Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alejandro Fadel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Alejandro Fadel Empty
MessageSujet: Alejandro Fadel   Alejandro Fadel EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:31

Alejandro Fadel

Alejandro Fadel 12251810

Scénariste de Pablo Trapero (Nomade, Carancho - dans lequel il joue, Leonera), il a aussi réalisé plusieurs films, dont Felipe (2002), El amor - primera parte (2005) et Los Salvajes (2012). Ce dernier, qui conte l'équipée sauvage de jeunes voyous évadés d'un centre de redressement, est sélectionné à la 51e Semaine de la Critique à Cannes.

Source : Evene
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alejandro Fadel Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Fadel   Alejandro Fadel EmptyVen 24 Aoû 2012 - 16:35

Los Salvajes (Les sauvages)

Alejandro Fadel Los-sa10


J’ai eu la chance de voir au cinéma, dans le cadre des CINÉDÉCOUVERTES de la cinémathèque de Bruxelles (présentation en primeur des oeuvres non encore distribuées en Belgique et dont la démarche créatrice se distingue particulièrement), le film Los Salvajes de l’Argentin Alejandro Fadel. Ce film fut présenté également au festival de Cannes 2012 dans la section « Semaine de la Critique », qui vise à récompenser les premières et secondes oeuvres de réalisateurs du monde entier.

Une bande d’adolescents délinquants parviennent à s’évader d’une institution pénitentiaire avec violences. Ces cinq adolescents, dont une jeune femme, comptent parcourir quelques centaines de kilomètres à pied à travers la pampa argentine pour rejoindre « le Parrain », un homme mystérieux qui ne représente rien d’autre que la promesse d’un foyer qu’ils n’ont jamais connu. Ces jeunes confrontés à la rudesse de la nature argentine vont peu à peu se dépouiller complètement de leur très fine couche civilisatrice pour rejoindre les codes de survie les plus primitifs tels des animaux sauvages devant s’adapter à la nature hostile pour survivre. Un retour à la nature et aux conditions primitives où seule la loi du plus fort prévaut. Confrontations violentes, drogues, meurtres, sexes mais aussi lenteur, beauté des paysages, une indolence proche d’une certaine communion avec la nature et un mysticisme de plus en plus présent, l’animalité de l’homme cédant peu à peu la place à l’extase et l’acte purificateur.

Un film qui marque, qui perturbe, qui pose questions sans oublier un final magistral qui laisse pantois, d’une très grande intensité qui mérite à lui seul déplacement.

Une odyssée sanglante et panthéiste qui fait penser à La balade sauvage de Terrence Malick tout en dépassant le propos. A voir, sans aucune doute.

Ce film a reçu le Prix Soutien ACID/CCAS à la 51ème Semaine De La Critique De Cannes 2012.

Petit message personnel : Marko, ce film est pour toi ! Et pour les autres aussi.

Alejandro Fadel Jpg_1-10

Alejandro Fadel Salvaj10

Alejandro Fadel 15_apr10

Alejandro Fadel 14-baf10

Alejandro Fadel Small_10

Alejandro Fadel 07_los10


Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Alejandro Fadel Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Fadel   Alejandro Fadel EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:13

Je suivrai les sortis pour voir s'il arrive par ici.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alejandro Fadel Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Fadel   Alejandro Fadel EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:16

Oh la la ! Je vais adorer ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alejandro Fadel Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Fadel   Alejandro Fadel EmptyVen 24 Aoû 2012 - 21:53

Marko a écrit:
Oh la la ! Je vais adorer ça!!
Je crois que tu devrais beaucoup aimer mais attention, ce film n'est pas parfait non plus, certaines scènes auraient pu être plus subtiles je trouve, moins dans la démonstration et le surlignage, notamment concernant certaines scènes "d'animalité" de l'homme.
Un film tout en contraste : des plans proches sur les visages et des plans larges sur la nature, une fulgurance dans la violence et une extrême langueur, ce qui confère au film un climat très étrange, parfois très charnel, très organique ou au contraire très onirique et panthéiste. Un film qui demande à être decanté et qui nous hante encore plusieurs heures après sa vision. Un réalisateur à suivre en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Alejandro Fadel Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Fadel   Alejandro Fadel EmptyMar 2 Avr 2013 - 17:52

sentinelle a écrit:
Los Salvajes (Les sauvages)

Alejandro Fadel Los-sa10

Un film qui marque, qui perturbe, qui pose questions sans oublier un final magistral qui laisse pantois, d’une très grande intensité qui mérite à lui seul déplacement.

Une odyssée sanglante et panthéiste qui fait penser à La balade sauvage de Terrence Malick tout en dépassant le propos. A voir, sans aucune doute.

Scénariste des derniers films de Pablo Trapero, dont Elefante blanco, Alejandro Fadel est d'évidence un réalisateur né avec une maîtrise de la mise en scène confondante. A la limite de la prétention dans le voyant soin qu'il a, dans Los salvajes, de montrer son talent dans l'art de composer les images et d'utiliser les sons (très importants dans cette dérive de cinq jeunes délinquants dans la pampa). Si dans un premier temps Alejandro Fadel choisit plutôt l'épure, le film bascule ensuite vers un mysticisme surprenant, à travers le thème de l'animalité qui resurgit chez des humains en mode survie, dans une nature de plus en plus hostile. On peut suivre ou non le film dans cette radicalité un brin forcée, dans cette quête des sens qui peut interroger sur son sens, justement, ou son absence de. Troublante expérience que celle de Los salvajes qui va laisser plus d'un spectateur circonspect. Peut-être à revoir pour s'assurer que l'on a aimé. Ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alejandro Fadel Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Fadel   Alejandro Fadel EmptyMar 2 Avr 2013 - 18:58

Je ne l'ai pas encore ici...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alejandro Fadel Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Fadel   Alejandro Fadel EmptyMer 17 Avr 2013 - 0:34

Super beau ce film! J'y reviens plus tard ... Quelle fin géniale drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alejandro Fadel Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Fadel   Alejandro Fadel EmptyMer 17 Avr 2013 - 9:13

Marko a écrit:
Super beau ce film! J'y reviens plus tard ... Quelle fin géniale drunken
Je le savais que ce film te parlerait cheers
La fin est vraiment étonnante, surprenante, magique, transcendante. Bon j'arrête là Laughing
Une fin inoubliable en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alejandro Fadel Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Fadel   Alejandro Fadel EmptyMer 17 Avr 2013 - 10:19

Une fin complètement chamanique. Tout ce passage avec Simon, les chiens et le sanglier est complètement hallucinatoire et incroyablement beau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alejandro Fadel Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Fadel   Alejandro Fadel EmptyMer 17 Avr 2013 - 14:21

Marko a écrit:
Une fin complètement chamanique. Tout ce passage avec Simon, les chiens et le sanglier est complètement hallucinatoire et incroyablement beau.
oui
Un film que d'autres parfumés auront la chance de voir passer près de chez eux j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alejandro Fadel Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Fadel   Alejandro Fadel EmptyJeu 18 Avr 2013 - 1:17

Los Salvajes
Alejandro Fadel 20510010

Difficile de mettre des mots sur un film aussi beau, riche et abstrait que ce Los Salvajes en forme de trip chamanique (la musique et le montage cherchent cette transe et cette hypnose qui nous gagnent peu à peu jusqu'au final en forme de transfiguration). Il y a du Apichatpong Weerasethakul en plus brut qui rencontrerait le Boorman de Délivrance et la métaphysique d'un Reygadas. Mais avec une esthétique, une magie et une violence qui n'appartiennent qu'à ce réalisateur étonnant.

Alejandro Fadel 31479710

Il est effectivement question de "sauvages", de jeunes meurtriers en fuite qui sont chacun en quête de quelque chose. Un foyer, une rédemption, une vie de famille ou un refuge dans la spiritualité. Un retour aux sources jusqu'à l'animalité. Beaucoup de violence mais aussi de tendresse, de désir, de rêve et quelques miracles. Une radio qui émet des sonorités mystérieuses pour se transformer peu à peu en Kyrie de la Missa Solemnis de Beethoven, un faucon qui subjugue la jeune fille du groupe, un sanglier qui menace et doit être affronté, un adolescent en prière qui est éveillé comme en transe par une lumière surnaturelle et qui se laisse entraîner par une meute de chiens errants avant de se métamorphoser puis d'irradier littéralement au plan final stupéfiant. Métempsychose, fantômes et animisme comme chez Weerasethakul dans une jungle comme enchantée. Sauvagerie et spiritualité, paradis perdu et foyer retrouvé. Un film plein de mystère et de beauté qui a parfois quelques maladresses (dilatation excessives de certaines scène ou musique planante ostentatoire) mais qui génère une sensation physique unique. Des plans de nature magnifiques et une dimension qui a vraiment quelque chose d'incantatoire et de volontairement chamanique. Le cinéma est peut être le seul capable de procurer de telles expériences sensorielles pour parler de la nature humaine.

Alejandro Fadel 50505610

Vivement les suivants et aussi la découverte des précédents films de ce réalisateur.


Missa Solemnis: Kyrie (extrait)


Citation :
Dès l'entrée du Kyrie, on éprouve une impression de grandeur qui n'a d'égale que celle donnée par l'entrée similaire dans la Messe en si mineur de Bach. C'est le genre humain tout entier qui implore la miséricorde divine. Bientôt la tonalité ré majeur s'infléchit vers le relatif mineur; une sorte de démarche pénible nous montre le Fils de Dieu descendu sur terre; mais le mot: Christe, établi sur la même musique que: Kyrie, symbolise l'identité des deux personnes en un seul Dieu, tandis que le troisième Kyrie, représentant l'Esprit saint, troisième personne participant à la même divinité que les deux autres, la sous-dominante, comme trait d'union des trois représentations d'un Dieu unique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alejandro Fadel Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Fadel   Alejandro Fadel EmptyJeu 18 Avr 2013 - 8:53

Marko, tu me donnes envie de revoir le film, c'est dire !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Alejandro Fadel Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Fadel   Alejandro Fadel EmptyJeu 18 Avr 2013 - 10:12

Ils auraient du le mettre en compétition à Cannes. Il aurait fait un bon prix de la mise en scène (avec Reygadas dont le film arrive enfin! Et je vais l'avoir parce que l'affiche est au Majestic bounce )

Et comme je vois que c'est le scénariste de Elefante Blanco je comprends mieux ce côté mythologique qui m'avait frappé en le voyant. On y retrouve les mêmes thèmes sur la violence, la quête, la spiritualité et la dualité de ces jeunes délinquants capables de barbarie et de tendresse.

J'ai donc ses propres films à voir et ceux dont il a écrit le scénario pour Trapero. Youpi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alejandro Fadel Empty
MessageSujet: Re: Alejandro Fadel   Alejandro Fadel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alejandro Fadel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: