Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 LC Science Fiction

Aller en bas 
+16
Aeriale
petitepom
animal
bix229
darkanny
Steven
krys
eXPie
topocl
Epi
Queenie
colimasson
Arabella
Marko
Igor
shanidar
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:29

Citation :
Question : très souvent on me donne comme références de vieux bouquins, ce qui se fait aujourd'hui... c'est vraiment moins bien ?
Peut-être tout simplement parce qu'on prend moins de risques en le proposant (gage de qualité etc etc) ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:06

sentinelle a écrit:
Citation :
Question : très souvent on me donne comme références de vieux bouquins, ce qui se fait aujourd'hui... c'est vraiment moins bien ?
Peut-être tout simplement parce qu'on prend moins de risques en le proposant (gage de qualité etc etc) ?
Je ne sais pas... Queenie, tu avais lu et aimé American Gods, il me semble. C'est assez récent, non ?

Sinon, il y a Ian M Banks (même si bizarrement ses livres ne s'inscrivent pas profondément dans ma mémoire : pavés lus trop vite ?), et notamment L'Usage des Armes. Il faut s'accrocher un peu, mais la construction, et la chute, si l'on peut dire est vraiment impressionnante.
Ou Vernor Vinge, avec son très efficace Un feu sur l'abîme (catégorie space opera cinémascope, et que je te fais péter des planètes avec ses milliards d'habitants...).
Ou encore Alastair Reynolds (le Cycle des Inhibiteurs) : je n'ai encore rien lu de lui, mais il a une certaine réputation.
Greg Bear (le cycle Éon... là, mieux vaut apprécier les explications scientifiques)

Sur le site du cafard cosmique, il y a une page consacrée à la bibliothèque idéale de la SF, ça donne pas mal d'idées, notamment pour des bouquins récents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:39

Bon, nous y voilà!
Après mes fourberies soulantes et injustes, je rejoins cette LC avec le livre le plus minable de ma collection.
Minable par son aspect s'entend. Il est présenté en début de fil sur ce qui faisait office de table du libraire.
Dans la collection "Superlights" (Science Fiction / Futurama) aux Presses de la cité. Avec en 4°, sous le petit texte alléchant, une jolie publicité pour des cigarettes "Philip Morris" Super Lights (elles aussi tiens tiens).
A son crédit, il est signé Robert Silverberg et ne pèse que 190p.
Il est titré: "Un milliard d'années plus tard..." et commence comme ceci:
Quelque part dans l'hyper-espace, 11 août 2375.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 EmptyLun 21 Mai 2012 - 11:56

Je fais partie de celles qui grâce au forum sont venues tardivement à la SF, je connaissais quelques titres, j'avais tenté quelques auteurs, j'avoue que pour l'instant la plupart de mes lectures ont été plus que satisfaisantes avec pêle-mêle : Kurt Vonnegut, les frères Strougatski, Arthur C. Clarke, Catherine Dufour, Paul Mc Auley et William Gibson... après avoir pris beaucoup de plaisir avec la première partie d'Hypérion de Dan Simmons, je compte bien poursuivre cette lecture avec la Chute d'Hypérion, très prochainement. Et pour ceux qui auraient tendance à reprocher le manque style des auteurs de SF je recommande tout particulièrement la lecture de Vonnegut , Dufour et une mention spéciale pour Damasio, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 EmptyLun 21 Mai 2012 - 12:04

eXPie a écrit:
sentinelle a écrit:
Citation :
Question : très souvent on me donne comme références de vieux bouquins, ce qui se fait aujourd'hui... c'est vraiment moins bien ?
Peut-être tout simplement parce qu'on prend moins de risques en le proposant (gage de qualité etc etc) ?
Je ne sais pas... Queenie, tu avais lu et aimé American Gods, il me semble. C'est assez récent, non ?

Sinon, il y a Ian M Banks (même si bizarrement ses livres ne s'inscrivent pas profondément dans ma mémoire : pavés lus trop vite ?), et notamment L'Usage des Armes. Il faut s'accrocher un peu, mais la construction, et la chute, si l'on peut dire est vraiment impressionnante.
Ou Vernor Vinge, avec son très efficace Un feu sur l'abîme (catégorie space opera cinémascope, et que je te fais péter des planètes avec ses milliards d'habitants...).
Ou encore Alastair Reynolds (le Cycle des Inhibiteurs) : je n'ai encore rien lu de lui, mais il a une certaine réputation.
Greg Bear (le cycle Éon... là, mieux vaut apprécier les explications scientifiques)

Sur le site du cafard cosmique, il y a une page consacrée à la bibliothèque idéale de la SF, ça donne pas mal d'idées, notamment pour des bouquins récents.

Ah oui, le cafard cosmique, j'y allais un peu fut un temps. Faudrait que j'y pense. Mais vous m'avez donné pas mal de pistes déjà.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:23

Connaissez vous China Miéville ? Auteur de Perdido Street Station et Le Concile de fer. - Pocket
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:26

bix229 a écrit:
Connaissez vous China Miéville ? Auteur de Perdido Street Station et Le Concile de fer. - Pocket

non et je ne connais pas la SF anglaise en général, donc je note !
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:37

Connais pas non plus. Un jeune (né en 72) !
Tu devrais nous en faire un fil Bix avant que l'on ne l'oublie...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:40

Igor a écrit:
Connais pas non plus. Un jeune (né en 72) !
Tu devrais nous en faire un fil Bix avant que l'on ne l'oublie...

Non non, j' y connais rien moi à la SF ! Mon truc à moi, c' est le polar... Mais voilà, ils en disent du bien sur la Quinzaine littéraire... Alors j' informe... Oh et puis Pocket, ce n' est pas cher comme collection de poche !
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:12

Un milliard d'années plus tard... Robert Silverberg
Un roman publié aux USA en 1968 (en 83 en France). Dans un format "roman de gare" et sûr qu'il se lit dans un trajet du sud vers la capitale ou l'inverse. Une histoire qui ne prends pas la tête (peut être même pas assez), et qui pourrait donner un de ces bon film série B très divertissant.
Le narrateur qui fait partie comme assistant à une équipe d'archéologues raconte cette histoire à sa sœur. On est bien dans un univers SF, l'équipe est constituée d'humains, mais aussi d'une androïde et d'extraterrestres. Différentes espèces qui appartiennent à une sorte de confédération gouvernée par "Galaxie Central". Les voyages dans l'espace se font à des vitesses supraluminique et les communications par un réseau de télépathes.
On est cependant pas dépayse outre mesure, Silverberg introduit des données économiques identiques à celles que l'on connait aujourd'hui (coût des communications, financement d'une campagne de fouille etc...) et notre narrateur fait aussi part de son idylle avec la beauté de l'expédition.
Beaucoup d'humour aussi, par exemple un des extraterrestre (le Dinamonien) est décrit comme une sorte de rhinocéros doté d'une grande force et de longues défenses plates très pratique pour déblayer un terrain mais qui a des problèmes de boisson, enfin ce qui fait pour lui office d'alcool c'est à dire l'ingestion de fleurs! Un autre passe son temps à se démonter pendant qu'un dernier exprime sa passion pour la philatélie...
Et donc tout ce petit monde est sur la trace d'une civilisation disparue depuis un milliard d'années...
C'est court, efficace, distrayant, et qui me met dans le bain pour la sortie prochaine au ciné de Prometheus...
Un petit livre qui ne demande qu'à voyager. Donc si quelqu'un est tenté: mp
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:44

petit rappel : n'oubliez pas de copier vos commentaires pour les éditer sur les fils d'auteurs...

et merci à mimi de s'occuper de la liste postée dans le premier message !
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:45

Chose promise (du coté de chez Silverberg), chose due.
Voici donc quelques couvertures de la collection Futurama. C'était en 1977!
LC Science Fiction - Page 9 Futura12

A suivre la collection Titres SF...
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:02

Un florilège entre 1975 et 1981!
LC Science Fiction - Page 9 Titres10
LC Science Fiction - Page 9 Titres11
LC Science Fiction - Page 9 Titres12
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:30

Et voilà qu'en rangeant les titres SF, je suis tombé sur cette dernière:
LC Science Fiction - Page 9 Futura13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:57

Il n 'y a pas que les couvertures, les titres sont pas mal non plus dans le genre, merci pour le partage Igor Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Science Fiction - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Science Fiction
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires
» Les prix littéraires
» Littérature fantastique, SF et Fantasy
» Historicité : fiction, témoignage, ouverture des archives?
» Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: