Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Le Café Ciné Ven 21 Aoû 2015 - 12:16
Chymère a écrit:
...lequel est tirée d'une histoire vraie, comme l'indique l'article Wiki que j'ai également posté...
Le Parfumé est faignant. Et ne sait pas toujours cliquer sur les liens.
Sois diplomate. Marko commence sûrement à avoir des cheveux blancs, il clique désormais moins vite que son ombre.
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Le Café Ciné Ven 21 Aoû 2015 - 15:02
Rhooo...
Daisybraille Envolée postale
Messages : 185 Inscription le : 08/03/2014 Age : 68 Localisation : Bruxelles
Sujet: Disparu ? Qui ? Dim 23 Aoû 2015 - 22:23
Pas le temps de tout lire : c'est la disparition de qui, quand ? Tout de même, ça promet d'être un bon film !
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Le Café Ciné Dim 23 Aoû 2015 - 22:55
wikipedia a écrit:
Percival « Percy » Harrison Fawcett, né en 1867 et probablement décédé en 1925, est un explorateur britannique disparu dans les jungles brésiliennes en tentant de trouver une cité perdue datant de l'Atlantide.
Son précédent film m'a déçu à James Gray. On verra...
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Le Café Ciné Dim 23 Aoû 2015 - 23:14
Chymère a écrit:
...lequel est tirée d'une histoire vraie, comme l'indique l'article Wiki que j'ai également posté...
J'avais bien compris que c'était une histoire vraie mais je voulais savoir si le film s'appuyait sur un roman. Il est vrai qu'on ne lit pas souvent tous les liens mais c'est déjà bien de lire ce qui est écrit dans le post
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Le Café Ciné Lun 31 Aoû 2015 - 8:06
Wes Craven (tiens, il n'a pas de fil ?), 02/08/1939 - 30/08/2015.
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Le Café Ciné Mar 1 Sep 2015 - 9:14
C'est triste. C'est comme un bout de mon adolescence qu'on a enterré.
Daisybraille Envolée postale
Messages : 185 Inscription le : 08/03/2014 Age : 68 Localisation : Bruxelles
Sujet: Pauvre Queenie ! Dim 6 Sep 2015 - 15:31
Je t'envoie un paquet de mouchoirs !
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Le Café Ciné Mer 9 Sep 2015 - 22:57
je tombe sur des choses improbables en ce moment... n'empêche que ça a l'air de bouger plus que le prochain James Bond ?
Daisybraille Envolée postale
Messages : 185 Inscription le : 08/03/2014 Age : 68 Localisation : Bruxelles
Sujet: James Bond... Ven 11 Sep 2015 - 17:02
Une des musiques les plus connues !
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Lion d'Or du meilleur film: Desde allà de Lorenzo Vigas Lion d'Argent du meilleur réalisateur: Pablo Trapero pour El Clan Grand Prix du Jury: Anomalisa de Charlie Kaufman et Duke Johnson Prix du meilleur scénario: L'Hermine de Christian Vincent Prix spécial du Jury: Abluka (Frenzy) de Emin Alper Coupe Volpi de la meilleure interprète féminine: Valeria Golino dans Per amor vostro de Giuseppe M. Gaudino Coupe Volpi du meilleur interprète masculin: Fabrice Luchini dans L'Hermine de Christian Vincent Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir: Abraham Attah pour Beasts of No Nation de Cary Fukunaga Prix Luigi de Laurentis (Lion du futur) de la meilleure première oeuvre : L'Enfance d'un chef de Brady Corbet Prix du meilleur film de la section Orizzonti: Free in Deed de Jake Mahaffy Prix spécial de la section Orizzonti: Boi neon de Gabriel Mascaro Prix du meilleur réalisateur de la section Orizzonti: Brady Corbet pour L'Enfance d'un chef
Citation :
Lion d’or au réalisateur vénézuélien Lorenzo Vigas pour son premier long-métrage Desde Alla ; Lion d’argent du meilleur metteur en scène à El Clan du cinéaste argentin Pablo Trapero : à la veille de l’ouverture de la Mostra, Alberto Barbera, le directeur du festival de cinéma de Venise, nous avait confié que l’Amérique latine lui semblait aujourd’hui « le continent des plus grandes promesses cinématographiques ». Le jury présidé par le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron a visiblement fait sienne cette appréciation.
Dire que ce palmarès nous comble serait pour le moins exagéré. Mis à part El Clan, la quasi-totalité des films les plus passionnants de cette compétition en sont malheureusement absents. Beixi Moshuo du Chinois Zhao Liang, Rabin, The Last Day de l’Israélien Amos Gitai, Sangue Del Moi Sangue de Marco Bellochio ou encore Francofonia d’Alexandre Sokourov auraient largement mérité d’être couronnés samedi soir. Peut-être la présence, au sein du jury, de réalisateurs aussi chevronnés que Nuri Bilge Ceylan, Hou Hsiao-hsien ou encore Pawel Pawlikowski a-t-elle été en définitive contre-productive. [...] Pas grand-chose à dire en revanche sur les deux prix d’interprétation. Luchini fait du Luchini et Golino du Golino. Le jury voulait certainement récompenser deux acteurs archi-confirmés. C’est fait.
Totalité de l'article à lire sur : http://www.lemonde.fr/cinema/article/2015/09/12/mostra-de-venise-un-film-venezuelien-et-fabrice-luchini-recompenses_4754727_3476.html
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
Messages : 2372 Inscription le : 17/04/2014
Sujet: Re: Le Café Ciné Dim 13 Sep 2015 - 23:49
J'ai vu la tête de Lorenzo Vigas ce soir à la télé. Merci eXPie pour la liste.
Daisybraille Envolée postale
Messages : 185 Inscription le : 08/03/2014 Age : 68 Localisation : Bruxelles
Sujet: Merci ! Sam 19 Sep 2015 - 14:37
Merci, en effet, pour ce palmarès de ce prestigieux événement.
Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
Sujet: Re: Le Café Ciné Mer 28 Oct 2015 - 10:16
Joann Sfar a écrit:
Psychopathologie de la fiction française: pourquoi personne n'ose le fantastique?
Il me semble qu'aucun pays d'Europe ne consacre autant d'argent au cinéma et à la télévision que le notre. Je ne parle pas du tout des aides d'état ou des subventions. Je parle des grands groupes industriels français qui ont su depuis des décennies investir dans ce secteur.
Des compagnies françaises détiennent des part parfois majoritaires de sociétés anglo-saxonnes qui développent des films et des séries modernes, novatrices, bizarres, en gros, courageuses.
Simplement, par habitude, ou parce qu'on spécule sur le goût du spectateur français, on a décidé que les réalisateurs français n'avaient pas le droit d'aller dans cette direction. Quelle direction ? Le surnaturel. Le féérique. Le fantastique. L'horreur. Le grand film de Noël avec des lutins. Le machin de science fiction où dès que tu te mouches y a un laser qui te sort des narines. On s'est dit que tous ces genres, on voulait bien les financer, mais on ne voulait pas que des auteurs français s'y collent.
C'est bête, parce que le public de notre pays a les mêmes goûts qu'ailleurs. Il y a eu la première édition du COMICCON français, le week-end dernier, et c'était complet. La fanbase existe. Il y a autant d'amoureux de super héros, d'elfes et de zombies et de ninjas chez nous qu'ailleurs. Mais bon. Nos financiers croient que c'est pas notre boulot, en France, de produire ce genre de films.
On se résoud à faire rêver nos enfants sur les mythes des autres. Pourquoi on ne veut pas avoir notre Tim Burton ou notre Guillermo Del Toro français ? Pourquoi oblige-t-on un cinéaste de l'envergure de Jean Jacques Annaud à monter ses projets en Chine ? De quoi on a peur, à la fin, dès qu'il est question d'imaginaire ?
De nouvelles chaînes émergent de tous côtés, qui ont besoin de contenus. Le public a parfois envie d'autre chose que de comédies familiales ou de polars bon teint.
Nous vivons dans un monde nouveau, dans lequel les adultes aussi aiment les vampires ou les monstres.
Lorsque je dis ça on me répond des phrases qui me rendent si heureux de pratiquer la boxe. On me dit "la France est un pays de diaristes, nos auteurs racontent le quotidien". Comme si on n'était pas le pays de Jules Vernes et d'Alexandre Dumas. On me dit "il n'y a pas de tradition de fantastique français". Comme si Louis Feuillade, Cocteau ou Prévert étaient nés à San Franciso !
J'en ai marre ! Car la seule raison pour laquelle il n'y a pas davantage de films fantastiques ou de films de genre chez nous, c'est parce que les financiers n'y connaissent rien, n'ont pas cette culture, n'en ont pas vu. Parce qu'à Cannes on se sent sans doute plus à l'aise pour parler du truc qui se passe entre les Galeries Lafayette et Le Fumoir plutôt que spéculer sur un conte de fées, ou sur un récit qui met les tripes à l'air.
J'en ai marre mais tout va bien. Car il est évident que les digues cèdent. A cause du marasme. A cause des chaises musicales dans les grands groupes, nos films vont devenir obligés de faire cette chose qui effraie tout le monde : ils vont devoir s'exporter. On va devoir inventer des fictions chez nous, qui s'adresseront à un public plus international. C'est chouette, non ? Les compagnies de cinéma et de télévision vont être obligées de s'intéresser aux genres auxquelles elles n'avaient pas l'habitude de toucher.
Ils voudront du contenu, comme ils disent. Et ils vont s'apercevoir que notre pays est un vivier formidable d'auteurs. La révolution des mangas et des super héros a grandi grâce aux apports des auteurs de BD de Métal Hurlant, il y a près de quarante ans (Moebius, Druillet, Bilal, des français). Et depuis chaque génération voit arriver des dizaines d'auteurs français de bandes dessinées et de romans et de littérature jeunesse, dont l'imaginaire vaut autant que celui de leurs confrères anglais, ou américains, ou japonais. Au Japon ou aux Etats Unis, tout le complexe "militaro industriel" se met au service de cette "soft power". Chez nous, non. Chez nous tu fais ta BD qui cartonne et qui se vend dans quarante pays et on te dit "mais au cinéma, des vampires qui volent, ça va être compliqué". Et moi, je me rajoute un entraînement de boxe supplémentaire mais ça ne suffit pas vraiment à me calmer. Ca suffit, de laisser tout cela dormir !
Je ne sais pas ce qu'il faut faire ? Une ligue du fantastique ? Je ne sais pas. Je crois que ça va venir tout seul. Il me semble que les gens qui n'aiment pas le fantastique vont soit se faire virer soit devoir se remettre à niveau. Je vois bien à quoi ressemblent les chevaliers et les vampires et les super héros américains. Je les adore mais j'en ai un peu une indigestion. J'ai hâte de voir à quoi va ressembler le fantastique français.
Aujourd'hui, quelques courageux comme Alexandre Aja ou Louis Leterrier brillent aux USA, avec toutes les difficultés que l'on rencontre quand on ne vient pas de là bas, ils parviennent à faire des merveilles. Luc Besson fabrique aussi des choses très ambitieuses mais ça masque mal l'absence total de fantastique français.
Ce que j'attends avec impatience, c'est la deuxième phase, la vraie naissance de lieux de productions européens pour un cinéma de l'imaginaire. Je n'ai aucune inquiétude, je sais que ça vient, que c'est inéluctable, et que c'est une chance. Il me semble que ceux qui se sont battus depuis tant d'années contre l'émergence de ce cinéma vont prendre une immense claque.
Est ce que je me trompe ? Est ce que tout cela n'existera jamais ? Est ce qu'on va rester dans un monde où tous les plus grands succès de notre cinéma sont des comédies sociales pas trop choquantes pour la famille ? C'est dommage. J'aimerais bien ne pas me tromper. J'aimerais bien qu'on fasse notre Star Wars. Et ceux qui croient qu'il n'y a pas de grands mythes en Europe feraient bien d'aller plus souvent en librairie.
Merci merci Joann ! Elle est où la pétition ? Où c'est qu'on signe ?...
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Le Café Ciné Mer 28 Oct 2015 - 20:11
avec d'autres exemples que Besson ça serait plus rassurant.
il me donne aussi l'impression de passer et à côté d'autres genres pas systématiquement à la fête non plus et qui sont révélateurs de l'autre problème : que le film se fasse ça ne fait pas tout (des polars/noirs pas top on n'en a peu mais on en a récents alors que par le passé on en a eu de très bons), ça ne veut pas dire qu'il sera forcément bon... et l'exemple américain ne fait pas forcément envie non plus.