Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Chaine lecture mai 2012 ?

Aller en bas 
+16
kenavo
krys
animal
colimasson
Maline
traversay
Queenie
Aeriale
Bédoulène
topocl
zazy
Esperluette
Exini
Marko
mimi54
Arabella
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:13

Je vais lui envoyer un MP. Je crois qu'elle vient sur le forum surtout le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:13

Et j'ai failli oublier : J'ai trouvé le plombier....
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:32

Kierkegaard a écrit:
Scarpeta m'a oublié Sad

pas grave! Moi, je ne pense qu'à toi depuis hier sourire (plutôt en bien d’ailleurs!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 EmptyVen 25 Mai 2012 - 22:53

Queenie a écrit:
Ayé Esperluette, j'ai le John Fante.
Plus qu'à lire.

Allez courage, Queenie! dentsblanches
Tu pourras te venger s'il ne te plaît pas, je suis prête à subir tes foudres! Wink

Bon week end à tous ... A Mardi prochain! sunny flower
J'espère que j'aurais commencé la lecture de Michel Schneider ... entre deux bouchées de pièce montée!
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 EmptyVen 25 Mai 2012 - 22:56

Il se lit très facilement !!

J'aurai Burnside en principe mercredi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 EmptySam 26 Mai 2012 - 0:14

mimi54 a écrit:
Il se lit très facilement !!

J'aurai Burnside en principe mercredi !!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 EmptySam 26 Mai 2012 - 8:30

topocl a écrit:
Kierkegaard a écrit:
Scarpeta m'a oublié Sad

pas grave! Moi, je ne pense qu'à toi depuis hier sourire (plutôt en bien d’ailleurs!)

Ah bah suis content si le livre te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 EmptySam 26 Mai 2012 - 10:52

Esperluette a écrit:
Queenie a écrit:
Ayé Esperluette, j'ai le John Fante.
Plus qu'à lire.

Allez courage, Queenie! dentsblanches
Tu pourras te venger s'il ne te plaît pas, je suis prête à subir tes foudres! Wink

Pourquoi Queenie, tu redoutes la lecture de Fante ? En fait, c'est celui que j'ai failli proposé lors de la dernière chaîne de lecture (j'avais commencé par celui-ci). Et c'est grâce à lui que j'ai lu les autres.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 EmptySam 26 Mai 2012 - 11:52

ce sera Le soldat et le gramophone. c'est celui que j'ai trouvé. cat
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 EmptySam 26 Mai 2012 - 14:10

ok Animal !

Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 EmptySam 26 Mai 2012 - 14:34

J'ai reçu La vie devant ses yeux dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 EmptySam 26 Mai 2012 - 20:33

La plaisanterie de Milan KUNDERA

Que voilà un roman de la désespérance ! Torturé, sombre, douloureux… n’est ce pas Kierkegaard ?
Ne cherchez pas le bonheur de vivre, l'amour épanoui ou des personnages bienheureux. Il est douloureux de vivre dans le totalitarisme des pays de l'Est de ce milieu du XXe siècle, car l'emprise de ce contexte politique est partout, jusqu'au plus intime des êtres. La perversion est telle qu'elle donne à l'histoire des hommes une tournure d’infâme plaisanterie. Le destin se joue des hommes et de leur être profond.

Avec Nizan, Ludvig Jahn peut dire « J'ai eu vingt ans je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. ». Pris entre ses convictions communistes et ses révoltes de grand adolescent, il est aussi maladroit avec les femmes qu’avec sa hiérarchie.
Citation :
Mais qui étais-je réellement ? Force m’est de le redire : J'étais celui qui avait plusieurs visages.
Pendant les réunions, j'étais sérieux, enthousiaste et convaincu ; désinvolte et taquin en compagnie des copains, laborieusement cynique et sophistiqué avec Marketa ; et quand j'étais seul (quand je pensais à Marketa), j'étais humble et troublé comme un collégien.


Une plaisanterie qu’il avait crue insignifiante va lui valoir d’être lâché par tous, banni du parti et de l’université, envoyé travailler à la mine (on retrouve là des éléments autobiographiques).
Citation :
Et j'avais envie de crier ma plainte : pourquoi en tout me faut-il être adulte, comme adulte jugé, exclu, proclamé trotskiste, comme adulte envoyé dans les mines alors qu'en amour je n'ai pas le droit d'être adulte et qu'on m’oblige de boire toute la honte de l'immaturité ?



Quinze ans plus tard, lors d’un retour de 3 jours dans sa ville natale, Ludvig croit qu'il va régler ses comptes avec son passé. Ce n'est qu'une illusion de plus.

Citation :
Vous êtes obsédé par cette réunion plénière où des mains unanimes se levèrent contre vous, approuvant la ruine de votre vie. Vous n'avez jamais pardonné cela. Et pas seulement à chacun d’eux. Ils étaient là une centaine, soit un nombre susceptible de représenter une sorte de micro-modèle d'humanité. Vous n'avez jamais pardonné au genre humain. Depuis lors, vous lui avez retiré votre confiance et prodigué votre haine. Même si je peux vous comprendre, cela ne change rien au fait qu'une pareille haine vouée aux hommes est terrifiante et pécheresse. Elle est devenue votre malédiction.




Les héros se retrouvent au dernier chapitre, spectateurs d’une cavalcade fantasmagorique, éreintés et piteux, trompés, dépouillés de toutes certitudes, comprenant que le monde tout neuf qu’on leur avait promis n'est pas arrivé, que la vie est passée, qu'ils ont été floués et que sa complexité même n’empêche pas la réalité d’être abjecte. Ayant compris cela, ils peuvent s’offrir le luxe, même dans l’adversité, d’une nostalgie apaisée.

Citation :
Nous vivions, Lucie et moi, dans un monde dévasté ; et faute d’ avoir su le prendre en pitié, nous nous en étions détournés, aggravant ainsi et son malheur et le nôtre. Lucie, si fort aimée, si mal aimée, c'est cela qui que tu es venue me dire au bout des ans ? Plaider la compassion pour un monde dévasté ?


Mais ils ont bien compris que, leur histoire n’intéresse plus personne : oubli dévastateur où Kundera nous offre au passage, émergeant de cette vague terrible, une ultime et unique note d’optimisme.

Citation :
Les jeunes générations:
« Oui, dit Zemanek, ils sont autres. Heureusement ils sont autres !(…) Nos succès ne les intéressent pas, nos fautes pas davantage.(…)
Je les admire justement parce qu'ils sont différents de nous. Ils aiment leur corps. Nous l'avions négligé. Ils aiment les voyages. Nous nous encroûtions. Ils aiment les aventures. Nous avons perdu notre temps en réunions. Ils aiment le jazz. Nous avons sans succès copié le folklore. Il s'occupe d’eux-mêmes. Nous voulions sauver le monde. Nous avons failli, avec notre messianisme, le détruire. Peut-être qu'avec leur égoïsme, eux le sauveront. »


Il y a une grande richesse dans le roman de Kundera-on aborde de nombreux thèmes (frisant par moment l'éparpillement). Il nous parle des hommes dans l'histoire, c'est un roman de l'initiation et de la maturité

Et puis il y a le style de Kundera, qui donne à lire des passages magnifiques !


J’ai trouvé dans la Plaisanterie l’effet idéal de ce que j’attends d’une chaîne de lecture : un livre que je n’aurais sans doute pas ouvert, que je n’aurais peut-être pas terminé (la baisse de régime au milieu), mais qui finit dans une apothéose troublante. Merci Kierk!


Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 EmptySam 26 Mai 2012 - 21:01

Beau commentaire topocl !

Arabella a écrit:
Et j'ai failli oublier : J'ai trouvé le plombier....

J'espère qu'il sera à ton goût. Bonne lecture en sa compagnie...

Quant à la Commedia, je devrais pouvoir l'emprunter à la bibliothèque jeudi. Mais pas avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 EmptyDim 27 Mai 2012 - 7:57

Je n'aurais pas dit mieux pour parler de ce livre topocl. Je suis content qu'il t'ait plu.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 EmptyDim 27 Mai 2012 - 10:44

colimasson a écrit:
Quant à la Commedia, je devrais pouvoir l'emprunter à la bibliothèque jeudi. Mais pas avant...

Ben moi, j'aurais pas "Le gynophage" avant la fin de la semaine chez mon libraire. On commencera à peu près en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ?   Chaine lecture mai 2012 ? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine lecture mai 2012 ?
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaîne de lecture-février 2012
» Chaîne de lecture décembre 2012
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaîne de lecture - Organisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: