Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Traviata et nous [Philippe Béziat]

2 participants
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54

Inscription le : 02/05/2010

Traviata et nous [Philippe Béziat] Empty
MessageSujet: Traviata et nous [Philippe Béziat]   Traviata et nous [Philippe Béziat] EmptyMer 24 Oct 2012 - 23:05

Traviata et nous [Philippe Béziat] 20195310

Documentaire musical sur les écrans depuis le 24/10/2012
Avec : Natalie Dessay, Jean-Francois Sivadier, Louis Langrée.....
Citation :
Printemps 2011, Jean-François Sivadier met en scène La Traviata, à Aix en Provence, sous la direction de Louis Langrée. Natalie Dessay est Violetta.
Pendant deux mois, des salles de répétitions aux coulisses du Théâtre de l’Archevêché, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près.
Comment devient-on La Traviata ? Comment l’histoire renaît-elle sur un plateau de théâtre ?
Comment l’émotion renait-elle sous la baguette du chef, entre les rangs de l’orchestre et du chœur ?
Comment se reproduit et se renouvèle la magie de l’opéra ?
Comment s’opère l’incarnation ?
Chacun d’entre nous a un jour rendez-vous avec cette femme, cette œuvre, ce mythe : Traviata.

Inutile de s'y connaitre en art lyrique, inutile de connaitre par coeur le livret pour courir voir ce documentaire. Bien au contraire, les "non initiés" y verrons une raison supplémentaire pour oser pousser les portes de nos théâtres lyriques, et se laisser prendre par la magie qu'ils génèrent.

Le réalisateur, s'est installé, avec les artistes de la production à Aix en Provence, lors du festival, pour filmer toutes les étapes menant au spectacle que verront les spectateurs.Pour une fois, le spectateur est dans les coulisses, avec la troupe, le metteur en scène, les artistes du choeur, l'orchestre et son Maestro, et voit se construire une production.
Natalaie Dessay, qui au départ n'était pas très favorable au projet, se révèle avec son humour, son professionnalisme, son talent de comédienne.Le metteur en scène est remarquable, et c'est tout bénéfice pour saisir sa propre perception de l'oeuvre, et la manière dont il transmet cela à ses interprètes.
Les airs de la Traviata sont si connus, que nuls ne se sentira dépaysé, ni écrasé par ce qu'on pourrait appeler la musique savante.

Un seul petit regret, bien minime au regard de tout le plaisir qui fut le mien ( et plus d'une fois j'ai sifflé discrètement les airs que j'aime tant....et il m'a fallu me retenir parfois...)est celui de ne pas voir un bout du résultat final .
En revanche , je me souviens d'avoir gravé une retransmission de cette production ...à moi de remettre la main dessus, et de prendre, enfin , le temps de la savourer.

Traviata et nous [Philippe Béziat] 20186810

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Traviata et nous [Philippe Béziat]   Traviata et nous [Philippe Béziat] EmptyMar 24 Sep 2013 - 2:05

Vu!!!Et ravie..
L'occasion d'abord de découvrir un metteur en scène absolument extraordinaire, Jean François Sivadier que j'aimerais retrouver ailleurs. Il a un regard sur les chanteurs-acteurs qui fait un bien fou. De l'humour, il réussit à donner l'impression qu'ils ont tout le temps du monde pour présenter cet opéra, il ne bouscule jamais personne, même si on le voit se ronger les ongles à certains moments.
Et un chef d'orchestre passionnant aussi,Louis Langrée, qui explique chaque variation écrite sur la partition de Verdi .
Natalie Dessay est égale à elle-même, bosseuse, amusante, pas star pour un sou.
On sent une ambiance de répétitions vraiment chaleureuse, ce n'est pas toujours le cas. 

Mimi a écrit:
Un seul petit regret, bien minime au regard de tout le plaisir qui fut le mien ( et plus d'une fois j'ai sifflé discrètement les airs que j'aime tant....et il m'a fallu me retenir parfois...)est celui de ne pas voir un bout du résultat final
Oui et non.. En fait, le dvd existe.
Traviata et nous [Philippe Béziat] 516td710

Ce que j'ai regretté, c'est que ce ne soit pas plus long, que ne soit pas plus développé par exemple le rôle de la pianiste répétitrice , une italienne dont je ne retrouve pas le nom.

Dans le bonus, des entretiens très intéressants avec Sivadier, Langrée, Natalie Dessay bien sûr , Ludovic Tezier et un jeune américain , Charles Castronovo , qui joue Alfredo. Il a expliqué son parcours, tout à fait surprenant! Au départ, rock plutôt, et puis toutes les chansons des Beatles . repéré par la chorale de son établissement scolaire, la musique dite classique lui cassait les oreilles, mais il y a pris goût et a tout appris, dit-il , en écoutant plusieurs heures par jour , des enregistrements de vieux chanteurs lyriques, morts pour la plupart, et en les imitant!
Wikipedia : ici

La bande annonce:
ici
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Traviata et nous [Philippe Béziat]   Traviata et nous [Philippe Béziat] EmptyMar 24 Sep 2013 - 2:14

Extraits de l'entretien avec Nathalie Dessay, et des répétitions:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traviata et nous [Philippe Béziat]   Traviata et nous [Philippe Béziat] Empty

Traviata et nous [Philippe Béziat]
Page 1 sur 1