| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Détermination des nominés et questions | |
|
+42Chamaco ~Allumette~ silou Cachemire pia unmotbleu Sigismond swallow églantine Flibustière Aaliz Yukiguni Heyoka Sullien Noémie GrandGousierGuerin tom léo eXPie zazy Bédoulène Esperluette animal Steven Epi Exini Maline Harelde Queenie darkanny Aeriale coline shanidar Marie bix229 colimasson Arabella Igor Marko topocl jack-hubert bukowski mimi54 kenavo 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Mer 16 Jan 2013 - 21:39 | |
| - Auteur français : Théophile GAUTIER
- Auteur anglophone : Vladimir NABOKOV
- Auteur reste du monde : Manuel Vasquez MONTALBAN | |
| | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Mer 16 Jan 2013 - 22:12 | |
| Ah oui, tiens, Gautier et Nabokov. Pas mal, très bien même. J'aime bien ton choix Exini. Le choix risque d'être encore compliqué. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Mer 16 Jan 2013 - 22:32 | |
| - Esperluette a écrit:
- Ahum?!
Passoa, je veux bien, mais à déguster avec une paille de préférence.
- Spoiler:
On va lire du Passoa jusqu'à plus soif ! (il aura au moins 4 voix, youpalipala !) | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Mer 16 Jan 2013 - 22:38 | |
| - Esperluette a écrit:
- je suis tombée sur cet alcool que je ne connais pas en fait. Voilà, tu sais tout. D'après Wiki, c'est à base de fruit de la passion produit à Angers.
c'est pas si mal.. avec beauuuuucoup de jus d'orange... mais j'aimais toujours mieux Pisang Ambon - Citation :
- Pisang Ambon est une marque de liqueur de banane verte et fruits tropicaux, de couleur vert vif, dont la recette est basée sur une liqueur indonésienne. Son taux d'alcool est de 17 %.
Pisang signifie « banane » en malais et indonésien et Ambon est le nom d'une île indonésienne, ancienne colonie néerlandaise.
La marque appartient à la société néerlandaise Lucas Bols et est distribuée en France par la société Lixir. | |
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Mer 16 Jan 2013 - 22:54 | |
| - colimasson a écrit:
- Esperluette a écrit:
- Ahum?!
Passoa, je veux bien, mais à déguster avec une paille de préférence.
- Spoiler:
On va lire du Passoa jusqu'à plus soif ! (il aura au moins 4 voix, youpalipala !)
J'adore quand tout commence à dérailler de cette façon. - kenavo a écrit:
- Esperluette a écrit:
- je suis tombée sur cet alcool que je ne connais pas en fait. Voilà, tu sais tout. D'après Wiki, c'est à base de fruit de la passion produit à Angers.
c'est pas si mal.. avec beauuuuucoup de jus d'orange... mais j'aimais toujours mieux Pisang Ambon - Citation :
- Pisang Ambon est une marque de liqueur de banane verte et fruits tropicaux, de couleur vert vif, dont la recette est basée sur une liqueur indonésienne. Son taux d'alcool est de 17 %.
Pisang signifie « banane » en malais et indonésien et Ambon est le nom d'une île indonésienne, ancienne colonie néerlandaise.
La marque appartient à la société néerlandaise Lucas Bols et est distribuée en France par la société Lixir. Et voilà comment on se retrouve à mélanger alcool et littérature. Des vrais accros, ces parfumés. Oui, je connais Kenavo. Mais avec l'âge, mon palais apprécie moins le sucre. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Jeu 17 Jan 2013 - 6:27 | |
| Quitte à dérailler, Esperluette, qu'on le fasse de bonne façon... Nous avons beaucoup de bons choix, je le reconnais. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Esperluette Sage de la littérature
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Jeu 17 Jan 2013 - 12:32 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Quitte à dérailler, Esperluette, qu'on le fasse de bonne façon...
Nous avons beaucoup de bons choix, je le reconnais. Oh bien sûr, Jack-Hubert, tu n'en doutais pas, j'espère? Et les parfumés prennent plaisir à partager leur goût, ce qui fait honneur aux oubliés, d'où la profusion de choix tous excellents. - kenavo a écrit:
- Esperluette a écrit:
- Et voilà comment on se retrouve à mélanger alcool et littérature. Des vrais accros, ces parfumés.
c'est ça notre charme
- Esperluette a écrit:
- Oui, je connais Kenavo. Mais avec l'âge, mon palais apprécie moins le sucre.
