Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Joël Dicker [Suisse]

Aller en bas 
+28
animal
monilet
tina
Avadoro
lullaby
domreader
jack-hubert bukowski
Menyne
isabus2
pia
mimi54
Heyoka
Arabella
Marie
Marko
Le Bibliomane
krys
traversay
coline
eXPie
majeanne
topocl
darkanny
Queenie
bix229
Maline
kenavo
shanidar
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 EmptyMer 22 Jan 2014 - 11:52

jack-hubert bukowski a écrit:
Menyne, tu fais bien de te montrer courageuse en affichant tes opinions ici sur un best-seller.

Je suis étonnée par tes mots, je ne pense pas que les gens appréciant les best-sellers soient mal vus sur le forum et aient besoin de "courage" pour exprimer leurs idées.
Si tu relis le fil tu verras que nous avons été nombreux à apprécier le suspense de ce livre.
Et par ailleurs best-seller ne rime forcément avec daube, on en a la preuve quasi quotidienne sur ce forum; tout comme un livre dit confidentiel n'est pas une garantie de qualité littéraire (également prouvé) !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 EmptyMer 22 Jan 2014 - 12:24

Plus que d'accord avec nezumi.
Pourquoi parler de courage ?
Et je croyais qu'on avait largement dépassé ce cliché sur les best seller qui seraient soi disant de la petite lecture.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:34

Une collègue vient de me le prêter, comme ça je pourrai me faire une idée.

Quoi qu'il en soit j'étais bien contente de revoir Menyne sur Parfum, il me semblait qu'il y avait un petit moment qu'on ne l'avait pas vue.


Dernière édition par domreader le Mar 11 Fév 2014 - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 EmptyMer 22 Jan 2014 - 18:43

domreader a écrit:
Une collègue vient de me le prêter, comme ça je pourrai me faire une idée.

Quoi qu'il en soit j'étais bien contente de revoir Menyne sur Parfum, il me semblait qu'il y avait un petit moment qu'on ne l'avait pas vu.

Merci, c'est vrai que cela fait très longtemps. Je passe parfois mais je ne laisse pas de message. Je vais essayer de m'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
isabus2
Espoir postal
isabus2


Messages : 47
Inscription le : 18/07/2009
Localisation : Moselle

Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 EmptyMer 22 Jan 2014 - 21:21

bonjour 

Nul besoin de "niveau" pour dire si l'on a aimé ou pas un livre et je trouve que votre commentaire montre une belle qualité de lecture. L'essentiel est vu et comme vous j'ai trouvé l'histoire d'amour un peu naïve.
Bonne lecture
Je lis actuellement Laurent Gounelle, l'homme qui voulait être heureux et Platon, La République. zen  C'est un peu plus ardu, mais les soirées sont longues en hiver.
 froid
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 7:18

Menyne a écrit:
Je vais essayer de m'améliorer.
 cheers bonne résolution...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 8:21

J’ai parcouru un peu vos commentaires. J’imagine qu’après un tel battage médiatique et les prix qu’il a reçu on en attend beaucoup. Certains ont apprécié d’autres pas. En tout cas son parcours est intéressant et l’histoire de son bouquin m’attire. Donc à l’occasion…. sourire 
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 43

Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:01

darkanny a écrit:
Plus que d'accord avec nezumi.
Pourquoi parler de courage ?
Et je croyais qu'on avait largement dépassé ce cliché sur les best seller qui seraient soi disant de la petite lecture.

Darkanny,

J'imagine que les goûts sont dans la nature. Les besoins dépendent d'une personne à l'autre. J'y ai peut-être été un peu fort sur le terme, en mentionnant une question de «courage». Concernant le cliché de best-seller, peut-être que les opinions sont variables... mais tout comme j'ai critiqué Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy un jour, un best-seller peut bien «ne pas trouver grâce» à mes yeux pour un aspect précis.

Ce n'est pas tant que ce ne soit pas de la littérature qui se vaille... je parle un peu des ingrédients manquants pour constituer l'excellence littéraire. Cela dit, j'ai rien contre les lectures «de loisir». Je ne suis pas trop regardant pour lire quelque chose, une histoire qui touche à un cadre particulier. Mais bon, le risque d'erreur est plus élevé et disons que ce même risque de rester sur sa faim redouble parfois... Allons y pour l'intrigue et faisons abstraction du reste... je peux-tu faire mon capricieux un peu...? :)

Menyne,

Sois la bienvenue pour écrire tes commentaires sur tes dernières lectures. Elles sont toutes bonnes car plus nous lisons, plus nous nourrissons cet appétit vital... Et nous avons besoin d'appréciations de lectures pour guider nos priorités en cours de route.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 9:49

Il ne faut pas se laisser emporter par le fait que ce soit un best-seller ou qu’il a reçu des prix et automatiquement le trouver bon. Mais quand on laisse son esprit libre de faire sa propre critique tout va bien. Maintenant il y a des livres qui ne reçoivent pas de prix, qui ne sont pas des best-sellers ,qui plaisent à un public restreint et qui sont des chefs d’œuvre à côté desquels ce serait dommage de passer. Mais l’intrigue est tout de même importante. En tout cas pour moi. Je m’ennuierais si je devais lire, sur des histoires de malversation ou sur la cruauté du monde des finances par exemple. Désolée pour ceux que les sujets attirent.  jypeurien 
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 18:08

La Vérité Sur l'Affaire Harry Québert
Joel Dicker


Bon, ce livre ne mérite pas tout le bien qu'on en a dit, ni tout le mal d'ailleurs. Il ne restera certes pas dans les annales de la littérature mais il a au moins la vertu de divertir. L'intrigue est bien ficelée, avec des rebondissements bien orchestrés, même si à la fin, on a hâte que le récit cesse enfin de rebondir.
C'est un best-seller, un thriller, qui se lit facilement et qui peut faire un bon livre 'de vacances' après une année un peu fatigante, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
lullaby
Envolée postale
lullaby


Messages : 225
Inscription le : 23/07/2007
Age : 42
Localisation : Nantes

Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 14:04

Livre terminé il y a quelques jours.
Au delà de ses qualités ou non qualités littéraires, comme cela a déjà été dit, c'est plutôt un bon thriller, je me suis laissée attraper par l'histoire et il se lit plutôt bien et vite (même si les nombreux rebondissements de la fin auraient pu finir par m'agacer...).
Je n'en demandais et n'en attendais pas plus pour un livre à trimballer en vacances, il ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable...
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 23:07

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Un roman lu en un jour auquel je reconnais une efficacité à travers une intrigue accrocheuse. Ce jeu d'identifications et de miroirs, de relations possessives (Marcus Goldman/Harry Quebert, Nola Kellergan et ceux qui l'ont approchée) maintient une tension nécessaire à la crédibilité et l'intérêt des rebondissements.

C'est une lecture de détente sans vouloir aller chercher plus loin. L'écriture est assez scolaire, peut agacer par ses effets de style et de répétitions et les enchaînements dramatiques accélérés du dernier tiers fragilisent une résolution qui tarde à s'imposer. La dimension la plus frustrante vient de certains développements hasardeux : des lieux communs, des allusions politiques un peu ridicules et une vision du monde des médias et de l'édition maladroite dans ses traits d'humour manqués.

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 EmptyVen 28 Nov 2014 - 9:38

Une détente qui comporte quand même un certain agacement, donc!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 EmptySam 29 Nov 2014 - 0:19

Cela dépend aussi du degré d'attention aux détails ! Comme toi, je ne le déconseille pas même si ce n'est pas un livre qui va rester dans ma mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 EmptyMer 25 Fév 2015 - 15:44

J'aime bien ce fil car il m'épargne une lecture inutie, vantée par une de mes collègues.
Comme la dame en question me soutient que Marc Levy est un bon écrivain (!), j'avais de gros doutes.
A vous lire, je n'en ai plus aucun !

rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Joël Dicker [Suisse]   Joël Dicker [Suisse] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joël Dicker [Suisse]
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisons-nous en novembre 2012?
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Joël Pourbaix
» Joël Schuermans [Belgique]
» Coen (Joel ou Ethan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: