| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Expositions vues par les parfumés | |
|
+40Misery Bédoulène Diogène Chamaco Chatperlipopette runforbook Marboué Sullien ArenSor Exini GrandGousierGuerin Ariane SHOYUSKI pia églantine Aeriale shanidar Heyoka coline Marko topocl domreader eleonor rigby Fantaisie héroïque Queenie Esperluette mimi54 Igor Arabella silou swallow Maryvonne Maline animal darkanny Madame B. Epi tina kenavo colimasson eXPie 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Lun 25 Mai 2015 - 20:05 | |
| - Marko a écrit:
- La salle des pendus de Boltanski au MAC's du Grand Hornu. J'essaierai de dire quelques mots sur le fil de Boltanski car l'expo était superbe et parfaitement adaptée au lieu.
Oui, oui, j'aime beaucoup le travail de Boltanski | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 26 Mai 2015 - 8:29 | |
| Oh ça m'a l'air intéressant. ça me plairait! Le cadre doit en effet bien se prêter aux expos! Pas mal d'espace. ça m'a l'air assez magique tous ces nuages. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 26 Mai 2015 - 17:55 | |
| - ArenSor a écrit:
- Marko a écrit:
- La salle des pendus de Boltanski au MAC's du Grand Hornu. J'essaierai de dire quelques mots sur le fil de Boltanski car l'expo était superbe et parfaitement adaptée au lieu.
Oui, oui, j'aime beaucoup le travail de Boltanski Je m'y colle alors - pia a écrit:
- Oh ça m'a l'air intéressant. ça me plairait! Le cadre doit en effet bien se prêter aux expos! Pas mal d'espace. ça m'a l'air assez magique tous ces nuages.
Le château du Roeulx a un très beau jardin à la française. Avec le beau temps du week-end c'était parfait. J'aime ces expos ludiques et simples qui font découvrir un lieu tout en divertissant. Pas grand chose à commenter en dehors du plaisir esthétique d'oeuvres très diverses. Le mieux est de regarder ce lien: CLOUDSCe qui m'a frappé avec les 2 têtes de Jaume Plensa (et dont je ne me rendais pas compte en ne voyant que des photos) c'est que lorsqu'on tourne autour de ces sculptures on a le sentiment que les visages se tournent toujours vers nous. La technique est stupéfiante et le résultat très poétique. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 24 Juin 2015 - 22:34 | |
| Juste pour dire que je suis retourné voir l'exposition Velasquez un vendredi en fin de journée. Il n'y avait pas foule, c'était très agréable. Pour rappel, elle se finit le 13 juillet, donc pour ceux qui peuvent y aller, ça vaut vraiment le coup... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 24 Juin 2015 - 22:35 | |
| pas sûr que ça le fasse d'ici le 13... | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 24 Juin 2015 - 22:47 | |
| - animal a écrit:
- pas sûr que ça le fasse d'ici le 13...
Ça serait vraiment dommage ! Mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut... | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mer 24 Juin 2015 - 22:49 | |
| ce qui est certainement d'autant plus dommage que ce n'est pas ce vers quoi je vais le plus spontanément. | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Mar 14 Juil 2015 - 22:38 | |
| Vu l'exposition de Giotto à Caravage, au Musée Jacquemart-André, ce matin 14 juillet. Contrairement à l'habitude, il y avait plus de chevaux dehors que de touristes dans le musée. Il y a de belles choses, évidemment (Garçon mordu par un lézard...), mais l'impression générale que je retire de l'expo, c'est que les Maîtres ne sont pas des Maîtres pour rien. A un moment, à chaque oeuvre d'un caravagiste (Battistello Caracciolo, Il Morazzone, Bartolomeo Manfredi, Orazio Borgianni), il y avait en petit à côté une photo de l'oeuvre de Caravage dont le peintre s'était inspiré, ou bien une oeuvre de Caravage sur le même thème. Et la comparaison n'était pas à l'avantage du suiveur... Pour en revenir aux Maîtres, Giotto écrasait les autres peintres de la même époque qui étaient exposés à côté de lui. Il y avait un très beau petit Pierro della Francesca, aussi ; ainsi qu'un Masaccio : Je ne suis pas très fan de Cosme Tura, mais ça vaut le coup d'être vu. C'est tellement bizarre. Vu de près, un Dosso Dossi m'a furieusement rappelé certains pastels (natures mortes) d'Odilon Redon: Quelques oeuvres de jeunesse de Ribera (deux reproduites ci-dessous) écrasaient Matthias Stomer. J'ai quand même pas mal aimé une oeuvre de Carlo Saraceni : Judith avec la tête d'Holopherne. Bien sûr, l'attrait est différent de ce qu'on trouve dans les toiles de Caravage. Mais la toile, avec l'éclairage à la bougie, est très belle... en vrai. Il ne reste rien ou si peu de ce qui fait la beauté de cette toile. On pourra voir plus de reproductions et de détails sur : http://www.giotto-caravage.com/fr/lexposition-4/le-parcours | |
| | | ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Sam 8 Aoû 2015 - 19:20 | |
| De Giotto à Caravage, malheureusement, je l'ai ratée celle-là En revanche, j'ai pu voir in extremis la sculpture souabe à Cluny : superbes pièces remarquablement exposées. Egalement, Bonnard à Orsay : un vrai enchantement (ceux qui l'on ratée peuvent se rattraper à Madrid cet automne. Sinon, après c'est San Francisco !) Au musée d'Orsay, j'en ai profité pour voir : Dolce vita : du liberty au design italien La présentation explore les relations entre les grands courants artistiques et les arts appliqués dans l'Italie de la première moitié du XXe siècle. Il y a des réalisations vraiment étonnantes, particulièrement dans la période Liberty (appellation de l'Art nouveau en Italie) tant sur le plan du mobilier que de la céramique ou de la verrerie. Ensuite viennent les futuristes et leur rupture radicale ; à ne pas rater les oeuvres étonnantes d'un certain Fortunato Depero dont j'ignorais même l'existence, notamment une grande broderie représentant une cavalcade fantastique ou le cavalier chevauche un animal hybride, à moitié kangourou ! Une salle est consacrée à la peinture métaphysique : Chirico, Morandi. Puis viennent celles où sont présentées les oeuvres du Novecento, art de retour à un classicisme revisité, en adéquation avec l'idéologie fasciste. Dans ce mouvement, j'ai surtout retenu le courant du "réalisme magique" (aussi présent en France), porteur d'une poésie de l'étrange, avec les peintures de Felice Casorati et Antonio Donghi. En résumé : une exposition peu médiatisée mais de qualité qui a le mérite de nous faire découvrir des expressions plastiques auxquelles nous ne sommes pas forcément habitués. Et j'aime cela Je ne vous présente pas de photos car elles ne sont pas permises, mais vous trouverez plein d'indications sur le site du musée d'Orsay : http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/ expositions/au-musee-dorsay/presentation-detaillee/page/0/article/dolce-vita-41190.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=254&cHash=99294e7bde L'exposition dure jusqu'au 13 septembre, ce qui vous laisse encore un bon mois | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Sam 8 Aoû 2015 - 19:23 | |
| je garde l'information en tête, des fois que. merci. | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Sam 8 Aoû 2015 - 20:17 | |
| Une expo pas ordinaire, de l'art contemporain à Môtiers, en Suisse près de Fleurier, dans le canton de Neuchâtel. Ville d'exil de J.J Rousseau, il y a d'ailleurs un Musée qui lui est consacré, Môtiers a de nombreux atouts, c'est tout simplement un splendide village. 4h de marche avec une déambulation parmi ces oeuvres en pleine nature, il y a de tout. Une tour de Babel en palettes Les hérétiques se cachent parmi nous mais seront débusqués.....et pendus ou brûlés Toute la grande rue de Môtiers sur une façade Quand je vous dis qu'il y a de tout, la cloche, élément de localisation du bétail partout dans le monde La cabane de chasse, une interprétation contemporaine, liée à l'idée de boudoir Noix de coco géante sur patte, inspirée d'un tableau de Max Ernst: l'éléphant de Célèbes Ces chaises ne font pas partie de l'expo mais allons-y Un camion Henschel de 1964 libéré de tous ses éléments moteur Et tout au long du parcours, Rousseau est présent Beaucoup de fantaisie, et hors expo pourtant La peinture acrylique directement sortie du tube devient sculpture Remise en question, clin d'oeil amusé Les inévitables Plonk et Replonk avec leur grand nain Neumarkt, un panneau publicitaire du centre commercial du même nom à St.Gallen, qui a perdu sa fonction et qui ne peut agir que comme élément déplacé, surréel (j'ai adoré l'effet) Et Pollux, le plus grand chat volant de Suisse, totem qui protège Môtiers Un peu travail artisanal, un peu land art Voilà, je n'ai retenu que les plus photogéniques pour ce fil mais il y en a beaucoup d'autres, c'est très festif, amusant, et surtout dans un cadre (vous posterai quelques photos du village) ma-gni-fi-que C'était | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Dim 9 Aoû 2015 - 20:06 | |
| - ArenSor a écrit:
Dolce vita : du liberty au design italien [...] http://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/au-musee-dorsay/presentation-detaillee/page/0/article/dolce-vita-41190.html?tx_ttnews%5BbackPid%5D=254&cHash=99294e7bde
L'exposition dure jusqu'au 13 septembre, ce qui vous laisse encore un bon mois Merci pour ton commentaire, je tâcherai d'aller voir cette expo. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Dim 9 Aoû 2015 - 22:45 | |
| @darkanny Merci pour ton reportage sur l'Art en plein air à Môtiers Ça donne envie de aller avant le 20 septembre. | |
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Lun 10 Aoû 2015 - 7:53 | |
| - Maline a écrit:
- @darkanny
Merci pour ton reportage sur l'Art en plein air à Môtiers Ça donne envie de aller avant le 20 septembre. C'est le genre d'expos où il vaut mieux avoir du beau temps ! J'aime bien ce concept d'expo-balade ! Chouettes photos, aussi. Ah, j'ai eu une hallucination visuelle, à un moment, j'ai vraiment cru lire "Milka", mais c'était "Fuck Art"... | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés Lun 10 Aoû 2015 - 9:28 | |
| Malin n'hésite pas Et s'il ne fait pas beau, tu as le Musée de l'absinthe qui est très bien fait, franchement on passe un bon moment (avec dégustation de la fameuse Fée verte pour conclure)
Oui eXPie, c'est très sympa ce genre de balade-art, tu t'en serais donné à coeur joie niveau photos. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expositions vues par les parfumés | |
| |
| | | | Expositions vues par les parfumés | |
|