Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lecture en commun - Thomas Hardy

Aller en bas 
+19
Louvaluna
titete
Helios
Epi
topocl
Harelde
silou
Arabella
bix229
Maline
Aeriale
Queenie
domreader
petitepom
Marko
colimasson
animal
darkanny
kenavo
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 18:00

darkanny a écrit:
J'ai enfin pu me procurer "Remèdes désespérés", j'attaque dès que je peux.

Tu as du le lire sur la couverture,Darkanny, Remèdes désespérés (quel bon titre et tellment hardien) a écrit ce livre à 27 ans et il fait ses gammes et use d' effets et de rebondissments tout azimuts... Assez différent quand meme des livres de la maturité... J' attends avec curiosité tes impressions...Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 284857
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 18:17

Oui je te dirai ça.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:30

-Les forestiers-

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 97827510

Le cadre rural qui parait familier à l'auteur est ici une exploitation de bois autour de laquelle un petit monde s'affaire et se nouent des liens. L'arrivée de la fille du forestier Grâce, récemment diplomée et promise à un simple paysan Giles, amoureux d'elle depuis leur enfance, va chambouler la donne. Son père, avide de lui assurer un avenir à la hauteur de son éducation, la pousse dans les bras d'un médecin fraîchement débarqué, vaguement tourné vers les sciences. Un rêveur un peu étrange, qui intrigue Grace bien qu'elle sente confusément que la différence de classe sociale sera sans doute source d'incompréhension...

Je me suis immergée avec délice dans cette ambiance campagnarde du 19ème siècle. L'auteur excelle à nous décrire cet univers rude et respectueux des convenances où la forêt parait si vivace qu'elle symbolise presque un personnage. Les caractères sont finement dépeints, tiraillés entre la voie qui leur est dictée et leurs aspirations profondes, ou bien poussés par une ambition tenace qui leur cache les valeurs premières et les conduira au désastre.

Ce sont tous des figures tragiques, de Marty la jeune paysanne éprise de Giles qui sacrifie ses cheveux (seule richesse qu'elle ait) devant son amour impossible, jusqu'à ce dernier, qui lui sacrifiera sa propre vie pour sauver l'honneur de sa belle, sans parler de Grace, obligée de vivre une idylle jamais aboutie. On est bien sûr dans l'excés, de ton, de situations, et cela m'a parfois génée. Tant de langueur, de sentiments aujourd'hui bien désuets font parfois sourire (la fin notamment est quasi absurde) Mais il en reste une étude de moeurs très précise, ces déchirements de l'âme et ces questionnements subtilement analysés. Il y a vraiment une atmosphère particulière, on est en plein dans le roman victorien, avec la noblesse qui va avec, les sentiments exacerbés et les gâchis que cela entraîne. J'en retiens surtout cette impossibilité et cette immobilisme qui entravaient le sort de ces gens de la terre, autant que ceux de la bourgeoisie. Deux univers ceints, voués à ne jamais se retrouver sinon dans le malheur. Thomas Hardy semble bien plus louer le mérite des premiers...

Merci au forum pour cette découverte à l'opposé de mes lectures habituelles! Je tenterai sans doute Jude l'Obscur ou Tess si je tombe dessus. Un dépaysement qui fait du bien sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 EmptyLun 24 Sep 2012 - 11:54

Tu en a dégoté un de vraiment peu connu, et sans doute pas le meilleur. Cela vaudrait probablement le coup d'en lire un autre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:26

Moi, je l' ai beaucoup apprécié Les Forrestiers. Meme si ce n' est pas un de ses meilleurs livres. Mais je crois que lorsqu' on aime un auteur et depuis longtemps, on est indulgent pour ses défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 EmptyMar 25 Sep 2012 - 13:08

Arabella a écrit:
Tu en a dégoté un de vraiment peu connu, et sans doute pas le meilleur. Cela vaudrait probablement le coup d'en lire un autre.
Pas plus mal si ce n'est pas son meilleur et qu'il m'ait quand même plu. Ca me laisse de quoi prospecter! A propos de ce roman, Gide écrit dans son journal : "Hardy n'a jamais rien écrit de plus intelligent, de plus ému, de plus parfait. C'est une perle sans défaut, d'un orient incomparable"

J'ai relu le fil et je crois que Bix résume bien le principe de son écriture: A partir d'une réalité bien précise ( ici les travaux forestiers, l'atmosphère rurale) il donne à son récit une dimension de tragédie grecque. Les personnages sont à la fois bien tangibles et animés de sentiments hors du commun. Et aucun n'est foncièrement bon ou mauvais (A part Giles le sacrifié) Ils sont tous conscients de leurs imperfections et s'en repentent. On a parfois du mal à y croire, cela peut paraître excessif, mais ce n'est jamais grandiloquent. Il y a beaucoup d'humanité dans tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
eleonor rigby
Espoir postal
eleonor rigby


Messages : 40
Inscription le : 04/09/2012
Age : 57
Localisation : neuf trois

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 EmptyMer 3 Oct 2012 - 23:14

Je m'étais proposée de relire "Le maire de Casterbridge" mais ma lecture d'un autre clasique de la littérature anglaise ("Nord et Sud" d'Elizabeth Gaskell) m'ayant pris beaucoup de temps, je me suis "rabattue" sur un recueil de deux contes du Wessex paru dans la collection Folio 2 € sous le titre "Les intrus de la Maison Haute".

Le premier conte intitulé "Le bras atrophié" relate l'histoire d'un fermier prospère revenant au village avec sa nouvelle et jeune épouse. Tout irait pour le mieux si la jeune femme n'était atteinte d'un mal mystérieux. Son bras gauche est atrophié et aucun remède n'en vient à bout. Les langues vont bon train car parmi les trayeuses d'une autre ferme se trouve une femme qui a été la maîtresse abandonnée du riche fermier et si elle était à l'origine de ce mal?

Le second conte intitulé "Les intrus de la Maison Haute" met en scène un jeune fermier se rendant en compagnie de son témoin et d'un valet chez sa promise. La venue du fiancé est impatiemment attendue et voilà qu'arrive un homme misérable qui se révèle être le frère de la promise. Celui-ci en piteux état est accompagné de sa femme et de ses enfants. Ils reviennent d'Australie suite à des revers de fortune. La fiancée et sa mère décident de cacher ces arrivants à la vue du promis pour ne pas compromettre le futur mariage.

Ces deux histoires différentes par leur contenu ont toutefois quelques points communs. Le premier, le comté du Wessex où se déroulent le fictions de Thomas Hardy. Le second, une évocation réaliste du monde rural, de ses coutumes et de ses superstitions. Et le dernier : le passé qui ressurgit sous le visage d'anciennes amours.

Il y a aussi ce thème récurrent chez Hardy ; les hommes sont les jouets du destin.

Ce sont des histoires brèves et rondement menées avec des retournements de situations étonnants. Pour qui découvre Thomas Hardy, ce petit recueil peut donner un aperçu de son univers. Pour ceux qui connaissent certains de ses romans plus riches et plus denses, pas de découverte majeure mais un bon petit moment de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Helios
Posteur en quête
Helios


Messages : 62
Inscription le : 29/06/2012
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 EmptyDim 7 Oct 2012 - 22:21

Récemment, j'ai trouvé par hasard également les intrus de la Maison haute mais pas moyen de trouver Le MAire de Casterbridge en français ou beaucoup trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Alansia
Espoir postal
Alansia


Messages : 20
Inscription le : 03/11/2012

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:45

Je prends le train en marche mais peut-être va-t-il déjà trop vite ou suis-je à contretemps?

Où en êtes-vous de la lecture commune?

J'aimerais vous y rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 EmptyLun 5 Nov 2012 - 18:58

Elle est terminée en principe. Mais rien ne t' empeche de le lire et d' en parler sur le fil de Thomas Hardy...
Revenir en haut Aller en bas
Alansia
Espoir postal
Alansia


Messages : 20
Inscription le : 03/11/2012

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:05

Merci Biz229 pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 EmptyMar 6 Nov 2012 - 8:44

Alansia a écrit:
Je prends le train en marche mais peut-être va-t-il déjà trop vite ou suis-je à contretemps?

Où en êtes-vous de la lecture commune?

J'aimerais vous y rejoindre.
il y aura une autour de livres de Jules Verne en décembre et pour Joyce Carol Oates en janvier, le fil avec le calendrier est ici

et rien empêche que tu proposes une autre lecture en commun, le fil pour le faire est ici

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 EmptyMer 6 Nov 2013 - 14:57

A la lumière des étoiles


Excellent livre, avec une histoire d'amour classique et très attachante, sur toile de fond cosmique, toute en allégories et en symboles. L'analyse du sentiment amoureux et de sa progression chez les 2 protagonistes est remarquablement fine. C'est très bien écrit. Ni mièvre, ni caricatural. Forcément tragique. Une larme a glissé sur ma joue à la fin...

Beaucoup de sensibilité dans cet ouvrage moins connu de l'auteur.
Sans oublier la ruralité anglaise, ses charmes et ses pesantes conventions.
Puis la grande passion de l'astronomie que possédait TH.

Très beau moment d'émotion et de délicatesse.


A s'offrir comme une parenthèse dans le tintamarre du monde.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 EmptyMer 6 Nov 2013 - 15:36

Bon souvenir aussi. Pour les anglicistes, le titre original est Two on a tower.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 EmptyMer 6 Nov 2013 - 22:56

tina, tu peux même poster ton avis sur le fil : clic. conciliabule 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Thomas Hardy   Lecture en commun - Thomas Hardy - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Thomas Hardy
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Vademecum pour Lecture en commun / Lecture commune
» Lecture en commun - Goethe : Faust
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: