Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les parfumés ont aimé en novembre 2011

Aller en bas 
+10
Marko
traversay
animal
colimasson
bix229
Madame B.
Avadoro
Maline
Igor
Aeriale
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 EmptyDim 4 Déc 2011 - 1:32

Eh bien... Personne ne s'y colle si je m'absente?...rooo.

Donc, petite récap perso .

Ai aimé ce mois passé:
Nos adieux -Timothy Findley
Un crime dans le quartier de Suzanne Berne
Pas d'inquiétude de Brigitte Giraud

un peu moins
Cheyenn de François Emmanuel

Pas du tout
La légende des fils. de Laurent Seksik

Au ciné: beaucoup aimé:
Intouchables

Et trois corrects :
Contagion
Toutes nos envies
Les adoptés.

A éviter; La couleur des sentiments

Mois des Expos avec deux superbes: Cézanne (au musée du Sénat) et La collection Stein (Grand Palais)
deux un peu moins emballantes même si bien aussi : Pompéi (Au Maillol) et Diane Arbus (je vous dirai pourquoi...)


Dernière édition par Aeriale le Dim 4 Déc 2011 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 EmptyDim 4 Déc 2011 - 10:38

J'ai bien aimé
Sunset Park de Paul Auster
Mon couronnement de Véronique Bizot

puis deux polars nordique
Le dernier hiver de Ake Edwardson
Hiver de Mons Kallentoft

Mais le 31 j'ai abandonné Titus d'Enfer...

Pas de sorties malheureusement, quelques films à la télé:
Hold-up à la milanaise de Nanni Loy (1959) avec entre autre Vitorio Gassman. Une vraie comédie à l'Italienne!
Urga de Nikita Mikhalkov

Et je me suis endormi avec La Porte du Soleil de Youry Nasrallah
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 EmptyDim 4 Déc 2011 - 11:05

J’ai beaucoup apprécié les deux surpris livres que j’ai lus
Moo Pak de Gabriel Josipovici
et In Zeiten des abnehmenden Lichts d’Eugen Ruge (pas encore traduit en français).

Parmi les pièces de théâtre que j’ai vues, Le château d’après le roman de Franz Kafka (Kammerspiele du Deutsche Theater) ressort par le haut.

J’ai eu la chance de voir en novembre plusieurs expositions de collections privées (et qui depuis ont rejoint différents musées) aussi bien à Berlin (collection du banquier Wagener, collection Marx) qu’à Paris (la fratrie Stein actuellement au Grand Palais) ce qui m’amène à regarder de plus près les intentions des collectionneurs et comment ils ont procédé. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 EmptyDim 4 Déc 2011 - 14:16

Livres

Magnifique : Diadorim (Joao Guimaraes Rosa)
Très beau : Shim Chong, fille vendue (Hwang Sok-yong), Le siècle écarlate (Lajos Zilahy)
Intéressant : Le chant de la mission (John Le Carré)
Décevant : Nocturnes (Kazuo Ishiguro)


Cinéma

Essentiel : Shame (Steve McQueen)
A voir : L'exercice de l'Etat (Pierre Schoeller), Les neiges du Kilimandjaro (Robert Guédiguian)
Intense : Polisse (Maïwenn)
Plaisant : Le stratège (Bennett Miller), Intouchables (Eric Toledano/Olivier Nakache)
Passable : Contagion (Steven Soderbergh), Les aventures de Tintin : le secret de la licorne (Steven Spielberg), Les marches du pouvoir (George Clooney)
Médiocre : Time out (Andrew Niccol)


Musique

Sorties : Weather (Meshell Ndegeocello), Parallax (Atlas Sound)
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 EmptyDim 4 Déc 2011 - 16:50

cheers cheers cheers

Dubois, Le Cas Sneijder (magnifique)

cheers cheers

Beigbeder, Premier bilan après l'apocalypse



Au cinéma j'ai passé un bon moment avec Intouchables et j'ai vu une expo passionnante au Jeu de Paume: Diane Arbus.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 EmptyDim 4 Déc 2011 - 18:13

Le meilleur mois de l' année quant aux lectures du mois.

- Aventures dans l' irréalité immédiate : Max Blecher

Un grand livre dans la lignée de Kafka, R. Walser, Bruno Shulz. Et du meme niveau.

- L' Etoile de l' aube : Eremei Aipine

Le chant funèbre d' un petit peuple sibérien.

- Le Disparu : Hans Ulrich Treichel

Un roman surprenant sur l' Allemagne d' après guerre. D' un ton et d' un humour bien particuliers.

- Les Feux : Raymond Carver

Dezs nouvelles et des poèmes pour ceux qui aiment Carver.

- Gommorra. Dans l' empire de la Camorra : Roberto Saviano

Un livre remarquablment documenté sur la pieuvre Camorra, quintessence du néo libéralisme. Terriant !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:34

bix229 a écrit:

- Aventures dans l' irréalité immédiate : Max Blecher

Hé hé Razz

Récapitulatif du mois de novembre :

FILMS :

- Citizen Kane d'Orson Welles attentif Bien bien mais c'est pas la folie...
- La vie des autres de Florian Henckel van Donnersmarck content Intéressant malgré quelques petites fautes de goût
- Le cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein et Grigori Aleksandrov Surprised Pas du tout ce à quoi je m'attendais... Moins virulent que prévu (je sais, je sais, il faut contextualiser...)
- Another Year de Mike Leigh swing Très agréable
- 1984 d'Orson Welles chut Mieux vaut relire le livre...


LIVRES :

- Pobby et Dingan de Ben Rice Les parfumés ont aimé en novembre 2011 2603 Mignon mais un peu facile
- Le travail fantôme d'Ivan Illich bravo Illich, toujours aussi brillant !
- Dits et contredits de Karl Kraus bravo Une excellente découverte !
- Last exit to Brooklyn de Hubert Selby attentif Difficile de se frayer un chemin mais finalement très captivant

BDs :

- Une longue route de Fumiyo Kouno geek Un peu à côté de la plaque...
- Voyage aux îles de la désolation d'Emmanuel Lepage drunken Dépaysant
- Ice Heaven de Daniel Clowes bravo Fantastique, comme d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:53

livres :

- La passante du Sans-souci de Joseph Kessel
- Gog de Giovanni Papini
- On ne tire pas sur une ambulance et Les hommes préfèrent les sondes de Francis Mizio
- Fierce Invalids Home From Hot Climates de Tom Robbins
- La Belle aux oranges de Jostein Gaarder nonnon


films :

- Tous au Larzac (instructif !)
- Le visage d'un autre de Hiroshi Teshigahara
- Âmes perdues de Dino Risi
- Fitzcarraldo de Werner Herzog
- The Steel Helmet de Samuel Fuller
- Out Of The Blue de Dennis Hopper (encore plus qu'à la première vision)

et semblant d'ouverture de l'esprit (en coin) sur Full Metal Jacket mais ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

anecdotique : Drive, pas moche mais m'a déçu : This Is England

et des bières, et des fromages, et des bords de Loire et une vadrouille à Nantes qui reste décidément une chouette ville.

côté musique : beaucoup moins écouté de musique ce mois-ci, je n'allume même presque plus la radio. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:59

animal a écrit:

côté musique : beaucoup moins écouté de musique ce mois-ci, je n'allume même presque plus la radio. jemetate

Ah ah, c'est pas forcément une mauvaise chose !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 EmptyDim 4 Déc 2011 - 22:02

disons que ça donne aussi l'impression de devenir un peu cinglé, quasiment plus d'informations, moins de musique, ça réduit l'air de rien le sentiment d'un monde extérieur à l'exception du boulot. en même temps le silence me dérange de moins en moins voire me devient de plus en plus nécessaire.... pas clair le panda. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 EmptyDim 4 Déc 2011 - 23:49

colimasson a écrit:


- 1984 d'Orson Welles chut Mieux vaut relire le livre...

De quelle adaptation de 1984 s'agit-il, Coli ? Du film de Michael Radford ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 EmptyLun 5 Déc 2011 - 2:01

La rencontre parfumée de Francfort cheers


Livres: Les eaux étroites de Julien Gracq. Une courte rêverie initiatique au style merveilleux.
Les enfants d'Edom de Michel Fardoulis-Lagrange. Abstrait, surréaliste, mythique, assez hermétique parfois, étrangement beau. Des nouvelles hallucinogènes!
Triptyque, 3 études sur Francis Bacon de Jonathan Littell. Très intéressant et instructif pour mieux comprendre ce peintre génial.
Oedipe roi et Oedipe à Colone de Sophocle
Symbolisme et dramaturgie de Maurice Maeterlinck dans Pelléas et Mélisande de Debussy: Très intéressant même si j'attendais plus de complexité dans l'analyse.

Cinéma: Damnation de Bela Tarr. Magique. Le cinéma de Bela Tarr emporte ou laisse à la porte.
Elephant d'Alan Clarke. Gus Van Sant lui a tout piqué (même le titre) comme il l'a fait avec Bela Tarr d'ailleurs. Mais il a eu raison!

Sleeping Beauty. Plus j'y pense, plus il me plait même s'il n'est pas parfait.

Intouchables . Succès mérité pour une comédie à la recette imparable.
Polisse. Efficace malgré une tendance à l'hystérie et à tout filmer à l'arrache.
Skoonheid (Beauty). Un trop grand parti pris de noirceur un peu artificiel mais c'est pas mal.

Toutes nos envies. Pas emballé. Je préfère "Ma vie sans moi" dans le même registre.
L'exercice de l'état. Plutôt brillant mais je reste un peu à distance. Des signes pseudo-psychanalytiques trop envahissants. Belle scène d'accident façon "Crash".
La femme du Ve . Bancal surtout à cause du roman de Douglas Kennedy qui n'est pas vraiment crédible. Mais il y a une mise en scène façon Polanski des débuts qui fonctionne pas mal.

Spectacles: Le choc Romeo Castellucci: Sur le concept du visage du fils de Dieu. cheers
Austerlitz de Jérôme Combier d'après Sebald. Très belle réussite qui me donne envie de découvrir la version longue...
Aïda de Verdi à Fréjus. Spectacle emballant dans son esthétique consensuelle mais inventive. Musicalement de qualité.
Oedipe d'Enesco. Quelle musique fabuleuse! Mise en scène originale mais un peu figée. On peut attendre encore mieux pour redécouvrir Enesco.

Expos: Max Beckmann avec les parfumés à Francfort cheers
Brazil, Brasil à Bruxelles.













Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 EmptyLun 5 Déc 2011 - 8:23

Romans :
1Q84, Livre 1 Avril-Juin de Murakami **** (on aime sans trop savoir pourquoi, comme souvent avec Murakami)
Tout ce que j’aimais de Siri Hustvedt **** (le meilleur de l'auteur lu à ce jour mais faut s'accrocher, il prend son temps)
L’appât de José Carlos Somoza **** (original et prenant, bien meilleur que ses deux précédents romans)
La belle amour humaine de Lionel Trouillot *** (pas mal mais sans plus)
Le chinois de Henning Mankell *** (un polar qui n'en est pas vraiment un)
La rivière noire de Arnaldur Indridason ** (le plus mauvais de la série)

Beaux Livres :
Le symbolisme en Belgique (superbes ilustrations mais commentaires trop pointus pour de simples amateurs comme moi)
Les sculptures de Bruxelles (superbes illustrations et commentaires passionnants, j'adore)
Paris-Bruxelles : Autour de Rodin et Meunier (j'ai fureté sans plus pour le moment)

BD :
Silence, tome 1 : L’initiation de Comès (un peu désuet mais bon)
Silence, tome 2 : La vengeance de Comès
Terre-Neuvas de Chabouté (petite déception côté scénario, procédé narratif déjà utilisé dans un autre tome)


Ciné :
Le miroir de Andreï Tarkovski (à voir exclusivement au cinéma)
Le Festin Nu de David Cronenberg (le plus dégueu de Cronenberg en ce qui me concerne mais interessant de découvrir l'univers de William Burroughs par le biais du réalisateur)
Chromosome 3 de David Cronenberg (toujours aussi bien)
Les promesses de l’ombre de David Cronenberg (gros coup de coeur, Viggo Mortensen est trop trop trop euh impressionnant ?)

A la télé
Fitzcarraldo de Werner Herzog (beaucoup aimé)
Casanova, un adolescent à Venise de Luigi Comencini (rererevu toujours avec autant de plaisir)


Exposition :
Bruxelles : Musée Constantin Meunier (très bien et entrée gratuite)
Bruxelles : Toutankhamon, son tombeau et ses trésors (très déçue et pas gratuite du tout)
Francfort : Carl Morgenstern und die Landschaftsmalerei seiner Zeit (jolie découverte)

Mes gros coups de cœur du mois sont cinématographiques : Les promesses de l’ombre de David Cronenberg et Fitzcarraldo de Werner Herzog.
Beaux Livres : coup de coeur pour Les sculptures de Bruxelles.

Et le meilleur pour la fin : La rencontre parfumée de Francfort tousensemble
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 EmptyLun 5 Déc 2011 - 9:46

J’ai adoré

Les trois lumières de Claire KEEGAN

Room de Emma DONOGHUE

Le cimetière américain de Thierry HESSE

Les privilèges de Jonathan DEE

Le petit théatre de Rebecca de Rebecca dAUTREMER



J’ai beaucoup aimé

Pas d’inquiétude de Brigitte GIRAUD



J’ai aimé

Ronde de nuit de Sarah WATERS

Nos adieux de Timothy FINDLEY

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine DE VIGAN



J’ai apprécié avec des réserves

Un crime dans le quartier de Suzanne BERNE

Les feuilles mortes de T H COOK

Les savants de Manu JOSEPH

Persécution de Alessandro PIPERNO



Je ne parle pas du cinéma car rien ne m'a emballée (et je finis par me demander si j'aime vraiment le cinéma...)


Je garde un super souvenir de ma visite au Rendez-vous du Carnet de voyage , à Clermont-Ferrand, et de ma ballade dans Lyon hier, objectif STreet Art, dont je vous parlerai si je trouve le temps (mais celui-ci se fait rare actuellement).
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:52

Lajos Zilahy Les Dukay

Alejo Carpentier Le partage des eaux, Concert baroque , La danse sacrale

les concerts de Catherine Ringer et celui, irrésistible de Camille

et les quelques bières bues en bonne compagnie à Nantes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en novembre 2011   Les parfumés ont aimé en novembre 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les parfumés ont aimé en novembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en novembre :
» Les Parfumés ont aimé en Novembre...
» Les Parfumés ont aimé en novembre 09.
» Les parfumés ont aimé en Novembre 2010
» Les parfumés ont aimé en novembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés :: Nos amours passés...-
Sauter vers: