| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| LC Science Fiction | |
|
+16Aeriale petitepom animal bix229 darkanny Steven krys eXPie topocl Epi Queenie colimasson Arabella Marko Igor shanidar 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: LC Science Fiction Jeu 24 Mai 2012 - 20:49 | |
| yep, ça au moins ça gratouille la curiosité ! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: LC Science Fiction Jeu 24 Mai 2012 - 23:03 | |
| Excellent ! Mais alors, ça aurait été un peu mieux dans ce fil-ci littérature fantastique, etc... tous tes messages. Si tu te sens un copié-collé, ce serait très cool de les mettre là-bas. | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: LC Science Fiction Jeu 24 Mai 2012 - 23:36 | |
| Voilà, c'est fait! A vous la main pour effacer les doublons... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC Science Fiction Sam 26 Mai 2012 - 21:08 | |
| Merci pour toutes ces couvertures qui ravagent l'oeil ! J'imagine très bien recouvrir les murs de chez moi avec des agrandis géants de quelques unes de ces couvertures... Va falloir que j'y réfléchisse tiens ! | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: LC Science Fiction Lun 28 Mai 2012 - 1:26 | |
| On arrive à la fin du mis d mai, à la fin, pour moi, des cette lecture commune. J'ai lu Trois livres, différents, par leur style, leur thème, mais aussi par l'approche de l'auteur. Comprendre ça m'a pemis de voir que la science fiction n'était pas une, mais au contraire emplie de sa diversité et de son approche.
Je vais commencer par mes préférés.
Je suis une légende de Richard Matheson
Une histoire qui semble classique, le monde que nous connaissons a cessé d'exister, ravagé par un étrange virus. Ce virus tue les gens, dans le meilleur des cas, les transforme en vampire dans le pire. Dans ce monde post- apocalyptique, Robert Neville résiste, survie et mène une traque sans merci contre la race qui l'opprime toutes les nuits. Son envie de vengeance va l'amener à commettre des actes atroces qu'il paiera forcément. Il y a des morceaux de bravoure dans ce livre, certains passages m'ont fait penser à La route, tant par leur force que par la description de ce que peut ressentir un homme quand il est tout seul, vraiment seul. J'ai beaucoup aimé, mais je m'interroge sur le classement de cette œuvre dans la SF. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LC Science Fiction Mar 29 Mai 2012 - 17:05 | |
| (j'ai aussi ouvert un fil à l'auteur)
L'Oeuf du dragon Robert L.Forward 1980
Voici un roman qui prend vraiment les histoires de contact entre humains et extra-terrestres à rebours...
2020. L'"Oeuf du dragon", une étoile à neutrons (les restes d'une étoile après son explosion en supernova) qui est entrée dans le système solaire, est repéré depuis la Terre grâce à ses pulsations. Une trentaine d'années plus tard, l'évolution de la technologie du voyage spatial permet d'envoyer un vaisseau à sa rencontre. L'exploration de l'étoile par l'équipage de scientifiques est impossible, car l'Oeuf, une boule ultra-dense d'à peine 20 km de diamètre, possède une gravité 67 milliards de fois plus forte que sur Terre, une température de millions de degrés et des champs magnétiques hyper-puissants qui déforment tout d'Est en Ouest...Et pourtant une forme de vie, et qui de plus est intelligente, a réussi à se développer à sa surface, s'adaptant à ces conditions extrêmes..Le problème, c'est que les "cheela", qui ressemblent à des amibes de la taille d'une graine de moutarde, vivent 1 million de fois plus vite que les humains. C'est à dire qu'une heure humaine équivaut à des centaines d'années cheela, et voit la naissance et la chute de civilisations entières... Cela peut donner le vertige, mais un contact autant scientifique qu'amical va pourtant s'établir et permettre une découverte mutuelle aux retombées étonnantes, une relation de maître à élève qui va s'inverser rapidement...
L'oeuf du dragon est un exemple parfait de "hard science-fiction", c'est à dire que la technologie évoquée correspond à l'avancement des connaissances scientifiques contemporaines. Donc pas de téléportation ici, mais beaucoup de physique nucléaire et gravitationnelle (spécialité de Robert L.Forward), une spéculation rationnelle sur l'existence de la vie en milieu extrême, sur la technologie à mettre en oeuvre pour résister à une gravitation hyper-puissante. Ce n'est pourtant ni rébarbatif ni ennuyeux, et parfaitement lisible par un public non scientifique. Car elle est passionnante (et même émouvante) à suivre cette évolution des cheela, passant de l'état végétal à une civilisation avancée, leur découverte progressive des techniques, de la science, de la culture, de la religion, de la politique, faisant écho en cela à l'évolution humaine. Il est intéressant de constater que les descriptions de héros cheela sont bien plus fouillées psychologiquement, nous les rendant plus attachants, que celles de leurs homologues humains évoqués - volontairement ou pas - plus sommairement. Le tout avec une touche d'humour tout à fait bienvenue. Un ouvrage de SF original et portant à la réflexion donc, qui peut rappeler Arthur C.Clarke par certains aspects. Je poursuivrai avec la suite, Starquake.
A noter que ce roman est une découverte faite par l'intermédiaire d'un autre livre, Le Fond des Forêts, de David Mitchell : le jeune héros le lisait, ce qui m'a donné envie d'en savoir plus... |
| Sujet: Re: LC Science Fiction Mar 29 Mai 2012 - 21:10 | |
| - nezumi a écrit:
L'oeuf du dragon est un exemple parfait de "hard science-fiction", c'est à dire que la technologie évoquée correspond à l'avancement des connaissances scientifiques contemporaines. Donc pas de téléportation ici, mais beaucoup de physique nucléaire et gravitationnelle (spécialité de Robert L.Forward), une spéculation rationnelle sur l'existence de la vie en milieu extrême, sur la technologie à mettre en oeuvre pour résister à une gravitation hyper-puissante. Ce n'est pourtant ni rébarbatif ni ennuyeux, et parfaitement lisible par un public non scientifique. Je n'ai jamais lu de "hard science-fiction" mais après ce que tu en dis Nezumi, ça me plairait beaucoup ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LC Science Fiction Mar 29 Mai 2012 - 21:11 | |
| Comme je le dis sur le fil de Forward je ne peux malheureusement pas le cercler en français mais la VO est à votre disposition. |
| Sujet: Re: LC Science Fiction Mar 29 Mai 2012 - 21:14 | |
| Pas de problème Nezumi, de toute façon je pense que ce genre de hard science-fiction doit être riche de plusieurs auteurs ? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC Science Fiction Mar 29 Mai 2012 - 21:16 | |
| J'ai l'édition française originale, sous la magnifique couverture argentée d'Ailleurs et Demain (1984, cela ne nous rajeunit pas ). Le livre ne m'a laissé aucun souvenir, comme d'ailleurs beaucoup de livres de SF, mais s'ils y a des amateurs, je peux cercler. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC Science Fiction Mar 29 Mai 2012 - 21:56 | |
| Ca va, il est disponible (en français) à la bibliothèque centrale, je l'ai réservé, il devrait arriver près de chez moi sous peu... | |
| Sujet: Re: LC Science Fiction Sam 2 Juin 2012 - 11:06 | |
| Aux pros connaisseurs, que pensez-vous de ces livres ?
- En mémoire de mes péchés de Joe Haldeman - Les machines à bonheur de Ray Bradbury - L'homme programmé de Robert Silverberg
| |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: LC Science Fiction Sam 2 Juin 2012 - 11:31 | |
| L'homme programmé n'est pas le meilleur Silverberg à mon avis (il en a écrit un nombre plus qu'impressionnant faut dire. Je n'ai pas lu les autres... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LC Science Fiction Sam 2 Juin 2012 - 11:32 | |
| - colimasson a écrit:
- Pas de problème Nezumi, de toute façon je pense que ce genre de hard science-fiction doit être riche de plusieurs auteurs ?
Voici une page qui te propose une copieuse (voire quasi exhaustive) sélection d'auteurs de hard science-fiction. Dans le genre je n'ai lu qu'Asimov, Arthur C.Clarke et Priest mais je compte en découvrir plus car ce type de SF "crédible" m'intéresse bien. Je vais jeter un oeil à Greg Bear en particulier... |
| Sujet: Re: LC Science Fiction Sam 2 Juin 2012 - 21:18 | |
| Très intéressante cette page, elle permet également d'en apprendre plus sur le genre... Cette LC a relancé mon appétit pour la science-fiction on dirait | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC Science Fiction | |
| |
| | | | LC Science Fiction | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|