| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Le Zappa du jour | |
|
+11Queenie Bédoulène ZBOLL Marie topocl Aeriale kenavo eXPie bix229 animal Igor 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Le Zappa du jour Lun 21 Oct 2013 - 12:39 | |
| En voila une autre, Bédoulène! F.Z. - Citation :
- L'image qui résume le mieux les années 1980, c'est un lâcher de ballons rouges-blancs-bleus à la télé, qui s'envolent dans l'azur - métaphore récurrente et Républicaine de quoi, au fond ? De la liberté? [...]Quand les Républicains se rassemblent, ils lâchent des ballons. Connerie ! Partout des banderoles multicolores qui s'envolent ! Qui fabrique ces ballons ? Qui les gonfle ? Qui imprime les calicots ? Qui signe tous les contrats ? Pour moi une seule certitude : Bières, Ballons, Banderoles = Baratin. Mélangez le tout et vous obtenez une description scientifique de la façon dont le parti Républicain use de ses artifices magiques sur son électorat.
| |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Le Zappa du jour Mer 23 Oct 2013 - 11:37 | |
| F.Z. 1987 - Citation :
- Les compagnies de disques ont préféré aux groupes qui savaient jouer ceux qui faisaient illusion à la télé, et ça a marché. Les jeunes qui n'avaient aucune culture musicale se sont mis à regarder MTV, de la même manière qu'ils regardaient les dessins animés du dimanche matin. Ils ont mordu à l'hameçon : il n'y avait plus de concurrence. Avant la naissance de MTV, il existait 10 000 stations de radio pour faire le succès d'un album. On pouvait percer régionalement puis rayonner ensuite. A présent, il n'y a plus que MTV et sa play-list réduite. Les compagnies de disques se sont jetées dans la gueule du loup et ont été mangées. Désormais, elles ne peuvent plus agir sans l'autorisation de MTV. Elles téléphonent pour prévenir qu'elles sont en train de tourner un clip, signalent les images qu'il y aura dedans, demandent à la chaîne ce qu'elle en pense. MTV y va de sa censure car elle a les principales compagnies de disques à sa botte. Là où j'ai commencé à être inquiet, c'est quand MTV a inventé le rock'n'wrestling (l'aérobic des nouveaux jeunes) et que j'ai découvert les vidéos de Hulk Hogan enjoignant les enfants à prendre des vitamines pour devenir grands et forts : de véritables Américains à son image.
| |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Le Zappa du jour Mer 23 Oct 2013 - 21:15 | |
| j'arrive avec des illustrations sonores :
- Hulk Hogan - Real American - Zappa - Pick Me I'm Clean (même période)
(on pourrait facilement étendre l'exemple MTV aux films et aux bouquins, et à plein de trucs, c'est magique). | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Le Zappa du jour Mer 23 Oct 2013 - 21:55 | |
| Bonne illustration Animal! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Le Zappa du jour Mer 23 Oct 2013 - 22:39 | |
| je n'avais pas fait attention mais dans l'histoire du Parental Adivsory machin truc il y avait aussi Dee Snider (et John Denver que je ne connais pas) : - Citation :
- It wasn’t just my fan base, it was the fans in general. They just didn’t get the significance of this crack in out first amendment freedom rights. It’s just “they want to put some sticker on the record, we don’t care.” But I knew, Frank Zappa knew, John Denver knew, that this would be used to widen the crack in our freedom of speech. That it would be used for the wrong reasons.
It wasn’t just about educating parents, it was about preventing us from getting the music we loved. And as I feared, stores do use the sticker as a way to keep certain materials out of the stores. They won’t rack certain records, or CDs, they won’t even sell certain ones. It’s even gone one step further when the Best Buys and the Wal-Marts, they force record companies to make alternative versions. They sell you edited product without you knowing it’s edited. You do not get the artists’ vision. That happens with DVDs as well. So this is just wrong. And that was our fear that this would be used, the idea of just stickering records, wholly different than it was. une interview avec une question sur le sujetclic de preuve que des gens écoutent les deux | |
| Sujet: Re: Le Zappa du jour Sam 26 Oct 2013 - 18:36 | |
| Continuons... F.Z. - Citation :
- Le concept du solo de guitare des années 1980 ? Montre ta belle gueule, tiens ta guitare comme un braquemart, pointe-la vers le ciel, donne l'impression de maîtriser ton truc à mort. La foule t'ovationne, les fumigènes explosent, ton bouquet de lumières servoguidées t'embrase… Moi, ce genre de trucs, je ne peux pas. Quand je joue, j'ai les yeux baissés.
| |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Le Zappa du jour Sam 26 Oct 2013 - 18:46 | |
| | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le Zappa du jour Dim 27 Oct 2013 - 8:04 | |
| - topocl a écrit:
- Continuons...
F.Z.
- Citation :
- Le concept du solo de guitare des années 1980 ? Montre ta belle gueule, tiens ta guitare comme un braquemart, pointe-la vers le ciel, donne l'impression de maîtriser ton truc à mort. La foule t'ovationne, les fumigènes explosent, ton bouquet de lumières servoguidées t'embrase… Moi, ce genre de trucs, je ne peux pas. Quand je joue, j'ai les yeux baissés.
c'est un modeste......................... | |
| Sujet: Re: Le Zappa du jour Dim 27 Oct 2013 - 8:34 | |
| - Bédoulène a écrit:
c'est un modeste......................... Un modeste doublé d'un mégalo, tout à fait ! | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Le Zappa du jour Dim 27 Oct 2013 - 11:28 | |
| Puis, parfois, il fait la nique : | |
| Sujet: Re: Le Zappa du jour Mar 29 Oct 2013 - 8:23 | |
| F.Z. 1987 - Citation :
- La droite voudrait me faire taire, la gauche voudrait m'engager, mais les créatifs comme moi ne font pas de bons employés. Je me vois comme une personne à la recherche de solutions pratiques, guidée par le bon sens, et le bon sens n'est pas une idéologie.
| |
| Sujet: Re: Le Zappa du jour Ven 1 Nov 2013 - 10:38 | |
| 1989, coup de tonnerre. - Citation :
- Zappa a tiré certaines conclusions consécutives à sa maladie et au choix de vie qui pourraient encore s'offrir. Le magazine Musicien témoigne d'une chronique publiée en septembre:« Quand on décrocha cette interview de Frank Zappa, on ne pensait certainement pas revenir avec pareil scoop : Zappa arrête ! Il ne s'agissait que de faire le point avec le théoricien, le chef d'orchestre, le guitariste, le rythmicien… L'homme qui, par sa propre polyvalence créatrice, établit cette improbable passerelle entre Pierre Boulez et Steve Vai. Mais voilà! L'entretien dégénéra…
Musicien : Vous ne baissez jamais les bras ? FZ : Vous savez, ça fait un quart de siècle que je fais des choses extraordinaires aux États-Unis, et que j'en bave des ronds de chapeau. On ne passe pas ma musique à la radio, je fais des concerts à guichets fermés et j'y perd une fortune. Je forme des musiciens qui sont rapidement persuadés d'y arriver aussi bien sans moi. Qu'est-ce que cela signifie ? On m'a fait des propositions pour changer totalement de monde. Un autre genre de travail. Je crois que ce que je vais faire. M : Voulez-vous nous en toucher un mot ? FZ : Non vous l'apprendrez dans les journaux financiers. M : Je crois que vous pourriez réussir dans toutes sortes de domaine ! FZ : Oui, mais pas aux États-Unis. Avez-vous lu le chapitre sur les échecs à la fin de mon livre ? Ce chapitre aurait pu comporter 800 pages, mais je ne voulais pas m'appesantir sur le sujet… M : Ce ne sont pas vos échecs, ce sont ceux des autres, de ceux qui n'ont pas cru en vos idées, en vous. Z : Peu importe, ce sont des projets qui n'ont pas marché. La liste en serait tellement longue ! Et aujourd'hui, je crois qu'il existe d'autres endroits dans le monde où des projets intéressants et ambitieux peuvent aboutir, même si les hommes d'affaires et les publicitaires américains se montrent trop bêtes pour les réaliser eux-mêmes. Il m'est impossible de les réaliser ici ? Je les ferai ailleurs. Actuellement, si on est compositeur, on en est réduit à se dire : « Quel hobby formidable, tant que ça ne coûte pas trop d'argent ! ». Alors j'ai décidé de négocier tous les droits de reproduction de mes enregistrements… Et de quitter la musique. C'est trop dur, je ne vais pas passer le reste de ma vie à bouffer de la vache enragée et à souffrir. Je n'ai pas besoin de ça. M : Certainement, mais j'ai du mal à croire que quelqu'un de votre niveau, de votre trempe, quitte le monde de la musique. FZ :C'est vrai, ça ne me ressemble guère, mais j'en suis arrivé au point de ne plus supporter ce qu'évoque la musique. Je crois que je peux détester la musique. M : Vous dites ça parce que vous vous sentez actuellement déprimé, ça va passer… FZ : Non, je ne crois pas. Il y a encore un certain nombre de choses que je dois terminer. Mais je dois avouer que mon enthousiasme en a pris un sacré coup. Combien de temps vais-je encore attendre, combien d'années vais-je perdre ? Quand je me regarde dans la glace, je me dis : « Qu'est-ce que je me fais chier avec tout ça ! ».
Dernière édition par topocl le Sam 2 Nov 2013 - 20:28, édité 1 fois | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Le Zappa du jour Ven 1 Nov 2013 - 12:33 | |
| celui qui fait l'interview pose les bonnes questions pour jouer le jeu de Zappa | |
| Sujet: Re: Le Zappa du jour Mar 5 Nov 2013 - 20:12 | |
| 1989 - chute du mur de Berlin F.Z - Citation :
- Je ne crois pas au communisme. C'est une idéologie qui n'a de sens que pour l'exploitation des affamés. Leur carotte, c'est la nourriture. Aux États-Unis, la carotte c'est du travail ou des signes extérieurs de richesse. Ce n'est guère différent. Aucune solution ne peut intervenir avant que chacun ne soit nourri et, de ce fait, imperméable au chantage.
| |
| Sujet: Re: Le Zappa du jour Sam 9 Nov 2013 - 8:22 | |
| F.Z. - Citation :
- Je suis contrarié. par ce qui se passe en Russie et dans l'Europe de l'Est, avec ce passage vers une économie de style occidental. Ce sont les plus vulnérables, car tout les pseudo-experts qui vont là-bas pour les aider sont issus de l'école M.B.A. J'ai visité ces coins-là moi aussi, et je sais quelle sorte de culture magnifique il y a. Ça m'attriste de voir que tout ça va mourir, qu'elle va être soumise à la mentalité des économistes MBA. Il n'y a qu'une chose qui soit pire que d'être exploité par ces experts financiers, c'est l'évangélisation missionnaire. Ces deux choses sont les pires actes anticulturels qu'une nation puisse infliger à une autre.[...]Il faut faire face a l'arrogance des gens qui croient - parce qu'ils sont capables d'additionner des chiffres - qu'infliger cette technique aux autres leur fera faire des bénéfices. Je crois que l'Europe de l'Est peut montrer que c'est faux.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Zappa du jour | |
| |
| | | | Le Zappa du jour | |
|