| de retour de la bibliothèque... | |
|
+50shéhérazade Sigismond Constance Marie coline Heyoka GrandGousierGuerin églantine jack-hubert bukowski Esperluette Aaliz domreader chrisdusud touti san.romain Fantaisie héroïque Sullien uolav Aeriale Steven animal Maline ocean tina Maestro Harelde Marko Noémie Epi Madame B. monilet petitepom Bédoulène odrey kenavo shanidar tom léo silou darkanny eXPie topocl Queenie Arabella Igor traversay bix229 colimasson zazy mimi54 krys 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 11 Juil 2013 - 16:26 | |
| Choisis pour Mme I.: Gilles Leroy - Nina Simone, roman Penny Hancock - Désordre | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Jeu 11 Juil 2013 - 17:31 | |
| - Chinook (Nouvelles) : Pete Fromm
- Vivre dans le feu : Marina Tsvetaeva
- Le conte de la pensée dernière : Edga Hilsenrath
- Anthologie : Vladimir Maiakowsski | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 12 Juil 2013 - 9:20 | |
| - shanidar a écrit:
- Daniel Stein, interprète de Ludmila Oulitskaïa
La Supplication-Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse de Svetlana Alexievich Atlas des îles abandonnées de Judith Schalansky (au passage un tout grand merci à Maline pour ses propositions de lecture qui me replongent dans la littérature allemande contemporaine) Le Président de Miguel Angle Asturias... Fin de partie de Samuel Beckett La chouette aveugle de Sadegh Hedayat (roman persan) ça sent les vacances !! Shanidar, ta médiathèque est bien fournie. Bonne lecture, alors. J'attends de connaître tes impressions, surtout sur les 3 premiers Et puis il y a le livre de Sadegh Hedayat, ce classique persan qui m'intéresse personnellement, car l'Iran est un des pays où je ne voyagerai plus que par livre interposé. | |
|
| |
Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 12 Juil 2013 - 9:30 | |
| - bix229 a écrit:
- - Vivre dans le feu : Marina Tsvetaeva
- Anthologie : Vladimir Maiakowsski bix lit Tsvetaeva et Maïakovski. Eho, nous allons avoir un fil Vladimir Maïakovski et une nouvelle poésie de Marina Tsvetaieva | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 12 Juil 2013 - 9:40 | |
| - Maline a écrit:
- bix229 a écrit:
- - Vivre dans le feu : Marina Tsvetaeva
- Anthologie : Vladimir Maiakowski bix lit Tsvetaeva et Maïakovski. Eho, nous allons avoir un fil Vladimir Maïakovski Lui non plus je ne savais pas qui c'était la semaine dernière. | |
|
| |
Constance Zen littéraire
| |
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 12 Juil 2013 - 12:26 | |
| - Maline a écrit:
- shanidar a écrit:
La Supplication-Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse de Svetlana Alexievich Atlas des îles abandonnées de Judith Schalansky (au passage un tout grand merci à Maline pour ses propositions de lecture qui me replongent dans la littérature allemande contemporaine) Le Président de Miguel Angle Asturias... Fin de partie de Samuel Beckett La chouette aveugle de Sadegh Hedayat (roman persan) ça sent les vacances !! Shanidar, ta médiathèque est bien fournie. Bonne lecture, alors. J'attends de connaître tes impressions, surtout sur les 3 premiers Et puis il y a le livre de Sadegh Hedayat, ce classique persan qui m'intéresse personnellement, car l'Iran est un des pays où je ne voyagerai plus que par livre interposé. Tu as visité l'Iran, Maline ? Un pays dont je rêve depuis des années... Et puisque l'été s'annonce moins chargé que prévu, je compte bien me mettre à jour de mes commentaires en retard et pourquoi pas accélérer un peu mon rythme de lecture... Commentaires à suivre donc... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 12 Juil 2013 - 15:52 | |
| - Maline a écrit:
- shanidar a écrit:
La Supplication-Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse de Svetlana Alexievich Atlas des îles abandonnées de Judith Schalansky (au passage un tout grand merci à Maline pour ses propositions de lecture qui me replongent dans la littérature allemande contemporaine) Le Président de Miguel Angle Asturias... Fin de partie de Samuel Beckett La chouette aveugle de Sadegh Hedayat (roman persan) ça sent les vacances !! Shanidar, ta médiathèque est bien fournie. Bonne lecture, alors. J'attends de connaître tes impressions, surtout sur les 3 premiers Et puis il y a le livre de Sadegh Hedayat, ce classique persan qui m'intéresse personnellement, car l'Iran est un des pays où je ne voyagerai plus que par livre interposé. Oui et aussi La Supplication, chronique du monde après l' apolaypse : Svetlana Alexeievitch.Un livre terrible et neceessaire ! Mais après Tchernobyl, l' apocalypse continue à Fukushima... | |
|
| |
Maline Zen littéraire
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 12 Juil 2013 - 16:07 | |
| - shanidar a écrit:
- Tu as visité l'Iran, Maline ? Un pays dont je rêve depuis des années...
Oui, j'ai visité l'Iran à la fin de mes études juste avant de commencer à travailler. Le pays fut encore sous le régime du shah et je me suis dit que je reviendrai pour approfondir mes connaissances de ce beau pays. Erreur. Je me suis alors peu occupée de la littérature du pays qui remonte à ses origines ; il y a autant de poèmes épiques persanes que dans nos pays européens. Je n'ai lu qu'une anthologie réunie par Henri Massé, mais elle vaut mieux que rien. | |
|
| |
uolav Agilité postale
Messages : 663 Inscription le : 27/11/2009 Age : 61 Localisation : CAEN
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 12 Juil 2013 - 16:22 | |
| - Maline a écrit:
- shanidar a écrit:
Oui, j'ai visité l'Iran à la fin de mes études juste avant de commencer à travailler. Le pays fut encore sous le régime du shah et je me suis dit que je reviendrai pour approfondir mes connaissances de ce beau pays. Erreur. Je me suis alors peu occupée de la littérature du pays qui remonte à ses origines ; il y a autant de poèmes épiques persanes que dans nos pays européens. Je n'ai lu qu'une anthologie réunie par Henri Massé, mais elle vaut mieux que rien. C'est un très beau pays, les habitants sont très gentils et ont un grand sens de l'hospitalité. Il faut absolument connaitre quelques règles avant d'y aller, notamment celle du "tarof". Tu peux toujours lire de livre d'Armin Arefi "Dentelles et tchador". (l'expérience d'un jeune journaliste franco iranien qui a passé 2 ans en Iran) J'y suis allée 3 fois, je ne me suis jamais sentie en danger. Par contre, il semble que depuis la crise liée à l'embargo, la criminalité a beaucoup augmenté. | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 12 Juil 2013 - 19:25 | |
| - uolav a écrit:
- Maline a écrit:
- shanidar a écrit:
Oui, j'ai visité l'Iran à la fin de mes études juste avant de commencer à travailler. Le pays fut encore sous le régime du shah et je me suis dit que je reviendrai pour approfondir mes connaissances de ce beau pays. Erreur. Je me suis alors peu occupée de la littérature du pays qui remonte à ses origines ; il y a autant de poèmes épiques persanes que dans nos pays européens. Je n'ai lu qu'une anthologie réunie par Henri Massé, mais elle vaut mieux que rien. C'est un très beau pays, les habitants sont très gentils et ont un grand sens de l'hospitalité. Il faut absolument connaitre quelques règles avant d'y aller, notamment celle du "tarof". Tu peux toujours lire de livre d'Armin Arefi "Dentelles et tchador". (l'expérience d'un jeune journaliste franco iranien qui a passé 2 ans en Iran) J'y suis allée 3 fois, je ne me suis jamais sentie en danger. Par contre, il semble que depuis la crise liée à l'embargo, la criminalité a beaucoup augmenté. C'est un très curieux livre, La Chouette aveugle, mais vraiment intéressant. Parmi les auteurs iraniens contemporains, il y a Mahmoud Dowlatabadi, dont j'ai "Cinq histoires cruelles" dans ma PAL. Son nom est parfois cité au moment des spéculations sur le Nobel de littérature. Apparemment, il vaut le coup (à vérifier, donc). | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Ven 12 Juil 2013 - 20:52 | |
| - Au coeur des mers de S. J. Agnon | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Sam 13 Juil 2013 - 18:47 | |
| - Maline a écrit:
- shanidar a écrit:
Oui, j'ai visité l'Iran à la fin de mes études juste avant de commencer à travailler. Le pays fut encore sous le régime du shah et je me suis dit que je reviendrai pour approfondir mes connaissances de ce beau pays. Erreur. Je me suis alors peu occupée de la littérature du pays qui remonte à ses origines ; il y a autant de poèmes épiques persanes que dans nos pays européens. Je n'ai lu qu'une anthologie réunie par Henri Massé, mais elle vaut mieux que rien. - uolav a écrit:
- Maline a écrit:
- shanidar a écrit:
Oui, j'ai visité l'Iran à la fin de mes études juste avant de commencer à travailler. Le pays fut encore sous le régime du shah et je me suis dit que je reviendrai pour approfondir mes connaissances de ce beau pays. Erreur. Je me suis alors peu occupée de la littérature du pays qui remonte à ses origines ; il y a autant de poèmes épiques persanes que dans nos pays européens. Je n'ai lu qu'une anthologie réunie par Henri Massé, mais elle vaut mieux que rien. C'est un très beau pays, les habitants sont très gentils et ont un grand sens de l'hospitalité. Il faut absolument connaitre quelques règles avant d'y aller, notamment celle du "tarof". Tu peux toujours lire de livre d'Armin Arefi "Dentelles et tchador". (l'expérience d'un jeune journaliste franco iranien qui a passé 2 ans en Iran) J'y suis allée 3 fois, je ne me suis jamais sentie en danger. Par contre, il semble que depuis la crise liée à l'embargo, la criminalité a beaucoup augmenté. tout cela me donne très envie de me pencher encore plus particulièrement sur ce pays secret... merci ! oups eXPie ton message est parti de ma citation ! mais j'ai bien noté le nom de ton nobélisable ! Je lis Hedayat car Nourpéissov (auteur du Kazakhstan) par l'intermédiaire de mes lectures de pays en pays m'a orientée vers l'Iran et je m'en réjouis d'avance (d'ailleurs l'escale sera peut-être plus longue que prévue...). | |
|
| |
Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... Dim 14 Juil 2013 - 18:16 | |
| | |
|
| |
mimi54 Zen littéraire
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: de retour de la bibliothèque... | |