Encore dans le style roman fleuve, saga, cycle, voici une histoire qui remplit 3695pages, occupe un volume de 0,0075m3 (7546cm3) et pèse 4kg.
Plus de soixante personnages dits « principaux », des extraterrestres, de nombreuses planètes disséminées dans la galaxie et beaucoup de suspense et de mystères…
Space-opéra mais aussi roman fantastique et horrifique, chaque opus a été attendu impatiemment en son temps. Vous pouvez me croire !
Son fil
par ici
L’Aube de la Nuit – Peter F. HamiltonPeter F. Hamilton joue sur tous les registres du space opéra. Ayant retenu les leçons d’Asimov, de Van Vogt, de Frank Herbert et Dan Simmons en matière d’histoires futures et de civilisation galactique, il ne manque pas d’humour et ne craint pas de se moquer, non sans quelque perversité, du genre qu’il illustre.
Le roman de ce créateur d’univers apparaîtra comme un jalon dans la science-fiction de cette fin de siècle, tel Hypérion au début de la décennie. Entre La Guerre des étoiles et Dune, Hamilton s’est taillé son propre empire galactique.
Emergence est le premier volet d’une épopée démeusurée dont la suite, Expansion, paraitra dans la même collection.
Tome 1 – Rupture dans le Réel.I - Emergence. (1996 – 615p)
Qu’est-il arrivé aux Laymil ?
Des millénaires avant que la Confédération galactique explore le système qu’ils avaient colonisé, ils ont disparu dans une sorte de suicide collectif.
Quelle force avaient-ils rencontrée ? Dans leurs rares archives, il est question d’une rupture dans le réel.
Peut-elle un jour menacer l’humanité ?
C’est le problème qu’à choisi de résoudre le premier seigneur de Ruine, Michel Saldana. Et le belle princesse Ione, qui vient d’accepter la charge du pouvoir, est plus proche qu’aucun de ses ancêtres de la solution.
Car Josua Calvert, aventurier de l’espace, à découvert au péril de sa vie, dans l’anneau des Laymil, une mémoire morte. Il y a gagné, outre la fortune qui lui permet de radouber l’astronef de son père, le Lady Macbeth, l’amour torride de Ione.
La passion et le plaisir ne l’empêchent pas de reprendre le chemin des étoiles.
Une galaxie partagée entre Edénistes, partisans des manipulations génétiques et reliés entre eux par l’affinité, et Adamistes, farouchement attachés à l’intégrité du patrimoine héréditaire humain, peuplé de plusieurs espèces intelligentes, et travaillée par de vieilles rancunes, ne manque pas de défis.
Mais le pire de tous reste à venir. Sur Lalonde, trou perdu dans l’espace, les Possédés ont fait leur émergence.
Ils disent venir de l’empire des morts…
II – Expansion. (1996 – 543p)
Sur la planète Lalonde, la rupture dans le réel a ouvert une porte aux morts de toute l’humanité, qui s’emparent, dès qu’ils le peuvent, des corps des vivants.
La Galaxie entière est frappée de stupeur. Les Edenistes comme les Adamistes commencent par sous-estimer la gravité de l’invasion.
Subissant de lourdes pertes, ils découvrent que les envahisseurs disposent de pouvoirs surhumains. Apparemment invulnérables, ceux-ci se transforment à volonté, referment instantanément leurs blessures et peuvent projeter des torrents d’énergie.
Est-ce Laton, un Edeniste renégat qui n’a pas hésité à détruire, trente ans plus tôt, un habitat entier en faisant des centaines de milliers de morts pour couvrir ses crimes, qui a déclenché cette intrusion ?
Ce serait presque trop beau. Car à partir de Lalonde et malgré la blocus de la planète, les envahisseurs vont se répandre dans la Galaxie, semant partout la terreur.
Tome 2 – L’Alchimiste du NeutroniumI - Consolidation. (1997 – 621p)
Profitant d’une Rupture dans le réel, les morts ont commencé d’envahir la Galaxie en faisant Emergence sur une planète, Lalonde. Puis, à partir de ce monde, entament leur Expansion.
Parmis eux, de redoutables personnages, Al Capone entreprend d’organiser les Possédés ; il en fait une force plus redoutable encore pour les vivants.
Joshua Calvert, le corsaire de l’espace, est parvenu à s’arracher au piège de Lalonde, sauvant une poignée d’enfants au prix du sacrifice d’un commando d’élite. Il tente de regagner l’habitat Tranquilité où l’attend la princesse Ione.
Parce qu’elle continue à l’aimer, mais aussi parce qu’elle veut lui confier une nouvelle mission, plus dangereuse encore : retrouver le Dr Alkad Mzu qui a conçu l’arme ultime, l’Alchimiste, capable de faire exploser une étoile. Et qui a le projet de s’en servir pour vider une vieille querelle galactique.
Sur Norfolk envahie, Louise Kavanagh, enceinte de Joshua et abandonnée par ce dernier, n’a qu’une idée : échapper aux Possédés et sauver le bébé qu’elle porte, ainsi que sa sœur Geneviève, en partant à la recherche de son amant à travers l’espace.
Quant au sinistre Quinn Dexter, il s’érige en Messie de la Nuit.
II – Conflit. (1997 – 544p)
Ça chauffe dans la Galaxie.
Sous la dictature d’Al Capone, les Possédés envahissent des systèmes planétaires entiers. Capone espère mettre la main sur l’Alchimiste du neutronium et sur son créateur, le Dr Alkad Mzu, qui, jadis, afin d’assouvir une vieille vengeance, a conçu l’arme capable d’éteindre une étoile.
Joshua Calvert lui aussi est lancé à la poursuite d’Alkad Mzu, ainsi que la plupart des services secrets de la Galaxie.
Les Kiint, énigmatiques extraterrestres, refusent toujours pour leur part de livrer le secret de la rupture dans le réel aux humains. A chacun de se frayer son chemin vers l’au-delà, objectent-ils.
Et sur Valisk, le ténébreux astéroïde régi par Rubra, les Possédés galvanisés par Kiera Salter qui a envahi le corps de la pulpeuse Maria Skibbow, entreprennent de faire sécession de l’Organisation de Capone.
Enfin, Louise Kavanagh fonce vers la Terre, soucieuse d’arrêter le sinistre Quinn Dexter, convaincu que le règne du Frère de Dieu est sur le point d’advenir.
Tome 3 – Le Dieu nuI – Résistance. (1999 – 664p)
Tandis que la Confédération essaie de résister au choc des Possédés dirigés par Al Capone, Quinn Dexter, monstre de perversité, tente de revenir sur Terre. D’abord pour se venger de Banneth. Ensuite et surtout pour y semer le chaos et la destruction afin qu’advienne l’Aube des Ténèbres, le règne du Frère de Dieu.
La belle Louise Kavanagh, flanquée de sa sœur Geneviève et escortée du loyal Possédé Fletcher, est résolue à prévenir Banneth, et donc à gagner elle aussi la Terre mythique jusque-là demeurée à l’abri des envahisseurs surgis de l’au-delà.
Joshua Calvert, à bord de son vaisseau, le Lady Macbeth, gonflé à l’antimatière, se prépare à sauter de l’autre côté de la nébuleuse d’Orion dans l’espoir de trouver auprès du Dieu endormi des Thyratcas, s’il existe, une réponse à l’énigme de la possession.
II – Révélation. (1999 – 708p)
Quinn Dexter, monstre de perversité, est parvenu à implanter sur Terre le règne des Possédés et le culte du Frère de Dieu.
C’est sous le dôme de Londres, dans la cathédrale Saint-Paul, qu’il a décidé, au moyen d’un terrifiant sacrilège, d’inaugurer l’Aube des Ténèbres.
Louise Kavanagh est désormais seule à lui barrer le chemin. Mais que peut l’innocence, même secondée par la beauté et l’intelligence, face à un démon surgi de l’enfer ?
Joshua Calvert, quant à lui, s’il retrouve le Dieu endormi des Thyratcas disposera, avec cet artefact d’une civilisation aussi ancienne que l’Univers, d’un providentiel deus ex machina.
Révélation est la conclusion du Dieu nu, troisième et dernier tome de la gigantesque épopée spaciale de Peter F. Hamilton, l’Aube de la Nuit, le space-opéra le plus démesuré de toute l’histoire de la science-fiction.
(Hé hé, pas moins du point de vue de l’éditeur . $$$$$)
Editions Robert Laffont – Ailleurs et Demain 1999 – 2000 – 2001 – 2002Disponible aujourd’hui en poche Pocket.
Page Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_F._Hamilton
Page Cafard Cosmique Gene Wolfe :
http://www.cafardcosmique.com/Le-Cycle-de-L-Aube-de-la-nuit-de