| Nadine Gordimer [Afrique du Sud] | |
|
+7coline Jade Arabella Chatperlipopette kenavo domreader sousmarin 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud] Lun 15 Sep 2008 - 14:11 | |
| Merci pour ton commentaire Jade, je suis contente que tu as aimé. Après des années c'était aussi pour moi une nouvelle rencontre avec Nadine Gordimer et j'étais fascinée plutôt par cette première partie (façon que je connais chez Lobo Antunes qui 'force' ce genre de style encore plus) - mais en tout une très belle découverte aussi pour moi.. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud] Lun 15 Sep 2008 - 14:14 | |
| Je pose une question à propos de Nadine Gordimer (je n'ai pas tout suivi): pourquoi dans le titre de ce fil, est-on obligé de la voir comparée à une autre auteure? Est-ce bien nécessaire? Même si la comparaison est flatteuse, à sa place je n'aimerais pas... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud] Lun 15 Sep 2008 - 14:27 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud] Lun 15 Sep 2008 - 14:29 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud] Lun 15 Sep 2008 - 14:36 | |
| | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud] Lun 15 Sep 2008 - 14:40 | |
| | |
|
| |
Jade Envolée postale
Messages : 105 Inscription le : 10/06/2008 Age : 51 Localisation : Var
| Sujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud] Lun 15 Sep 2008 - 15:02 | |
| Je me suis aussi posée la question et n'ayant rien lu de Carson McCullers (honte devant mon inculture) ça ne m'a pas beaucoup avancé | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud] Lun 15 Sep 2008 - 15:11 | |
| - Jade a écrit:
- Je me suis aussi posée la question et n'ayant rien lu de Carson McCullers (honte devant mon inculture) ça ne m'a pas beaucoup avancé
surtout pas avoir honte! Il y en a tant d'auteurs/de livres - on ne peut pas les avoir lu tous!! Le plus que je lis de livres de Nadine Gordimer, le moins je ne le comprends moi-même.. mais bon.. c'est un des premier fil de ce forum.. le créateur du fil doit avoir été spécialement inspiré de trouver quelque chose d'innovant | |
|
| |
sousmarin Zen littéraire
Messages : 3021 Inscription le : 31/01/2007 Localisation : Sarthe
| Sujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud] Lun 15 Sep 2008 - 18:08 | |
| Ce fil date du 31 janvier 2007 et c’est effectivement l’un des tous premiers fils du forum, ouvert quelques heures après la création du forum. La comparaison n’implique que moi et fait allusion au combat contre les préjugés dont ces 2 écrivaines talentueuses se font fait les porte-parole, dans des environnements hostiles. Elles sont également de la même génération , même si cela paraît incroyable… McCullers étant plus connue que Gordimer, je me suis permis la comparaison dans ce sens ; j’espère que cette dernière me pardonnera cette liberté. Jade, maintenant il ne te reste plus qu’à lire McCullers… | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud] Lun 15 Sep 2008 - 18:11 | |
| Merci de ces explications...ô créateur de ce fil...et de ce forum... | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud] Mar 16 Sep 2008 - 0:36 | |
| Et si vous en parliez! J'aimerais la connaitre mieux | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud] Mar 16 Sep 2008 - 11:17 | |
| - markofr a écrit:
- Et si vous en parliez! J'aimerais la connaitre mieux
Tu as raison.. ce fil n'a pas de biographie d'elle - et cela vaut quand même un oeil parce que c'est une femme fascinante - Citation :
- Nadine Gordimer est une écrivaine sud-africaine née à Springs le 20 novembre 1923. Elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1991. Elle a combattu l'apartheid.
Issue d'une famille bourgeoise, de père juif et de mère anglaise, elle fut élevée dans la religion chrétienne, et elle grandit dans l'environnement privilégié de la communauté anglophone blanche, mais n'en demeure pas moins sensible aux inégalités raciales et aux problèmes sociopolitiques de son pays. Elle rédigea sa première nouvelle à l'âge de neuf ans, nouvelle inspirée par la fouille par la police de la chambre de sa domestique noire. C'est par le biais de l'écriture qu'elle choisit de s'engager peu à peu contre le système de l'apartheid. Elle fut proche de l'ANC de Nelson Mandela. L'essentiel de son œuvre, de facture classique, en témoigne largement aujourd'hui et la lecture de ses écrits enseigne une douloureuse page d'Histoire. Cependant, sa talentueuse célébration des paysages sud-africains et son amour pour cette terre 'odorante et colorée' -qu'elle n'a pas quittée- ajoutent humanité et chaleur à ses écrits.
Ses romans sont d'une pénétration psychologique saisissante, d'où la bien-pensance est exclue. Après la fin de l'Apartheid, elle sut renouveler profondément sa vision et l'adapter à la nouvelle situation de l'Afrique du Sud, sans continuer à puiser son inspiration dans une période passée. Elle a publié treize romans, deux cents nouvelles et plusieurs recueils d'essais et de textes critiques. Elle fut agressée chez elle, à Johannesburg, par trois cambrioleurs noirs le 26 Octobre 2006. Elle n'a pas été sérieusement blessée lors de l'agression.
Elle a été décorée le 31 mars 2007 de la Légion d'honneur française, lors d'une cérémonie à l'ambassade de France à Pretoria. Source: Wikipedia | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud] Mar 16 Sep 2008 - 11:34 | |
| Les données sur Wikipedia.de sont un peu plus complètes et ils parlent aussi des années 50 quand elle a eu des interdictions de publication à cause de son engagement pour l’expression libre dans son pays.
Pendant toutes ces années elle s’est engagée – surtout les dernières années de l’apartheid elle avait déjà une renommée comme écrivain et pouvait ainsi agir en tant que ‘personne public’. Mais son ‘arme’ principale était l’écriture. Dans son œuvre elle montre que l’apartheid n’est pas un concept stable et réfractaire mais quelque chose qui se développe constamment. La réalité chez elle n’est jamais noir-blanc, mais il y a beaucoup de teintes grises. Dans l’étude de l’œuvre intégrale de Nadine Gordimer on peut suivre comment sa conception et sa vigilance ethnique se développe. | |
|
| |
Jade Envolée postale
Messages : 105 Inscription le : 10/06/2008 Age : 51 Localisation : Var
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud] | |
| |
|
| |
| Nadine Gordimer [Afrique du Sud] | |