de même.. pas bu depuis... au moins 15 ans Ah oui, le charme de ce parforum, je ne m'en lasse pas. Héhé... 15 ans, cela mérite une petite dégustation alors. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Jeu 17 Jan 2013 - 16:45 | |
| Reste du monde : Stig Dalager | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Jeu 17 Jan 2013 - 20:54 | |
| - Maline a écrit:
- Je propose
- comme auteur francophone : Assia Djebar (Algérie), parce qu’elle est une voix féminine appréciable du Maghreb ;
- comme auteurs reste du monde : Thomas Bernhard (Autriche), parce qu’il est toujours très présent dans la vie culturelle allemande, lu à l’école, discuté dans le feuilleton allemand et présent sur scènes avec ses pièces de théâtre ;
Ivan Gontcharov (Russie), parce que sans son roman Oblomov on ne peut comprendre la Russie contemporaine et les Russes d’aujourd’hui.
je vois que Maline s'entraine pour ses choix d'auteurs du mois ! c'est bien ! je dis oui au jus de Pessoa !! et n'ayant jamais lu Gontcharov, tout en l'ayant souvent entendu cité par d'autres auteurs, je plussoie ! et j'ajoute pour le plus grand plaisir de zazy (et pour prix de mes merveilleuses lunettes) : Emmanuelle PAGANO ! auteure française dont je recommande Les adolescents troglodytes et/ou si vous avez le coeur bien accroché Les mains gamines... | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Ven 18 Jan 2013 - 6:16 | |
| - Citation :
- Oh bien sûr, Jack-Hubert, tu n'en doutais pas, j'espère?
Esperluette, Moi, douter? Jamais... - Citation :
- Et les parfumés prennent plaisir à partager leur goût, ce qui fait honneur aux oubliés, d'où la profusion de choix tous excellents.
Partager un goût... alcoolisé? Honneur aux oubliés, mais en fait, qu'est-ce qu'un-e oublié-e pour de vrai, hihihi... Parler de profusion... nous pouvons être critiques des choix proposés mais tout de même apprécier. Étrangement, on s'abstient encore de sortir quelques gros canons. C'est ça qui fait le charme des Parfumés, j'imagine... :) | |
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Ven 18 Jan 2013 - 13:28 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
-
- Citation :
- Oh bien sûr, Jack-Hubert, tu n'en doutais pas, j'espère?
Esperluette,
Moi, douter? Jamais...
- Citation :
- Et les parfumés prennent plaisir à partager leur goût, ce qui fait honneur aux oubliés, d'où la profusion de choix tous excellents.
Partager un goût... alcoolisé? Honneur aux oubliés, mais en fait, qu'est-ce qu'un-e oublié-e pour de vrai, hihihi... Parler de profusion... nous pouvons être critiques des choix proposés mais tout de même apprécier. Étrangement, on s'abstient encore de sortir quelques gros canons. C'est ça qui fait le charme des Parfumés, j'imagine... :) Jack-Hubert, Tant pis, alors ou tant mieux, finalement, si tu ne doutes jamais. Je te présente mes excuses (si je t'ai heurté) par des propos maladroits mais aucunement mal intentionnés en jouant sur la confusion Pessoa/Passoa. Mais qui n'a jamais joué à ce jeu? Maintenant, je te souhaite de connaître l'ivresse livresque, au travers de tes découvertes. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Ven 18 Jan 2013 - 14:48 | |
| Fernando Pessoa sera probablement l'Auteur de février sur Parfum de Livres...et je ne vais pas m'en plaindre parce que cet crivain me passionne... Mais quel Pessoa choisirez-vous? Il y en a pour tous les goûts! - coline a écrit:
- Mes (presque) livres de chevet, ceux auxquels je reviens sans cesse:
-"Cancioneiro" (recueil de poèmes, très mélancoliques ou romantiques, écrit sous le nom de Fernando Pessoa) - "Le gardeur de troupeaux", totalement différent, puisque écrit sous l'hétéronyme Alberto Caeiro. - le troisième pourrait se classer ailleurs que dans poésie, puisqu'il ne s'agit pas de poèmes à proprement parler. C'est plutôt un journal, mais il est écrit dans une langue souvent très poétique: "Le livre de l'Intranquillité", écrit sous l'hétéronyme Bernardo Soares.
Trois facettes de son talent, parmi tous ses écrits. Celles que je préfère. J'ai été moins touchée, par exemple par "Le Banquier Anarchiste"
Il me fascine parce qu’il a écrit sous une constellations d’identités littéraires : 72 hétéronymes recensés et peut-être davantage !…A chaque personnalité que Pessoa a réussi à faire vivre à l’intérieur de lui, il a donné un caractère et a fait de cette personnalité un auteur, d’ un livre ou de plusieurs, avec les idées, les émotions et un style...
| |
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Ven 18 Jan 2013 - 19:21 | |
| Argh Coline, je découvre seulement Pessoa (Son Ode maritime, pour être plus précise) , mais je sens que cet auteur n'a pas fini de nous surprendre! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions Ven 18 Jan 2013 - 22:39 | |
| Allez, pas la peine de voter, on sélectionne Passoa d'office ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Détermination des nominés et questions | |
| |
| | | | Détermination des nominés et questions | |
|