Difficile de se frayer un chemin mais finalement très captivant BDs : - Une longue route de Fumiyo Kouno Un peu à côté de la plaque... - Voyage aux îles de la désolation d'Emmanuel Lepage Dépaysant - Ice Heaven de Daniel Clowes Fantastique, comme d'habitude | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Dim 4 Déc 2011 - 21:53 | |
| livres : - La passante du Sans-souci de Joseph Kessel - Gog de Giovanni Papini - On ne tire pas sur une ambulance et Les hommes préfèrent les sondes de Francis Mizio - Fierce Invalids Home From Hot Climates de Tom Robbins - La Belle aux oranges de Jostein Gaarder films : - Tous au Larzac (instructif !) - Le visage d'un autre de Hiroshi Teshigahara - Âmes perdues de Dino Risi - Fitzcarraldo de Werner Herzog - The Steel Helmet de Samuel Fuller - Out Of The Blue de Dennis Hopper (encore plus qu'à la première vision) et semblant d'ouverture de l'esprit (en coin) sur Full Metal Jacket mais ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. anecdotique : Drive, pas moche mais m'a déçu : This Is Englandet des bières, et des fromages, et des bords de Loire et une vadrouille à Nantes qui reste décidément une chouette ville. côté musique : beaucoup moins écouté de musique ce mois-ci, je n'allume même presque plus la radio. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Dim 4 Déc 2011 - 21:59 | |
| - animal a écrit:
côté musique : beaucoup moins écouté de musique ce mois-ci, je n'allume même presque plus la radio. Ah ah, c'est pas forcément une mauvaise chose ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Dim 4 Déc 2011 - 22:02 | |
| disons que ça donne aussi l'impression de devenir un peu cinglé, quasiment plus d'informations, moins de musique, ça réduit l'air de rien le sentiment d'un monde extérieur à l'exception du boulot. en même temps le silence me dérange de moins en moins voire me devient de plus en plus nécessaire.... pas clair le panda. | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Dim 4 Déc 2011 - 23:49 | |
| - colimasson a écrit:
- 1984 d'Orson Welles Mieux vaut relire le livre... De quelle adaptation de 1984 s'agit-il, Coli ? Du film de Michael Radford ? | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Lun 5 Déc 2011 - 2:01 | |
| La rencontre parfumée de Francfort Livres: Les eaux étroites de Julien Gracq. Une courte rêverie initiatique au style merveilleux. Les enfants d'Edom de Michel Fardoulis-Lagrange. Abstrait, surréaliste, mythique, assez hermétique parfois, étrangement beau. Des nouvelles hallucinogènes! Triptyque, 3 études sur Francis Bacon de Jonathan Littell. Très intéressant et instructif pour mieux comprendre ce peintre génial. Oedipe roi et Oedipe à Colone de Sophocle Symbolisme et dramaturgie de Maurice Maeterlinck dans Pelléas et Mélisande de Debussy: Très intéressant même si j'attendais plus de complexité dans l'analyse. Cinéma: Damnation de Bela Tarr. Magique. Le cinéma de Bela Tarr emporte ou laisse à la porte. Elephant d'Alan Clarke. Gus Van Sant lui a tout piqué (même le titre) comme il l'a fait avec Bela Tarr d'ailleurs. Mais il a eu raison! Sleeping Beauty. Plus j'y pense, plus il me plait même s'il n'est pas parfait. Intouchables . Succès mérité pour une comédie à la recette imparable. Polisse. Efficace malgré une tendance à l'hystérie et à tout filmer à l'arrache. Skoonheid (Beauty). Un trop grand parti pris de noirceur un peu artificiel mais c'est pas mal. Toutes nos envies. Pas emballé. Je préfère "Ma vie sans moi" dans le même registre. L'exercice de l'état. Plutôt brillant mais je reste un peu à distance. Des signes pseudo-psychanalytiques trop envahissants. Belle scène d'accident façon "Crash". La femme du Ve . Bancal surtout à cause du roman de Douglas Kennedy qui n'est pas vraiment crédible. Mais il y a une mise en scène façon Polanski des débuts qui fonctionne pas mal. Spectacles: Le choc Romeo Castellucci: Sur le concept du visage du fils de Dieu. Austerlitz de Jérôme Combier d'après Sebald. Très belle réussite qui me donne envie de découvrir la version longue... Aïda de Verdi à Fréjus. Spectacle emballant dans son esthétique consensuelle mais inventive. Musicalement de qualité. Oedipe d'Enesco. Quelle musique fabuleuse! Mise en scène originale mais un peu figée. On peut attendre encore mieux pour redécouvrir Enesco. Expos: Max Beckmann avec les parfumés à Francfort Brazil, Brasil à Bruxelles. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Lun 5 Déc 2011 - 8:23 | |
| Romans : 1Q84, Livre 1 Avril-Juin de Murakami **** (on aime sans trop savoir pourquoi, comme souvent avec Murakami) Tout ce que j’aimais de Siri Hustvedt **** (le meilleur de l'auteur lu à ce jour mais faut s'accrocher, il prend son temps) L’appât de José Carlos Somoza **** (original et prenant, bien meilleur que ses deux précédents romans) La belle amour humaine de Lionel Trouillot *** (pas mal mais sans plus) Le chinois de Henning Mankell *** (un polar qui n'en est pas vraiment un) La rivière noire de Arnaldur Indridason ** (le plus mauvais de la série) Beaux Livres : Le symbolisme en Belgique (superbes ilustrations mais commentaires trop pointus pour de simples amateurs comme moi) Les sculptures de Bruxelles (superbes illustrations et commentaires passionnants, j'adore) Paris-Bruxelles : Autour de Rodin et Meunier (j'ai fureté sans plus pour le moment) BD : Silence, tome 1 : L’initiation de Comès (un peu désuet mais bon) Silence, tome 2 : La vengeance de Comès Terre-Neuvas de Chabouté (petite déception côté scénario, procédé narratif déjà utilisé dans un autre tome) Ciné : Le miroir de Andreï Tarkovski (à voir exclusivement au cinéma) Le Festin Nu de David Cronenberg (le plus dégueu de Cronenberg en ce qui me concerne mais interessant de découvrir l'univers de William Burroughs par le biais du réalisateur) Chromosome 3 de David Cronenberg (toujours aussi bien) Les promesses de l’ombre de David Cronenberg (gros coup de coeur, Viggo Mortensen est trop trop trop euh impressionnant ?) A la télé Fitzcarraldo de Werner Herzog (beaucoup aimé) Casanova, un adolescent à Venise de Luigi Comencini (rererevu toujours avec autant de plaisir) Exposition : Bruxelles : Musée Constantin Meunier (très bien et entrée gratuite) Bruxelles : Toutankhamon, son tombeau et ses trésors (très déçue et pas gratuite du tout) Francfort : Carl Morgenstern und die Landschaftsmalerei seiner Zeit (jolie découverte) Mes gros coups de cœur du mois sont cinématographiques : Les promesses de l’ombre de David Cronenberg et Fitzcarraldo de Werner Herzog. Beaux Livres : coup de coeur pour Les sculptures de Bruxelles. Et le meilleur pour la fin : La rencontre parfumée de Francfort |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Lun 5 Déc 2011 - 9:46 | |
| J’ai adoré
Les trois lumières de Claire KEEGAN
Room de Emma DONOGHUE
Le cimetière américain de Thierry HESSE
Les privilèges de Jonathan DEE
Le petit théatre de Rebecca de Rebecca dAUTREMER
J’ai beaucoup aimé
Pas d’inquiétude de Brigitte GIRAUD
J’ai aimé
Ronde de nuit de Sarah WATERS
Nos adieux de Timothy FINDLEY
Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine DE VIGAN
J’ai apprécié avec des réserves
Un crime dans le quartier de Suzanne BERNE
Les feuilles mortes de T H COOK
Les savants de Manu JOSEPH
Persécution de Alessandro PIPERNO
Je ne parle pas du cinéma car rien ne m'a emballée (et je finis par me demander si j'aime vraiment le cinéma...)
Je garde un super souvenir de ma visite au Rendez-vous du Carnet de voyage , à Clermont-Ferrand, et de ma ballade dans Lyon hier, objectif STreet Art, dont je vous parlerai si je trouve le temps (mais celui-ci se fait rare actuellement). | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Lun 5 Déc 2011 - 10:52 | |
| Lajos Zilahy Les Dukay
Alejo Carpentier Le partage des eaux, Concert baroque , La danse sacrale
les concerts de Catherine Ringer et celui, irrésistible de Camille
et les quelques bières bues en bonne compagnie à Nantes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011 | |