Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Vie de merde

Aller en bas 
+41
Mordicus
topocl
traversay
eXPie
Cachemire
monilet
Avadoro
Charlie
domreader
Igor
LaurenceV
chrisdusud
Steven
Maline
sylvain-
darkanny
odrey
kenavo
mimi54
krys
Harelde
uolav
coline
Aeriale
Arabella
Exini
Marie
Epi
Madame B.
IzaBzh
bix229
Marko
Queenie
bulle
Babelle
Bédoulène
animal
Maryvonne
shanidar
zazy
colimasson
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56 ... 61 ... 67  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 22:55

Certains pourraient te riposter ceci : "mais la démocratie n'est-elle pas la représentation fidèle de tous les partis, toutes les opinions et toutes les idéologies ? N'est-ce pas un anti-démocratisme que d'exclure ou rejeter une personne ayant des penchants extrême-droitistes ?". Toutes les personnes versées dans des idées fascistes, sans vouloir faire de cliché, vont te ressortir ce discours qui enfonce maintes portes ouvertes. N'est-ce pas non plus le mécanisme de dédiabolisation dont a usé et abusé une certaine leader nationaliste il y a encore quelques mois ? Se cacher derrière des discours purement démago en invoquant l'intolérance à leur égard des autres citoyens qui parfois osent outrageusement faire l'amalgame entre fascisme et extrême droite. Pour ma part, j'ose le faire sans problème, n'est-ce pas cette même leader martyre qui s'est allègrement présentée au bal des néo-nazis, soulier de verre au pied telle une Cendrillon lamentablement corrompue ? C'est valable évidemment pour les autres rassemblements, groupements ou groupuscules extrêmes. On s'éloigne du sujet, mes propos peuvent paraître durs, soit. Cela dit, qu'on ne vienne pas me dire que les premiers à foutre généralement le boxon dans les manifs sont les gauchos ou les anars. Qu'on ne vienne pas non plus me dire que c'est garantir la démocratie qu'autoriser à bras ouverts de tels discours visant à véritablement rejeter immigrés et autres non-franchouillards foulant le sol français. Vichy, le Reich, la République de Salo et autres réjouissances ne sont pas si loin qu'on le pense. Pour ma part, s'il y a bien une chose que je ne tolère pas, c'est également l'atteinte au respect des personnes et le développement de la discrimination et de la haine. Je le dis, ce n'est rien de plus qu'une gerbante incitation à la haine.

Et ... Désolée pour le pavé et pour cet "emballement" soudain.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 23:21

So What a écrit:
Pour ma part, s'il y a bien une chose que je ne tolère pas, c'est également l'atteinte au respect des personnes et le développement de la discrimination et de la haine. Je le dis, ce n'est rien de plus qu'une gerbante incitation à la haine.Et ... Désolée pour le pavé et pour cet "emballement" soudain.

Tu n'as pas à être désolée, tu as raison. Alors, soyons plus précis, même si je ne le voulais pas : ce sont plus que des raisons personnelles, ce sont des raisons d'histoire familiale. Si le fascisme et le nazisme avaient existé plus longtemps à une certaine époque, je ne serais peut-être pas là à écrire.
Mais bien sûr, tout repli vers un "communautarisme", une "idéologie" quelle qu'il soit est de toute façon dangereux. C'est pourquoi dialoguer est important. D'ailleurs un xénophobe n'a t' il pas plus peur de l'étranger que la haine de ce dernier ? Reste à le convaincre que la grande majorité de ces étrangers (je ne généralise pas, car il y a des cons partout) est tout simplement comme eux.
Et la démocratie doit accepter toutes les idées, mêmes les plus extrêmes - sinon ce n'est plus une démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 23:28

colimasson a écrit:
Le plus dur c'est peut-être de sentir qu'on a une relation malhonnête avec quelqu'un (qui manque de sincérité en tout cas).
Bon, ton objectif pour la prochaine fois c'est d'amener en douceur ton opinion, c'est ça ? dentsblanches

Tu as tout juste colimasson... content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 23:30

Ce sont également des raisons familiales (entre autres), même si je pense que cela ne m'aurait pas personnellement touchée (trop jeune). Mais il n'empêche que tout cela était devenu tabou dans mon entourage et mon environnement, si bien qu'il était quasiment interdit d'en parler. Sans doute ce qui m'a éloignée de ma famille. Comment désirer s'en approcher lorsqu'elle se base sur les non-dits, les dénis, et lorsqu'on ne sait pas vraiment d'où on vient ? Ça m'a toujours posé problème dans mon avancée, dans mon évolution.
Mais aussi des raisons de principe. Le rejet est bien la dernière chose que je puisse supporter, et qui a dénaturé toute foi que j'aurai pu avoir en l'homme (en l'humanité, s'entend). Puisqu'on est dans le topic "vie de merde" (titre qui sied aussi bien à ce que je suis qu'à ce que je pense), autant le dire : je suis une grande blasée, en fait. De l'idéologie, de tout ce qui est humain, des accointances politiques, des convenances, des guerres et massacres. De tout, à vrai dire. C'est idiot, c'est con, c'est lâche, mais c'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 23:39

Eh ben non, justement, So what ! S' il est vrai que le pire cottoie le meilleur, et il est probable qu' il en a été toujours ainsi, il y a quand meme des gens, des ONG, des médecins, des pretres, des journalistes qui se battent partout, en toutes circonstances, et sans autre mobile que d' etre utile, d' avoir de la compassion, et de continuer chaque jour, sans autre récompense qu' un regard de reconnaissance ou d' amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 23:51

Je comprends Coline et j'aurais agi de la même façon que toi. Je ne reprendrais pas l'argument de la démocratie mais penser que l'on aime les gens qui partagent nos valeurs ou sinon on les raye de sa vie n'est ce pas finalement une intolérance peu reluisante ?
Donc Coline ce sont tes amis et ce le sont parce que tu as passé de bons moments avec eux, tu n'es pas obligée de penser comme eux de mêmes qu'ils ne sont pas obligés de penser comme toi. Ainsi les convaincre est peine perdue et peu utile vous n'êtes pas amis par amour de la politique si ? Des fois l'amitié ne doit se baser que sur des propos légers pour éviter de passer à des choses gênantes et ce genre de relations cela peut aussi faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 9:31

Ok, ok, pas mal. Merci pour l’intolérance peu reluisante!
Donc, retrouver des gens avec qui et parce que l'on on aurait passé de bons moments à l'époque de l'adolescence scellerait un amour éternel ?
Effectivement, on peut aussi voir les désaccords sous l'angle léger, tel ou tel qui préfère un candidat ou un autre, être royaliste ou démocrate et pourquoi pas républicain. Chacun est libre de la vision de son monde, tant qu'il est question que de savoir si c'est plat ou rond...
Ah! si c'était aussi simple. Comment ont fait quand on entend des truc du genre "toute la racaille qu'on est obligé d'accueillir ici", "faudrait les virer à coups de pieds au cul avec leur marmaille" ou "c'est pas en avion mais à pompes que je les ferais rentrer chez eux" et celle de mon voisin analphabète s’offusquant de la vente d'une maison à quelqu'un de couleur: "c'est à ça qu'il à vendu!".
Et là je leur dit qu'avec les bons moment que l'on a passé ensemble, les filles (ou les garçons) qu'on à dragué, les virées dans les bars ou fêtes, la souvenirs autour de la vieille mob, des poèmes, livres, chanteurs etc, tout ce qui fait l'adolescence quoi: Je vous aime!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 9:47

Igor a écrit:
Ok, ok, pas mal. Merci pour l’intolérance peu reluisante!
Donc, retrouver des gens avec qui et parce que l'on on aurait passé de bons moments à l'époque de l'adolescence scellerait un amour éternel ?
Effectivement, on peut aussi voir les désaccords sous l'angle léger, tel ou tel qui préfère un candidat ou un autre, être royaliste ou démocrate et pourquoi pas républicain. Chacun est libre de la vision de son monde, tant qu'il est question que de savoir si c'est plat ou rond...
Ah! si c'était aussi simple. Comment ont fait quand on entend des truc du genre "toute la racaille qu'on est obligé d'accueillir ici", "faudrait les virer à coups de pieds au cul avec leur marmaille" ou "c'est pas en avion mais à pompes que je les ferais rentrer chez eux" et celle de mon voisin analphabète s’offusquant de la vente d'une maison à quelqu'un de couleur: "c'est à ça qu'il à vendu!".
Et là je leur dit qu'avec les bons moment que l'on a passé ensemble, les filles (ou les garçons) qu'on à dragué, les virées dans les bars ou fêtes, la souvenirs autour de la vieille mob, des poèmes, livres, chanteurs etc, tout ce qui fait l'adolescence quoi: Je vous aime!


Comment on fait ? Bah on laisse tomber on ignore car de toute façon c'est pas avec un raisonnement argumenté que tu les convaincras de quoi que ce soit. Ces personnes n'ont pas envie de penser autrement ils ne t'écouteront pas. Et désolé de t'avoir vexé c'était un argument purement logique... Comme quoi y'a pas que les fachos comme vous dites qui n'acceptent pas d'entendre certaines choses. Bref sujet clos pour moi je n'interviendrais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 10:07

C'est rigolo comme les choses se transforment et les opinions se défilent...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 10:32

Un sujet délicat, et Plouf, vous plongez tous dedans.

A employer des grands mots qui font grincer des dents.


Jfais partie de l'intolérance peu reluisante des personnes qui ont du mal à rester en contact avec des gens qui ne partagent pas les mêmes valeurs que moi... Mais bon, qu'on soit d'accord, on parle de valeur qui touche à l'appréhension de l'humanité et de son histoire. Des trucs lourds, graves, importants.
Moi, jpeux pas être pote avec un gars qui va casser du pédé ou cracher sur les arabes du coin. Quand je l'apprends, que c'est trop virulent, je passe mon chemin.

Quelque part, peut-être que je devrais faire profil bas, me taire, et insidieusement, petit à petit, tenter de lui ouvrir un peu les yeux. Peut-être que seul ma fréquentation pourrait lui faire ouvrir les yeux, au fil du temps et des années.
Tant mieux si pour les "amis" de Coline ou peut-être ceux de Kierk (?) ça va fonctionner comme ça.

Qui de toute façon peut vraiment juger de la possibilité qu'à quelqu'un à supporter tel trait de caractère (pour faire large) chez un autre.

Faut aussi comprendre que ça débecte et qu'on n'a pas envie de lier quoique ce soit avec eux. Moi, mon énergie va ailleurs.
Jcomprends qu'on ne veuille pas couper les ponts, et qu'on ferme les yeux. Quelque part c'est une sorte de force : voir l'humain plutôt que l'idée.



De là, à vous envoyer de petites piques, sur ce forum, je crois que ça n'en vaut pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Clemence
Envolée postale
Clemence


Messages : 111
Inscription le : 26/02/2010
Localisation : Haut Var

Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 10:56


Le silence ou la parole
: deux possibilités que nous avons lorsque nous sommes confrontés à des problèmes tels que soulevé en pages précédente.

Le silence ou le dos tourné aux personnes ayant des propos que nous avons du mal à accepter; une solution, bien sûr! Il y a tant d'autres combats, d'autres actions. mais, une toute petite voie au fond de nous peut s'amplifier et énoncer un mot bas..." tu es lâche"....

La parole, oui, le dialogue j'y crois! Alain Bentollila a écrit un livre magnifique : Le verbe contre la barbarie.
Mais "il n'y a pire sourd que celui qui ne veut point entendre"..
Et le découragement, d'autres préoccupations, d'autres intérêts peuvent tout à coup nous donner l'envie de baisser les bras...

Petite précision personnelle:
Bien que je n'aime pas trop "plaquer" des grands concepts (car le sujet est trop vaste), j'ai utilisé le terme "Démocratie", comme étant l'ensemble des valeurs afin que l'être humain puisse vivre en société.

... et j'aime, vu ce débat présent, retourner aux sources ...historiques, sociales, citoyennes....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 11:06

J'ai eu un grand père qui a fait la guerre d'Algérie alors qu'il ne le souhaitait pas, il est devenu raciste suite à cela. J'aurais dû le renier ?
J'ai été 1 an et demi à SOS racisme indépendant à Marseille donc la lutte contre le racisme a longtemps été une préoccupation. Je n'ai pas dit que les idées racistes étaient bonnes ni que c'était sain de les penser. Simplement on ne sait pas ce qu'il s'est passé dans leurs vies pour qu'ils pensent ainsi. Je n'ai pas à ma connaissance d'ami raciste et si j'en avais bah cela me gênerait mais je ferais avec parce que l'écarter lui donnerait une position victimaire et donnerait de l'importance aux idées discutables qui sont les siennes.
Vous croyez qu'en partant en croisade vous pouvez faire changer d'avis des personnes racistes ? Quel optimisme ! Le racisme en France ce n'est pas que détester l'étranger, c'est le mettre en rapport avec les problèmes qu'ont les personnes racistes. Untel est raciste parce qu'il est chômeur et considère que c'est la faute de Rachid etc... Pour que ces personnes ne soient plus racistes faut pas les faire penser autrement mais résoudre leurs problèmes ce qui nous est impossible.
Après le racisme n'est qu'une somme des préjugés quand il n'est pas dû à une expérience douloureuse mais ce n'est pas en rejetant ces personnes que vous les convaincrez. D'une certaine manière ce serait les exclure et vous finiriez par adopter la conduite que vous leur reprochez. Les cotoyer ce n'est pas accepter ou adhérer leurs idées...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 12:06

C'est dommage qu'une simple petite reflexion de Coline déclenche ces échanges! Tout comme Kierke, je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans des mots et voir ce qu'il y a derrière.

Des amis dont il est question ici au départ, je les plains. Je me dis qu'ils sont restés confinés dans leur idées toutes faites sans pouvoir s'ouvrir au monde. Pour moi c'est une vie gâchée, mais c'est la leur. Je passe au dessus. Quand j'en vois (Autour de nous, qui n'a pas ce genre de parents, cousins ...) eh bien, je fais comme Coline, je me tais en rongeant mon frein et en souffrant, mais je n'essaie pas de changer leur vues, ce serait impossible d'ailleurs. Rassure toi, ce n'est pas se renier, c'est contourner un obstacle imposé, Coline.

Tout est question de balance, m'apportent- ils encore quelque chose, ou bien n'est-ce plus la peine? Si l'on n'y trouve plus assez d'intérêt, mieux vaut passer à autre chose, c'est évident. Mais quelquefois les attaches sont plus importantes. Il faut apprendre à faire avec nos différences...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 12:34

Queenie a écrit:
Un sujet délicat, et Plouf, vous plongez tous dedans.
A employer des grands mots qui font grincer des dents.

Oui...Une petite phrase...après une journée d'amitié (longue amitié, de quatre décennies, voire plus!) gâchée pour moi par des propos qui m'ont déçue et choquée et sur lesquels je m'en veux de n'être pas intervenue posément, calmement, en direct...C'est tout!...
J'ai fait deux heures de route au retour de cette journée, dans ma voiture, un CD de Renée Flemming à fond, en boucle, que je n'écoutais même plus, me maudissant de mon silence...Et je vous ai confié cela arrivée chez moi...Un petit moment d'humeur...Rien de plus...
Bon bref...comme le dit Aériale..."je ronge mon frein, je souffre, et puis j'apprends à faire avec"...Je ne vis pas un drame.
Comme le dit Kierkegaard, je ne trouve pas utile de "partir en croisade"...
Si ces amis sont dans mon cercle depuis si longtemps, c'est parce que je leur trouve aussi des qualités.(cercle éloigné tout de même...se voir tous une fois par an, c'est peu!...Une tradition plutôt.)
L'être humain n'est pas tout d'un bloc.
Le temps, et le parcours d'une vie nous apprend en principe la souplesse, la tolérance...Enfin...il faut l'espérer!

J'ai lu tout vos commentaires...C'est amusant de voir les réactions de chacun... content
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 12:46

coline a écrit:

J'ai lu tout vos commentaires...C'est amusant de voir les réactions de chacun... content
Ah! voilà qui me rassure et me plaît.
Les réactions de chacun. Oui!
Assimilation à un groupe: non!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie de merde - Page 55 Empty
MessageSujet: Re: Vie de merde   Vie de merde - Page 55 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie de merde
Revenir en haut 
Page 55 sur 67Aller à la page : Précédent  1 ... 29 ... 54, 55, 56 ... 61 ... 67  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vie de merde
» OneShot - BD
» Vie de merde
» Vie de merde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies...-
Sauter vers: