Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le Café Ciné

Aller en bas 
+38
Dreep
Fantaisie héroïque
petite laurette
Sullien
Sigismond
oceanelys
Ariane SHOYUSKI
Chymère
Louvaluna
HamsterKiller
jack-hubert bukowski
Heyoka
topocl
MezzaVoce
coline
Marie
Maline
Arabella
darkanny
Babelle
shanidar
Igor
mimi54
Aeriale
Epi
kenavo
animal
Exini
Queenie
Bédoulène
Theo
traversay
colimasson
monilet
eXPie
Marko
Avadoro
bix229
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 50 ... 54  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Ciné   Le Café Ciné - Page 47 EmptyMer 28 Oct 2015 - 20:16

animal a écrit:
avec d'autres exemples que Besson ça serait plus rassurant. ange

Je n'osais pas le dire.

Et associer forcément fantasy- SF - fantastique et imagination me paraît très simplistes. La quantité de clichés et répétitions que peuvent véhiculer ces genres, surtout avec une production de masse.

L'essentiel pour moi n'est pas le genre, mais ce que le créateur a à dire, et son talent pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: New James Bond   Le Café Ciné - Page 47 EmptyMer 28 Oct 2015 - 22:20

Qui se réjouit d'aller voir Spectre ?
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Ciné   Le Café Ciné - Page 47 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 10:11

Citation :
Et associer forcément fantasy- SF - fantastique et imagination me paraît très simplistes. La quantité de clichés et répétitions que peuvent véhiculer ces genres, surtout avec une production de masse.

L'essentiel pour moi n'est pas le genre, mais ce que le créateur a à dire, et son talent pour le faire.

Mouip.  jemetate
En même temps, le souci de la production française de mon point de vue, c'est qu'on a pas grand-chose qui fasse vraiment rêver : enfin, autant êter casch mais les errements psycho-sentimentaux-sociaux des trentenaires/quarantenaires bobo, qu'ils soient parisiens, new-yorkais ou je sais pas quoi... ben désolée je m'en tamponne le coquillard pour restée polie, peut importe la manière dont on me le raconte - enfin, si y'a un peu de sang sur les murs, ça peut se négocier cela dit - ... jypeurien  
Et pour le coup, n'allez pas me dire qu'il n'y a pas de clichés là-dedans non plus... chaque genre à les siens, juste on voit/tolère ceux que l'on veut bien, c'est tout...  Suspect

En France, c'est un fait qu'on est très bégueule sur tout ce qui ferait un peu trop "imaginaire" qu'on parle de SF ou de fantastique (et dans le domaine des sciences humaines dès que ça touche un peu trop à "l'irrationnel", pareil on se bouche le nez), le fond intellectuel et culturel actuel dans ce pays est ainsi, c'est comme ça... Mais heureusement, je pense que ça va changer petit à petit.
On a de bons auteurs de SF par exemple, on pourrait adapter pas mal de trucs qui donneraient à l'écran de superbes résultats... sauf que quand des auteurs/producteurs on un peu le courage de se lancer, ça plante : comme par exemple, La Horde du Contrevent qui aurait due être adapté, et finalement... non. Y'a aussi plein de super-héros qui sont totalement français, et qui ont d'ailleurs servis de sources d'inspirations aux comics US... En littérature classique, on a aussi une belle tradition fantastique...
Franchement, si on mettait pas tout dans le salaire de Dany Boon ou de Kev Adams, et peut-être que si les producteurs étaient moins frileux, plus courageux ou que ceux qui "pensent le cinéma" arrêtaient de se croire maître du bon et du mauvais goût, peut-être qu'on aurait un renouvellement du cinéma de genre français (en général, d'ailleurs).  jypeurien

Moi je trouve que Sfarr a raison : on a les idées, on a la culture, on a les auteurs/scénaristes, on a TOUT pour faire. Sauf qu'il manque la volonté et l'envie parce que ceux qui décident sont des vieux bonzes engoncés dans leurs pseudo-certitudes façon "bouh SF c'est pas bien"...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Ciné   Le Café Ciné - Page 47 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 13:05

c'est un fait qu'il y a d'horribles clichés dans tous les genres et je ne pense pas qu'on dise le contraire.

tout comme les poncifs de l'imaginaire ou le "faire comme les américains". on peut aussi se souvenir de la "french touch" (fin 90 début 2000) qui a eu la cote : Alien 4 (mais pourquoi ?)... ou le Pacte des loups (vraiment pas indispensable), ça été très vendu ces trucs là (et d'autres) : ça n'a pas sauvé le navire. donc possible qu'il se plante Joann Sfarr. Le problème serait ailleurs, le même que celui qui fait des films intellos-bobos qu'on a pas forcément envie de voir et des trucs à la Besson qu'on n'a pas envie de voir non plus ?

on remarque au passage que "l'imaginaire" est très vendeur chez nous et ailleurs (moins dans le cinéma, c'est tout je pense).

(Spectre/Mendes si même la promo dit que c'est chiant je ne risquerais pas le coup !)
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Ciné   Le Café Ciné - Page 47 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 13:22

Citation :
Le problème serait ailleurs, le même que celui qui fait des films intellos-bobos qu'on a pas forcément envie de voir et des trucs à la Besson qu'on n'a pas envie de voir non plus ?

Il y a quand-même des mondes entre ces 2 extrêmes, non ?
Je pense qu'il y a plein de projets qui seraient prometteurs dans les cartons, sauf qu'on ne donne pas leur chance à ces projets juste parce qu'ils sont SF, fantastiques, ou de "genre" en général.
Et c'est un fait que le cinéma français manque de sens de l'épique, de l'aventure, de l'esthétique qui va avec... on a un esprit trop sérieux et trop premier degré en plus. Après, je ne dis pas qu'il ne faut pas de films avec un fond social ou un message (encore que le message en question est souvent négatif, mais passons), je dis juste que le cinéma c'est aussi fait pour s'évader et rêver, pour aller vers un "ailleurs", pour dépasser le "normal" et le "banal" tout ça... au lieu de se regarder le nombril et/ou de pleurer sur son sort. jypeurien
Sauf qu'en quelque sorte, j'ai la sensation qu'en France, une grande partie de ceux qui "font" la culture ont tué leur enfant intérieur et l'on enterré bien bien profond sous le béton crasseux de leur cynisme. Et c'est triste. Au fond, plus pour eux que pour nous, mais quand-même...

Tant qu'on parle du Pacte des Loups, perso j'ai toujours aimé ce film, quand j'avais une quinzaine d'année à la sortie, ça m'a embarquée, c'est chouette comme sensation, non ? Et c'est le dernier film tourné en France, en décor réel, avec des vrais difficultés physiques, matérielles, météo... donc, il faut un certain courage pour faire ce genre de film. Et je rêve qu'on adapte L'Enjomineur de Bordage de la même manière, en 3 films, avec des scènes de batailles, des scènes de guérilla urbaine, des scènes de bateau, des scènes fantastiques etc...
Parce que le cinéma, c'est quand-même aussi l'aventure, l'évasion, le rêve, le jeu et le travestissement de la réalité, si on perd ça, on perd tout...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Ciné   Le Café Ciné - Page 47 EmptyJeu 29 Oct 2015 - 19:30

Et bien, s'il y avait beaucoup de films comme Le pacte des loups, je n'irai pas souvent au cinéma. dentsblanches

Chymère a écrit:

Parce que le cinéma, c'est quand-même aussi l'aventure, l'évasion, le rêve, le jeu et le travestissement de la réalité, si on perd ça, on perd tout...  

Tu le dis, c'est aussi ça, ce qui suppose qu'il puisse y avoir autre chose. Donc sans le travestissement de la réalité, l'évasion, le rêve, et bien il reste encore pas mal de choses. C'est l'aspect auquel tu es sensible toi, et c'est bien ton droit, mais laisse aux autres le droit d'aimer, ou d'aimer aussi autre chose. Sans forcément le déprécier. Heureusement que chacun peut trouver ce qui lui convient, et ce n'est pas forcément la même chose pour tous. Pour évoquer la magie de l'enfance, et bien tous les enfants ne sont pas sensibles à la même chose non plus.

Pour en revenir au Pacte des loups, s'il faut du courage pour faire ce genre de films, je ne pense pas que ce soit à cause d'un supposé jugement culturel négatif, mais à cause du coût que cela génère. Et si le film avait en retour rapporté le pactole, je suis sûre qu'il y aurait eu tout une pléthore de productions qui auraient essayé d'imiter son succès. Le problème, ailleurs qu'aux USA (et d'une autre façon dans les pays asiatiques) pour les grosses productions, est la taille du marché intérieur, et la difficulté à l'exportation, pour rentabiliser et faire des bénéfices. Et c'est une réalité économique un peu incontournable. Et oui, ce type de rêves a aussi des aspects très terre à terre.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Ciné   Le Café Ciné - Page 47 EmptyVen 30 Oct 2015 - 9:35

Citation :
Tu le dis, c'est aussi ça, ce qui suppose qu'il puisse y avoir autre chose. Donc sans le travestissement de la réalité, l'évasion, le rêve, et bien il reste encore pas mal de choses. C'est l'aspect auquel tu es sensible toi, et c'est bien ton droit, mais laisse aux autres le droit d'aimer, ou d'aimer aussi autre chose. Sans forcément le déprécier. Heureusement que chacun peut trouver ce qui lui convient, et ce n'est pas forcément la même chose pour tous.

Où ai-je écris le contraire ?... jemetate

Je suis complétement d'accord avec toi, mais admets que dans le cinéma français, il y a assez peu de variété, d'innovation et de choix de ce côté-là... jypeurien
Je le déplore, je trouve ça dommage et frustrant, parce que j'aimerais un autre regard et une autre façon de faire que les grosses machines hollywoodiennes (même s'ils y en a de très bonnes, c'est juste que ça permettrait d'avoir autre chose), et que je ne doute pas qu'en France on pourrait le faire, si on en avait la volonté...
Maintenant, bien sûr qu'il faut de tout pour faire un monde... mais justement : il y a des univers ou des genres qui, en tout cas dans le cinéma français, n'ont pas ou très peu de place, c'est juste ce que je dis. jypeurien (et c'est juste ce que Sfarr dit dans son billet : un peu de place pour la SF et le fantastique dans le cinéma français, un peu de reconnaissance aussi pour les auteurs/créateurs ; il n'a jamais dit qu'il ne fallait rien d'autre...)


Citation :
Pour en revenir au Pacte des loups, s'il faut du courage pour faire ce genre de films, je ne pense pas que ce soit à cause d'un supposé jugement culturel négatif, mais à cause du coût que cela génère.

Bien sûr mais pas que : Le Pacte des Loups est un des derniers films de cette ampleur tourné en France et en décors naturels, ce qui suppose des contraintes météorologiques et physiques très fortes (pour la scène d'ouverture par exemple, ils ont tourné par un petit 6°, sous des lances à incendies parce qu'il fallait de la pluie... je vous laisse imaginer ce que ça donne quand on doit faire plusieurs prises de combat dans ces conditions, avec des costumes de cuir plein d'eau et tout ça...), de déplacer tout la machinerie que cela suppose (acteurs, techniciens, cascadeurs, chevaux et autres animaux etc...)... bref, j'avais entendu un interview de Gans là-dessus il y a pas longtemps, et c'était vraiment un truc de malade.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Ciné   Le Café Ciné - Page 47 EmptyVen 30 Oct 2015 - 13:52

Franchement, Chymère, en tant que spectatrice, les conditions du tournage d'un film, je m'en fiche pas mal, ce qui m'intéresse c'est le résultat, et le plaisir et l'intérêt que j'y prends. La température du tournage, et les obstacles surmontés, si le résultat final ne m'emballe pas, n'y changent rien. Si des conditions plus confortables donnent un meilleur film de mon point de vue, je préfère largement.

Je vais oser, même si je risque de me faire reprocher des goûts intello-bobo honnis, je trouve de l'intérêt à un certain nombre de film français, et y prend parfois même beaucoup de plaisir. Cela ne me paraît pas globalement le pire cinéma qui soit, loin de là. Et j'y trouve suffisamment de variété pour trouver mon compte avec un certain nombre de films.

Alors qu'il n'y ait pas beaucoup de films SF-fantasy-fantastique français, certes, difficile de dire le contraire. Mais y en a-t-il plus, par exemple et un peu au hasard, dans le cinéma espagnol ? C'est devenu un peu une chasse gardée anglo-saxonne, et peu de cinéastes européens s'y risquent, ou vont le faire là-bas. Et à mon avis essentiellement pour une question de coût, peut être parce que par manque d'imagination, on pense obligatoirement à des choses très spectaculaires et donc chères. Et ce type de grosses productions, est en perte de vitesse en Europe, sauf en G-B. Le cinéma historique, en costumes, adaptations d'oeuvres littéraires ou autres, a eu tendance à fortement baisser par exemple. C'est une tendance, même si on peut le regretter.

