Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 LC Science Fiction

Aller en bas 
+16
Aeriale
petitepom
animal
bix229
darkanny
Steven
krys
eXPie
topocl
Epi
Queenie
colimasson
Arabella
Marko
Igor
shanidar
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 20:49

yep, ça au moins ça gratouille la curiosité ! bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:03

Excellent !
Mais alors, ça aurait été un peu mieux dans ce fil-ci littérature fantastique, etc... tous tes messages.
Si tu te sens un copié-collé, ce serait très cool de les mettre là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:36

Voilà, c'est fait!
A vous la main pour effacer les doublons...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 EmptySam 26 Mai 2012 - 21:08

Merci pour toutes ces couvertures qui ravagent l'oeil ! Very Happy

J'imagine très bien recouvrir les murs de chez moi avec des agrandis géants de quelques unes de ces couvertures... Va falloir que j'y réfléchisse tiens ! jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 EmptyLun 28 Mai 2012 - 1:26

On arrive à la fin du mis d mai, à la fin, pour moi, des cette lecture commune. J'ai lu Trois livres, différents, par leur style, leur thème, mais aussi par l'approche de l'auteur. Comprendre ça m'a pemis de voir que la science fiction n'était pas une, mais au contraire emplie de sa diversité et de son approche.

Je vais commencer par mes préférés.

Je suis une légende de Richard Matheson

Une histoire qui semble classique, le monde que nous connaissons a cessé d'exister, ravagé par un étrange virus. Ce virus tue les gens, dans le meilleur des cas, les transforme en vampire dans le pire. Dans ce monde post- apocalyptique, Robert Neville résiste, survie et mène une traque sans merci contre la race qui l'opprime toutes les nuits. Son envie de vengeance va l'amener à commettre des actes atroces qu'il paiera forcément. Il y a des morceaux de bravoure dans ce livre, certains passages m'ont fait penser à La route, tant par leur force que par la description de ce que peut ressentir un homme quand il est tout seul, vraiment seul. J'ai beaucoup aimé, mais je m'interroge sur le classement de cette œuvre dans la SF.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 EmptyMar 29 Mai 2012 - 17:05

(j'ai aussi ouvert un fil à l'auteur)

L'Oeuf du dragon
Robert L.Forward
1980

Voici un roman qui prend vraiment les histoires de contact entre humains et extra-terrestres à rebours...

2020. L'"Oeuf du dragon", une étoile à neutrons (les restes d'une étoile après son explosion en supernova) qui est entrée dans le système solaire, est repéré depuis la Terre grâce à ses pulsations. Une trentaine d'années plus tard, l'évolution de la technologie du voyage spatial permet d'envoyer un vaisseau à sa rencontre. L'exploration de l'étoile par l'équipage de scientifiques est impossible, car l'Oeuf, une boule ultra-dense d'à peine 20 km de diamètre, possède une gravité 67 milliards de fois plus forte que sur Terre, une température de millions de degrés et des champs magnétiques hyper-puissants qui déforment tout d'Est en Ouest...Et pourtant une forme de vie, et qui de plus est intelligente, a réussi à se développer à sa surface, s'adaptant à ces conditions extrêmes..Le problème, c'est que les "cheela", qui ressemblent à des amibes de la taille d'une graine de moutarde, vivent 1 million de fois plus vite que les humains. C'est à dire qu'une heure humaine équivaut à des centaines d'années cheela, et voit la naissance et la chute de civilisations entières...
Cela peut donner le vertige, mais un contact autant scientifique qu'amical va pourtant s'établir et permettre une découverte mutuelle aux retombées étonnantes, une relation de maître à élève qui va s'inverser rapidement...

