Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 1 Juil 2013 - 10:09
J'attends également.
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 1 Juil 2013 - 11:29
Pour ce mois de juillet, je vous propose au menu : Antoine Blondin. Mon chouchou depuis des années. Un écrivain qui aurait pu être un personnage de ses romans. Toujours dans le besoin et amateur invétéré du picrate, Blondin avait de nombreux amis qu’il venait taper régulièrement pour boire un coup au zinc. Parmi ces amis, il pouvait compter Marcel Aymé ou encore Roger Nimier. Son premier opus fut l’Europe Buissonnière, publié en 1949 et qui s’inspire plus ou moins de son séjour imposé en Allemagne dans le cadre du STO sous l’Occupation. Ce livre a été un vrai coup de cœur il y a plus de 10 ans avec son héros au non si sympathique de Muguet qui a une taille, une pilosité et un virilité d’homme à l’aube de l’adolescence. Il va faire sa guerre à lui : elle se déroule toujours à l’horizontal et ses victoires avec le beau sexe sont nombreuses … Puis suivent d’autres livres comme le Monsieur Jadis ou l’école du soir ou encore le fameux Singe en hiver que Verneuil a adapté au cinéma avec Belmondo et Gabin.
Blondin était un personnage haut en couleur.
Wikipedia a écrit:
Il a marqué le quartier de Saint-Germain-des-Prés de ses frasques, jouant à la « corrida » avec les voitures, multipliant les visites dans les bars et collectionnant les arrestations dans un état d'ébriété avancée (cf. son roman autobiographique Monsieur Jadis ou L'École du soir). À la fin, il n'avait presque plus d'amis, ni de famille. Christian Millau a raconté que ses amis en étaient venus, lorsqu'ils le croisaient dans la rue, à changer de trottoir de peur que Blondin ne les invite à boire un coup. Seuls ses amis les plus fidèles ont accompagné Antoine Blondin dans les dernières années de sa vie et venaient lui rendre visite régulièrement dans son appartement de la rue Mazarine, et au café "Le Rubens", rue Mazarine, aujourd'hui disparu.
Mais j’ai également choisi Blondin en ce mois de juillet car c’était un excellent chroniqueur au journal l'Equipe du Tour de France à l’époque des duels Anquetil-Poulidor ou Merckx-Poupou. A chaque article, il savait jouer de sa faconde d’une plume sarcastique et pleine d’humour. Pour ma part, je n’ai pas pu résister à l’acquisition de ses œuvres complètes parues dans la collection Bouquins chez Robert Laffont.
Victor Segalen. Je n’ai lu qu’un seul livre de cet auteur il y a plus de 10 ans : les Immémoriaux. Mais quel souvenir ! C’est un des premiers romans ethnographiques racontant la fin du culte aux dieux polynésiens et le choc de la culture des Iles à l’arrivée des Européens. Il existe en poche. Et j’ai dans ma LAL René Leys que Bix229 a su si bien me vendre !
Jean-Pierre Martinet. L’auteur que j’ai découvert sur Parfum et qu'il me tarde de lire. Déjà je fus interpellé par les couvertures qui rappellent les gravures de Jacques Callot ou encore peintures de Jérôme Bosch. Si on se penche sur sa biographie, on emploiera nécessairement les termes alcool, folie, suicide et certains même génie. Je ne veux retenir que ce dernier qualificatif et me plonger dans son Jérôme dont le quatrième de couverture m’a plus qu’interpellé :
4ème de couverture a écrit:
Entre détracteurs enragés et admirateurs fascinés, Jérôme est de ces romans qui interdisent la modération. L'histoire est pourtant simple : obsédé par Polly, la jeune fille qu'il croit aimer, Jérôme Bauche se lance dans une quête hallucinée à travers une ville étrange, un peu Paris un peu Saint-Pétersbourg. Tel Dante, il s'enfonce irrémédiablement vers l'enfer, et nous y entraîne avec lui. De gré ou de force. Depuis des années, Jérôme était devenu introuvable et on ne parlait plus qu'à voix basse de ce livre monstre, de ce livre dans lequel Martinet rend hommage à ses maîtres, Dostoïevski, Joyce, Gombrowicz ou Céline, de ce livre qui résonne comme un terrifiant éclat de rire. Aujourd'hui Jérôme est de retour. On va enfin pouvoir le lire, connaître le délicieux frisson du pire. Et choisir son camp.
Plus de détails, allez sur le fil initié et animé par Constance !
Alors, que commandez-vous ?
Dernière édition par GrandGousierGuerin le Lun 1 Juil 2013 - 19:41, édité 1 fois
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 1 Juil 2013 - 15:58
Super sélection 3G ! Enfin Blondin aura sa chance... En tout cas, je l' espère ! Ségalen devrait ravir Marie avec Les Immémoriaux. Quant à JP Martinet, Constance m' a convaicu...
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 1 Juil 2013 - 16:04
bix229 a écrit:
Super sélection 3G ! Enfin Blondin aura sa chance... En tout cas, je l' espère ! Ségalen devrait ravir Marie avec Les Immémoriaux. Quant à JP Martinet, Constance m' a convaicu...
merci Bix ! Toi notre Pirate du Lauragais, notre Humboldt bibliophile ...
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 1 Juil 2013 - 16:07
GrandGousierGuerin a écrit:
bix229 a écrit:
Au secours ! Non non ! Juste l' ami des oiseaux ! Mais pirate, j' aime bien !
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 1 Juil 2013 - 16:11
bix229 a écrit:
Les immémoriaux : un incontournable pour approcher en profondeur la culture polynésienne au delà des désespérants grands clichés ! Excellent choix mais ce n'est pas une lecture facile et il faut être sensibilisé au sujet ....
Dernière édition par églantine le Lun 1 Juil 2013 - 16:41, édité 1 fois
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 1 Juil 2013 - 16:17
C' est vrai, pas très facile, Les immémoriaux. C' est un grand livre lyrique et unique dans son genre. Mais on peut lire René Leys que j' ai déjà conseillé. On y apprend pas mal de choses sur la Chine impériale et sur l' ambiguité des sentiments.
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 1 Juil 2013 - 17:16
églantine a écrit:
bix229 a écrit:
Les immémoriaux : un incontournable pour approcher en profondeur la culture polynésienne au delà des désespérants grands clichés ! Excellent choix mais ce n'est pas une lecture facile et il faut être sensibilisé au sujet ....
@Eglantine : Je serais vraiment curieux et intéressé de ton commentaire sur ce livre ...
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 1 Juil 2013 - 18:25
églantine a écrit:
bix229 a écrit:
@Eglantine : Je serais vraiment curieux et intéressé de ton commentaire sur ce livre ...
Lu il y a presque trente ans GGG !!!( Grands dieux je suis vieille !!!) Avant même de vivre mon aventure dans le monde canaque !!! Il faudrait que je le relise ....Pourquoi pas ? A suivre ...... ( je ne l'ai pas dans ma PAL mais ce n'est pas un problème : j'ai toujours pensé que je devais le racheter .... )
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 1 Juil 2013 - 18:50
églantine a écrit:
églantine a écrit:
bix229 a écrit:
Lu il y a presque trente ans GGG !!!( Grands dieux je suis vieille !!!) Avant même de vivre mon aventure dans le monde canaque !!! Il faudrait que je le relise ....Pourquoi pas ? A suivre ...... ( je ne l'ai pas dans ma PAL mais ce n'est pas un problème : j'ai toujours pensé que je devais le racheter .... )
Un commentaire sur une lecture au biberon serait très novatrice
Invité Invité
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 1 Juil 2013 - 19:26
Je prends la machine en marche et donc - excusez-moi - je m'incruste un peu .
Cependant, je lis qu'il est question de Segalen pour une prochaine lecture et j'envisageais précisément de me plonger dans Equipée : Voyage au pays du réel. Lecture qui tombe à point en ce début d'été !
Alors je me demandais s'il est question de se pencher uniquement sur un livre, les immémoriaux, ou si c'est l'auteur dans son ensemble qui est mis à l'honneur par 3G ?
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 1 Juil 2013 - 19:35
Crysta a écrit:
Je prends la machine en marche et donc - excusez-moi - je m'incruste un peu .
Cependant, je lis qu'il est question de Segalen pour une prochaine lecture et j'envisageais précisément de me plonger dans Equipée : Voyage au pays du réel. Lecture qui tombe à point en ce début d'été !
Alors je me demandais s'il est question de se pencher uniquement sur un livre, les immémoriaux, ou si c'est l'auteur dans son ensemble qui est mis à l'honneur par 3G ?
Toute l'oeuvre de l'auteur est mise à l'honneur ... Je n'ai en fait lu de lui que Les Immémoriaux
Invité Invité
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 1 Juil 2013 - 19:51
Toute l'oeuvre de l'auteur est mise à l'honneur ... Je n'ai en fait lu de lui que Les Immémoriaux
Merci pour ta réponse, c'est noté.
Donc je pars sur l'Equipée et on se retrouve sur le fil qui lui est consacré !
Constance Zen littéraire
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 1 Juil 2013 - 20:06
@ GGG : Les couvertures des romans de Jean-Pierre Martinet sont extraites de "Les Songes drolatiques de Pantagruel, ou sont contenues plusieurs figures de l’invention de maistre François Rabelais : & derniere oeuvre d’iceluy, pour la recreation des bons esprits." , publié en 1565. Ce sont 120 gravures sur bois, qui avaient été attribuées à Rabelais par l'éditeur de l'ouvrage, alors qu'elles sont l'oeuvre de François Desprez.
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski Lun 1 Juil 2013 - 21:32
Un choix qui a l'air de te tenir à coeur GGG ! Je te remercie d'avoir mis à l'honneur Martinet, depuis le temps que j'ai envie de le lire sans trouver le temps de le faire... avec une motivation externe qui vient s'ajouter aux motivations internes, je ne devrais plus résister encore très longtemps...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski
Trois auteurs pour le portail: le choix de Jack-Hubert-Bukowski