En plus, je n'ai pas la sensation qu'il ait jamais eu une grosse tradition dans tes genres de prédilection dans le cinéma français, quand même, en particulier pour la SF, je vois très peu de films qui pourraient en relever. Un peu plus pour le fantastique sans doute. Evidemment on peu citer Mélies, dans les débuts du cinéma, il y a eu toute une série de films qui poursuivaient un peu la veine des romans feuilletons, par exemple avec Louis Feuillade, ou plus tard Georges Franju, quelques films comme Les visiteurs du soir, ou La beauté du diable, mais en quantité c'est quand même peu. Et quand on voit ce que cela donne avec des films très diffusés comme Fantomas, qui tourne à la grosse farce, on a du mal à se dire qu'on voudrait qu'il y en ait plus. Alors que le film policier, le film noir, ont une véritable tradition et de très belles et nombreuses réussites. Mais si je me trompe n'hésites pas à parler de plein de films que j'ai zappés.

Mais je n'aurais rien contre de bonnes productions française qui apporteraient un autre regard, une autre esthétique que les grosses machines hollywoodienes, je ne suis fermée à aucun genre par principe, c'est le résultat qui décide. Et je te souhaite d'avoir des choses qui t'intéressent à te mettre devant les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Ciné   Le Café Ciné - Page 47 EmptyVen 30 Oct 2015 - 15:02

En Espagne, il y a un cinéma horrifique bien vivant (Del Toro, L'Orphelinat, la franchise REC) et qui s'est bien exportée, à la fois "au naturel" et récupérée par Hollywood (pour le meilleur ou pour le pire comme toujours).

Du reste, même si en effet les américains on la main mise sur les "grosses productions SF", ce n'est pas une chasse gardée en soi : il existe un cinéma fantastique/SF/horrifique en Asie (Japon, Corée, on commence à voir passer des grosses productions chinoises, avec hélas encore trop peu de diffusion, parce que c'est souvent rafraîchissant)...
Je pense qu'il n'y a pas forcément besoin de beaucoup d'argent, voir pas forcément plus qu'un film avec des vedettes avec un gros cachet, pour faire un film fantastique/SF qui ait un peu de gueule, surtout qu'en France, on serait parfaitement capable de gérer les effets spéciaux (on exporte pas mal de créateurs d'effets spéciaux, d'animateur etc... qui sont reconnus et valorisés)...
Je pense qu'au fond, la question du coût, qu'il soit terme de financement au départ et puis le coût de revient (le film va marcher ou pas?), c'est un peu un faux problème : si on fait un bon film, avec un contenu qui tient debout, avec un beau visuel etc... il pourra marcher, il pourra même s'exporter. C'est juste une question de volonté, de vouloir faire les choses bien et pas "à moitié" (genre on en fait une comédie, ou un film enfants/ados pour les vacances, au hasard...).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Ciné   Le Café Ciné - Page 47 EmptyVen 30 Oct 2015 - 21:25

Je préfère Alex De La Iglesia. cat

et j'ai des doutes sur une partie du SF ou fantastique venu d'ailleurs. rafraîchissant pourquoi pas mais ils n'échappent pas à une standardisation féroce (au détriment d'une standardisation "locale").

mais, ce qui est un peu affreux c'est si on regarde ce qu'on a quand même pondu comme films en France comme adaptations récentes de BD, ou en films fantastiques ou simili-thriller-fantastico-un-peu-horrifiques. il y en a quand même dont on a entendu parler (ont eu droit à une promo conséquente) :
- Vidocq (2001)
- Belphégor (2001)
- Les Rivières pourpres (2000 + 2004)
- Les Chevaliers du ciel (2005)
- Michel Vaillant (2003)
- Astérix (quand même, 1999 et +)

Plus petit en genre action/guerre : Forces spéciales (2011)


A côté de ça on peut trouver du contre-exemple (question de goûts certes) avec un film comme Les Revenants (2004) ou dans un registre historique qui tient plutôt debout Les fragments d'Antonin (2006).

En volume ça fait moins que l'industrie américaine mais il y a des trucs quand même, le résultat n'étant pas forcément là par magie. Pas qu'un problème de sous et de volonté (on a donc fait des gros films mauvais). Problème de circuit, problème d'effet de genre aussi des fois... et de manque d'imagination (plus simple de co-produire un world-produit pour des boites françaises ?).
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Ciné   Le Café Ciné - Page 47 EmptyVen 30 Oct 2015 - 21:47

Vidocq, enfin le feuilleton d'origine, je n'ai pas vu le film, cela n'avait rien SF ni fantastique. Plutôt historique, avec un côté aventure, un petit peu policier peut être. J'aimais bien.

Et la BD c'est quand même un peu autre chose ?

J'ai raté à ce point là plein de mauvaises grosses productions. :3
Revenir en haut Aller en bas
Daisybraille
Envolée postale



Messages : 185
Inscription le : 08/03/2014
Age : 68
Localisation : Bruxelles

Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: Le cinéma coréen...   Le Café Ciné - Page 47 EmptySam 31 Oct 2015 - 15:04

Je ne sais plus qui a mentionné la Corée un peu plus haut...
Francis Lai a été demandé pour composer la bande originale de films coréens. Il disait que ce cinéma était assez violent, et que son rôle à lui était d'adoucir un peu cette tension. Quand on connaît la musique de FL, on est à peu près sûr qu'il a bien accompli cette mission ! Ah, je l'adore, cet homme à la grande queue de cheval de cheveux de neige...
Bonne fin de semaine !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Ciné   Le Café Ciné - Page 47 EmptySam 31 Oct 2015 - 15:46

Le Café Ciné - Page 47 Rampli10
30/09/2015
Qui je suis :Charlotte Rampling. - Grasset
Christophe Bataille

"Je m'appelle Tessa Rampling. Charlotte est mon deuxième prénom mais il m'a saisie. Tessa est devenue Charlotte. Dès ma naissance, j'ai connu ce mélange un peu trouble de ce qui vient, passe, de ce qui blesse, de ce qu'on ne peut saisir. Les larmes et les rires se mêlent, nous les enfermons. Chez les Rampling, le cœur est un coffre. Porté par les générations, le secret de famille devient une légende. Nous ne savons que nous taire."

Charlotte Rampling se raconte pourtant avec simplicité, justesse, en un dénuement poétique. Sa jeunesse, passée entre les garnisons britanniques et la France. Son père, vainqueur des jeux
Olympiques de Berlin, puis brisé dans son élan. Sa mère, "héroïne d'un roman de Fitzgerald". Sa sœur, Sarah, disparue trop tôt.
Avec la complicité de Christophe Bataille, Charlotte Rampling se livre, se cache, mêle les impressions, les souvenirs, les lieux, composant les multiples facettes d'un visage légendaire, inaccessible, familier."

J' ai lu que Charlotte a perdu sa sœur unique à 21 ans, sa "seule amie".

Le Café Ciné - Page 47 Charlo11
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 40
Localisation : Dijon

Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Ciné   Le Café Ciné - Page 47 EmptySam 31 Oct 2015 - 23:23

animal a écrit:

A côté de ça on peut trouver du contre-exemple (question de goûts certes) avec un film comme Les Revenants (2004) ou dans un registre historique qui tient plutôt debout Les fragments d'Antonin (2006).

En volume ça fait moins que l'industrie américaine mais il y a des trucs quand même, le résultat n'étant pas forcément là par magie.  Pas qu'un problème de sous et de volonté (on a donc fait des gros films mauvais). Problème de circuit, problème d'effet de genre aussi des fois... et de manque d'imagination (plus simple de co-produire un world-produit pour des boites françaises ?).


J'admire votre optimisme et votre enthousiasme... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Ciné   Le Café Ciné - Page 47 EmptySam 31 Oct 2015 - 23:25

ben il y a tout de même les contre exemples singe !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Café Ciné - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: Le Café Ciné   Le Café Ciné - Page 47 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Café Ciné
Revenir en haut 
Page 47 sur 54Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 50 ... 54  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Café Ciné
» Printemps du Cinéma
» 24 et 31 décembre au ciné
» Cinemamuz
» Liens de discussions thématiques (ciné-tv-radio...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: