| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Chaine lecture mai 2012 ? | |
|
+16kenavo krys animal colimasson Maline traversay Queenie Aeriale Bédoulène topocl zazy Esperluette Exini Marko mimi54 Arabella 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Dim 27 Mai 2012 - 14:38 | |
| Merci Cassiopée !!! Accabadora, ne trouves-tu pas que cela fait penser à une formule magique ???, m'a enchantée, je le relirai certainement. accabadoraMaintenant, il me reste à plonger dans le second livre autrement plus ardu à lire : "les vieilles dames et les loisirs" de Jacques Faizant Ces chaînes de lecture m'ont permis de lire de très bons ouvrages et de faire de très belles découvertes. C'est quand la prochaine ???? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Dim 27 Mai 2012 - 19:56 | |
| - zazy a écrit:
Ces chaînes de lecture m'ont permis de lire de très bons ouvrages et de faire de très belles découvertes. C'est quand la prochaine ???? Vous allez m'achever, à ce rythme. D'autant plus que certains non même pas encore eu leur proposition. Et qu'on avait dit qu'on laissait l'été pour poster son commentaire. Pas avant septembre pour la prochaine. Et tu n'avais pas un livre en retard d'une chaine précédente zazy ? | |
| | | Cassiopée Main aguerrie
Messages : 347 Inscription le : 28/07/2011 Localisation : France
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Dim 27 Mai 2012 - 21:33 | |
| - zazy a écrit:
- Merci Cassiopée !!!
Accabadora, ne trouves-tu pas que cela fait penser à une formule magique ???, m'a enchantée, je le relirai certainement. accabadora Maintenant, il me reste à plonger dans le second livre autrement plus ardu à lire : "les vieilles dames et les loisirs" de Jacques Faizant
Contente de t'avoir fait plaisir avec mes propositions! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Dim 27 Mai 2012 - 21:37 | |
| - Exini a écrit:
- colimasson a écrit:
- Quant à la Commedia, je devrais pouvoir l'emprunter à la bibliothèque jeudi. Mais pas avant...
Ben moi, j'aurais pas "Le gynophage" avant la fin de la semaine chez mon libraire. On commencera à peu près en même temps. Ca me rassure ! Et puis si on a tout l'été pour le commentaire, ça va, pas de précipitation... | |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Mar 29 Mai 2012 - 21:26 | |
| @ Mimi J'ai fini le livre de Michel Schneider ! Merci Mimi, j'ai passé un moment agréable avec ces deux héros! Euh , encore une question ridicule ... Où rédige-t-on son commentaire (je n'ai noté que quelques idées pour l'instant!) ? | |
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Mar 29 Mai 2012 - 21:58 | |
| En principe on poste le commentaire à la fois ici, et également sur le fil de l'auteur pour en garder trace, y compris pour ceux qui ne participent pas à la chaine. Et il n'y a pas de questions ridicules. | |
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Mar 29 Mai 2012 - 22:18 | |
| Merci de ta réponse Arabella. Au boulot, donc! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Mer 30 Mai 2012 - 14:52 | |
| mais où est donc passé Scarpeta ? |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Mer 30 Mai 2012 - 14:55 | |
| - Esperluette a écrit:
- @ Mimi
J'ai fini le livre de Michel Schneider ! Merci Mimi, j'ai passé un moment agréable avec ces deux héros! Euh , encore une question ridicule ... Où rédige-t-on son commentaire (je n'ai noté que quelques idées pour l'instant!) ? Contente que ce livre t'ai plu. Je trouve qu'il a été injustement oublié à sa parution. Je l'ai lu pour le jury fnac avec grand bonheur . | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Mer 30 Mai 2012 - 19:20 | |
| - Kierkegaard a écrit:
- mais où est donc passé Scarpeta ?
Faudrait que quelqu'un s'occupe de Kierkegaard. Krys, qui devait proposer à scarpeta ? Qu'en penses-tu Arabella ? | |
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Mer 30 Mai 2012 - 19:53 | |
| - mimi54 a écrit:
- Esperluette a écrit:
- @ Mimi
J'ai fini le livre de Michel Schneider ! Merci Mimi, j'ai passé un moment agréable avec ces deux héros! Euh , encore une question ridicule ... Où rédige-t-on son commentaire (je n'ai noté que quelques idées pour l'instant!) ? Contente que ce livre t'ai plu. Je trouve qu'il a été injustement oublié à sa parution. Je l'ai lu pour le jury fnac avec grand bonheur . Oui ce livre m'a plu mais il me laisse tout de même une étrange impression de malaise indéfinissable. Je dois creuser. J'ai découvert un auteur grâce à toi. J'ai repensé, en cours de lecture à L'homme qui m'aimait tout bas de Fottorino qui m'avait davantage touché. De très beaux passages pour tenter de comprendre et de faire revivre par les mots et à travers les mots un frère, son faux frère, comme il l’appelle, parti trop vite, hanté par la guerre d’Algérie. L’auteur a beau se dédoubler, tenter de sortir de lui comme pour montrer cette volonté de comprendre, il n’est pas dupe du stratagème et sait pertinemment qu’il est impossible de comprendre quelqu’un que l’on aime. Tout au long du roman, par touches successives, il évoque la présence de ce frère torturé, cet étrange lien qui les unit tous deux. Lien par un père qui restera à jamais inconnu, par les femmes surtout – L. en particulier, par la musique. Une sorte de fascination un peu perverse mêlée d’admiration enveloppe la présence de ce frère séduisant et vulgaire. Je comprends ce besoin impérieux d'écrire les blessures d'enfance qui résonnent comme des battements de coeur malmené par une histoire familiale pour le moins délabrée. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Mer 30 Mai 2012 - 20:06 | |
| - Exini a écrit:
- Kierkegaard a écrit:
- mais où est donc passé Scarpeta ?
Faudrait que quelqu'un s'occupe de Kierkegaard. Krys, qui devait proposer à scarpeta ? Qu'en penses-tu Arabella ? Non mais je ne veux pas me plaindre mais scarpeta a disparu des membres enregistrés donc je suis surpris |
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Mer 30 Mai 2012 - 20:29 | |
| Ce que j'avais l'intention de faire, c'était envoyer un autre MP à Scarpeta et lui laisser jusqu'à dimanche pour réagir, et après suggérer que Krys fasse des suggestions à Kierk. Elle avait déjà participé, et cela avait sans problème, et elle m'avait contactée pour demander les nouvelles dates et a affirmé vouloir y participer. Elle peut avoir un soucis, et ne ne voudrais pas la mettre hors jeu trop vite. Après, il a l'air de se passer de drôles de choses avec les participants puisque Queenie vient d'être informée qu'elle est radiée. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Mer 30 Mai 2012 - 20:32 | |
| - Esperluette a écrit:
- mimi54 a écrit:
- Esperluette a écrit:
- @ Mimi
J'ai fini le livre de Michel Schneider ! Merci Mimi, j'ai passé un moment agréable avec ces deux héros! Euh , encore une question ridicule ... Où rédige-t-on son commentaire (je n'ai noté que quelques idées pour l'instant!) ? Contente que ce livre t'ai plu. Je trouve qu'il a été injustement oublié à sa parution. Je l'ai lu pour le jury fnac avec grand bonheur . Oui ce livre m'a plu mais il me laisse tout de même une étrange impression de malaise indéfinissable. Je dois creuser. J'ai découvert un auteur grâce à toi. J'ai repensé, en cours de lecture à L'homme qui m'aimait tout bas de Fottorino qui m'avait davantage touché.
De très beaux passages pour tenter de comprendre et de faire revivre par les mots et à travers les mots un frère, son faux frère, comme il l’appelle, parti trop vite, hanté par la guerre d’Algérie.
L’auteur a beau se dédoubler, tenter de sortir de lui comme pour montrer cette volonté de comprendre, il n’est pas dupe du stratagème et sait pertinemment qu’il est impossible de comprendre quelqu’un que l’on aime. Tout au long du roman, par touches successives, il évoque la présence de ce frère torturé, cet étrange lien qui les unit tous deux. Lien par un père qui restera à jamais inconnu, par les femmes surtout – L. en particulier, par la musique. Une sorte de fascination un peu perverse mêlée d’admiration enveloppe la présence de ce frère séduisant et vulgaire.
Je comprends ce besoin impérieux d'écrire les blessures d'enfance qui résonnent comme des battements de coeur malmené par une histoire familiale pour le moins délabrée.
il est intéressant ton commentaire Esperluette, il me donnerait presque envie de relire un Schneider et cette phrase : il est impossible de comprendre quelqu'un qu'on aime me laisse tout particulièrement songeuse (et réceptive)... | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? Mer 30 Mai 2012 - 20:45 | |
| ouh là là, trouver des livres pour un fan de Kierkegaard, moi qui n'ai pas lu dix pages du concept de l’angoisse bon, si jamais, je propose quand même des titres pour Kierk (le nôtre hein) : Zulu, de Caryl Ferey Instruments des ténèbres, de Nancy Huston La puissance des vaincus, de Wally Lamb Le pays des merveilles, de JC Oates | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chaine lecture mai 2012 ? | |
| |
| | | | Chaine lecture mai 2012 ? | |
|