L'oeuf du dragon est un exemple parfait de "hard science-fiction", c'est à dire que la technologie évoquée correspond à l'avancement des connaissances scientifiques contemporaines. Donc pas de téléportation ici, mais beaucoup de physique nucléaire et gravitationnelle (spécialité de Robert L.Forward), une spéculation rationnelle sur l'existence de la vie en milieu extrême, sur la technologie à mettre en oeuvre pour résister à une gravitation hyper-puissante. Ce n'est pourtant ni rébarbatif ni ennuyeux, et parfaitement lisible par un public non scientifique. Car elle est passionnante (et même émouvante) à suivre cette évolution des cheela, passant de l'état végétal à une civilisation avancée, leur découverte progressive des techniques, de la science, de la culture, de la religion, de la politique, faisant écho en cela à l'évolution humaine.
Il est intéressant de constater que les descriptions de héros cheela sont bien plus fouillées psychologiquement, nous les rendant plus attachants, que celles de leurs homologues humains évoqués - volontairement ou pas - plus sommairement. Le tout avec une touche d'humour tout à fait bienvenue. Un ouvrage de SF original et portant à la réflexion donc, qui peut rappeler Arthur C.Clarke par certains aspects. Je poursuivrai avec la suite, Starquake.

A noter que ce roman est une découverte faite par l'intermédiaire d'un autre livre, Le Fond des Forêts, de David Mitchell : le jeune héros le lisait, ce qui m'a donné envie d'en savoir plus...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:10

nezumi a écrit:


L'oeuf du dragon est un exemple parfait de "hard science-fiction", c'est à dire que la technologie évoquée correspond à l'avancement des connaissances scientifiques contemporaines. Donc pas de téléportation ici, mais beaucoup de physique nucléaire et gravitationnelle (spécialité de Robert L.Forward), une spéculation rationnelle sur l'existence de la vie en milieu extrême, sur la technologie à mettre en oeuvre pour résister à une gravitation hyper-puissante. Ce n'est pourtant ni rébarbatif ni ennuyeux, et parfaitement lisible par un public non scientifique.

Je n'ai jamais lu de "hard science-fiction" mais après ce que tu en dis Nezumi, ça me plairait beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:11

Comme je le dis sur le fil de Forward je ne peux malheureusement pas le cercler en français mais la VO est à votre disposition. sourire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:14

Pas de problème Nezumi, de toute façon je pense que ce genre de hard science-fiction doit être riche de plusieurs auteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:16

J'ai l'édition française originale, sous la magnifique couverture argentée d'Ailleurs et Demain (1984, cela ne nous rajeunit pas jemetate ). Le livre ne m'a laissé aucun souvenir, comme d'ailleurs beaucoup de livres de SF, mais s'ils y a des amateurs, je peux cercler.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:56

Ca va, il est disponible (en français) à la bibliothèque centrale, je l'ai réservé, il devrait arriver près de chez moi sous peu... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 EmptySam 2 Juin 2012 - 11:06

Aux pros connaisseurs, que pensez-vous de ces livres ?

- En mémoire de mes péchés de Joe Haldeman
- Les machines à bonheur de Ray Bradbury
- L'homme programmé de Robert Silverberg


Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 EmptySam 2 Juin 2012 - 11:31

L'homme programmé n'est pas le meilleur Silverberg à mon avis (il en a écrit un nombre plus qu'impressionnant faut dire.
Je n'ai pas lu les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 EmptySam 2 Juin 2012 - 11:32

colimasson a écrit:
Pas de problème Nezumi, de toute façon je pense que ce genre de hard science-fiction doit être riche de plusieurs auteurs ?

Voici une page qui te propose une copieuse (voire quasi exhaustive) sélection d'auteurs de hard science-fiction. Dans le genre je n'ai lu qu'Asimov, Arthur C.Clarke et Priest mais je compte en découvrir plus car ce type de SF "crédible" m'intéresse bien. Je vais jeter un oeil à Greg Bear en particulier...
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 EmptySam 2 Juin 2012 - 21:18

Très intéressante cette page, elle permet également d'en apprendre plus sur le genre...

Cette LC a relancé mon appétit pour la science-fiction on dirait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





LC Science Fiction - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Science Fiction
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires
» Les prix littéraires
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» Historicité : fiction, témoignage, ouverture des archives?
» Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: