Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Que lisons-nous en Octobre 2012?

Aller en bas 
+44
jack-hubert bukowski
Cachemire
Etoiledemer
Bédoulène
Exini
chrisdusud
krys
tina
Le Bibliomane
traversay
Marie
silou
majeanne
Avadoro
bulle
Camille19
Marko
eleonor rigby
uolav
Maline
ocean
monilet
Nathria
shanidar
bix229
darkanny
Madame B.
tom léo
Igor
Aeriale
eXPie
Flibustière
Queenie
Arabella
kenavo
topocl
Epi
Harelde
animal
domreader
FleshOvSatan
coline
colimasson
mimi54
48 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 EmptyDim 28 Oct 2012 - 22:40

topocl a écrit:
Arabella a écrit:
Après le décevant Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard,.
Sûr, t'as pas forcément choisi le bon!

Tu ferais pas un peu exprès , des fois? jemetate

Dire qu'un jour, j'ai failli l'emprunter à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité




Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 EmptyDim 28 Oct 2012 - 22:55

J'abandonne Karoo au bout de 160 pages ; je rate certainement quelque chose puisque tant de libraires et de lecteurs, dont Queenie et il Shanidar, l'ont apprécié. Mais me dire qu'il me reste encore 440 pages à voir ce râté nombriliste disséquer sa propre déchéance, et, j'en suis certaine, y entraîner ses proches, ça me décourage d'avance. Je ne nie pas que ce livre ait des qualittés ; simplement, ce type d'écriture, ça n'est pas pour moi.. jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 EmptyLun 29 Oct 2012 - 7:01

Vies parallèles de Blaise Cendrars & de Charles-Albert Cingria de Bernard Delvaille.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 EmptyLun 29 Oct 2012 - 7:44

Armor-Argoat a écrit:
J'abandonne Karoo au bout de 160 pages ; je rate certainement quelque chose puisque tant de libraires et de lecteurs, dont Queenie et il Shanidar, l'ont apprécié. Mais me dire qu'il me reste encore 440 pages à voir ce râté nombriliste disséquer sa propre déchéance, et, j'en suis certaine, y entraîner ses proches, ça me décourage d'avance. Je ne nie pas que ce livre ait des qualittés ; simplement, ce type d'écriture, ça n'est pas pour moi.. jypeurien

Tu me fais peur, Armor-Argoat. Pour Karoo, j'avais dérogé à ma règle de n'acheter que des poches, et il est sur le haut de ma PAL (à vrai dire ton commentaire fait que c'est de plus en plus intriguant et je ne suis pas sûre que ta petite description n'annonce pas quelque chose qui va me plaire!)
A suivre...(et: se méfier des livres dont on attend trop!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 EmptyLun 29 Oct 2012 - 8:53

tom léo a écrit:
J'ai lu en deux jours le nouveau Mingarelli "Un repas en hiver" qui m'a beaucoup plu. Je continue avec la dernière nouvelle d'un recueil entamé, de jeunes écrivains russes (paru en anglais).
Coucou Tom Léo et vraiment contente que le Mingarelli t'ait plu!! (il me semble qu'on en parlait lors du repas chez nous, en septembre)

Après Certaines n'avaient jamais vu la mer, touchant c'est vrai mais un peu pénible ces répétitions de vous, nous etc...Je vais commencer Journal ambigu d'un cadre supérieur (reçu d'un gentil parfumé sourire )

...Et je laisse Karoo de côté pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 EmptyLun 29 Oct 2012 - 12:10

Oui, je comprends que la narration très particulière du Otsuka puisse lasser, c'est le risque de ce procédé. Heureusement que l'histoire est forte et que le livre est court...

Après Amer orange délicieux et très bien écrit (ça change du Dicker Razz), de Teodoro Gilabert, je vais commencer Seize tableaux du Mont Sakurajima, de Michel Régnier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 EmptyLun 29 Oct 2012 - 16:01

Lu d'une traiteLa vie rêvée des plantes de Lee Seung-U. Sans être aussi conquise que Coline, j'ai passé un agréable moment, et ai ressenti une certaine émotion à la fin.
J'ai toutefois des réserves : si j'ai beaucoup apprécié tout ce qui a trait à la vie de cette famille, les non-dits, la rivalité amoureuse, le désarroi et le sentiment de culpabilité face au handicap, j'ai été nettement moins sensible aux passages sur les arbres qui parlent... Je me demandais un peu ce que cela venait faire là, et certaines réflexions m'ont semblé un peu... naïves ?
Et que dire du paragraphe édifiant où les deux amoureux, sur le point de succomber à leur passion trop longtemps contenue, se mettent à échanger sur la mythologie grecque... j'avoue que j'avais franchement envie de rire, ce qui n'était assurément pas le but recherché.
En bref, un livre sensible, bien représentatif du don de la littérature asiatique pour décrire les "petits riens" de la vie, mais qui aurait gagné à gommer certaines fioritures d'un sentimentalisme "fabriqué".

J'espère surtout ne pas blesser les parfumés conquis par ce livre.

Je vais entamer un roman que l'on m'a recommandé: Le livre d'Hanna de Géraldine Brooks.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 EmptyLun 29 Oct 2012 - 16:17

après Journée d'un oprichnik de Sorokine, qui va sans doute être assez vite oublié , j'entame La bataille d'Occident de Vuillard
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 EmptyLun 29 Oct 2012 - 17:33

Armor-Argoat a écrit:
Lu d'une traiteLa vie rêvée des plantes de Lee Seung-U. Sans être aussi conquise que Coline, j'ai passé un agréable moment, et ai ressenti une certaine émotion à la fin.
J'ai toutefois des réserves : si j'ai beaucoup apprécié tout ce qui a trait à la vie de cette famille, les non-dits, la rivalité amoureuse, le désarroi et le sentiment de culpabilité face au handicap, j'ai été nettement moins sensible aux passages sur les arbres qui parlent... Je me demandais un peu ce que cela venait faire là, et certaines réflexions m'ont semblé un peu... naïves ?
Et que dire du paragraphe édifiant où les deux amoureux, sur le point de succomber à leur passion trop longtemps contenue, se mettent à échanger sur la mythologie grecque... j'avoue que j'avais franchement envie de rire, ce qui n'était assurément pas le but recherché.
En bref, un livre sensible, bien représentatif du don de la littérature asiatique pour décrire les "petits riens" de la vie, mais qui aurait gagné à gommer certaines fioritures d'un sentimentalisme "fabriqué".
Je suis bien d'accord avec toi sur le sentimentalisme "fabriqué" et la naïveté (que l'on pourra trouver belle si on accroche, bien sûr).
Dans un article ( http://lelitterairecom.wordpress.com/2012/09/17/entretien-avec-lee-seung-u-la-vie-revee-des-plantes/ ), il s'explique sur la bizarrerie grecque :
Citation :
"C'est notre éducation qui veut cela : dès notre plus jeune âge on nous enseigne les mythes et la culture gréco-romains. Nous sommes imprégnés par eux bien plus que par les mythes et légendes coréens et, de fait, nous sommes rompus aux modes de pensée occidentaux. Mais aujourd'hui, je regrette un peu d'avoir laissé si peu de place dans mes livres aux traditions de mon pays."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:07

Armor-Argoat a écrit:
Lu d'une traiteLa vie rêvée des plantes de Lee Seung-U. Sans être aussi conquise que Coline, j'ai passé un agréable moment, et ai ressenti une certaine émotion à la fin.
J'ai toutefois des réserves [...]
J'espère surtout ne pas blesser les parfumés conquis par ce livre.


Mais évidemment non Armor-Argoat!...
A vrai dire maintenant je ne me souviens pas de tout...seulement d'avoir passé un agréable moment de lecture au caractère un peu étrange...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:12

Je lis aujourd'hui Les vieilles femmes et la mer de Yannis Ritsos, dans une belle édition illustrée de chez Fata Morgana
(un cadeau très apprécié! content )
Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 51gxso10
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:29

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 13815710
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 EmptyLun 29 Oct 2012 - 18:46

A ceux qui ont apprécié Laissez-moi de Marcelle Sauvageot, Ecrivez-moi, Madeleine est un document atypique qui devrait les interesser. Une histoire vraie. Un échange de lettres, au départ fortuit, entre une femme, Madeleine Alain, et un légionaire, basé au Maroc, Ilo de Franceschi. Entre 1938 et 1940. Une amitié amoureuxe se forge entre eux et sans doute plus. Après deux ans de corespondance, Madeleine l' interrompt pour ne pas blesser son compagnon d' alors. Elle aura l' occasion de le regretter toute sa -longue- vie. On entend en arrière fond Les Passantes, chantées par Brassens. Le bonheur entrevu et qu' on laisse filer et dont on se souvient vainement les soirs de mélancolie.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:12

- Le Garçon et la mer : Kirsty Gunn. - Bourgois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 EmptyLun 29 Oct 2012 - 20:52

darkanny a écrit:
Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 13815710
belle couverture pour un bon livre, je te souhaite bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Que lisons-nous en Octobre 2012?   Que lisons-nous en Octobre 2012? - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisons-nous en Octobre 2012?
Revenir en haut 
Page 30 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisons-nous en décembre 2012
» Que lisons-nous en novembre 2012?
» Le bar d'Octobre 2012
» Les auteurs anglophones: octobre 2012
» Que lisez-vous en octobre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: